Vous bradez trop vos Kurzweil !
- 145 réponses
- 19 participants
- 8 218 vues
- 18 followers
Pulsophonic
Ce petit mot pour vous dire que je trouve que certains vendent bien trop bas leur kurweil K2000 et ce pour plusieurs raisons:
Certes, le K2000 est un synthé qui a quasiment une quinzaine d'années mais quand je regarde les specifications et surtout, quand j'écoute le son, il n'a encore rien à envier aux nouvelles machines pseudo workstation qui sortent aujourd'hui.
Je ne connais aucune machine sortant aujourd'hui lisant les samples AKAI, Ensoniq, Roland, Wave, Aiff. De plus, le K2000 les convertit tres bien avec je vous l'accorde une certaine lenteur...
Je voudrais aussi rappeler que meme si le k2000 n'a QUE 24 voix de polyphonie, il a surtout 96 oscillateurs ce qui lui confere 24 VRAIES voix de polyphonie. A l'inverse de mon XP80 et d'autres produits Roland qui affichent 64 ou 128 voix de polyphonie. Mais comme un Patch est la superposition de 4 sons, il ne vous reste deja plus que 16 voix de polyphonie... Hé oui...
P
uis surtout, il a LE son. Et un tel son, cela ne se brade pas, voyez les analogiques... Beaucoup de machines neuves valant bien plus cheres ne sonnent pas pareil...
Donc reflechissez avant de brader votre K2000 pour vous acheter un Roland Juno D ou un triton LE...
Une derniere chose, ne vous laissez pas influencer par ceux qui désirent acheter le petit pour 300 euros... Laissez les toujours rever...
ToonSpirit
Je ne suis pas d'accord pour dire que le K2000 manque de dynamique, avec certains sons tu as vite fait d'y laisser certaines enceintes :D
Pour le GEM S2, je connais bien puisque j'en ai eu un (ainsi qu'un S3)
Concernant sa cote, on ne peut pas comparer puisque c'est une marque qui a la base n'a pas la côte justement (hormis dans le milieu de l'arrangeur pour la musique orientale) et il a eu du mal à s'imposer parce qu'il y avait marqué GEM dessus !
C'est vrai qu'au niveau workstation ils avaient mis le paquet avec un séquenceur parmi les plus puissants (en résolution, en mémoire, etc...) de l'époque en intégré, un bon choix de filtres, des curseurs et une interface complète, un aftertouch polyphonique, un écran avec une ergonomie bien pensée, la lecture d'échantillons (enfin avec 2 mégas on allait pas loin... en plus il fallait le sample kit pour pouvoir profiter de ses échantillons perso)
MAIS au final, les échantillons internes sonnaient creux, petits. Ca valait pas mieux qu'un sound canvas avec des filres en plus, le grain bah il n'y en avait pas, c'était d'un plat voir même plutot métallique... (une boite à son sans âme en gros) mais c'est vrai que c'était assez complet niveau variété, de quoi avoir une bonne base de travail.
Le multi effets était pitoyable (on pouvait le désactiver sans resentir quasiment de différence), le clavier était bien dur comme j'aime mais désagréable pour le glissé de touches (le meilleur toucher synthé de l'époque c'était le D70 à mes yeux) et la section filtrage bien qu'assez complète ne vaut pas grand chose (c'est un peu brutal, sans nuances).
Je l'ai apprécié pour la nouveauté et le fait qu'on avait entre les mains une des Workstation les plus complètes et abouties du moment mais je m'en suis très vite lassé parce qu'on en faisait vite le tour surtout au niveau sonore (manque de personnalité, c'était pas le gros son, une bonne machine pour faire de la séquence).
Seul le séquenceur et l'interface me laissent un très bon souvenir, c'était au top ! (et peut etre aussi le générateur d'enveloppe pour les panoramique un peu comme sur les SY77/99 de l'époque)
En tout cas, comparer le S2 avec le K2000 je trouve ça énorme, c'est incomparable à tous les niveaux hormis peut être l'interface et l'accessibilité et la mémoire du séquenceur (et encore, malgré une interface particulière, celui du K2000 est loin d'être mauvais, il est même excellent) !
Le S2 avait peut etre une plus grande variété de sons généralistes (justement, trop généraliste comme machine), mais ça sonnait un peu casserole et il était 10 fois plus facile de combler les manques sur le Kurzweil avec les 64 megas de mémoire que le contraire...
@+
PS: Quand le K2000 est sorti, on en était encore à L'EPS16+, l'ASR10 est arrivé un an après.
Nippon, ni mauvais.
jfhome
Pour roland (ps, je n'ai pas de marque préféré, mais des machines), le fantom X (que je vais acheté d'ici peu) est vraiment bon. Et pas une EVOLUTION de jv1080 (contrairement au XV et fantom S).
Quand au motif, j'adore donc bon.... là.
Bon, le site de kur fonctionne, je ne pige pas tout là. Il ne marchait pas il y a peu (il est dans mes favoris tout de même !!!, mais je ne trouve pas que leur mp3 soit top).
C-Real
Citation : Je ne suis pas d'accord pour dire que le K2000 manque de dynamique, avec certains sons tu as vite fait d'y laisser certaines enceintes :D
+1C'est vrai que 2Mo, ça fait vraiment très peu, surtout si il fallait une carte sampling pour les utiliser...
Citation : (et peut etre aussi le générateur d'enveloppe pour les panoramique un peu comme sur les SY77/99 de l'époque)
Tu peux développer s'il te plait ? ça consistait en quoi ces EG pour les panoramiques ? Ils avaient quoi de particulier les SY à ce niveau là justement ?Citation : En tout cas, comparer le S2 avec le K2000 je trouve ça énorme, c'est incomparable à tous les niveaux hormis peut être l'interface et l'accessibilité et la mémoire du séquenceur (et encore, malgré une interface particulière, celui du K2000 est loin d'être mauvais, il est même excellent) !
Ah, ça fait plaisir, je suis pas le seul à penser ça alors... sauf que moi, j'osais pas le dire... peut-ête la peur de passer pour un "extremiste kurz" LOL ;) ;)
Bon si vous avez retrouvé les demos, c'est pas la peine que je fasse une page spéciale alors...
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
ToonSpirit
Citation : C'est vrai que 2Mo, ça fait vraiment très peu, surtout si il fallait une carte sampling pour les utiliser...
Si tu fais allusion au S2, en fait tu ne pouvais pas sampler, c'était juste de la lecture d'échantillons sauf que d'origine tu ne pouvais charger que des sons au format GEM. Il fallait avoir le programme "Sample translator" sur disquette en addon pour pouvoir importer des échantillons externe (disquettes S1000 ou MS dos atari avec du Wav, sounddesigner ou avalon) et avoir un peu d'édition.
A noter un autre défaut du S2, si je me souviens bien, sur les sons à un seul oscillateur, on n'avait pas d'enveloppe pour les filtres ou la hauteur !
Citation :
Citation :
(et peut etre aussi le générateur d'enveloppe pour les panoramique un peu comme sur les SY77/99 de l'époque)
Tu peux développer s'il te plait ? ça consistait en quoi ces EG pour les panoramiques ? Ils avaient quoi de particulier les SY à ce niveau là justement ?
Et bien en fait sur les SY/TG (certaines machines aujourd'hui le font je pense) tu as un mode d'édition pour la panoramique qui peut être fixe (comme toutes les machines, on choisit au centre, plus à droite, plus à gauche mais ça reste statique) ou justement dans notre cas en mouvement avec un grand nombre de presets prédéfinis mais également une possibilité de les créer soit même.
En fait pour chaque élément d'un programme, tu as accès à un générateur d'enveloppe pour déplacer ton son dans l'espace avec en parallèle différentes sources de modulation telles que la vélocité, le numéro de note ou le LFO. Et tout ça indépendamment pour chaque oscillateur !.
C'était sympa parce que ça te donnait des sons très vivant et constamment en mouvement entre les panoramiques, les filtres, les lFO et tout le reste (fallait pas en abuser trop ceci dit).
Sur le GEM, c'était de façon plus simpliste mais on avait également la possibilité d'avoir une panoramique vivante grace à une page d'édition permettant de dessiner une courbe pour déplacer le son dans l'espace panoramique.
Une page graphique avec trait horizontal au centre et tu dessines ta courbe vers le haut (pour la gauche) ou vers le bas (pour la droite à moins que ce soit l'inverse) puis ensuite tu augmentes l'angle pour définir la durée du mouvement.
Sur pas mal de concurrents, pour faire la même chose il fallait utiliser un bloc d'effet panoramique de la machine à cet usage (chez Korg par exemple) ou condamner un générateur d'enveloppe qui aurait pu servir aux filtres ou à une autre modulation, là c'était dans l'édition du son à la base.
Nippon, ni mauvais.
KaeRZed
Sur le K2000, c'est assez complexe... mais tellement puissant...
voicetrack
Citation : Concernant sa cote, on ne peut pas comparer puisque c'est une marque qui a la base n'a pas la côte justement (hormis dans le milieu de l'arrangeur pour la musique orientale) et il a eu du mal à s'imposer parce qu'il y avait marqué GEM dessus !
Et euh, t'appelle ça un argument ?
Le S2 valait 30% moin cher qu'un K2000 ! Puis comme le K2000, il avait ses trucs (comme actionner les filtres avec le gain meme quand on ne se sert pas du filtre) !
Le S2 pour 30 % moin cher avait des controleurs midi en façade, ce qui n'était pas le cas du K2000 (et peut courrant à l'époque) deux interfaces midi et l'after touche polyphonique avec velocytée de relachement etc...
Le multi effet, là je reconnais qu'il était encor pire que celui du K2000 (et c'est pas peut dire...).
Niveau synthèse Ok, le K2000 est superieur mais globalement, meme si pour l'époque il reste éfficace par rapport à ses concurents, (il est effectivement un poile plus musicale que le S2 mais pas au niveau de la dynamique... et il me semble d'ailleur que les convertisseurs sont les memes donc la différence réside dans les étages de l'asic de filtrages/mixage).
ToonSpirit
Sinon c'est bien ce que je disais, la force du S2 c'est son séquenceur et son interface et le fait que c'est un excellent clavier de controle. Mais est-ce ce qu'on recherche en premier dans une Workstation ?
Je doute que beaucoup aient exploité l'aftertouch polyphonique (qu'Ensoniq proposait déjà soit dit en passant), les deux sorties midi et les faders c'est vrai c'est un plus. C'est aussi une question de besoin.
Je voulais dire qu'à qualité équivalente et même supérieure, malheureusement un S2 à coté d'une marque réputée comme Roland, Korg, Kurzweil, etc... se vendra généralement moins bien. Il a vite décôté sur le marché parce que c'était GENERAL MUSIC...
D'ailleurs la preuve en est, une grande partie des musiciens achetait des machines de marque alors que pour un tarif proche voir inférieur ils pouvaient avoir un S2 largement plus complet en fonctionnalités et plus puissant (après il y a des exceptions). D'ailleurs de mémoire, il n'y avait pas mieux équipé que lui en tant que worlstation.
Meme dans le magazine Keyboards, ils avaient souligné le fait que GEM ne portait pas l'image d'une marque qui fait dans la qualité ou le matos pro et que c'était le gros handicap qui freinait son lancement.
C'est comme si on prenait un exemple dans les voitures, tu proposes une BMW d'un coté et pour moins cher une LADA avec les mêmes caractéristiques et 10 fois mieux équipées, une majorité de gens préfèrerons quand même prendre la BM... (c'est une image mais c'est tellement vrai...)
Tu sortais la même chose que le S2 mais badgé KORG ou ROLAND ou YAMAHA, ils en vendaient 10 voir 100 fois plus...
Ce n'est pas un argument mais plutot un constat ! A l'époque (et je suis bien placé pour en parler puisque j'étais dans le commerce de neuf et d'occasion), les gens étaient souvent réticents à acheter du GEM malgré une présentation démontrant les nombreuses qualités du S2.
Maintenant j'en ai tout de même vendu plein, d'une part à des personnes qui se pointaient sans à priori ou qui ne connaissaient rien aux marques ou aux modèles réputés et ensuite parce que certaines personnes n'achètent pas en pensant à la revente future ou en étant attaché à ce qui est connu, mais ce n'était pas toujours facile de convaincre le client.
Ca prouve bien que c'était une bonne machine, j'en ai convaincu plus d'un en montrant les possibilités de l'appareil (mais ça visait surtout les personnes à la recherche d'une station de travail complète pour faire des compos à la maison, de la séquence, ou pour gouter à la nouveauté. Ceux qui voulaient du gros son, ils passaient souvent leur chemin, j'ai eu quelques clients qui ont choisi le S2 pour certaines de ses sonorités typique à la machine mais quand il était plus accessible financièrement).
A l'inverse, on a eu aussi beaucoup de retours (passé la suprise, beaucoup se lassaient des sonorités et voulaient changer des choses plus flateuses ou la nouveauté).
Un autre point, en neuf le K2000 ne baissait pas énormément de prix (enfin il a mis le temps) alors que les S2/S3 ont vite perdus de la valeur et bénéficiés de promos ou de déstockages.
3500/4000 frs un S2 sur la fin c'est une misère comparé au 13000 de départ ! Les K2000 plus récemment on été "bradés eux aussi mais jamais aussi bas (10900 frs puis vers les 10000) et j'en ai vendu un paquet pourtant, ça en dit long...
Au bout de quelques années je me souviens des lots à prix cassés qu'on a acheté chez l'importateur, ils étaient bradés parce qu'ils en avait des piles à ne plus savoir quoi en faire et parce que ça ne s'était pas vendu si bien que ça !)
Ceci dit, tant mieux pour le consommateur, ça a permis de les proposer pas chers et en vendre un paquet (et m'en reprendre un du coup) ! Des workstations comme ça au tarif où on les proposaient, ça partait comme des petits fours surtout que même en occasion, on avait du mal à trouver équivalent dans cette gamme de prix chez la concurrence (si tu te souviens du magasin Musistock, on était un des rares magasins à vendre du S2 à la pelle...).
La contrepartie par contre c'est les nombreux clients qui tiraient la gueule quand on leur annonçait le prix de rachat ou de revente de leur S2 ou S3 acheté 6 mois plus tôt et qu'ils en voulaient plus cher que le prix qu'on les vendaient en neuf... !
Je précise que mon but n'est pas de dire que le S2 est une bouse, j'en ai eu 2 , je le connais bien et je l'ai apprécié pour ses qualités et j'ai passé du temps dessus.
Bon j'avoue aussi que j'étais à l'affut de la nouveauté ou de la découverte.
Le premier je l'ai revendu surtout parce que ça ne sonnait pas "gros", c'était génialissime pour composer ou jouer de la séquence (et pour son interface et toutes les fonctions de clavier maitre et surtout comme on l'a répété son séquenceur tiré du monde informatique) mais en solo, ça manquait sérieusement de présence, c'était trop creux (à quelques exceptions près) et impossible d'avoir une nappe consistante ou bien ronde (le D70, LE WS, le SY99, le JD800, le SY85 et j'en passe eux en avait des terribles) ou des stacks bien lourds (ou un son à la Jump)
Les filtres comme je l'ai dit c'était tout ou rien, difficile de faire une grande variété de sons sans qu'ils ne se ressemblent...
j'en ai repris un autre (S3) parce que quelques sons un peu typé analogique avaient une couleur spécifique et ça pouvaient compléter mon set pour un prix honorable. Je l'ai finalement échangé contre un TS10 (que j'ai revendu bien plus cher par la suite) et je n'ai eu aucuns regrets hormis ce fameux séquenceur que j'ai de toute façon remplacé par un Cubase bien plus pratique.
Un pote m'avait taxé le S2, il a trouvé que c'était une belle machine et en a pris un quand il était moins cher, mais pour la scène ça ne le faisait pas à coté d'autres machines certes moins complètes mais avec une présence sonore bien plus forte. Il l'a remplacé par un 01W/FD et un SY99 (qui lui aussi pouvait charger des échantillons pouvant même servir de modulateur dans la FM !!!) pour avoir des nappes bien rondes et des sons de synthés qui arrachent.
Sinon il ne faut pas confondre son agressif ou son aigu avec la dynamique... Le K2000 a des sons qui paraissent un peu étouffés (en fait il manque de clarté) mais il est loin de manquer de dynamique (ça dépend des sons), tu mets le S2 et le S2000 côte à côte avec certains kits de percussions des roms par exemple ou certaines basses analog, le GEM ne tient pas la comparaison en dynamique et présence sonore !
Maintenant je me souviens que le S2 claquait bien, le niveau de sortie était assez élevé ce qui ne devait pas y être étranger mais en y repensant, il me semble qu'il y avait pas mal de souffle à haut niveau aussi...
Les K2500 et Cie ont gagné en clarté sonore (plus clair, plus limpide) grace à des meilleurs convertisseurs et le fait que certains échantillons ont également été retravaillés.
Je précise que ceux qui ne connaissent que le K2000 de base sans les roms ou sans avoir écouté autre chose que les presets, n'ont pas un aperçu représentatif de la machine et de ce qu'elle peut faire.
Pour ce qui est d'actionner les filtres (je n'ai pas compris le fait d'actionner un filtre sans l'utiliser, ça veut dire quoi ?)
Je crois que tu connais mal les Kurzweil, parce que pour ce qui est des possibilités de modulation, on peut aller très loin (et ce dont tu parles, ça se trouve le Kurz le fait aussi). Les possibilitées sont énormes et des machines aussi complètes à ce niveau ça ne court pas les rues (le surnom VASTe ne concerne pas que les filtres ;) )
Coté synthèse, un K2000 n'a rien mais alors rien du tout à envier au S2 même si on se cantone à la synthèse soustractive (mais là on est d'accord je pense).
Il n'existait aucune machine aussi complète de ce point de vue quand il est sorti (la majorité proposaient une simple synthèse soustractive et encore, ceux qui avaient des filtres passe bandes étaient loin d'être majoritaires...)
Bon après il y avait Yamaha avec la FM sur certains modèles (le K2000 peut en faire ceci dit...), de la synthèse additive chez Kawai, celle de Casio dont j'ai oublié le nom, etc... enfin des machines un peu à part, mais les plus courantes étaient loin de se démarquer du lot.
Encore aujourd'hui, cites moi une machine qui regroupe autant de modularité dans sa synthèse (hors plugins) que les Kurzweil.
Je ne parle pas du grain typique de chaque machines, ça c'est un autre débat.
@+
PS : S2 30% moins cher, ok... Mais tu compares des machines à l'usage assez différent et qui ne touchaient pas vraiment le même secteur.
Le S2 c'était une Workstation à tout faire avec un séquenceur au top, de bons filtres (ce qui en faisait un synthé de bonne facture ) et accessoirement la possibilité de lire un petit peu d'échantillons (2 megas on ne va pas loin et l'édition restait assez basique, bien loin des vrai sampleurs pro, sans parler des restrictions à l'usage, pour la compatibilité et le fait qu'un logiciel était indispensable en option), donc fallait le comparer aux T3, O1W, SY77, SY99, SD1+, JW50, etc... et là c'est vrai qu'il avait plus que des atouts en tant que station de travail !
Le K2000 de son coté n'était pas encore à considérer comme une workstation puisqu'il n'avait qu'un vulgaire bloc note au début ! C'était pour ainsi dire un vrai sampleur à l'édition poussée (auquel il ne manquait que les entrées en option) lisant presque tous les formats avec de la mémoire disponible mélangé avec un véritable synthé dans la foulée.
Le GEM pour le coté ouverture sur l'extérieur ce n'était pas son domaine, c'est pas comparable !
Il ne faut pas oublier ce que coutait un vrai sampleur haut de gamme à l'époque, un S1000 (avec que 16 voix de polyphonie, ext à 32Mo pour une fortune, avec une édition moins poussée et pour ainsi dire pas de synthèse) c'était plus de 20000 de base ! le S770 (machine formidable au passage avec un son magnifique, pas très poussée coté synthèse mais avec un beau filtre bien efficace et un grain d'enfer) c'était encore plus cher et je ne parle pas de l'Emu 3 XP entre 3 et 4 briques le morceau... Alors le K2000 cher ? pas si sûr vu tout ce qu'il embarquait (64mo, 48voix, multiples synthèses, édition de samples très poussée, multi format, scsi d'origine, effets, sons internes, modulations quasi matricielle, roms optionnelles, etc...)
Le S2 avait quelques "trucs" à lui ?, bah si on joue à ce jeu, le K2000 avait des milliers de "trucs" à lui, si on fait la liste je ne pense pas que la balance penche en faveur du S2. Même le séquenceur implanté par la suite sur le K2000, si on passe l'interface moins intuitive voir rédhibitoire, n'a plus grand chose à envier au S2 ! (et je ne disais pas ça avant ! mais j'ai mis un peu le nez dedans en profondeur et les apparences sont trompeuses).
Après c'est aussi une question de gout et de besoins, de toute façon une majorité des machines ont un petit truc qu'on ne trouve pas ailleurs, la machine parfaite n'existe pas.
Le choix d'une machine c'est surtout le son qu'elle sort, quelqu'en soit la méthode, une machine peut être la plus complète qui soit, ça ne fait pas tout.
La preuve avec le K2000, ses possibilittés sont énormes mais il ne plait pas à tout le monde, le S2 c'est pareil, c'est une usine à gaz, mais si le son ne plait pas, bah on prends moins complet mais qui sonne comme on le désire...
C'est une bonne conclusion ?
Nippon, ni mauvais.
voicetrack
Citation : Pour ce qui est d'actionner les filtres (je n'ai pas compris le fait d'actionner un filtre sans l'utiliser, ça veut dire quoi ?)
Et bien tout simplement que sur le S2, quand on met les filtres sur off, ça bypass les asics de filtre et le son devien tout aigre (un peut comme chez Akai à l'epoque d'ailleur...) donc il faut les laisser en LP avec la cut off ouverte au max.
C'est vrais qu'en solo, le S2 est nazz car il n'a pas de mode solo avec legato portamento sans redeclanchement d'envloppe comme sur les Yamaha DX ou Casio CZ.
Après, le S2 sans Turbo kit, c'etait quand meme limite.
Les sons d'origine du S2 étaient pitoyables. Perso, j'utilise rarement les sons internes, j'ai 2Mo de ram permanante qui se chargent dès l'alumage et je n'utilise que des formes d'ondes brut que j'ai samplé sur mes analo et ça change vraiment tout. En live, il est terrible quand il est bien parametré !
Pour le Casio, c'est les VZ dont tu voulai me parler je pense. Une machine magnifique quand on prend le temps de l'editer mais je l'ai revendu pour probleme de finance...
Les CZ sont très simpa aussi.
Citation : C'est comme si on prenait un exemple dans les voitures, tu proposes une BMW d'un coté et pour moins cher une LADA avec les mêmes caractéristiques et 10 fois mieux équipées, une majorité de gens préfèrerons quand même prendre la BM... (c'est une image mais c'est tellement vrai...)
Hors sujet :
Arrete, j'adore les anciennes Lada et je croi que si c'etait plus fiable et moin poluant, j'en aurrai une ! Et en plus, rouler en BM me foutrait la honte... mais je comprend ce que t'a voulu dire.
ToonSpirit
L'ajout des roms apporte un grand nombre de presets qui changent déjà pas mal la donne et donne une vision bien plus sympathique de cette machine (et comble pas mal de lacunes).
Le piano est bof bof mais avec 64 meg on a de quoi en mettre un qui tient bien la route.
La seule chose qui va me faire changer pour un modèle au dessus c'est ce satané Digitek qui sonne comme une casserole (en plus les presets sont noyés dans sa reverbe bien metallique) et le KDFX c'est vraiment quelque chose (en fait ça change tout) !
Comme je l'ai dit, le K2000 est un sampleur pour ainsi dire, il est fait pour qu'on le nourisse avec autre chose que ses petits 8 megas, enfin 24 une fois gonflé (qui sont quand même drolement bien exploités grace à un gros travail sur les échantillons qui varient en fréquence et en résolution selon les besoins)
Pour le Casio, ça me revient, c'était la distorsion de phase (j'espère ne pas avoir massacré le nom de la Synthèse), par contre je ne me souviens plus du principe mais il me semble que c'était les seuls à proposer ça.
Mais c'est pareil, CASIO n'avait pas une image PRO dans le monde de la musique, dommage parce qu'ils avaient des idées (le FZ10 était intéressant, le premier sampleur 16bits abordable avec de la synthèse additive)
PS : je déteste BM si ça peux te rassurer (surtout l'image de la marque), je voulais mettre AUDI mais c'était un peu trop extrème pour la comparaison :D
Nippon, ni mauvais.
KaeRZed
Citation : Pour le Casio, ça me revient, c'était la distorsion de phase (j'espère ne pas avoir massacré le nom de la Synthèse), par contre je ne me souviens plus du principe mais il me semble que c'était les seuls à proposer ça.
Comme tu l'as si bien dit, il s'agit de distortion de phase : modifier la phase ( et la symétrie ) d'une forme d'onde pour modifier le timbre sans avoir à passer par un filtre....Par exemple : le PWM permet de passer d'un rectangle à un carré et inversement... La distortion de phase va permettre, par exemple, de passer d'une dent de scie descendante à un triangle pour terminer par une dent de scie ascendante, de manière progressive, modulée par LFO et/ou enveloppe...
- < Liste des sujets
- Charte