Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

• 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 799 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
81
Mon ampli marloboro etait equipé en FET transistors effet de champ.imation du son lampe.
meme en hifi les tubes se reconnaissent,sinon Mac arreterait.
celà s'appel l'effet dynatron.
l'effet du courant traversant le vide,aucun rapport avec un transistor.
82
Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que le concepteur d'ampli à tube cherche à supprimer l'effet dynatron. les pentodes ont été développées en partie pour ça.

Citation :
sinon Mac arreterait.
De quel "Mac" parles tu ?

83
 l'effet dynatron est ireversible,il est n'ai pas préferable de l'avoir.
Mac hintosh 275.

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 10:33:32 ]

84
L'effet dynatron, c'est pas un truc qui est uniquement sur les tétrodes (deux grilles) et qu'on a supprimé en faisant des tétrodes à faisceau dirigé et des pentodes (3 grilles) ? Ca existe des amplis guitare ou hi-fi avec des tétrodes de base et l'effet dynatron qui fout le bordel ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

85
C'est la première fois que je lis que l'effet dynatron est recherché dans l'amplification audio, tu as des références pour appuyer ça, ça m'intéresse sérieusement ? Parce que en dehors des oscillateurs dynatron, il me semble que toute l'industrie s'est concentrée à supprimer cette oscillation, non ?

Au passage l'effet est aussi présent dans les diodes à effet tunnel.

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 10:28:54 ]

86
ok là j'ai du me planter,l'effet dynatron n'ai pas l'effet recherché effectivement ,donc comment s'appel l'effet du tube à vide? je ne me rapel plu.
87
La chaleur des lampes ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

88
oui certe ,mais je ne comprend pas car,sur mon petit book qui est tres bien ,amplificateur à tubes pour guitare et hifi de publitronic par G.Dutheil
il y a une page que je cherchais ,et explique que l'effet dynatron est là et s'est grasse à lmui qu'on a un son comme ceci.
alors attention il peut etre attenué effectivement pour ne pas biensur avoir une oscillation
89
Ca me semble totalement improbable. Pour moi, aucun ampli ne peut utiliser une tétrode simple à cause de l'effet dynatron, qui ne peut pas être atténué (sauf en rajoutant une grille ou des plaques d'arrêt !), et qui est plus que génant pour de la reproduction sonore. Je veux bien que tu revoies le passage en question sur ton bouquin, et que tu nous donnes plus d'infos là dessus

90
Mon chien a mangé ce livre.