Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil

  • 175 réponses
  • 52 participants
  • 17 500 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil
4746.jpg
Succédant au vénérable K2661 à classer désormais parmi les synthés vintage, le K2700 prend enfin le relai du solide Forte au sommet de la gamme des workstations signées Kurzweil. Continuité de l’offre ou nouvelle donne ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Atlantic Quarante Quatre :
Regardons l'état des lieux des dernière workstation en 2023 : Laquelle avec 256 voix de polyphonie offre plus de 2GB de RAM de samples d'usine (ou ROM peut importe, dans les deux cas on parle du cache mémoire qui sera lisible directement et rapidement) ?
Certainement pas le fantom, le montage, le nordstage ou le nautilus tous pouvant traiter au maximum de 2GB de RAM d'échantillons PCM.
Toutes utilisent des multi-samples améliorés tenant dans moins de 2GB, et sont capables de fournir un très bon son de piano.


Oui, le Korg Kronos offre un total de 752 voies de polyphonie (tous moteurs confondus) depuis des années. Quant à la mémoire-sons disponible elle dépasse très largement ces 2 GO : par exemple, le son de piano Berlin, depuis le Kronos 2 de 2015, est constitué de 9 Go de données !! De toute façon, puisque le Kronos permet la lecture des samples en streaming direct sur le SSD interne, les limites ne sont plus comparables.
Concernant le Fantom ou le Nordstage, je ne sais pas. Mais une chose est sûre, que ce soit le Kronos ou le Nautilus (qui embarque la même technologie), il n'y a aucune commune mesure avec le Kurzweil !

Citation de Atlantic Quarante Quatre :
6 Opérateurs FM seulement ? Avec 6 opérateurs la palette sonore obtenue est plus que suffisante (voir le DX7), pas besoin de faire des algorithmes plus compliqués que de toute manière personne sera en mesure de maitriser pour un résultat final qui n'est pas meilleur.
Et rien n'empêche de superposer plusieurs programmes FM, bref faire de la synthèse additive basée sur des couches de 6 opérateurs FM, ce sera bien plus productif que de faire de la synthèse FM avec 12, 18, 24, ... opérateurs FM.


La question ne réside pas seulement sur la quantité d'opérateurs. De nombreux sons n'utilisent même pas la totalité des 6 opérateurs. J'ai joué sur DX7, en son temps. Maintenant, je peux comparer entre le Montage (dont le moteur FM est sur 8 opérateurs) et le Kronos (6 opérateurs). Et pourtant, je trouve que le moteur FM du Kronos est plus souple, plus puissant et permet beaucoup plus d'ouvertures, que ne le permet le Montage.
Le Kurzweil 2700 permet l'utilisation de samples en modulateur FM ? C'est très bien. Cela existe chez Korg depuis plus de 15 ans (Oasys). Donc rien de nouveau.
La superposition de programmes FM ? Sur Kronos, on peut empiler jusque 32 programmes FM ! (Ce qui bien sûr a un intérêt très limité).

En conclusion, personne ne dit que le Kurzweil est un "mauvais" instrument. Si cela avait été le cas, Rick Wright (Pink Floyd) n'en aurait pas fait son clavier de scène favori. Comme je le disais, on peut se réjouir que cette marque soit toujours présente. La seule chose c'est que ces caractéristiques sont, pour la plupart, en deçà de ce qui se fait ailleurs depuis longtemps.
Un autre point aussi : alors que Kurzweil présente le K2700 comme une WS, forcément, on le compare avec les autres principales WS qui comportent toutes un Sampler, ce que le K2700 n'a pas. Même la série 0 des Fantom, de moyenne gamme, possède un sampler intégré.

Personnellement, je suis largement équipé. Mais je pense aux personnes qui recherchent une vraie Workstation Clavier, forcément elle va penser à tout cela.

Citation de Atlantic Quarante Quatre :
Que ce soit dit.


En effet, que ce soit dit :bravo:

132
Le Kronos partage la polyphonie entre les moteurs de manière dynamique, donc n'a pas 752 voix de polyphonie, sa polyphonie maximale est celle de son moteur le moins gourmand, en l'occurrence le C3X, soit 200 voix. Les pianos ont 100 voix stéréo doubles, par exemple. Le K2700 est la WS qui a actuellement la plus grosse polyphonie à allocation dynamique, avec le Fantom de Roland.
133
De toute facon le K2700 est un formidable instrument surpuissant, un piano de scene si on veut aussi hyper qualitatif.
Il est cependant tres exigeant pour en tirer le meilleur.
Et surtout il es moins cher que des Fantom ou Nord stage 4, et pour la qualité qu’il offre c’est un atout.
Apres moi j’ai un Fantom 8 chargé a bloc, c’est different mais super aussi.
Mais il n’a fondamentalement rien a envier au K2700 pour énormément de choses.
Surtout l’avantage du Fantom c’est son ergonomie exemplaire pour toute sa puissance, certainement peut etre la meilleure jamais vue dans un gros numerique puissant.
Mais j’ai un de mes meilleurs potes qui a un K2700, un Kronos, un Montage et un Fantom…il aime autant les uns que les autres..

134
Citation de synthwalker :
Le Kronos partage la polyphonie entre les moteurs de manière dynamique, donc n'a pas 752 voix de polyphonie, sa polyphonie maximale est celle de son moteur le moins gourmand, en l'occurrence le C3X, soit 200 voix. Les pianos ont 100 voix stéréo doubles, par exemple. Le K2700 est la WS qui a actuellement la plus grosse polyphonie à allocation dynamique, avec le Fantom de Roland.


Tu as bien fait de préciser.
135
Citation de totounet :
De toute facon le K2700 est un formidable instrument surpuissant, un piano de scene si on veut aussi hyper qualitatif.


Qualitatif, certainement...Au niveau de la "puissance", c'est comme toujours, tout dépend de ce que l'on recherche...

Citation de totounet :
Surtout l’avantage du Fantom c’est son ergonomie exemplaire pour toute sa puissance, certainement peut etre la meilleure jamais vue dans un gros numerique puissant.


Oui, le Fantom est réputé pour son ergonomie. Roland a fait très fort avec cette série. Je n'ai pas le Fantom, mais sur ce plan le Kronos n'est pas trop mal mais il faut quand même s'accrocher ; quant au Montage...c'est un fabuleux clavier mais l'ergonomie, aïe, aïe, aîe !!

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 10:58:23 ]

136
Kurzweil est clair au niveau des possibilités annexe de clavier maitre et ses 16 zones de capacités de contrôleur MIDI. Ce qui était utile du temps des expandeurs années 90 et qui l'est tout autant aujourd'hui pour piloter des Vst en complément. D'autres constructeurs majeur présentent des bridages "incompréhensible" à ce niveau.

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 11:22:50 ]

137
Citation de totounet :
De toute facon le K2700 est un formidable instrument surpuissant, un piano de scene si on veut aussi hyper qualitatif.
Il est cependant tres exigeant pour en tirer le meilleur.
Et surtout il es moins cher que des Fantom ou Nord stage 4, et pour la qualité qu’il offre c’est un atout.
Apres moi j’ai un Fantom 8 chargé a bloc, c’est different mais super aussi.
Mais il n’a fondamentalement rien a envier au K2700 pour énormément de choses.
Surtout l’avantage du Fantom c’est son ergonomie exemplaire pour toute sa puissance, certainement peut etre la meilleure jamais vue dans un gros numerique puissant.
Mais j’ai un de mes meilleurs potes qui a un K2700, un Kronos, un Montage et un Fantom…il aime autant les uns que les autres..


Je dois reconnaitre, après un an quasiment, d'utilisation, que mon K2700, c'est devenu mon clavier préféré avec le Fantom, arrive en complément de tout ça le montage, qui sait faire aussi de jolies choses. J'ai eu depuis ses débuts le Kronos, qui aujourd'hui ne m'apporte plus de réel plaisir.
Le K 2700, nécessite un travail pour mettre les sons en réelle valeur, parfois et même quasiment à chaque fois, il s'agit de petits détails de réglages, et là, le son explose tout. Les programmes et les multi sont très inspirants, et le son ne trompe pas, dans un mix, studio, groupe, c'est du costaud. C'était nettement plus compliqué avec le KRONOS, à s'arracher les cheveux parfois, à coup d'effets, d'équalisations, etc...
La palette sonore d'usine, complétée par les banques commerciales existantes, offre un large éventail qui permet de couvrir tous les styles de musique, à moindres frais.
Comme évoqué dans mon avis à chaud sur cette machine, je trouve que c'est un instrument abordable techniquement, on peut largement se débrouiller pour éditer des sons et trouver ce dont on a besoin, avec un avantage à la fin, ça sonne !!
J'ai surpris un ami avec une démo; le lendemain il passait commande :mrg: et moi j'ai sauté sur l'occasion d'un prix défiant toute concurrence pour m'en prendre un deuxième :mrg:
Quand je vois aujourd'hui les célèbres claviers de scène de forte renommée à presque 5000 €, dont les caractéristiques techniques sont très limitées, et un K2700 à 2800 €, et une puissance qui est à des années lumières...j'ai du mal à comprendre, mais c'est ainsi, je respecte le choix de certains.
138
Les capacités de synthèse VAST entre le K2700 et le le PC4 sont elles les mêmes ?

J'ai encore mon k2600xs qui reste une machine vraiment exceptionnelle avec la synthèse VAST mais l'édition sur le petit écran prend un peu de temps et dur le déplacer, j'ai déja du monter 4 étages sans ascenceur seul avec, on souffre :mdr:


[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 16:15:28 ]

139
Bonne question pour le VAST, est ce que c'est identique ? j'ai un PC3 Le et un K2500. J'aime le son kurz qui a un je ne sais quoi. Le K2700 me fait envie, ceci dit, les autres workstations envoient pas mal aussi. Mais alors, côté synthèse ? c'est idem (même si je suis surement la plus grosse quiche en VAST. Je m'arrache les cheveux).
140
Si tu as déjà un PC3 Le et un K2500, ca serai plus judicieux d'enrichir ta palette sonore avec une autre marque (couleur différente) :bravo: