Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil

  • 175 réponses
  • 52 participants
  • 17 497 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil
4746.jpg
Succédant au vénérable K2661 à classer désormais parmi les synthés vintage, le K2700 prend enfin le relai du solide Forte au sommet de la gamme des workstations signées Kurzweil. Continuité de l’offre ou nouvelle donne ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Et bien...quelle ambiance, pour un sujet qui mérite mieux, mais bon, je ne suis pas surpris, c'est à chaque fois un peu la même chose quand un test d'une nouvelle machine arrive.
Il faut préciser une chose, c'est qu'un test comme celui-ci représente un gros travail, et quelque soit la marque, il faut le faire avec les sons d'usine.
Les ROLAND Fantom, Yamaha montage et j'en passe, n'étaient pas forcément mieux lotis à leur sortie.
Chez Kurzweil, c'est sûrement plus flagrant, il ont toujours eu un outil de guerre, proposé avec une banque de sons qui n'exploite pas le potentiel de la machine.
J'ai le K 2700 depuis quelques mois, et dès le début, d'ailleurs j'en ai parlé dans un avis posté ici même, j'ai ressenti une nette différence avec son prédécesseur, c'est la banque de sons, aussi bien en programmes que multis. Il y a une multitude de sons,, résultant du travail de Barbandco, de très bonne qualité, qui met en valeur l'instrument, et il n'y a qu'à aller voir les packs de sons qu'il propose, pour se rendre compte du potentiel de cette machine.
Quant aux sons acoustiques, franchement les gars, vous achetez cet objet pour jouer du violon et de la guitare ? on sait très bien que ce n'est pas possible, et que ça ne peut pas rivaliser avec les gros softs proposés en MAO. Mais c'est loin d'être ridicule, il y a largement de quoi faire en travaillant de beaux multis, allez chercher sur youtube quelques démos et vous verrez que c'est puissant quand même, et surtout, l'intérêt c'est d'écouter ce K 2700 en réel, sur une bonne écoute pour se rendre compte que c'est un son qui ne trompe pas, qui passe direct dans un mix, c'est pro.
Le K 2700 ne vous épate peut être pas, et vous en avez le droit, mais le réduire comme ça est vraiment trop facile, car comme toute machine, il demande a être travaillé, façonné, il y a de quoi faire, mais c'est sûr ça ne tombe pas tout cuit.
Pour moi c'est un clavier réussi, les pianos sont magnifiques, surtout le german, le reste aussi, c'est pro. Je dis ça avec objectivité, car j'aime aussi beaucoup d'autres claviers de ses concurrents que je possède également, pour le budget qu'il demande, c'est loin d'être une mauvaise affaire.
62
Yes tu as raison mon Dandom c’est pas non plus comme si il n’y avait pas de bons presets a tendance acoustique non plus:)

Citation :
+1 Je rajouterai qu il n'existe qu'en version 88 notes et que l'on est donc en droit d'attendre des sons
acoustiques de meilleurs dont les pianos. On parle d'un truc à 2800 balles pas d'un machin au rabais.

Il ne s'agit pas de focaliser sur ce qu'elle ne sait pas faire de mieux
et polluer le sujet avec ca.
Il faut être pragmatique et considérer cette workstation sous tous ses angles.

Pour le reste Superbe machine tout de meme. Un grain particulier. A l'époque je rêvais d'avoir une machine de cette marque mais trop cher pour moi.


Je pense pas que les sons de piano soient mauvais non plus.:mrg:
Ce qui est juste c’est de considerer bien sur a quelle echelle sont les sons acoustiques, Synthwalker l’a bien dit dans le test, les commentaires aussi…donc tout va bien.
Apres (je rebondis sur ta remarque mais rien a voir avec toi perso bien sur:clin:), ce qu’on est en droit d’attendre d’une machine ca génère des tonnes de critiques dans les sujets des synthés sur ce qu’ils ne font pas ou devraient faire..
Je pense que les fabricants de synthés font ce qu’ils peuvent et ce qu’ils veulent, et si on est pas content on achete autre chose a une moment car il n’y a pas de solutions.
De toute facon si ca ne plait pas ils se plantent donc ils n’ont pas besoin de 300 pages de critiques dans les forums ils sont punis eux memes.
Mais surtout un clavier Kurzweil a son truc avant tout dans ce que represente la synthese Vast qui est unique sur le marché, et je trouverai dommage qu’on en parle moins que la qualité des sons de piano…enfin c’est comme ca que je le vois pour ma part.

Ce que j’ai du mal a saisir c’est l’exclusivité du 88 touches qui effectivement appelle une exigence sur les sons de piano (c’est sur que la tu as raison).
Pour moi ils devraient capitaliser un poil plus sur leur formidable potentiel synthé, et en ce sens une bonne version synthé 61 touches manque c’est dommage.
63
Je crois que votre contre argumentation est encore plus sur joué que nos points négatif …

On a juste dit que c’était une super machine (surtout la partie synthé) mais que la partie sample datait des premiers K****. Et que ça le dessert
64
Citation :
On a juste dit que c’était une super machine (surtout la partie synthé) mais que la partie sample datait des premiers K****. Et que ça le dessert

Ha non ca le fromage…

Pour le surjoué je te cite:
Citation :
Sans vouloir être désagréable ca sonne bien et ca serai génial si on était dans les années 90 ... mais là on est en 2022 :lol:

As tu mis les doigts sur un Kurzweil recent pour ressentir le grain de la synthese Vast et comment elle se situe encore en 2022?
Je dis ca (gentiment) parce que si on s’arrete sur les extraits acoustiques du test et qu’on a jamais joué en pratique ces claviers on ne peut pas imaginer le coté vraiment kiffant des sons synthetiques de la Vast.
Sur ce point a l’usage je me suis toujours posé la question de savoir comment ces mecs depuis le K2000 avaient reussi a faire cette putain de synthese qui sonne encore géniale avec ce fichu super grain meme 30 ans apres..
Ces mecs ont une part de genie…

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 09:16:35 ]

65
Citation :
Ha non ca le fromage…

A mince, "dessert" du verbe desservir ne s'écrit pas comme ca :???: Je veux bien le bon orthographe si tu l'as :lol:

Les sons synthétiques avec la synthèse VAST sonnent super bien. Dans ce cas il aurait peut être fallut faire uniquement un synthé avec 61 notes sans aucun sons acoustiques. On aurait tous été d'accord :mdr:

Et non je n'ai pas joué sur un Kurzweil moderne. Ces claviers ne m'intéressent plus depuis mon K2500 ... Et puis faut déjà en trouvé 1 en magasin.
Par contre ce que tu décris c'est exactement ce que je recentais avec mon K2500 ... la boucle et bouclé :lol:

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 09:42:19 ]

66
Je te charriais gentiment pour dessert bien sur.:mdr:

Voici quelques liens de Barbenzinc (ton travail a toi sur les videos?) comme ca chacun peu se faire son idée:






Et des videos d’anciens modeles mais qui donnent une idée du potentiel sound design:




67
Citation de totounet :
On achete pas ce clavier pour les sons acoustiques, et ca fait plus de commentaires que les sons synthétiques qui sont vraiment une force de ce clavier.

C’est toujours étonnant de voir plus de commentaires dans les sujets matos pour des éléments secondaires, et moins sur ce qui fait leur force première et leur interet a l’achat, a savoir la puissance de leur synthese, leurs sons synthetiques qui ont quelkque chose en terme de grain, leurs effets vraiment au top du marché encore aujourd’hui avec une identité et une personalité a part…


Il ne faut pas prendre tes propres évidences pour une vérité absolue connue de tout le monde. Il y a des clients pour qui les sons acoustiques sont prioritaires sur une workstation, et quand on regarde les specs du K2700 ou la comms faite par Kurzweil, on n'a pas du tout l'impression que ces sons acoustiques soient un "élément secondaire".

Ça me semble très sain de rappeler à un potentiel acheteur de ce type de workstation, qui viendrait ici pour se renseigner, et qui ne connaîtrait pas le marché par cœur depuis 30 ans comme toi, que s'il cherche avant tout des sons acoustiques, il peut passer son chemin avec ce K2700. Ça n'enlève rien aux qualités de synthèse de la bête, ni à la qualité des banques de sons qui existent dessus. Mais ça n'a rien d'abusif de bien mettre en évidence que ce qui est habituellement une fonctionnalité centrale de ce type de machine (et l'était sur ses prédécesseurs) est ici un peu raté.
68
Déjà, merci SW pour le test.
Bon encore une machine un peu décevante, dingue, je ne comprends plus la stratégie des marques en 2020 /22 en termes de choix sur les spec's...connectique, équipement, mémoire, etc.:8O:

69
Citation :
Il ne faut pas prendre tes propres évidences pour une vérité absolue connue de tout le monde. Il y a des clients pour qui les sons acoustiques sont prioritaires sur une workstation, et quand on regarde les specs du K2700 ou la comms faite par Kurzweil, on n'a pas du tout l'impression que ces sons acoustiques soient un "élément secondaire".


Ce que je sous entend dans ma phrase c’est que les sons acoustiques (d’une maniere generale) sont un ton en dessous de la concurrence, donc qu’il y a mieux ailleurs…..et que si c’est important le K2700 ne sera pas forcement le premier choix, c’est tout.
Attention a ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit non plus..

Ce qui me semble sain de rappeller a un acheteur c’est justement ce que represente Kurzweil dans lhistoire de la synthese, et pourquoi ca en fait des claviers particuliers et spécifiques encore aujourd’hui.
Les marques ont une histoire et une identité, et j’ai quand meme l’impression que c’est avant tout chez eux la Vast et le KDFX.(et le KB3 tiens aussi)
Je le ressens pour ca, et j’ai meme acheté ces claviers pour ca …apres si on veut les comparer aux autres workstations d’une maniere generaliste pourquoi pas, mais je trouve cela un peu injuste sur les qualités du synthé parce que ca met en avant les defauts de la rom qui a vieillit.
Et autre chose:
Les Kurzweils sont des claviers ultra puissants et riches, il est judicieux de rappeller que des debutants en claviers qui n’ont pas cette culture vont se retrouver en face d’un potentiel abyssal, meme si c’est rationnel et bien foutu.

Alors bien sur tout est possible et le debat reste ouvert, c’est d’ailleurs ce que fait tout le monde ici en exprimant le positif et le negatif..tout va bien.


70
Citation de alex.d. :
Citation de totounet :
On achete pas ce clavier pour les sons acoustiques, et ca fait plus de commentaires que les sons synthétiques qui sont vraiment une force de ce clavier.

C’est toujours étonnant de voir plus de commentaires dans les sujets matos pour des éléments secondaires, et moins sur ce qui fait leur force première et leur interet a l’achat, a savoir la puissance de leur synthese, leurs sons synthetiques qui ont quelkque chose en terme de grain, leurs effets vraiment au top du marché encore aujourd’hui avec une identité et une personalité a part…


Il ne faut pas prendre tes propres évidences pour une vérité absolue connue de tout le monde. Il y a des clients pour qui les sons acoustiques sont prioritaires sur une workstation, et quand on regarde les specs du K2700 ou la comms faite par Kurzweil, on n'a pas du tout l'impression que ces sons acoustiques soient un "élément secondaire".

Ça me semble très sain de rappeler à un potentiel acheteur de ce type de workstation, qui viendrait ici pour se renseigner, et qui ne connaîtrait pas le marché par cœur depuis 30 ans comme toi, que s'il cherche avant tout des sons acoustiques, il peut passer son chemin avec ce K2700. Ça n'enlève rien aux qualités de synthèse de la bête, ni à la qualité des banques de sons qui existent dessus. Mais ça n'a rien d'abusif de bien mettre en évidence que ce qui est habituellement une fonctionnalité centrale de ce type de machine (et l'était sur ses prédécesseurs) est ici un peu raté.


Il est vrai que si je devais un jour racheter une Workstation, je me dirigerai directement chez Yamaha et son Montage. J'ai possédé un Motif XS qui faisait des merveilles côté sons acoustiques avec certaines articulations très agréables sur les guitares par exemple. Je confirme les propos de certains sur ce forum pour dire qu'en effet, des utilisateurs comme moi se tournent vers les Workstation pour avoir à la fois des sons acoustiques et synthétiques, voire du sampling, et que la qualité des sons acoustiques s'avère primordiale. J'ai revendu récemment un Kronos qui était très pertinent pour la synthèse sonore ou les émulations d'Hammond et de pianos électriques, mais "au secours" à propos des samples acoustiques dont certains sonnaient très General MIDI des 90's !!!
J'ai possédé le K2000 VP par le passé (acheté en 1997 et gardé 10 ans). C'était un instrument qui se démarquait de la concurrence par une palette sonore qui lui était propre et parfaitement identifiable. Il y avait des sons acoustiques comme les cordes que j'appréciais beaucoup à l'époque, meilleures que les marques nipponnes, selon mon ressenti. Par contre, n'étant pas très aguerri à la synthèse sonore à l'époque, j'avais beaucoup de mal à cerner le moteur VAST et donc je parvenais difficilement à créer mes propres sons. Et puis je m'en suis lassé car je le trouvais particulièrement "froid" dans son rendu sonore, les échantillons de synthés analogiques fournis sur disquette pour cette version VP, n'avaient aucune ampleur. Je me souviens d'avoir un jour posé mes doigts sur un K2600 et que j'étais resté de marbre, ayant l'impression que ça n'avait pas tant évolué que cela malgré certaines améliorations. J'ai jeté une oreille parfois sur Youtube pour écouter des démos d'autres modèles Kurzweil mais je ne peux pas dire que ça me renverse, je trouve ça vieux. Avec ce K2700, c'est pareil, je ne ressens pas grand chose.

@Synthwalker : merci pour le test réalisé :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 11:15:52 ]