Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 65 318 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Citation :
Merci pour cette précieuse information. Cela va dans le sens de ma pensée, pour moi il était inconcevable que ce nouveau Fantom ne puisse pas charger des échantillons extérieur pour réaliser de nouveaux instruments. Je pense que c'est une machine qui a un bel avenir, surtout qu'ils parlent d'une pérennité de 10/15 ans. Chapeau si il tiennent promesse.

Peter est un grand professionnel et adorable, je le respecte beaucoup ainsi que scott tibs.
Mais a la sortie du Jupiter 80 (que j’ai vraiment beaucoup defendu perso) il tenait le meme discours:
« Fait pour durer » , « plateforme avec suffisamment de réserve pour évoluer pendant des années »
Bref regardez les videos de promotion du Jupiter 80, vous verrez que c’est un peu le meme discours :bravo:
Et on a vu ce que ca a donné.

Mais je ne jette pas la pierre a Peter, il fait partie d’une stratégie d’entreprise globale.
Ce qui mr rend mefiant sut l’evolution future, c’est que Roland n’en fait justement pas tant la promotion et nourrit le flou.
S’ils en etaient plus sur justement ils ne se priveraient pas d’en faire un super argument pour moi.
Voila.
Mais merci pour les precisions Musella.
282
Citation de totounet :
...Ce qui me rend mefiant sut l’evolution future, c’est que Roland n’en fait justement pas tant la promotion et nourrit le flou.

J'avoue que je partage tes réserves. Surtout qu'à l'époque ils ont cessé pratiquement du jour au lendemain tout support et évolution du Fantom G. Les extensions ARX (à ne pas confondre avec les SRX) avaient pourtant un bel avenir et elles nous étaient présentées comme une nouvelle tech aussi.

Mais là, avec leurs nouvelles puces, je crois que ce sera différent. J'imagine qu'ils ne veulent pas trop s'avancer justement pour ne pas créer trop d'attentes/déceptions cette fois. Sauf que là, ils en font peut-être trop/pas assez pour le coup. Ils ne divulguent même pas la polyphonie, se contentant d'expression vague du genre « massive polyphony ». Euh, oui, ok, mais combien?

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

283
x
Hors sujet :
Citation :
Le problème avec ton légendaire optimiste totounet, c’est que tu ne critiques jamais aucun constructeur au final (ou alors de façon très, très douce et/ou en faisant très, très attention comme si tu redoutais qu’ils te lisaient,
Mais ils nous lisent, et ils se fendent la gueule ... fez666.gif

C'est beau la normandie

284
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Bah la je rale sur ce fantom mais je suis meme foutu de l’acheter au final tellement je suis gentil!:mdr:

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 18:42:38 ]

285
Moi aussi je suis séduis par ce Fantom pour complémenter mon Montage, et aussi mon Integra 7, mais j'ai encore trop de questions de ma tête et je ne trouve pas les réponses, la com de chez Roland n'est pas terrible c'est vrai! Je n'utilise pas d'ordi pour la zic, juste des Ipad, mais vraiment au minimum.
Roland est aussi une marque dans mon coeur, sûrement du fait que mon premier synthé était un Roland, au niveau accessibilité je n'ai jamais été déçu, toujours simple et ludique.
Il me fallait impérativement une BAR, je viens de commander une TR8S (ras le bol au bout d'un moment d'utiliser les sons de BAR des SRX de l'Integra 7).
J'avoue lorgner du coté des System8 ou JDXA, mais sur le plan sonore, est-ce que ce nouveau Fantom possède de l'équivalence à ces machines ou même mieux?

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 19:44:49 ]

286
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, n'achetez un synthé que pour ce qu'il fait au moment où vous l'achetez, comme ça vous ne serez jamais déçus.
J'ignore quel rôle exact joue Peter chez Roland, Musella pourra peut-être nous en dire plus. S'il est dans la Team R&D, c'est très surprenant qu'un développeur ait le mandat pour s'exprimer officiellement sur les futurs projets dans une entreprise structurée, c'est en général le rôle du service RP.
Ah au fait, il semble qu'un carton avec un Fantom soit sur le point de prendre la route vers mon studio... :bave:
287
Citation :
Merci Darkmoon d'avoir compris ma pensée : on s'en fiche que le Fantom n’échantillonne pas, la où c'est problématique c'est de ne pas pouvoir y charger des échantillons extérieurs pour avoir de vraie nouvelles sonorités comme le propose toutes les autres machines haut de gamme du marché. C'est pas du tout la même problématique et même finalité. De toute façon, pour le gars qui veut vraiment sampler lui même, aujourd'hui il y a 10000 façons de le faire facilement, là n'est pas le problème.

Il suffit de bien poser le problème : dire que l'on attend dans ce cas un lecteur d'échantillons et non du sampling qui sous entend tous les traitements liés à cette fonction, ce qui se faisait notamment sur les Kronos/Motif, et qui apparaît assez intéressant sur une machine tout en un avec écran tactile réactif.

Je ne croyais pas à cette possibilité pour plusieurs raisons :

1) Je trouvais l'idée un peu contradictoire avec le fonctionnement "tout sous la main" de la machine.

2) La présence du petit sampleur ne répond certes pas à tous les besoins on est d'accord, mais réduit encore plus son intérêt.

3) Il n'y a eu aucune communication à ce sujet.

Ceci dit, si l'on doit se contenter d'une simple utilisation de la mémoire (donc fonction playback à la Montage) alors oui, ça ne doit pas être très compliqué à intégrer, la flash étant là aussi.

Ceci dit, il l'ont fait sur le DS (merci Funkix :bravo:, j'avais vu cela) , pas sur le FA . Va comprendre Charles !:oo:
288
De rien sy55 :bravo: la machine est censé durée au moins 5 ans minimum et c'est leur big workstation qui vient se faire bousculer par le montage de 2016, ca va surement pas mal bouger pour ce fantom, ce sera aussi grace a yamaha, la concurrence est bonne, sinon dans un article italien il est dit que ce fantom recevra les synthés du jupiter x / m ;)
289
Citation de synthwalker :
Ah au fait, il semble qu'un carton avec un Fantom soit sur le point de prendre la route vers mon studio... :bave:

Alors ça, c'est une bonne nouvelle!

Autant Roland est avare de détails, autant avec les tests exhaustifs de Synthwalker nous allons savoir la couleur des PCB et la taille des touches au mm près (e.g. les touches plus courtes du FA mesuré par SW lors du test de ce dernier).

:bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

290
Mais Roland va il noyer notre testeur dans la desinformation...
:bravo: