Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La MPC devient 3.0 chez Akai Professional

• 320 réponses
  • 74 participants
  • 31 838 vues
  • 92 followers
Sujet de la discussion La MPC devient 3.0 chez Akai Professional
101.png
La STAN de la marque sera très prochainement mise à jour, et vous pouvez rejoindre la phase de bêta test.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Romanof, en effet à vouloir simplifier le worflow pour les nouveaux utilisateurs ça va complexifier celui des anciens...
plus ça va plus je me dis que la fin des programs est une fausse bonne idée, ça engendre d'autres problématiques
262
Citation de Sarah_J23 :
Bah retour à la version 2.15 pour moi car j'ai un set entier fait avec plusieurs projets qui contiennent chacun plusieurs séquences et là c'est le bordel...
les program change ne sont pas pris en compte...

Citation de Romanof76 :
Pour le problème des program différents , avec la nouvelle V3 essaye d’ouvrir des pistes de type MIDI pour tes différents program … J'ai bien compris le fait d'avoir un program=1 track , c'est beaucoup plus simple (... ) ça 300 tracks à refaire...

Un des point cruciaux.
Il vaut mieux planifier un peu tout ça :8) me concernant ça sera plus simple je pense, mais je vais tout de même voir projet par projet ce qui se passe exactement. Parmi les solutions les moins geeks, garder un pc (il faut en avoir plusieurs) avec une version en 2.15 du logiciel et l'ensemble des projets peut s'avérer utile, Ou jongler un temps entre upgrade et retour à la version précédente entre PC et MPC..
Je ne sais plus si on peut revenir plus d'une version précédente en arrière par contre.
263
Citation :
Mon problème c'est que maintenant tu retrouve tout tes program dans chaque sequence créé même si elle ne contiennent pas d'event ou note , et ça c'est pas terrible , avant j'avais entre 5 et 10 tracks par sequences, avec la V3 je me retrouve avec 20- 30 tracks sur chaque sequence,

Entièrement d'accord avec ça. Comme je mettais mes morceaux dans un seul projet, étant donné que charger un projet par morceau était long et laissait un "blanc" entre chaque morceau, chaque morceau était de constitué de plusieurs séquences : intro, couplet, refrain, pont, ... Et concernant le track mute, j'étais organisé toujours de la même manière à savoir : track 1-4 drums, track 5 basse, ...
et je n'utilisais pas plus de 16 tracks. Je trouve qu'avec la version 3, devoir choisir des pistes différentes pour les séquences tout ça parce qu'il n'y a plus de program change est un retour en arrière! Rien que pour ça, je vais mettre la version 3.0 en stand by. Il faudrait que de nombreux beta tester remontent l'info.
A part ce point sombre, la version 3.0 est très bien!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 07/09/2024 à 11:11:15 ]

264
Proposition possible : limiter un projet à 64 tracks tout en ayant 2 x 64 tracks / 2 x 64séquences / 2 x 4 plugins dans la machine, pour pouvoir charger 2 projets et switcher de l'un à l'autre. Cela permettrait pendant la lecture du projet A, de charger un projet B, et via une fonction de "switch" de lancer la lecture du projet B et ainsi de pouvoir charger un nouveau projet dans le projet A et ainsi de suite.
Chaque projet serait limité à 64 pistes / 4 plugins / 64 séquences, mais au moins on pourrait vraiment faire du live.
En électronique on appelle cela une "mémoire flipflop" :mrg:
Bien sûr, il y aurait 2 "modes" : toujours l'ancien mode à 128 tracks et le nouveau à 2x64 tracks. Je vais voir comment contacter Akai, car je trouve ce mode vraiment intéressant et je pense qu'il convendrait à pas mal de monde. Si vous pouviez me donner votre avis ce serait cool.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 07/09/2024 à 11:39:49 ]

265
Mode Ronchon on :Et sinon a quel moment ils vont enfin donner la possibilité d'utiliser le MPC Key comme clavier maitre en utilisant le port usb, ou sortir enfin les pads en midi ???
Sur un instrument de ce niveau, ces deux fonctions qui me paraissent basiques ne fonctionnent pas...(et j'ai retourné les menus dans tous les sens....pour sortir du midi il faut passer par les prises DIN....on est en 2024 quoi....et les pads ne sortent rien en midi....cela ne vous ennuie pas ?)
Mode Ronchon off ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

266
Les pads n 'emettent pas de midi ?!?:8O:
Ça me paraît effectivement bien curieux.:8O:
267
Ticket Akai suivant envoyé au support :
Citation :
Dear Support,

According to the feedbacks from beta-testers about MPC3, program changes have been removed, and now you can assign a program per track. Since some people use one project with several songs in the same project, you cannot use the same tracks with different program on these tracks according to the different songs.
Thus, I woud like to propose the following technical solution :
It would be fine to organize the memory of the machine as a "flip-flop" memory; Instead of having 1 project with 128 tracks/128 sequences/8 pugins, it would be nice to have a mode "flipflop project" where the machine could contain 2 projects A and B with 64 tracks/64 sequences/4 plugins for each. In this mode the MPC could play from a projet to another by switching from project A to project B. When a project is playing, the other project could be loaded with a new project. This method will make the MPC very adapted for live situations. Of course the initial project mode could be kept.
Moreover, any project containing less or as 64 tracks / 64 sequences/ 4 plugins would already be compliant with this solution.
I'm crossing the fingers...
Thank you very much.

[ Dernière édition du message le 07/09/2024 à 12:34:27 ]

268
Hello les petits loups hello tout le monde, et oui je peux comprendre effectivement le mécontentement de certains, avec des fonctions moins pratique ou même disparu, mais il est vrai que une MPC pour le live c'est pas non plus le mieux, la plupart des DJ ou alors des gens qui font du live passe par des contrôleurs autre comme Pioneer ou même Denon et autres... passant par serato et compagnie ou tout simplement avec un ordi portable avec un petit contrôleur à côté, une MPC de base était utilisé pour fabriquer de la musique non live, effectivement on a réussi à détourner certaines fonctions s'en servir pour du live ce qui est plutôt pratique, il est vrai aussi qu'ils ont sorti la MPC live qui comme son nom l'indique, je pense que il y aura certainement des contrôleurs chez akaï qui seront développés pour faire du live exclusivement, car il est vrai qu'il est dommage de sortir plusieurs MPC pour faire exactement la même chose sur toute finalement, il y a une grande différence pour moi entre produire de la musique et passer de la musique en live et mixer, mais ça ce n'est que mon avis personnel après j'entends bien que on peut le faire le taf avec une MPC bien sûr, chacun a sa façon de travailler.

[ Dernière édition du message le 07/09/2024 à 13:22:37 ]

269
Euh IAM en son temps faisait des live entiers avec une MPC ancienne génération. Et c'est loin d'être les seuls heins., avec tenez vous bien : 64mo de mémoire par projet, zéro plugin etc, etc....
Alors je pense que si on veut faire un live avec les MPC nouvelle génération on peut. D'ailleurs mon frère en a fait deux cet été. Sans aucun problème.
Et je trouve l'offre d'Akai très pertinente. Toute une gamme de machine avec le même OS mais à des budgets différents avec des formats hardware suffisamment différents pour que le maximum d'utilisateurs y trouve son compte. Ça veut dire que si tu as un budget limité, tu ne seras pas bridé dans les fonctions en prenant l'entrée de gamme et si ton budget te le permet tu prends la X Se ou le Key 61 et tu as le top pour un budget très raisonnable au regard de ce qu'offre la concurrence. C'est la gamme la plus complète du marché je trouve. On peut toujours trouver des points à critiquer mais sérieusement quelle machine offre autant ? même les machines deux fois plus chères sont plus bridées.

[ Dernière édition du message le 07/09/2024 à 13:48:59 ]

270
oui c'est vrai il est sûr bien sûr on peut faire un live, mais après ça reste quand même sur des musiques assez basiques, il faut ce le dire, les prod de musique de rap c'est pas non plus les prod les plus difficiles à faire les plus blindés en FX et les plus blindé en track, surtout les musiques à l'ancienne boumbap, quand je parle de live, pour moi c'est de l'électro principalement, avec énormément de transition et ça je parle sur plusieurs heures, je remets pas en question le fait que on peut faire du live avec une MPC, oui bien sûr on peut faire du drumfinger faire des prod en live mais tout cela reste quand même assez basique. Arrêtez-moi si je me trompe.