réactions à la news NAMM 2021 : Voici la workstation K2700 de Kurzweil
- 239 réponses
- 47 participants
- 24 756 vues
- 46 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

musicdesign

On attendait visiblement trop du remplaçant du K2600...
Après Kurzweil a toujours su faire évoluer ses machines. Celui n'échappera sans doute pas à la règle.
Studio MDDP recording and sound design

Anonyme

Et sinon, j'ai peur que le séquenceur ne soit en fait qu'un step seq, uniquement pour les beats. Il n'y a aucune mention de « séquenceur linéaire standard MIDI ».
The K2700 features a 16-track internal sequencer to record/edit/mix/produce your own tracks – all in the box. Import MIDI (.mid) files as well as Kurzweil PC3/PC4/Forte-family songs.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 09:43:54 ]

Zuma Otto Rivers

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Anonyme

Use the Transport section to control recording and playback of the on-board 16-track sequencer as well as your favorite DAW (via MMC and System Real-Time messages).

Zuma Otto Rivers

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Darkmoon

The K2700 features a 16-track internal sequencer to record/edit/mix/produce your own tracks – all in the box. Import MIDI (.mid) files as well as Kurzweil PC3/PC4/Forte-family songs.
Merci pour l'info barbenzinc! Je retire donc mon commentaire sur « ma crainte qu'il n'y ait pas de séquenceur MIDI »

Et histoire de ne pas juste critiquer, je dis « bravos » pour les 256 voix de polyphonie!
Sinon j'ai hâte de voir les sons qui sortiront de la bécane (j'ai déjà possédé un PC3LE)!
T'as eu l'occasion d'entendre quelques sons lors de la phase de développement?
Il va talonner le Montage et sa FMX? Une amélioration des sons acoustiques?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Anonyme

Il y a eu une refonte de beaucoup de sons et multis, par contre je n'ai pas pu tout entendre...
Concernant la FM, comme dit ailleurs, Kurzweil a du mal a mettre sa technologie en avant.
Quand le moteur FM est sorti, il a été annoncé comme un moteur 6 opérateurs, compatible DX7. Ce qu'il est, c'est vrai.
Sauf qu'il est intégré à un moteur a architecture variable.
Donc si tu veux connecter des opérateurs supplémentaires (car avec l'update FM, on a le moteur 6 opérateurs mais aussi des opérateurs à l'unité si tu veux), et bien tu peux te créer des algos à 7,8 ou 12 opérateurs en série, en parallèle ou les deux.
Tu peux aussi moduler des opérateurs par des samples.
Et filtrer le tout par des multimodes, et renvoyer en FM....Bref, c'est sans fin.
Le montage a l'avantage de la polyphonie, le Kurz de la puissance de traitement brute (et du son...j'ai eu un montage...revendu)
Alors ok, y'a pas d'écran tactile....
[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 18:02:21 ]

Zuma Otto Rivers

Quant à l'écran tactile, j'ai toujours peur du jour où la dalle va mourir (pour Yamaha il reste les flèches ok, mais sur un Kronos ou le nouveau Nautilus, c'est fini...).

musicdesign

Deltank

Quant à l'écran tactile, j'ai toujours peur du jour où la dalle va mourir (pour Yamaha il reste les flèches ok, mais sur un Kronos ou le nouveau Nautilus, c'est fini...).
Tu as déjà vu des écrans tactiles tomber en panne à cause de leur age ?
Les écrans tactiles sont annoncés pour 50000 heures de fonctionnement en moyenne, ce qui revient à 17 ans pour un usage de 8h/jour, tous les jours, weekend compris. Ils sont souvent rayés, cassés ou jeté bien avant.
La panne peux provenir de l'écran, et pas des capteurs tactiles, et dans ce cas, les switchs n'ont guère d'utilité pour modifier un paramètre inconnu dans un menu invisible.
Les switchs ont une durée moyenne de 50000 cycles (on/off), l'usage influence donc beaucoup la durée de vie.
Si c'est une vraie crainte, il vaut mieux acheter un instruments acoustique, qui est plus facilement réparable, sauf grosse catastrophe.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 20:05:30 ]

Odelho

J'ai choisi le Forte en connaissance de cause : les sons, les capacités de traitement , les effets, le système abouti ... pour la nouveauté , la fraicheur et le "tactile" (et le sampling) j'ai à coté une mpc , et des softs récents sur logic
C'est vrai que c est dommage qu'il n y ait pas cette option sampling ... ça aurait vraiment été dans la lignée des K2 ... mais vu le suivi de Kurzweil sur le Forte, ses énormes evolutions au fil du temps et les nouvelles entrées audios du K2700 ... on en a jamais été aussi prêt ... finalement faut surtout voir son prix

Musella

Citation :Oui en effet mais je n'ai jamais trouvé de différences vraiment flagrantes d'un modèle à l'autre, je trouve que les produits Kurzweil ne sont pas aussi segmentés que ceux des autres marques.
oui il n'y a guère de différences. On est très loin de l'effet wouuuahhh qu'ont pu susciter les K2500 à leur sortie avec toujours cette impression aussi de trainer des samples qui datent du K2000. Surtout qu'en face sur la marcher il y a toujours le Kronos qui a mis la barre haute et le Fantom de Roland. Sans oublier le montage.
Ah oui la barre est haute. Je possède les 3 : Montage 8, Fantom 8 et Kronos 2 61, c'est un voyage sidéral à eux 3 !

Anonyme

Musella

Elle ne doit pas être si haute que ça si t’as besoin d’avoir 3 workstations
Il faut aussi le dire à musicdesign qui à l'air de penser la même chose, vu son post !

Grans

Je vois déjà avec le montage que je possède , c'est assez énorme ce qu'il y a à l'intérieur en terme de possibilités.
Ce que j'aimais chez Kurzweil j'ai eu par le passé un K2000 que j'ai revendu, c'est le son Kurzweil justement qui me plaisait beaucoup, et surtout lorsque j'enregistrais le K2000 ce que je rentrais dans la carte son et bien le résultat restitué par la carte son était le même ce qui n'était pas le cas avec d'autres synthétiseurs comme le motif XS par exemple.
Kurzweil a fait son chemin avec le PC3, PC4, Forte, et bientôt K2700 je ne sais pas si ces modèles sonneront aussi bien ...
Par contre avec une tel puissance, je pense que Kurzweil devrait se pencher sur l'ergonomie.
Les interfaces tactiles j'en reviens, je ne suis pas sûr que cela tienne la route à long terme et ce n'est pas un passage obligé selon moi.

musicdesign

Après pour ce qu'on attend de base d'une workstation, à savoir les pianos, pianos électriques, sur ce registre la concurrence fait mieux. On a toujours ce sont daté sur les pianos qui remonte au K250. Alors oui on reconnait le son de piano d'un Kurzweil. En 1994 c'était génial sur le K2500 mais aujourd'hui je trouve qu'ils ont un côté synthétique qui manque de réalisme. On arrive à jouer du classique sur les pianos des Nord en version XL qui ne pèsent pourtant pas grand chose et pourtant c'est assez crédible. Pas sur un Kurz. Il en est de même sur les pianos électriques où l'on retrouve ce grain que l'on avait sur les K2500. Certes ils ont évolué mais là encore, un Kronos ou un Nord est plus crédible sur les rhodes ou wurlitzer.
Je ne me séparerai pourtant pas de mon K2500 malgré les pannes à répétitions ni de mon K2600. Ce sont de merveilleux instruments. Mais en 2021 il y a du monde en face sur ce créneau des grosses workstations.
Après cela reste toujours une affaire de goût, de sensibilité de ses oreilles. Et tout dépend de ce que l'on veut faire avec son instrument et de ce que l'on en attend.
[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 11:20:40 ]

Anonyme

swikkythorn

- Est-ce que les entrées audio peuvent être redirigés vers la VAST et les effets KDFX ?
- Y-a-t-il une chaîne de référence qui se distingue pour maîtriser la VAST et ces nouveaux opérateurs FM (je n'ai pas compris le détail mais que de ne communiquer que sur les six opérateurs du K2700 était maladroit ?
L'ergonomie 'datée' des Kurzweil en perd plus d'un. Sans l'éditeur j'aurais à l'époque revendu mon PC3 (PC3 que je mets d'ailleurs en vente en 2021)
Je pense que Kurzweil devrait mettre un budget sur une chaîne tuto compréhensible sur les grosses fonctions du K2700
C'est beau d'avoir une F1 mais si peu savent la piloter ...
L'écran est trop petit; j'en veux pour indication l'espacement très "90's" des touches de menu sous l'écran alors qu'on a tous des smartphones qui déforment les poches. Je ne supporte pas ces lignes diagnonales qui rappellent le compromis sur une machine sans doute à 2500/3000 €
Edit : cet aide-mémoire fournit aussi des liens. Merci à son auteur Loïc :
https://fr.audiofanzine.com/workstation/kurzweil/forte/pedago/tutoriels/kurzweil-forte-aide-memoire-8435/
[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 15:11:26 ]

musicdesign

Anonyme

Pour les entrées audios, c'est KDFX, pas VAST.
C'est maladroit car il suffit de lire que pour beaucoup le moteur 6 op est juste un moteur dédié, qui permet d'éditer et de charger des sons DX7. Alors que c'est un moteur qui s'intègre complètement dans la synthèse et qui peut être connecté à d'autres blocs DSP en amont ou en aval.
L'écran est trop petit...bah c'est ton avis, en tout cas il fait le boulot pour peu qu'on se donne un peu de temps pour la prise en main.
L'éditeur soundtower n'est vraiment pas au top, on va plus vite sur la machine.
ça prend du temps d'être un pilote
[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 15:16:44 ]

swikkythorn

Le K2700 est donc bien le seul Kurzweil récent dont les entrées audio sont routés vers le KDFX ?
Les pilotes sont souvent plein temps pour passer pro.
Le temps des clients est de l'argent. ( D'autres sociétés ont mieux compris cet argument différentiant, je pense)
Perso, je ne recherche pas une quête initiatique mais je respecte
J'attends le prix

Quel sera le flagship de Kurzweil ?
[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 15:24:44 ]

synthwalker

Barbenzinc a développé un tas de gabarits sur les précédents Kurzweil, pour faire gagner un temps précieux aux apprentis pilotes.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et piloter les bolides, il y a une certaine courbe d'apprentissage bien normale.

Anonyme

Zuma Otto Rivers

Y-a-t-il une chaîne de référence qui se distingue pour maîtriser la VAST et ces nouveaux opérateurs FM ?
Pour la VAST oui, tu peux regarder les tutos de Geoffrey Gee, à l'époque employé à Boston, sur le PC3. Hormis l'écran c'est la même chose.
Il y a eu depuis Valentin Zopp avec le Forte et le PC4, un Allemand qui travaille pour le distributeur local je crois (pas sûr). Il y a la FM dans la playlist.

swikkythorn

Sur le Live Mode j'avais noté ça :
"Introducing Live Mode
Live Mode lets you do more than ever with your K2500, by turning the instrument into a powerful effects
processor for both internal and external sounds. With Live Mode, you can use the K2500’s incredible V.A.S.T.
capabilities to modify any signal in real-time through the sampling input. This means that you can plug
instruments, microphones, or even an audio device such as a CD player directly into your K2500, then work
magic with any of the V.A.S.T. algorithms. The modified signal will be available at the K2500’s audio outputs."
- En Live Mode, les entrées audio vont donc bien dans la VAST et pas seulement dans le KDFX ?
[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 15:28:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte