Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 6101
Photos
1/263
Marshall 6101

Sujet Marshall 30th Anniversary 6101

  • 197 réponses
  • 34 participants
  • 29 853 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Marshall 30th Anniversary 6101
Je voudrais simplement des infos sur cette tete? est elle à ranger dans le meme placard que les mythiques jcm800? où est une tentative de marshall de saboter son son au profit de compromis commerciaux?

bref, je veux simplement savoir si cette tete vaut la peine ( tout comme la slash)

merci d avance

:boire:
Afficher le sujet de la discussion
121
C'est vrai que marshall ne semble pas exemplaire sur les composants, notamment switches, potards, etc... le 6101 n'est pas parfait

Je parle de la version combo qui concentre 11 lampes dont 4 5881 de puissance dans un espace très compact, avec les lampes placées sous les composants... (contrairement à la tête, plus aérée et les lampes au dessus).
Je t'assure que ca mériterait un petit ventilo comme sur certains amplis.

On ne parle pas d'un ampli "simple" et épuré, soudures "boutique" point par point, etc.. mais d'un 3 canaux avec midi et nombreuses options de switching. Qd j'ai ouvert le chassis j'ai compris..

evidemment la réputation de fiabilité des fender et twins n'est plus à faire.
122
J'oubliais : je suis d'accord avec toi, c'est à la rigueur un défaut de design et de conception sur ce combo :??:
123
Pour les potards le technicien a choisi sans moi mais il est évident qu'ils doivent être identiques dans leurs caractéristiques et leur course.
Quant au problème de chauffe la tête est l'exemple même de l'inverse du combo car 1° les lampes sont alignées sur un seul rang
2° la chaleur dégagée va vers le haut
3° le dessus du caisson est aéré avec une longue grille
4° le chassis ,dessous,ne chauffe donc pas
Pas de problème de chauffe ;mais cette chauffe du combo peut expliquer le défaut des potards car ils sont soumis à de l'air chaud qui se condense, plus tard ,avec le refroidissement.provoquant ainsi le début d'une oxydation...???
Je l'aime bien mais je le vends quand-même ....860 € vous trouvez ça correct?
Rien ne sert de courir si tu ne sais pas oû tu vas !
124
Ca me semble correct si l'ensemble et les lampes sont en bon état, sans de bruit de fond. Ampli plutôt rare et apprécié.
J'en ai vu un bleu dans une boutique d'occasion à Paris, à 1200 € !
125
Salut

j ai acheté mon combo 30th anniversary il y a a peu prés 3 mois.

d aprés le vendeur l ampli avait etait retubé et entierement revisé récement.

le probleme si s en est un... je trouve le son un peu fade comme renfermé dans une boite avec beaucoup de bass.

je joue principalement en 100W donc switch de puissance sur "high" et switch de travail des lampes sur "pentode"

mais lampes de puissance sont des sovtek EL34 WXT
et les lampes de preamp sont 4 sovtek 12AX7 WA ou B et 3 autres qui sont uniquement marquées "made in china" en rouge.

si cela vient des lampes je ne pense pas que les sovtek soit en cause mais pour ces lampes chinoise est ce qu il y a un risque??


le combo moi je l ai acheté 800euro en magazin donc ouai 860 c est correct, aprés faut voir dans quel etat il est, le mien a par 2, 3 griffe sur le revetement et quelque taches de vieillesse (faut peu etre juste frotter) sur le chassi doré il est nikel

:volatil:
126
J'ai eu pb de son "étouffé" et sourd comme tu sembles décrire, sur un TSL601. c'était dû au HP qui avait été endommagé en transport. un bon test serait de brancher l'ampli sur un autre baffle pour voir.

A vérifier aussi :
-si tu joues dans ta chambre à bas volume, mets-toi plutôt en 25W (mode triode + low Power. Ca devrait améliorer le son.
- le switch "low volume compensation" assourdit bcp le son. regarde si il est enfoncé ou pas.

C'est un bleu avec tout le chassis doré ?
127
Le "problème" du son est difficile à traiter car tout en ayant la même puissance et les mêmes composants(?)le combo débite sur son seul HP alors que la tête débite sur un baffle 5 ou 6 fois plus volumineux et ,pour mon as dans 4 HP de 75 watts chacun(75 x 4 = 300 w!!)Là ,ça respire ,donc le résultat ne peut pas être comparable..surtout en 16 ohms.
Pour astraboysans le vanter il est à l'état du neuf ce qui motive modestement le prix que j'en demande.
Une seule fois j'ai eu l'occasion de l'entendre vraiment ,chez un ami dans son grand garage de ferme ,qui m'a poussé pendant 3 minutes LES POTARDS A FOND !!!!§µ?§/!!!on était donc à exactement 6 mètres du baffle (puisque on était à bout de cable)et là :terreur!émerveillement!crainte que tout saute!
On a esquissé quelques intros (HENDRIX,DEEP PURPLE....)on a failli pleurer car là j'ai vraiment entenduce que cette tête et ce baffle avaient dans le ventre...!!! Et bien il y en a !!!On a vite arrêté et je n'ai plus jamais renouvelé cette tentative mais en même temps je n' ai jamais plus
entendu LE son unique d'un MARSHALL chauffé à blanc. aïe,aïe,aïe!!
Rien ne sert de courir si tu ne sais pas oû tu vas !
128
Alors voila voila...

euh... ouai le mien c est le petit combo bleu avec le chassi doré.

Citation : "low volume compensation":

si tu parle du petit switch sur la facade avant entre le potar de volume et de presence OUI il est constament enfoncé.

je suis pas chez moi la semaine donc je verai samedi pour les essai

d un coté c est vrai que c est pas un ampli transistor donc pour avoir du son faut pousser les lampes et en 100W c est dure surtout pour les oreilles. j essayerai en 25W avec et sans le "low volume compensation"

bon y a pas 4 HPs dans le combo mais ils lui en ont quand meme collé un de 200W chez marshall contrairement a d autres combos qui en general on des HPs de plus faible puissance.

encore une petite question: la lampe dephaseuse elle sert a quoi?


ciao :volatil:
129
Et bien si le gros logo Marshall devant est lui aussi doré, alors bravo tu possèdes un beau collector..

Fais tes essais ce WE, j'espère que ça résoudra ton pb.

Pour la lampe déphaseuse, désolé je ne suis pas assez calé en électronique pour te renseigner. certainement qqun sur le site saura te répondre. vérifie dans les forums si un topic y correspond.
130