Vous bradez trop vos Kurzweil !
- 145 réponses
- 19 participants
- 8 214 vues
- 18 followers
Pulsophonic
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2006 à 13:52:23Vous bradez trop vos Kurzweil !
Amis Kurweilois,
Ce petit mot pour vous dire que je trouve que certains vendent bien trop bas leur kurweil K2000 et ce pour plusieurs raisons:
Certes, le K2000 est un synthé qui a quasiment une quinzaine d'années mais quand je regarde les specifications et surtout, quand j'écoute le son, il n'a encore rien à envier aux nouvelles machines pseudo workstation qui sortent aujourd'hui.
Je ne connais aucune machine sortant aujourd'hui lisant les samples AKAI, Ensoniq, Roland, Wave, Aiff. De plus, le K2000 les convertit tres bien avec je vous l'accorde une certaine lenteur...
Je voudrais aussi rappeler que meme si le k2000 n'a QUE 24 voix de polyphonie, il a surtout 96 oscillateurs ce qui lui confere 24 VRAIES voix de polyphonie. A l'inverse de mon XP80 et d'autres produits Roland qui affichent 64 ou 128 voix de polyphonie. Mais comme un Patch est la superposition de 4 sons, il ne vous reste deja plus que 16 voix de polyphonie... Hé oui...
P
uis surtout, il a LE son. Et un tel son, cela ne se brade pas, voyez les analogiques... Beaucoup de machines neuves valant bien plus cheres ne sonnent pas pareil...
Donc reflechissez avant de brader votre K2000 pour vous acheter un Roland Juno D ou un triton LE...
Une derniere chose, ne vous laissez pas influencer par ceux qui désirent acheter le petit pour 300 euros... Laissez les toujours rever...
Ce petit mot pour vous dire que je trouve que certains vendent bien trop bas leur kurweil K2000 et ce pour plusieurs raisons:
Certes, le K2000 est un synthé qui a quasiment une quinzaine d'années mais quand je regarde les specifications et surtout, quand j'écoute le son, il n'a encore rien à envier aux nouvelles machines pseudo workstation qui sortent aujourd'hui.
Je ne connais aucune machine sortant aujourd'hui lisant les samples AKAI, Ensoniq, Roland, Wave, Aiff. De plus, le K2000 les convertit tres bien avec je vous l'accorde une certaine lenteur...
Je voudrais aussi rappeler que meme si le k2000 n'a QUE 24 voix de polyphonie, il a surtout 96 oscillateurs ce qui lui confere 24 VRAIES voix de polyphonie. A l'inverse de mon XP80 et d'autres produits Roland qui affichent 64 ou 128 voix de polyphonie. Mais comme un Patch est la superposition de 4 sons, il ne vous reste deja plus que 16 voix de polyphonie... Hé oui...
P
uis surtout, il a LE son. Et un tel son, cela ne se brade pas, voyez les analogiques... Beaucoup de machines neuves valant bien plus cheres ne sonnent pas pareil...
Donc reflechissez avant de brader votre K2000 pour vous acheter un Roland Juno D ou un triton LE...
Une derniere chose, ne vous laissez pas influencer par ceux qui désirent acheter le petit pour 300 euros... Laissez les toujours rever...
ToonSpirit
829
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
121 Posté le 30/11/2006 à 07:56:45
Citation :
2. Restitution des sons acoustiques, vu l'age de la machine, ça devient franchement moyen (je le pense toujours pour le piano acoustique).
Ca c'est clair, pour l'acoustique il faut se faire une raison, s'il y a bien quelque chose qui évolue dans les machines contenant des banques d'échantillons ce sont les sons acoustiques toujours plus réalistes puisque bénéficiant de mémoires toujours plus grosses et consistantes.
D'un autre coté, c'était un lecteur d'échantillons et un sampleur optionnellement donc il y avait de quoi arranger les choses pour remplacer le piano un peu étriqué d'origine (on ne peut pas lui en vouloir vu la place qu'il prend en échantillons, c'était presque un exploit surtout comparé à la concurrence à ce moment).
Maintenant si on se remet à l'époque de la sortie du K2000, c'est sans doute un de ceux qui s'en tirait le mieux pour pas mal de sons acoustiques même les pianos(pour de la banque d'échantillons interne bien entendu) surtout quand on pense que tout tient dans 8 mega (c'est bien ridicule aujourd'hui, et puis si on fait une équivalence avec d'autres machine de meme génération avec la même taille mémoire, on se rend compte du travail effectué par Kurzweil sur sa machine) !
Si on réécoute du SY77, du T3 (et encore il était même pas sorti) du D70 ou Jv80 ou d'autres machines concurrentes de la même époque, c'était souvent bien pire surtout pour les pianos (surtout le M1 ou chez Yamaha).
Par contre on prends les guitares acoustiques ou certaines electriques (sans saturation), ça peut presque tenir encore la comparaison avec des machines récentes. Pareil pour les percus des roms ou certains sons.
De toute façon qui achèterait aujourd'hui un K2000 pour les sons purement acoustiques (si ce n'est pour les triturer dans tous les sens) ? C'est un peu idot, laissont ce travail à des machines récentes qui peuvent avaler des gros échantillons bien lourd... D'un autre coté, à partir du K2500 (qu'on trouve pas cher en fouinant un peu), la mémoire ram a doublée et il y a de quoi combler tous les manques, après tout un sampleur c'est fait pour ça...
Si le K2000 peut encore se faire une place aujourd'hui dans un set ce n'est pas pour ses échantillons de base mais bien pour ce qu'on peut faire avec la synthèse ou le travail sur l'échantillon (un domaine qui ne se limite qu'à l'utilisateur et ce qu'il va lui donner comme nourriture)
D'ailleurs, les rares vieilles machines qui restent chez les gens ou qui se vendent encore sont celles qui avaient une couleur bien précise ou des possibilités de modification du son, pour les vulgaires lecteurs d'échantillons sans filtrage ou avec une section synthèse basique, ils sont complétement dépassés et inutiles aujourd'hui (sauf pour quelques sonorités auxquelles on est attaché et encore on peu imiter beaucoup de chose aujourd'hui hormis un grain très particulier)...
Moi demain si je me refais un set (en dehors du K2000 que je remplacerai bien par un K2600 surtout pour ne plus avoir ces ces effets pourris et profiter des nouvelles possibilités de synthèse), les machines qui reviendront seront le genre SY99, le Z1, le JD990 ou encore un TS10, c'est à dire que des machines qui ont du potentiel d'édition ou un grain particulier.
J'ai prévu de me prendre un MOTIF8ES mais ça c'est surtout pour avoir un clavier généraliste qui sonne bien avec un bon clavier et avoir quelque chose au gout du jour (mais toujours avec une section d'édition un minimum sérieuse pour ne pas en faire le tour trop vite)
Un K2000 tu achètes ça maintenant pour compléter avec d'autres machines et faire du vieux son à la sauce analogique, des nappes à l'ancienne, des effets particuliers, du trifouillage de sons, etc... enfin des choses qui sonnent également moins propre, moins numérique que les machines récentes.
De toute façon, ce n'est pas avec sa maigre polyphonie, sa mémoire limitée et son bloc d'effet bien naze qu'il se suffira à lui même c'est clair.
Et puis je remarque une chose, depuis quelques années on tourne un peu en rond, les synthés avec une vrai personnalité ou des fonctionnalités qui leurs sont propres, ça se fait rare. Beaucoup de nouveautés sont à la même sauce, des roms d'échantillons de plus en plus balèzes avec une bonne vieille synthèse soustractive, un bloc d'effet bien flatteur, le tout dans une grosse boite avec toutes les fonctionnalités à la mode (arpégiatteur, Dtd, etc...) le séquenceur qui va bien, etc... enfin des couteaux suisses constamment renouvellés et revu à la hausse mais qui se suivent et finalement se ressemblent... (surtout chez Roland, la formule JV880/1080 a bien fait son beurre...)
A croire que les gens veulent du tout pret à l'emploi avec des sons à la mode et utiliser du patch à gogo sans se prendre la tête à entrer dans les machines pour se démarquer.
Bon je schématise et la situation change un peu, depuis quelques temps on voit revenir des machines à l'ancienne (mais ça vient le plus souvent de nouveaux arrivants sur le marché et non des marques les plus réputées) même si le but est souvent d'imiter ce qui existait déjà (en plus stable et plus fonctionnel ceci dit). Tient c'est quoi les dernières nouveautés Roland ? Un SH101 et un Juno version année 2000, tient qu'est ce que je disais ... (la seule machine qui sort un peu du lot chez eux ces dernières années c'est le V synth)
@+
Bon j'arrete de parler, mon dieu que je suis bavard moi :D
Nippon, ni mauvais.
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 30/11/2006 à 08:32:29
Il y avait aussi le concurent Gem S2 à l'époque, moin de polyphonie certe mais il valait aussi 1000 euros de moin et pour ce prix, on avai des filtres resonants à 5 modes et 2 par voix ! (meme en mode 32 voix en mono oscilateur), 2 Mo de ram, deux interfaces midi completes, un sequenceur monstrueux, 6 sorties séparées et 7 controleurs assignables (en plus des molettes et entrées pédales) et un multi effet (qu'il valait mieux laissé en bypass par contre...).
Et vous avez vu la cote de cette machine ?
De plus, je reconnais en effet que le K2000 sonne tres bien mais franchement, ok, on a de la synthese à gogo et plusieur generateur mais on ne peut pas dire qu'il ait une dynamique éxéptionel.
Dans les machines de l'epoque à prix comparable, l'ASR10 n'a qu'un generateur par voix mais quelle patate et les possibilitées sont impressionantes également. Les EmaxII et serie S7xx Roland sonnent également bien mieux qu'un K2000 au niveau rendue des samples et sur ces Roland il faut reconaitre que les filtres ont beaucoup de personalitée.
Perso, je préfère avoir moin de generateurs et un meilleur moteur de mix qui génère moin d'écrasement du son (à moin que ce ne soit les convertisseurs comme sur les K2500 ou le son est bien meilleur quand on sort sur de bons convertisseur externes...).
Le K2000 a longtemps été mon rève mais après coup, je suis bien content de ne pas avoir acheté ça à l'epoque car avec la difference entre le S2 et le K2000, j'ai pus acheter un Matrix 6 et un Juno60 et le S2 me sert toujour (au moin de clavier maitre et pour certaines sonoritées) alors que les potes qui ont des K2000 bein... Pour certains ils sont tombés en panne, pour les autres, le manque de dynamique et de résulta par rapoort au temps d'edition les a fatigués...
C'etait une bonne machine mais à l'époque...
Et vous avez vu la cote de cette machine ?
De plus, je reconnais en effet que le K2000 sonne tres bien mais franchement, ok, on a de la synthese à gogo et plusieur generateur mais on ne peut pas dire qu'il ait une dynamique éxéptionel.
Dans les machines de l'epoque à prix comparable, l'ASR10 n'a qu'un generateur par voix mais quelle patate et les possibilitées sont impressionantes également. Les EmaxII et serie S7xx Roland sonnent également bien mieux qu'un K2000 au niveau rendue des samples et sur ces Roland il faut reconaitre que les filtres ont beaucoup de personalitée.
Perso, je préfère avoir moin de generateurs et un meilleur moteur de mix qui génère moin d'écrasement du son (à moin que ce ne soit les convertisseurs comme sur les K2500 ou le son est bien meilleur quand on sort sur de bons convertisseur externes...).
Le K2000 a longtemps été mon rève mais après coup, je suis bien content de ne pas avoir acheté ça à l'epoque car avec la difference entre le S2 et le K2000, j'ai pus acheter un Matrix 6 et un Juno60 et le S2 me sert toujour (au moin de clavier maitre et pour certaines sonoritées) alors que les potes qui ont des K2000 bein... Pour certains ils sont tombés en panne, pour les autres, le manque de dynamique et de résulta par rapoort au temps d'edition les a fatigués...
C'etait une bonne machine mais à l'époque...
C-Real
1136
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
123 Posté le 30/11/2006 à 09:04:32
Le Gem S2, concurent du K2000 ? perso, je trouve pas, mais bon...
Sinon, bah, la dynamique, ça se règle, non ?
Quand je vois le nb de gens (connus ou pas) qui, à l'époque, passaient leurs samples Akai dans le K2000 plutôt que dans leurs S1000/S3000, justement parce que les filtres et convertisseurs étaient meilleurs... doit bien y avoir une raison....
Ce qui faisait défaut sur le K2000, c'était l'unité d'effet, un bon "vieux" Digitech DSP256...
En effet, pas mal de pb de fiabilité (surtout des pb de température) sur les premiers K2000
Sinon, bah, la dynamique, ça se règle, non ?
Quand je vois le nb de gens (connus ou pas) qui, à l'époque, passaient leurs samples Akai dans le K2000 plutôt que dans leurs S1000/S3000, justement parce que les filtres et convertisseurs étaient meilleurs... doit bien y avoir une raison....
Ce qui faisait défaut sur le K2000, c'était l'unité d'effet, un bon "vieux" Digitech DSP256...
En effet, pas mal de pb de fiabilité (surtout des pb de température) sur les premiers K2000
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 30/11/2006 à 09:22:50
Et si, le K2000 est sorti à peut près en meme temps que le S2 et à l'époque, l'interet de ces machines était d'habord la lecture d'echantillon et la synthèse soustractive, le K2000 ofrait donc plus de possibilitées de synthese mais pour le reste ils se concurençaient (il y avait aussi Yamaha mais c'etait vachement plus cher il me semble).
Le coup des echantillons S1000, se fesait aussi avec le S2 et c'est clair que sur le S2 comme sur le K2000, la lecture des samples Akai sonnait évidament bien mieux que sur un S1000.
Pour ce qui est de la dynamique, je parle bien de dynamique et pas de niveau sonore (et encor moin de réponse au clavie bien sur...) et dans ce domaine, fait la comparaison d'un son S1000, relit le avec un K2000 et relit le avec un Emu ou un ASR10 voir meme avec un S750, tu entendra tout de suite de quoi je veux parler.
Mais c'est clair qu'à l'époque, c'etait une révolution.
Le coup des echantillons S1000, se fesait aussi avec le S2 et c'est clair que sur le S2 comme sur le K2000, la lecture des samples Akai sonnait évidament bien mieux que sur un S1000.
Pour ce qui est de la dynamique, je parle bien de dynamique et pas de niveau sonore (et encor moin de réponse au clavie bien sur...) et dans ce domaine, fait la comparaison d'un son S1000, relit le avec un K2000 et relit le avec un Emu ou un ASR10 voir meme avec un S750, tu entendra tout de suite de quoi je veux parler.
Mais c'est clair qu'à l'époque, c'etait une révolution.
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 30/11/2006 à 09:36:16
Citation : (la seule machine qui sort un peu du lot chez eux ces dernières années c'est le V synth)
Bein, et la modelisation VL1 Yamaha et Prophecy Korg, c'est une avancée phénomenal non ?
Et le concept Variphrase Roland (VP9000, Varios et j'en passe) c'est super impressionant ? Le Varios avec sa sauvgarde sur compactflash etc...
Pour moi, ce que je retiendrai le plus des années 90 restera les Clavia Modular ; pas specialement pour leur grain (qu'on aime ou qu'on aime pas) mais pour l'incroyable champ d'application de ces machines qui grace à leur concept super ingenieux (edition simple et logique avec une monstrueuse puissance d'edition avec un encombrement minimum).
Et les Waldorf ?
Etc... Ca ne sont pas les exemples qui manquent à mon avis.
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 30/11/2006 à 09:37:21
Citation : (la seule machine qui sort un peu du lot chez eux ces dernières années c'est le V synth)
Et le concept Variphrase Roland VP9000 ou Varios c'est super impressionant (c'est arrivé avant le V-synth) ?
Pour moi, ce que je retiendrai le plus des années 90 restera les Clavia Modular ; pas specialement pour leur grain (qu'on aime ou qu'on aime pas) mais pour l'incroyable champ d'application de ces machines qui grace à leur concept super ingenieux (edition simple et logique avec une monstrueuse puissance d'edition et un encombrement minimum).
Et les Waldorf, meme si ils ont perdu un peut quand ils sont passé en tout numerique, ils ont bien inhové aussi ?
davidsynthé
493
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
127 Posté le 30/11/2006 à 09:40:09
Question dynamique du K2000, je ne partage pas votre avis. J'ai trouvé certaine banque de sons (De-TrAzOr pour n'en citer qu'une, ou des presets de GeoSync...) qui prouve que même sans un multi-effet de qualité (genre KDFX), ça peut arracher. D'ailleurs, on a plus de dynamique en bypassant le Digitech.
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 30/11/2006 à 09:45:30
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 30/11/2006 à 12:27:22
Citation : la seule machine qui sort un peu du lot chez eux ces dernières années c'est le V synth
--> il fallait lire "chez Roland" !! Et, dans ce cas, je suis d'accord. Comme je l'ai déjà dit, j'ai remarqué que Roland prend la peine de sortir une 'bonne' machine tous les 10 ans...80's : Jupiter
90's : JD ( amélioration, selon moi, des JV )
2000's : V-Synth ( qui est une transposition du VP9000 au monde de la synthèse ).
captain.cookie
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 30/11/2006 à 14:06:46
J'y retourne (et je m'arrêterai là) sur les démos Kurz.
Après avoir martellé avec le Malletkat, voici le gouru Jordan (à l'époque où il avait des cheveux) qui nous vante les bienfaits de son K2600.
https://www.youtube.com/watch?v=zdlRcK3cJ4A
Fred
Après avoir martellé avec le Malletkat, voici le gouru Jordan (à l'époque où il avait des cheveux) qui nous vante les bienfaits de son K2600.
https://www.youtube.com/watch?v=zdlRcK3cJ4A
Fred
- < Liste des sujets
- Charte