Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
- 254 réponses
- 30 participants
- 6 215 vues
- 29 followers
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2007 à 18:53:28Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
Dans cette intro, on dirait une séquence d'ondes de Wavestation. C'est ça ?
Cripur
1467
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
111 Posté le 18/11/2007 à 20:15:22
Citation : Tu l'activeras en maintenant une touche enfoncée et en exerçant une pression de plus en plus importante sur cette touche
Je n'y arrive toujours pas J'appuie sur la touche et je modifie la pression, mais ça ne fait rien
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 18/11/2007 à 20:34:31
Tu as essayé avec différents sons (leads, flûtes...) ?
Cripur
1467
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
113 Posté le 18/11/2007 à 20:51:18
Oui, en mode MIX j'en ai essayé plusieurs. Et pas de réponse.
Cripur
1467
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
114 Posté le 18/11/2007 à 21:05:04
AHHH j'ai enfin réussi !
Je n'avais pas compris comment ça fonctionnait. En fait, il faut appuyer pas mal fort, comme si on voulait enfoncer la touche encore un peu plus.. Pour un premier clavier avec aftertouch, c'est pas facile de découvrir comment ça marche.
Cela ne risque pas d'abîmer les touches ? Il y a peut-être un moyen de rendre l'aftertouche plus sensible ?
Je n'avais pas compris comment ça fonctionnait. En fait, il faut appuyer pas mal fort, comme si on voulait enfoncer la touche encore un peu plus.. Pour un premier clavier avec aftertouch, c'est pas facile de découvrir comment ça marche.
Cela ne risque pas d'abîmer les touches ? Il y a peut-être un moyen de rendre l'aftertouche plus sensible ?
jemap
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
115 Posté le 19/11/2007 à 18:59:22
Salut à tous,
attention, l'aftertouch n'est pas la sensibilité à la pression, ça c'est la vélocité.
L'aftertouch est la sensibilité au relâchement de la touche.
La vélocité se règle dans le menu Global - Settings - General.
On retrouve l'activation de l'aftertouch en mode MIX:Edit - Part - Controls, en mode Song:Edit - Song - Record et Song:Edit - Track - Controls, ainsi que dans la liste des sources de modulations Program:Edit - Mod - Src/Des.
attention, l'aftertouch n'est pas la sensibilité à la pression, ça c'est la vélocité.
L'aftertouch est la sensibilité au relâchement de la touche.
La vélocité se règle dans le menu Global - Settings - General.
On retrouve l'activation de l'aftertouch en mode MIX:Edit - Part - Controls, en mode Song:Edit - Song - Record et Song:Edit - Track - Controls, ainsi que dans la liste des sources de modulations Program:Edit - Mod - Src/Des.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 19/11/2007 à 19:21:03
Désolé de te contredire, mais il faut utiliser les bons termes :
- vélocité : vitesse d'enfoncement de la touche
- aftertouch : pression appliquée sur la touche
- vélocité de relâchement : vitesse de relâchement de la touche
La vélocité de relâchement n'est pas gérée par tous les synthés, mais je pense que c'est le cas avec le Fusion. Elle permet par exemple de faire varier la durée du release d'une enveloppe, ce qui est pratique pour utiliser un même son sur des passages lents ou plus rapides avec une enveloppe adaptée aux deux cas.
- vélocité : vitesse d'enfoncement de la touche
- aftertouch : pression appliquée sur la touche
- vélocité de relâchement : vitesse de relâchement de la touche
La vélocité de relâchement n'est pas gérée par tous les synthés, mais je pense que c'est le cas avec le Fusion. Elle permet par exemple de faire varier la durée du release d'une enveloppe, ce qui est pratique pour utiliser un même son sur des passages lents ou plus rapides avec une enveloppe adaptée aux deux cas.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
117 Posté le 19/11/2007 à 19:24:13
Dans le menu global, on règle la courbe générale de vélocité, mais il n'y a pas de réglage du même type pour l'aftertouch. Ce n'est pas grave, car au niveau du programme on peut (dans l'édition des modulations) changer la forme de la courbe de réponse à l'aftertouch pour n'importe quel paramètre qu'il module. Il en est de même pour la réponse au bender, au levier de modulation et même à la vélocité, si l'on souhaite affiner le réglage global.
jef_citron
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 20/11/2007 à 12:32:57
Merci Deweak pour ta démo echantillon.mp3
et merci aussi pour animer avec autant de dévouement ce forum (je pense également à Luc)
vous donnez vraiment envie de s'intéresser à cet appareil (qui au niveau prix et possibilités est un vrai extra-terrestre des workstations)
Sachez que grâce à vous tous, ce forum est le plus actif (pour les workstations)
Belle performance pour un appareil qui n'est plus importé en France !
et merci aussi pour animer avec autant de dévouement ce forum (je pense également à Luc)
vous donnez vraiment envie de s'intéresser à cet appareil (qui au niveau prix et possibilités est un vrai extra-terrestre des workstations)
Sachez que grâce à vous tous, ce forum est le plus actif (pour les workstations)
Belle performance pour un appareil qui n'est plus importé en France !
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
119 Posté le 20/11/2007 à 13:50:30
De rien. Ce synthé mérite d'être reconnu à sa juste valeur, il est naturel pour moi, comme pour les autres amoureux du Fusion, de le défendre et de donner les bonnes infos le concernant.
Cripur
1467
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
120 Posté le 31/03/2009 à 21:04:39
J'ai remarqué un truc étrange. En mode mix, lorsque je superpose des sons, décocher la case "Control Knobs" ne désactive plus les potards. Quand je tourne un potard, il agit sur tous les sons, même pour lesquels le contrôle est désactivé
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages
- < Liste des sujets
- Charte