Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses

  • 254 réponses
  • 30 participants
  • 6 120 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
Dans cette intro, on dirait une séquence d'ondes de Wavestation. C'est ça ?
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Tu l'activeras en maintenant une touche enfoncée et en exerçant une pression de plus en plus importante sur cette touche


Je n'y arrive toujours pas :((( J'appuie sur la touche et je modifie la pression, mais ça ne fait rien :(((
112
Tu as essayé avec différents sons (leads, flûtes...) ?
113
Oui, en mode MIX j'en ai essayé plusieurs. Et pas de réponse.
114
AHHH j'ai enfin réussi !
Je n'avais pas compris comment ça fonctionnait. En fait, il faut appuyer pas mal fort, comme si on voulait enfoncer la touche encore un peu plus.. Pour un premier clavier avec aftertouch, c'est pas facile de découvrir comment ça marche.
:P:
Cela ne risque pas d'abîmer les touches ? Il y a peut-être un moyen de rendre l'aftertouche plus sensible ?
115
Salut à tous,

attention, l'aftertouch n'est pas la sensibilité à la pression, ça c'est la vélocité.
L'aftertouch est la sensibilité au relâchement de la touche.

La vélocité se règle dans le menu Global - Settings - General.

On retrouve l'activation de l'aftertouch en mode MIX:Edit - Part - Controls, en mode Song:Edit - Song - Record et Song:Edit - Track - Controls, ainsi que dans la liste des sources de modulations Program:Edit - Mod - Src/Des.
116
Désolé de te contredire, mais il faut utiliser les bons termes :

- vélocité : vitesse d'enfoncement de la touche
- aftertouch : pression appliquée sur la touche
- vélocité de relâchement : vitesse de relâchement de la touche

La vélocité de relâchement n'est pas gérée par tous les synthés, mais je pense que c'est le cas avec le Fusion. Elle permet par exemple de faire varier la durée du release d'une enveloppe, ce qui est pratique pour utiliser un même son sur des passages lents ou plus rapides avec une enveloppe adaptée aux deux cas.
117
Dans le menu global, on règle la courbe générale de vélocité, mais il n'y a pas de réglage du même type pour l'aftertouch. Ce n'est pas grave, car au niveau du programme on peut (dans l'édition des modulations) changer la forme de la courbe de réponse à l'aftertouch pour n'importe quel paramètre qu'il module. Il en est de même pour la réponse au bender, au levier de modulation et même à la vélocité, si l'on souhaite affiner le réglage global.
118
Merci Deweak pour ta démo echantillon.mp3
et merci aussi pour animer avec autant de dévouement ce forum (je pense également à Luc)
vous donnez vraiment envie de s'intéresser à cet appareil (qui au niveau prix et possibilités est un vrai extra-terrestre des workstations)

Sachez que grâce à vous tous, ce forum est le plus actif (pour les workstations)
Belle performance pour un appareil qui n'est plus importé en France !
119
De rien. Ce synthé mérite d'être reconnu à sa juste valeur, il est naturel pour moi, comme pour les autres amoureux du Fusion, de le défendre et de donner les bonnes infos le concernant. :aime:
120
J'ai remarqué un truc étrange. En mode mix, lorsque je superpose des sons, décocher la case "Control Knobs" ne désactive plus les potards. Quand je tourne un potard, il agit sur tous les sons, même pour lesquels le contrôle est désactivé :???:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages :coucou: