Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 65 026 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
Bon, j'ai eu Peter au téléphone et j'ai posé la question fatidique : le multisampling fera-t-il partie du Fantom ?
La réponse est oui. Il faut juste qu'il développe l'application pour l'intégrer dans les mises à jours futures.
Il m'a expliqué que l'on ne pouvait plus voir les nouveaux instruments Roland comme des instruments figés !
Avec les nouvelles puces que Roland a crée, le Fantom ou tout autre instrument ne sera jamais définitivement fini et tout sera possible !
Il suffira juste qu'ils développent le "système" et l'intègrent dans une mise à jour...
Je sais que cela existe déjà, ce principe... sauf que là, la puissance de ces puces est telle, que rien n'est figé !

Il doit me téléphoner à nouveau pour un projet que je développe pour Roland... je ne manquerai pas de me faire expliquer certains détails !

J'espère que cela peut aider !

272
Citation de Darkmoon :

Donc lorsque Nico38 ou d’autres utilisateurs (comme moi) désirent qu’un clavier hardware permette le « multi-échantillonnage » (« multi » est important ici!), en fait, l’on ne cause plus de la possibilité que la bécane puisse elle même échantillonner, mais l’on cause de la possibilité qu’elle puisse accueillir des instruments multi-échantillonnés, peut importe quel outils nous devont utiliser en amont pour confectionner notre instrument multi-échantioné! ;)

Merci Darkmoon d'avoir compris ma pensée : on s'en fiche que le Fantom n’échantillonne pas, la où c'est problématique c'est de ne pas pouvoir y charger des échantillons extérieurs pour avoir de vraie nouvelles sonorités comme le propose toutes les autres machines haut de gamme du marché. C'est pas du tout la même problématique et même finalité. De toute façon, pour le gars qui veut vraiment sampler lui même, aujourd'hui il y a 10000 façons de le faire facilement, là n'est pas le problème.

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 11:16:42 ]

273
Citation de Musella :
Bon, j'ai eu Peter au téléphone et j'ai posé la question fatidique : le multisampling fera-t-il partie du Fantom ?
La réponse est oui. Il faut juste qu'il développe l'application pour l'intégrer dans les mises à jours futures.
Il m'a expliqué que l'on ne pouvait plus voir les nouveaux instruments Roland comme des instruments figés !
Avec les nouvelles puces que Roland a crée, le Fantom ou tout autre instrument ne sera jamais définitivement fini et tout sera possible !
Il suffira juste qu'ils développent le "système" et l'intègrent dans une mise à jour...
Je sais que cela existe déjà, ce principe... sauf que là, la puissance de ces puces est telle, que rien n'est figé !

Il doit me téléphoner à nouveau pour un projet que je développe pour Roland... je ne manquerai pas de me faire expliquer certains détails !

Merci pour cette précieuse information. Cela va dans le sens de ma pensée, pour moi il était inconcevable que ce nouveau Fantom ne puisse pas charger des échantillons extérieur pour réaliser de nouveaux instruments. Je pense que c'est une machine qui a un bel avenir, surtout qu'ils parlent d'une pérennité de 10/15 ans. Chapeau si il tiennent promesse.
274
Citation de Nico38 :
Citation de Darkmoon :

Donc lorsque Nico38 ou d’autres utilisateurs (comme moi) désirent qu’un clavier hardware permette le « multi-échantillonnage » (« multi » est important ici!), en fait, l’on ne cause plus de la possibilité que la bécane puisse elle même échantillonner, mais l’on cause de la possibilité qu’elle puisse accueillir des instruments multi-échantillonnés, peut importe quel outils nous devont utiliser en amont pour confectionner notre instrument multi-échantioné! ;)

Merci Darkmoon d'avoir compris ma pensée : on s'en fiche que le Fantom n’échantillonne pas, la où c'est problématique c'est de ne pas pouvoir y charger des échantillons extérieurs pour avoir de vraie nouvelles sonorités comme le propose toutes les autres machines haut de gamme du marché. C'est pas du tout la même problématique et même finalité. De toute façon, pour le gars qui veut vraiment sampler lui même, aujourd'hui il y a 10000 façons de le faire facilement, là n'est pas le problème.

Je ne veux pas m'avancer mais de ce que j'ai compris, il est possible que le Fantom puisse accueillir sa propre application qui va lui permettre de faire du multi échantillonnage... Il suffira juste que Roland la développe et l'intègre dans un plugin, une mise à jouer etc...
Je poserai la question quand même et je vous donnerai une réponse !
275
Citation de Nico38 :
Citation de Musella :

Merci pour cette précieuse information. Cela va dans le sens de ma pensée, pour moi il était inconcevable que ce nouveau Fantom ne puisse pas charger des échantillons extérieur pour réaliser de nouveaux instruments. Je pense que c'est une machine qui a un bel avenir, surtout qu'ils parlent d'une pérennité de 10/15 ans. Chapeau si il tiennent promesse.

Peter m'a parlé de plus de 15 ans... mais bon, Roland ne peut pas trop le dire pour ne pas bloquer ses futures ventes.
Ce que m'a dit Peter c'est que le matos est hyper solide et qu'il est fait pour durer longtemps, longtemps....

276
Dernière chose que j'ai comprise.
Roland en développant ses propres puces a voulu prendre en main et maîtriser TOUT le développement de ses instruments.
C'est à dire qu'il n'a plus qu'à développer et intégrer sans passer par des tiers !
Je crois qu'il a souffert ces 5/6 dernières années d'un système qui lui avait un peu bridé les possibilités de développement.
Là, tout a été réorganisé et cela peut se voir dans la sortie des nouveaux instruments...

x
Hors sujet :

Je poste aussi un lien que Peter m'a passé, je ne sais pas où le mettre. C'est une nouvelle application développée par Roland. Un genre de "Garage Band" pour tous !

https://www.roland.com/us/products/zenbeats/

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 11:37:26 ]

277
Citation de totounet :
Musella:
Merci pour ta reponse, je comprend complètement ton point de vue:bravo:

Citation :

Mais sinon, oui, il commence à me faire envie, autant que le MODX depuis l'annonce de son step séquenceur. Surtout qu'il dit dans la vidéo que Roland s'enligne pour conserver et faire évoluer ce nouveau Fantom pour les 10 à 15 prochaines années. Donc si l'on ne fait pas tous nos « totounet » et qu'on exprime nos critiques et désirs, il y a de bonnes chances pour qu'ils le fassent évoluer et qu'ils intègrent de nouvelles fonctions au cours du temps! ;)

:-D:-D:-D
Darkmoon c’etait mignon je sais ce que tu m’a dit.
Allez je vais etre critique pour faire plaisir a tout ceux qui me trouve trop aseptisé:

Roland c’est une vraie marque de coeur pour moi, j’adore d’une manière inconditionnelle, j’ai eu tout les fantom, les MC....le jupiter 80 (avec beaucoup d’amour AF le sait bien).
Et Yamaha pour moi si c’est plus austere c’est beton, pro, fiable!
Voila j’adore ces 2 marques.
Comme c’est ok avec mes Montage qui me conviennent totalement, je voudrais leur associer un autre synthé plaisir qui aurait grain different, et qui serait donc complementaire aux Montage.
La sort plein de nouveautés Roland alors badaboum dans mon coeur!

Je suis vraiment hyper intéressé par ce Fantom, et les Jupiter.
Au debut je me suis dit « c’est bon la je vais sortir la carte bleue » direct!

Et puis au fil du temps 2/3 choses me gavent chez Roland:
1-Leur communication!
Elle est pourrie!
On nourrit le flou sur tout.(ouais la polyphonie ouais mais peut être que, les moteurs ouais mais peut etre que ».etc mais au final on est sur de rien) .on promet a moitié comme je peux vous promettre la lune genre « ouais on peut faire évoluer le truc pendant 15 ans si on veut »etc
Franchement vous achèteriez un synthé sur la promesse que la marque va vous le faire evoluer dans 15 ans vous?:facepalm:
Le blablabla « on peut faire ca », « on fera ca » ben on verra quand il sera dans la boite hein.
Mettez le dans l’OS le multisampling et on dira bravo!

Les nouveaux Jupiter pareil on envoie ca, mais on ne sait rien pour decortiquer...
Ca gave un max et ca me gave moi, le soufflet est donc retombé pour le moment.

Et puis surtout Roland est tout l’inverse de Yamaha sur la proximité avec les users:
Ils ont dans leur monde, tu ne sais rien...moi je leur ai fait des super review sympa de produits que je leur ai acheté et defendu, et j’ai jamais recu un signe de leur part, quand a cause de ca Yamaha m’a envoyé un signe.
En tant qu’user Yamaha je me sens au top dans ma relation avec la marque...en achetant du Roland je sais que je serais seul.:bravo:

Pour revenir au Fantom donc, j’aurais bien investic’est une belle machine qui completerai sonorement le Montage mais je ne l’acheterai pas 800 euro de plus que le Yam pour la simple raison (qu’a part qu’il est a peine sorti donc au tarif plein) je ne vois pas ce qui justifie qu’il soit plus cher pour moi.
Quand il sera a un prix equivalent aux Kronos/Montage on en reparlera.
Parce que je pense aujourd’hui que le Montage lui est superieur d’un point de vue global sur le plan acoustique notamment et ca clairement, puis sur l’homogénéité sonore globale.
Et puis la banque XV5080 des années 90 bon....
Ou alors Roland va au bout du delire et met nous carrement toutes les SRX comme dans l’integra, surtout si l'emballage « workstation » est justement fait pour composer, il reste des sons interressants dans les « vieux » samples des SRX
Et puis les sons acoustiques globaux (en dehors du piano Vpiano tres bien) la aussi ca se planque un peu dans les demos....et on sait pourquoi:mdr:

Reste le jupiter, avec ce grain Roland que j’adore, mais avec ce flou qui me saoule ca me refroidit petit a petit!
Alors vous savez quoi?
Comme petit synthé complémentaire a mes Yam qui se pose la niveau son et rapport qualité prix et qui me fait de l’oeil, ily a le Korg Prologue 16 aussi.
Et si Roland n’eclaircit pas sa com sur les Jupiter c’est peut etre la que je vais investir!

x
Hors sujet :
J’ai été bon Darkmoon?
Juste une precision sur un truc, va voir les videos sur les Motion Sequence Yamaha pour voir si le step LFO Roland est plus puissant...ya débat
Et aussi je ne trouve pas non que tu es trop critique ou exigeant!

C'est vrai que Yamaha a fait pas mal d'efforts de communication et d'écoute de ses clients depuis quelques temps, cela fait plaisir à voir. L'ajout du mode pattern à son Montage/MODX en est la plus magistrale démonstration. Roland a encore du chemin pour rattraper son "retard" mais ce nouveau Fantom et Jupiter X est très encourageant mais je suis d'accord, c'est très flou côté informations de ces nouveaux produits. Yamaha montre plus de transparence. Chez Roland on ne sait pas comment est géré la polyphonie, nombre de go embarqué pour les sons, etc... Notamment le Jupiter X où l'on ne sait pas grand chose finalement concernant les aspects les plus motivants : la synthèse utilisée, le i-arpégiateur, le step séquenceur, l'entrée micro, le vocoder, l'enregistreur d'idée, etc...

Avec cette sortie du Jupiter X prévu au mois d'avril 2020, je me demande si cela a été une si bonne option commerciale de le présenter avec autant d'avance et ce en même temps que le nouveau Fantom. Bien entendu il y a le Jupiter Xm qui sortirait le mois prochain mais bon, je ne sais pas, c'est un peu frustrant. Moi personnellement ce Jupiter X est potentiellement la machine que j'attends depuis tant d'années, elle pourrait répondre quasi-intégralement à ce que j'attends d'un clavier de performance et de plaisir de jeu (bien loin devant la complexité hermétique du puissant Montage) , c'est quasi le Graal pour moi, la machine ultime. Il va falloir être patient (et mettre les sous de côté).
278
Je crois que l'avance va servir à Roland pour connaître les différentes options urgentes qu'ils pourront intégrer dans les mises à jour !
En suivant les discussions, ils connaîtrons les désidératas du public et anticiper, plus en avance, les évolutions à donner...
Il faut garder à l'esprit que rien n'est figé !
279
Je n'ai pas trop regardé, mais est-ce qu'une simulation B3 avec 9 drawbars fait parti des presets

j'ai juste survolé les 4 Modes d'emploi
280
@Musella

Merci pour toutes tes infos!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou