Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil
- 175 réponses
- 52 participants
- 18 158 vues
- 57 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil
Succédant au vénérable K2661 à classer désormais parmi les synthés vintage, le K2700 prend enfin le relai du solide Forte au sommet de la gamme des workstations signées Kurzweil. Continuité de l’offre ou nouvelle donne ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Megami
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
161 Posté le 18/04/2024 à 10:10:28
Cela fait une grosse 20e d'années que j'utilise des synthés et honnêtement niveau ergonomie c'est très clairement le pire de tous.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 18/04/2024 à 14:27:20
Tu ne dois pas avoir de FS1r ou de R8-m, alors, parce que le K2700, c'est une balade pour l'édition, mais il y a beaucoup de chemins possibles et du dénivelé...
Megami
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
163 Posté le 18/04/2024 à 17:21:10
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
164 Posté le 18/04/2024 à 18:02:46
Je ne trouve pas pour ma part, de plus un Kurzweil est bien plus puissant dans l'édition en entonnoir (Setup / Preset / Keymap / Sample), un truc assez unique en son genre...
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
165 Posté le 18/04/2024 à 18:08:20
On a parfois des affinités naturelles pour certaines philosophies de constructeurs, surtout pour les claviers numériques. J'avoue que l'organisation Roland m'est plus simple que celle de Yamaha par exemple, je n'arrive pas à la même immédiateté avec mon MOX8 que j'avais avec mon Fantom Xa, pourtant plus ancien.
La philosophie Kurzweil repose sur son moteur qui n'a aucun équivalent ailleurs, une organisation modulaire logique mais très spéciale et qui nécessite un apprentissage dédié. J'ai acheté un K2500r, après avoir été convaincu par une démonstration sur un bon vieux K2000 par un passionné qui maîtrisait bien la bête. Je n'ai pas encore l'instinct parfait d'utilisation de la V.A.S.T. mais ça vient petit à petit. L'interface est un brin austère et peuplée de menus mais ils s'enchaînent relativement bien je trouve. Il faut penser en Kurzweil comme il faut penser en anglais pour bien le parler.
La V.A.S.T. permet énormément de choses donc c'est un peu usine à gaz, comme toutes choses à multiples possibilités. Il faut rentrer dans le délire comme on entre dans le modulaire analogique, avec une vision en 3 dimensions. Dans le monde des rompleurs, c'est une Ferrari, puissante et dure à conduire, mais qui a des performances hors du commun.
J'ai personnellement essuyé un échec cuisant avec le Yamaha SY99, qui conjugue élégamment PCM et FM et qui sonne divinement bien : il m'a été impossible de rentrer dans sa programmation. Par manque de patience, de pratique et de résultats satisfaisants avec son interface de la NASA. C'est ainsi, il n'était pas pour moi et ma logique. Peut-être qu'un jour je réessaierai avec plus de recul et plus de travail.
La philosophie Kurzweil repose sur son moteur qui n'a aucun équivalent ailleurs, une organisation modulaire logique mais très spéciale et qui nécessite un apprentissage dédié. J'ai acheté un K2500r, après avoir été convaincu par une démonstration sur un bon vieux K2000 par un passionné qui maîtrisait bien la bête. Je n'ai pas encore l'instinct parfait d'utilisation de la V.A.S.T. mais ça vient petit à petit. L'interface est un brin austère et peuplée de menus mais ils s'enchaînent relativement bien je trouve. Il faut penser en Kurzweil comme il faut penser en anglais pour bien le parler.
La V.A.S.T. permet énormément de choses donc c'est un peu usine à gaz, comme toutes choses à multiples possibilités. Il faut rentrer dans le délire comme on entre dans le modulaire analogique, avec une vision en 3 dimensions. Dans le monde des rompleurs, c'est une Ferrari, puissante et dure à conduire, mais qui a des performances hors du commun.
J'ai personnellement essuyé un échec cuisant avec le Yamaha SY99, qui conjugue élégamment PCM et FM et qui sonne divinement bien : il m'a été impossible de rentrer dans sa programmation. Par manque de patience, de pratique et de résultats satisfaisants avec son interface de la NASA. C'est ainsi, il n'était pas pour moi et ma logique. Peut-être qu'un jour je réessaierai avec plus de recul et plus de travail.
[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 18:10:39 ]
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
166 Posté le 18/04/2024 à 21:01:18
Ce qui est bien c’est que Kurzweil soit la sur le marché en 2024 avec son identité.
On est pas obligé d’aimer mais ca existe, meme si cela représente l’aboutissement d’une vision des gros numériques des 90 sans doute vouée a disparaitre.
Qu’ils continuent a faire évoluer leur système autant qu’ils y arrivent.
On est pas obligé d’aimer mais ca existe, meme si cela représente l’aboutissement d’une vision des gros numériques des 90 sans doute vouée a disparaitre.
Qu’ils continuent a faire évoluer leur système autant qu’ils y arrivent.
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 18/04/2024 à 21:09:20
Je ne sais s'il a tant évolué que ça. De plus en plus puissant j'imagine mais fondamentalement le principe de cette synthèse est le même qu'à l'origine, non ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Megami
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
168 Posté le 18/04/2024 à 21:20:55
Je trouvais beaucoup de qualités à mon petit Kurzweil PC3LE6, des sons sympathiques, une vraie personnalité, une belle qualité de fabrication. Mais à côté de ça son ergonomie était vraiment problématique.
zogood
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
169 Posté le 18/04/2024 à 22:34:13
Je ne suis pas d’accord sur le sens du mot ergonomie. Je trouve que la navigation sur mon PC3K est très fluide. Synthwalker parlait de l’édition en entonnoir. On peut aussi évoquer la recherche texte sur beaucoup d’éléments, y compris les sources de modulation, l’organisation des écrans à 2 colonnes, l’import de layers d’un programme vers un autre programme, etc, etc.
Après, oui c’est moche comme MS-DOS. Mais ça c’est plus de l’esthétique que de l’ergonomie.
Après, oui c’est moche comme MS-DOS. Mais ça c’est plus de l’esthétique que de l’ergonomie.
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
170 Posté le 18/04/2024 à 22:46:54
Citation de Megami :
Bizarrement, alors que j'ai eu une cinquantaine de claviers différents depuis 15 ans, c'est sur le PC3Le8 que j'ai le plus composé. J'ai longtemps trouvé que c'était mon clavier le plus intuitif (jusqu'au Fantom 7 que j'ai à présent).Je trouvais beaucoup de qualités à mon petit Kurzweil PC3LE6, des sons sympathiques, une vraie personnalité, une belle qualité de fabrication. Mais à côté de ça son ergonomie était vraiment problématique.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 22:48:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte