Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 65 018 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
apres 10 ans d'attente (apres le super fantom G) .. je voulais juste dire MERCI MERCI MERCI à ROLAND :bravo::aime:
"LE" Grand retour de ROLAND dans une bete de course ! :aime::aime::aime:
La ça frappe fort !Tres Tres fort ! :bravo:

Bravo pour cet excellent travail :aime:;)
242
Je trouve que ce Roland Fantom est vraiment enthousiasmant, le son est là et l'ergonomie est je pense la plus aboutie du marché. Le seul gros problème c'est le manque de multi-sampling avec des échantillon extèrieurs, c'est un manque assez incompréhensible pour une workstation. J'imagine que Roland va implémenter cette fonction dans un futur update. J'espère aussi que la nouvelle série Jupiter X aura aussi la possibilité d'importer ses propres échantillons. A voir.
243
Citation de Nico38 :
Je trouve que ce Roland Fantom est vraiment enthousiasmant, le son est là et l'ergonomie est je pense la plus aboutie du marché. Le seul gros problème c'est le manque de multi-sampling avec des échantillon extèrieurs, c'est un manque assez incompréhensible pour une workstation. J'imagine que Roland va implémenter cette fonction dans un futur update. J'espère aussi que la nouvelle série Jupiter X aura aussi la possibilité d'importer ses propres échantillons. A voir.

Maintenant que le montage est remis sur pied (il est trés beau en blanc créme) roland peu etre motiver pour effectivement sortir un update qui prend en charge le multisampling surtout que leur machine coute presque 1000 euros de + , si ils veulent rester cohérent avec un tel tarif ils ont pas le choix.

Sinon pour l'import d'échantillons sur le moteur du x ca serait étonnant, c'est pas dans la philosophie de la machine, pour l'instant on a due entendre 5 % des possibilitės sonores via le xm, pas encore de sons du xv ect..

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 11:11:13 ]

244
Citation de Funkix :
Citation de Nico38 :

Maintenant que le montage est remis sur pied (il est trés beau en blanc créme) roland peu etre motiver pour effectivement sortir un update qui prend en charge le multisampling surtout que leur machine coute presque 1000 euros de + , si ils veulent rester cohérent avec un tel tarif ils ont pas le choix.

Sinon pour l'import d'échantillons sur le moteur du x ca serait étonnant, c'est pas dans la philosophie de la machine, pour l'instant on a due entendre 5 % des possibilitės sonores via le xm, pas encore de sons du xv ect..

Oui le Montage est "bien remis sur pied", Yamaha a clairement marqué des points avec cet update, surtout que comme tu le dis, le Montage est presque 1000 euros moins cher que le Fantom. Par contre, le Montage, c'est quand même très loin d'être une machine facile à aborder, il y a un côté usine à gaz qui me rebute en faite. Le Fantom semble être nettement plus simple, c'est plus "aéré", plus directe et convivial.

Me concernant, j'ai été impressionné par les nouvelles capacités sonores du Montage (filtres, lfo, etc...) et certaines démos faites lors du 45ème anniverssaire m'ont particulièrement laissés sur les fesses. Mais je crois qu'il ne faut pas se leurrer par ces démos car j'en doute aucunement qu'elles ont demandé un travail particulier de préparation des séquences et c'est ce que je reproche au Montage, on a pas une machine vraiment instinctive car tellement puissante mais qui demande un lourd investissement pour la maitriser.
La philosophie du nouveau Fantom et dans une plus grande mesure encore celle du Jupiter X, c'est une performance instinctive sans avoir besoin d'une grosse préparation. Le Jupiter X, c'est de l'accès direct aux paramètres par sa multiple effusion de potards et sliders, une conception simple des couches (4 synth parts + 1 drum part) et un arpégiateur intelligent qui va "accompagner" votre jeu sans quasi aucune préparation nécessaire. De la pure interprétation instinctive.
Avec mon expérience aujourd'hui, j'ai plus tendance à choisir la simplicité, l'instinctivité, la convivialité que la multitudes de possibilités, je choisis donc l'option de Roland, car comme dis le dicton "sans maitrise la puissance n'est rien".
C'est ce sentiment que j'ai vis à vis du Montage/MODX, une machine qui va me demander trop de temps d'investissement pour finalement n'utiliser même pas la moitié de ses capacités. Roland doit quand même étoffer certains aspects en réponse à Yamaha et sans doute baisser un peu le prix des modèles 61 touches et 76 touches.

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 11:38:25 ]

245
Citation :

Je ne crois pas au multisampling pour les raisons suivantes :

- cela ne colle pas à la philosophie de la machine qui semble effectivement portée vers la facilité d'utilisation et l'efficacité.

- pour déclencher de simples échantillons, il y a le petit sampler intégré.

- Pour les sonorités plus exotiques que la banque embarquée, le Fantom se tourne vers MainStage.

- le sampler intégré a 8 voix de polyphonie ce qui semble montrer qu'il est indépendant physiquement du moteur principal, donc peu ouvert à évolution.

- même sur le Montage, le multisampling a été sauvé in extremis : complet sur les MOTIF, il est externalisé deux fois, d'une part, il ne se fait plus en interne, et d'autre part, le logiciel de gestion se nomme John Melas et n'est donc même pas un outil Yamaha.

Tout ça pour dire que le sampling n'est clairement plus une priorité aujourd'hui en hardware.

Quant au tarif, c'est le même prix que le Montage à son lancement. C'est le marché qui ajustera le prix. Et puis on est dans le HDG, quand on va sortir près de 3000 balles, le prix est un peu plus secondaire, surtout qu'ils sont assez différents l'un de l'autre.
246
247
Citation de Sy55 :
Citation :

Je ne crois pas au multisampling pour les raisons suivantes :

- cela ne colle pas à la philosophie de la machine qui semble effectivement portée vers la facilité d'utilisation et l'efficacité.

- pour déclencher de simples échantillons, il y a le petit sampler intégré.

- Pour les sonorités plus exotiques que la banque embarquée, le Fantom se tourne vers MainStage.

- le sampler intégré a 8 voix de polyphonie ce qui semble montrer qu'il est indépendant physiquement du moteur principal, donc peu ouvert à évolution.

- même sur le Montage, le multisampling a été sauvé in extremis : complet sur les MOTIF, il est externalisé deux fois, d'une part, il ne se fait plus en interne, et d'autre part, le logiciel de gestion se nomme John Melas et n'est donc même pas un outil Yamaha.

Tout ça pour dire que le sampling n'est clairement plus une priorité aujourd'hui en hardware.

Quant au tarif, c'est le même prix que le Montage à son lancement. C'est le marché qui ajustera le prix. Et puis on est dans le HDG, quand on va sortir près de 3000 balles, le prix est un peu plus secondaire, surtout qu'ils sont assez différents l'un de l'autre.

Honnêtement, et sans méchanceté, je peux démonter point par point tout tes arguments :

"- cela ne colle pas à la philosophie de la machine qui semble effectivement portée vers la facilité d'utilisation et l'efficacité."
Mon Roland EA-7 qui est un arrangeur permet le multiple sampling et pourtant tout le monde sait bien que le monde des arangeur est principalement tourné vers la simplicité donc si il le font pour leur dernier arrangeur, il n'y a absolument rien d'incohérent qu'il le fasse pour leur workstation qui est quand même un public plus "averti". De plus, Roland a un système d'assignation automatique des échantillons HYPER pratique hérité du Fantom X et que je dispose dans mon EA-7. Cet aspect n'entrave pas la philosophie de la machine.

"- pour déclencher de simples échantillons, il y a le petit sampler intégré."
"- le sampler intégré a 8 voix de polyphonie ce qui semble montrer qu'il est indépendant physiquement du moteur principal, donc peu ouvert à évolution."

Oui mais moi je parle d'échantillons pour jouer au clavier comme sonorité donc c'est pas du tout le même but et ne va pas utiliser le moteur de 8 voix mais le moteur principal"

"- Pour les sonorités plus exotiques que la banque embarquée, le Fantom se tourne vers MainStage."

Donc la machine ne serait pas suffisante en elle-même et devrait dépendre d'une solution extérieur ? Stratégie commercial mauvaise pour un clavier vendu à partir de 3500 euros.

"- même sur le Montage, le multisampling a été sauvé in extremis : complet sur les MOTIF, il est externalisé deux fois, d'une part, il ne se fait plus en interne, et d'autre part, le logiciel de gestion se nomme John Melas et n'est donc même pas un outil Yamaha."

Alors là c'est totalement faux, car Yamaha a intégré de base 1.7 go de mémoire flash pour le sampling alors que sur la génération précédente, la mémoire flash était une option, ton avis est complètement incohérent à la réalité. De plus Yamaha n'a cessé de mettre en avant les banques additionnelles pour le Montage, on est à l'opposé d'un aspect "sauvé in extremis". Je pense que tu mélanges "sampling" (le fait de sampler des sons directement dans la machine) et capacité de charger des multiples échantillons pour avoir de nouvelles sonorités jouées au clavier. Moi je ne parle que de cette dernière.

"Tout ça pour dire que le sampling n'est clairement plus une priorité aujourd'hui en hardware."

C'est faux et archi faux : toutes les workstation haut de gamme actuellement fond du chargement de multi-échantillons, que ce soit le Montage, le Kronos, le Forte, le futur CP4, et même les claviers de scène le font comme les Nord. De plus, même l'entrée de gamme comme le Juno DS ou le Kross (alors que l'on ne le pouvait pas dans les génération précédentes). Non, c'est une anomalie de Roland de ne pas proposer cela pour leur nouveau Fantom et il sera à mon avis corrigé à l'avenir.

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 14:00:48 ]

248
La nouvelle video de nos amis du sud vient de sortir!

Bloquez vous 40 minutes pour regarder ca attentivement, ça répondra à pas mal de nos questions!

Bien sur que le multisampling façon fantom g (ou kronos ou autre, bref, du multisampling, quoi!) va arriver, tout comme pleins d'autres choses..

Pour les arpégiateurs, en fait leur nouveau step LFO semble si puissant qu'il fait office d'apégiateur programmable un peu comme le séquenceur du minibrute 2s pour ceux qui connaissent.

Et le truc trop bien (pour moi en tout cas) c'est que les sons assignés aux pads déclenchent le TR-Rec!!! Volume pads sur 0, j'ai bel et bien mon TR8s boosté dans l'engin... avec non pas 11 pistes mais 16... Bon... je vends un TR8s, du coup :)

Et je reviens encore et insiste quand même la dessus : La simplicité, la simplicité, oui... Avant de l'utiliser à 100% de ses capacités, je vous garantie qu'il y a du taf!! On peut éviter la programmation, mais si on veut s'y coller, on est bien nourri croyez moi ;) (Oui moins que sur le Montage. Combien de personnes ici exploitent le montage à 100% et sont incollables sur l'engin? Perso je préfère avoir un instrument que je maîtrise à fond et qui m'obeit au doigt et à l'oeil !

Le Fantom serait obligé de tourner avec mainstage pour le sons complexes? Heu... comment dire... On parle d'un Fantom, là!

249
Citation de Vinnie :
Citation de Analog_Keys :
Bérénice Scott :?!:

:-D
Citation de Vinnie :

Excellent! Ca doit être la meuf de Scott Tibbs :-D

Ceci étant elle est cool sa petite perf, et elle chante bien!
250
Citation de remyadam :
Citation de Vinnie :

Citation de Vinnie :

Excellent! Ca doit être la meuf de Scott Tibbs :-D

Ceci étant elle est cool sa petite perf, et elle chante bien!
bof ! c'est pas mon style...:-D