Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Spider Valve 112
Photos
1/211
Line 6 Spider Valve 112

Sujet [Test] L'araignée à tubes

  • 121 réponses
  • 29 participants
  • 10 150 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [Test] L'araignée à tubes
Line 6 a révolutionné le monde de la modélisation en sortant son POD en 1998, permettant d’obtenir des sons d’amplis satisfaisant sans casser les oreilles de ses voisins. Bien décidé à révolutionner aussi le monde de l’amplification guitare, la marque s’associe avec BOGNER pour nous sortir un ampli à lampes au goût de haricot.

Lire le test





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hey... Il va où ce cable ?

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Line 6 ce sont tout de même les maîtres du son artificiel inutilisable dès qu'on à un peu d'oreille. Sur les samples ça sonne ... bah oui ça sonne parce que le gars joue bien, sinon globalement on obtient le même résultat avec des plugins vst.


:8O:

Son artificiel oui, techniquement c'est exactement ça puisqu'il s'agit de modélisation.

"oui, ça sonne parce que le gars joue bien". Oui, et aussi parce qu'il connait son matos et qu'il sait le régler. D'un autre côté j'ai personnellement eu l'occasion de jouer sur des amplis merveilleux et hyper réputés (SLO100, CAE, JVM...) et en revenant chez moi sur mon modeste Flextone3 avec la même gratte de me rendre compte que le son n'est pas beaucoup moins bon, au pire moins violent, passage du 4x12 au 1x12" oblige.

Tehniquement la modélisation est en passe de devenir aussi sérieuse que les amplis traditionnels. Il reste deux ou trois points à ajuster :
- la qualité des convertisseurs AD/DA, influant aussi sur la dynamique du rendu
- la puissance des DSP pour utiliser des modèles plus lourds et plus exacts
- la facilité de mise en oeuvre de la chaine de modélisations (preamp/poweramp/cab)
Tout cela évoluant de plus en plus vite.

J'ai pu tester chez moi un ampli virtuel (Amplitube2) sur un PC doté d'une carte son excellente (RME) tant au niveau de la qualité du convertisseur que de sa dynamique. Avec un préampli neutre en amont de la carte son (juste pour préamplifier sans colorer) et en ajustant raisonnablement les paramètres d' Amplitube je dois avouer que le son est absolument fantastique et criant de vérité.

Est-ce que ça sonne exactement comme LE Plexi originel avec la TS dedans et le cab en tolex brun un peu décrépi ? peut-être pas, mais le résultat est magique et il n'y a que ça qui compte.

Le Spider Valve est un bon ampli a écouter les yeux fermés. Le logo Bogner est une mauvaise idée autant pour Bogner que pour Line6 car il décrédibilise les deux : Line6 avouant ne pas savoir faire d'ampli sans lampes (ce qui est faux) et Bogner s'abaissant à faire du matos grand public...

Au bout d'un moment il faut arrêter les idioties : ça sonne ? alors c'est bon.
Le reste on s'en fout.

La seule erreur de Line6 est de considérer les guitaristes lambdas comme des ingés-son. C'est une grosse boulette, pas mal de home-studistes ne sont pas capables de régler correctement un compresseur. Demander à un guitariste qui ne veut que jouer peinard de se prendre la tête de jouer du potard est une erreur grave. Cf le cas du magnifiqur Vetta, baucoup trop complexe et pourtant si fantastique.

Quand on a un peu d'oreille justement on sait ajuster finement son ampli, qu'il soit à modélisation ou à carburation nucléaire.

Désolé black_soul, mais avant de juger les amplis à modélisations de façon si catégorique il va falloir que tu refasses une session sur des amplis bien réglés.

Le matos de Line6 a une curieuse réputation. Certains le jugent vraiment super, les métalleux par exemple, qui n'ont pas tous les moyens ou la place d'accumuler des stacks Marshall/Mesa/Krank/Randall/Diezel/... se sont réjouis de la HD147. Sur celle-là l'argument du manque de dynamique et de puissance a été entendu (300watts sous le capot, même en transos ça fait réfléchir). Par contre les amateurs de blues sont moins catégoriques et continuent de préférer un vieux Blackface ou un Hot Rod. Qui a tort, qui a raison ? Peu importe, chacun a le choix pour son matos. L'argument de l'artificiel est juste irrecevable. Que l'on préfère l'authentique son à lampes se conçoit, mais que l'on avoue que c'est avant tout pour le plaisir de l'objet et un peu pour la frime et l'on parlera à nouveau de comparaison.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

52

Citation : "oui, ça sonne parce que le gars joue bien". Oui, et aussi parce qu'il connait son matos et qu'il sait le régler



Tu ne m'as pas compris, dans les mp3 de la page précédente c'est ce que le gars joue qui sonne, le son de la gratte est ignoble mais ça sonne plus ou moins bien quand-même, avec un vrai ampli ce serait directement autre chose. Ce serait éventuellement un bon ampli pour débutants, mais des débutants qui ont 800€ a mettre dans du matos ça doit être plutôt rare ...
53
J'ai connu des types qui étaient très loin d'être des débutants, mais qui l'on trouvé intéressant. Et puis c'est quoi un "vrai ampli" ? Y a 50 ans, les gens ne considéraient pas une guitare électrique comme une "vraie guitare".

Après, oui, il coûte 800 euros, donc inutile de le comparer avec un ampli à 3000 boules.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

54

Citation : Ce serait éventuellement un bon ampli pour débutants



Tu es qui pour dire que c'est un ampli de débutant ?

J'ai le Spider Valve 112 à la maison, et il a pas à rougir face à mes autres amplis qui sont une tête Mesa Single Recto et une tête marshall TSL100.

J'ai acheté le Spider car partir en répét avec une tête + un baffle + pedalboard ça fait trop. Avec le Line6 j'ai le tout en 1 transportable. Je m'attache pas au coté modélisation du truc mais plutôt au caractère propre de chacun type de sons proposés.

Citation : Vous êtes flippants. Line 6 ce sont tout de même les maîtres du son artificiel inutilisable dès qu'on à un peu d'oreille


Tu dois avoir raison : Metallica,The Edge, Slipknot, Ministry etc.. n'ont pas d'oreilles mais toi oui, c'est sûr :oops2:
55
Salut !

Citation : Vous êtes flippants. Line 6 ce sont tout de même les maîtres du son artificiel inutilisable dès qu'on à un peu d'oreille. Sur les samples ça sonne ...



Tu en possèdes un pour affirmer ça ? Tu en as joué un plus de 15 minutes dans un magasin, en ayant le temps de modifier les sonorités ? Je te parie ce que tu veux qu'on te fait écouter un morceau dans lequel on a enregistré un SV et que tu n'y entendras que du feu.

Certe, il ne remplace pas un vrai Bassman, ou un vrai JCM, ou un vrai Mesa, mais il s'approche de tous ces sons sans problème.

Les légendes urbaines ont la vie dure. Un peu comme le gens qui pensent que parce qu'ils jouent sur une tête à 2000 euros ils valent mieux qu'un "débutant"......

Le genre de jugement à l'emporte-pièce qui ne fait rien avancer.

Quant au prix. J'ai eu le mien pour 650 euros TTC. On est loin des 800 euros annoncés.

@+
Jérôme, débutant de la guitare depuis 25 ans.
56

Citation : J'ai connu des types qui étaient très loin d'être des débutants, mais qui l'on trouvé intéressant. Et puis c'est quoi un "vrai ampli" ?



Par exemple t'as le switchblade de chez hughes and kettner qui est à peu près aussi polyvalent (bon y a pas 3000 effets que personne utilisera jamais mais un flanger, chorus, reverb, delay et tremolo ça me paraît déjà largement suffisant) et permet d'enregistrer ses presets. Pour 1200€ t'as un vrai ampli, réelement tout lampe, polyvalent et qui permet de passer d'un réglage à l'autre.
http://fr.youtube.com/watch?v=LYmZYHrqnjE

Citation : Tu en possèdes un pour affirmer ça ? Tu en as joué un plus de 15 minutes dans un magasin, en ayant le temps de modifier les sonorités ? Je te parie ce que tu veux qu'on te fait écouter un morceau dans lequel on a enregistré un SV et que tu n'y entendras que du feu.



J'ai eu un pod (que j'ai revendu au bout d'une semaine), je l'ai effectivement essayé en magasin et j'ai écouté quelques samples. C'est vraiment de la grosse, de la très grosse daube, je n'oserais jamais monter sur scène avec ça, y a un minimum de respect a avoir envers le public.

Citation : Tu dois avoir raison : Metallica,The Edge, Slipknot, Ministry etc.. n'ont pas d'oreilles mais toi oui, c'est sûr



C'est pas parce qu'ils font deux-trois présentations pour line6 (ben oué le kérosène du jet privé faut bien le payer) qu'ils adhèrent au concept ...
57
Euh, tu l'as branché sur quoi ton pod ?
58

Citation : C'est pas parce qu'ils font deux-trois présentations pour line6 (ben oué le kérosène du jet privé faut bien le payer) qu'ils adhèrent au concept ...

Oui je pense qu'ils ont tous besoin de Line6 pour vivre :lol:

Concernant le prix aussi, le 112 c'est 550€ chez DV247.fr :bravo: et on en a largement pour son argent, quant à toi Black_soul je conçois que le son de Line6 ne te convienne pas, mais du coup il serait aimable à toi d'aller poster dans le topic "la-modelisation-ca-vaut-rien" ou encore "les-gens-qui-nont-pas-un-ampli-comme-le-mien-sont-sourd"
59

Citation : Euh, tu l'as branché sur quoi ton pod ?



Casque. Je l'ai remplacé par un vox amplug depuis, au moins vox saît faire des trucs originaux qui sonnent un minimum ...
60

Citation : Par exemple t'as le switchblade de chez hughes and kettner qui est à peu près aussi polyvalent (bon y a pas 3000 effets que personne utilisera jamais mais un flanger, chorus, reverb, delay et tremolo ça me paraît déjà largement suffisant) et permet d'enregistrer ses presets. Pour 1200€ t'as un vrai ampli, réelement tout lampe, polyvalent et qui permet de passer d'un réglage à l'autre.



Ah oui. Un vrai ampli à lampes ! Vite, vendez vos AER et autres Roland Jazz chorus, c'est de la merde. :oops2:



Citation : J'ai eu un pod (que j'ai revendu au bout d'une semaine), je l'ai effectivement essayé en magasin et j'ai écouté quelques samples. C'est vraiment de la grosse, de la très grosse daube, je n'oserais jamais monter sur scène avec ça, y a un minimum de respect a avoir envers le public.



Le public, il fait pas la différence entre un MG et un Soldano, faut arrêter. Tu l'as pas aimer, point. C'est ton droit, de là à insulter les gens qui l'ont acheté en laissant entendre qu'ils n'ont pas d'oreille... Et si pas hasard c'était toi qui a un problème auditif ? Moi je dis que tu as de la grosse, très grosse merde dans les oreilles. Ou alors ta femme s'est barrée avec un représentant de chez Line 6 ? :lol:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier