réactions à la news [NAMM] Roland lance les workstations FA
- 138 réponses
- 35 participants
- 31 542 vues
- 29 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
GroovyTom
La démo de Daniel Fisher de Sweetwater est pas mal non plus pour se faire une idée des possibilités sonores, peu de blabla mais bcp de sons :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wqT0KNR9Pt4
Effectivement, un bel engin question possibilités et son pour le prix.
J'y vois bcp des bonnes idées et fonctions des Kurzweil PC3x (K) et PC3LE, probablement plus du LE pour le côté Live et les pads :
les sets à 16 patches contrôlables sur le clavier, 16 multi-effets, les boutons sous l'écran pour accéder aux fonctions contextuelles affichées en bas d'écran, le synthé VA intégré, les controles possibles par tout controleur, pédale, les pads multicolores, et j'en oublie, oui le séquenceur avec loop, et la possibilité de jouer des parties de séquences comme des samples (riffs)...
... mais modernisées sur certains points avec une interface plus sexy (grand écran couleur et animé, vue des pistes, effets DJ etc), le sampling utilisable avec les pads et autres options amusantes, audio sur carte SD, contrôle et interface audio sur DAW... et allégées sur certaines parties pour rester économique (pas 32 couches par son, ni 16 arpéggiateurs..., ni architecture modulaire, pas de virtual drawbars pour les orgues), bien sûr on n'est pas au niveau de prix des PC3K8 ou Kronos.
Sur l'audio, je trouve qu'avec quelques pistes de plus (sans aller jusqu'à 24 comme le grand frère Fantom G) et un sampling un peu plus poussé (manque le time stretch, pitch shift, l'import de samples de l'extérieur ?), il serait vraiment énorme pour le prix !
Pas d'info sur la partie Chord memory ? Ca, ça fait partie des bons points de toute la série Fantom !
GroovyTom - Keep the party going, keep moving & grooving! :o)
GroovyTom
+1 pour le gars au bonnet d'Erewhon :oD
et +1 pour la loooooooooooooooongue mais bonne démo de Sonic State
Hors sujet :
Pour comparaison, dans la même gamme de tarif que le FA06, démo de dubstep par un certain Ill Factor avec le PC3LE :
https://www.youtube.com/watch?v=sROJheXftCQAprès y'a bien d'autres démos + complètes, mais celle-là est la seule ds le style...
GroovyTom - Keep the party going, keep moving & grooving! :o)
cityangel38
en quelque mots, intuitivité, qualité sonore, ergonomie, bien pensé, simplifié par rapport à l'arborescence du Jupi que je possède aussi...pour les multi couches et le live sur 4 live sets, le Jupi avec sa polyphonie de 256. pour l'intuitivité, la recherche rapide d'idee, le FA-6...j'achète !!
Lougarou
Superbe bécane question workflow créativité sampling, création e séquence mais....pas de réelle "évolution" à part le générateur de son : le superNatural machin chose.
Alors, question sons : toujours un peu déçu. Il y a quand meme une certaine évolution, les sons sont plus riches, mais en enlevant les Fx qui sont quand meme très efficaces, on se retrouve avec des sons un peu "plastiques" Les sons de synthés sont pas mal, fidèles à la marque, les drums sont pas trop mal également, les basses (instruments..) sont limites, il ne faut pas les jouer au dessus du C2 voir moins car ça ne sonne pas réaliste du tout.
Alors le sequencer en mode Loop ne change pas vraiment d'un Fantom X ou G à part le fait qu'on peut "renderiser" les 16 différentes pistes du sequencer, ça c'est pas mal pour accélérer le workflow entre le FA06 et le DAW qu'on utilise mais bon je n'ai pas tester, combien de temps ça prends? Un + également est l'inerface MIDI + Audio e l'interface intégrée mais bon je n'ai pas pu tester cette possibilité non plus donc je ne connais pas son plus apporté!!
Bref tout de meme un peu déçu, je m'attendais à mieux quand meme
The Sound Of Music
Et ca fera plaisir a beaucoup de monde et ca fera remonté l'estime de Roland !
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Lougarou
The Sound Of Music
The Sound Of Music
Lougarou
Malgrés l'expansion des sons du FA06 (Axia) qui ne devrait pas ^^etre mal comme idée mais bon ça fait un peu effet de masse car déjà 2000 sons alors que les 10 premiers suffisent... bon c'est bien du commerce tout ça!!! Je suis un peu déçu car j'attendais quand m^^eme beaucoup de Roland. Korg s'était positionné, Kurzweil aussi manquait plus que Roland et v'là le truc : ils nous resservent un Fantom Xa plus joli avec des sons un peu mieux! Nan mais vraiment je suis dégouté !!!!
Pourquoi ils n'ont pas ajouté une fonctionnalité, par exemple, qui permets de sélectionné directement un marker dans la sequence et qu mettrait cette dernière en boucle automatiquement..Je ne sais pas moi mais des fonctionnalité d'aujourd'hui quoi Bon ok, il est joli, il a des couleurs mais en terme de fonctionnalités on se retrouve avec un bon vieux sequencer à la Roland!!! Pour les avoir pratiqué pendant une vingtaine d'années presque et quand je vois certaines fonctionnalités des DAW actuels, je pense qu'ils devraient s'en inspirer...
- < Liste des sujets
- Charte