Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des marques d'amplis

  • 192 réponses
  • 49 participants
  • 35 558 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Le top des marques d'amplis
Le top des marques d'amplis
Après la guitare (et le guitariste!), l'ampli est sûrement l'élément le plus déterminant dans le son du six-cordiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91

Sinon on peut effectivement, comme le dit jmabate, faire une présentation des marques qui montent, ne sont pas boutiques (donc trouvables quand même en France, ou sur facilement sur le net). Avec effectivement VHT, Diezel, Laboga, Hughes & kettner, Randall. Et Hiwatt aurait mérité d'y être !

Pour les trucs vraiment inconnus et boutiques, il y a un thread exprès.

edit : le thread est là : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.179092,les-marques-d-ampli-qu-on-connait-pas-ou-trop-peu-sommaire-page-1.html

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 16:38:48 ]

92
Citation :
C'est con, mais en festival (Eurockéennes) il y a quelques années j'avais regardé les amplis des groupes : Ampeg pour 80% des bassistes et Marshall-Vox-Fender-Mesa pour 75% des guitaristes.

Plusieurs choses expliquent cela :
-le manque d'imagination et d'intérêt des guitaristes pour les amplis. Les 3/4 des gens sont prêt à acheter n'importe quoi pourvu qu'il y ait des lampes et que la amrque soit connue, même des amplis qui sonnent pas (Marshall JCM900) ou des amplis très discutables : (Fender Hot Rod au son clair bon, mais à la fiabilité et l'overdrive très perfectibles).

-Le travail d'endorsement. Une petite boite ne pourra pas te faire un pont d'or pour que tu utilises leur matos. Résultat, combien de mecs qui sont chez Marshall ou Boogie, les boîtes de grande série quitte à avoir un petit combo Soldano ou Diezel planqué derrière le faux mur de Marshall ?

-Les magasins, qui ne proposent que peu de choix niveau ampli.

-Les boîtes de location qui ont toujours le même matos tout venant, ce qui peut être en plus une incitation à prendre du tout venant. Le gars qui a un JCM800 en rade, pourra facilement en trouver un pour se dépanner, si tu as un Bogner Ecstasy ou un Madprofessor, un Diezel, que sais-je, c'est pas la même paire de manche.

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 17:38:38 ]

93
C'est clair, je me suis toujours demandé comment on pouvait acheter un JCM900…

Citation de Berzin :
Résultat, combien de mecs qui sont chez Marshall ou Boogie, les boîtes de grande série quitte à avoir un petit combo Soldano ou Diezel planqué derrière le faux mur de Marshall ?


Comme Immortal par exemple ?
http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2010/09/fake-amp-stacks-immortal-metal-band.jpg

x
Hors sujet :
D'ailleurs, si quelqu'un sait où se procurer ça, ça m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 18:06:08 ]

94
x
Hors sujet :
Aucune idée. Je pense que c'est le fabriquant qui les produit pour sa propre pub. Sinon, tu coupes un vrai 4x12, mais ça fait cher.

 

95
Et ils sont où les Carvin?????
96
'z ont du être retenus à la douane...

 

97
Ce classement ne sert évidemment à rien pour bien débuter. On y retrouve les marques que tout le monde connait et attend, surtout les vendeurs et importateurs. Bogner se glisse au milieu, sans doute pour faire plus vrai.
Ce qui aurait été beaucoup plus rigolo, c'est le top des plus grosses bouses en amplis, et malheureusement (mais ce n'est que mon avis), il y en a dans ce classemnt top10.
Alors, pour bien débuter, il faut d'abord une très bonne guitare et se payer un ampli beaucoup moins cher, quitte à chercher plus de qualité au fil des années.
Il faut aussi voir ce sur quoi jouent nos guitar heroes préférés : pas dans une pub mais sur scène ou en studio. En plus, ces guitar heroes sont souvent entourés d'espèces de cinglés d'électronique qui bidouillent leurs amplis et qui leur filent un son que tu n'auras jamais avec le même ampli.
J'ai été aussi frappé d'entendre la différence qui existe pour un même ampli entre plusieurs pays : lors d'un enregistrement studio en Suisse, j'ai pu apprécier des stacks Marshall (marque dont je ne suis pas fan) alors qu'en France, je n'ai pas souvent entendu sonner un Marshall (sauf avec M par exemple).
Enfin, les gammes sont si étendues que dans une marque, on peut tomber sur des amplis géniaux ou sur de grosses merdasses.
J'ai joué et possédé des centaines d'amplis et j'en ai encore un wagon à la maison.
Je peux donc tenter de conseiller quelqu'un qui débute car je ne suis ni vendeur ni importateur. Le principe de départ est simple : c'est une histoire de gros sous. Deux solutions:
Avec de la thune, on trouvera facilement son bonheur chez Cornford, Elmwood, Soldano, Hiwatt, Bedrock, Koch, Music Man. La liste n'est pas limitative.
Pas trop de thune? Ca va quand même sonner autour de 100 euros d'occasion, avec des Fender asiatiques, par exemple un Sidekick30, où la saturation n'est pas si mauvaise, ou même un Fender à transistors réchauffé par une pédale du genre Marshall Bluesbreaker.
Evidemment, j'ai mes préférences : toute la série Fender pensée par Rivera à partir de 1982 (Champ II, Superchamp, Deluxe II, Princeton II, the twin...), l'Orange AD-5, les têtes Elmwood Modena, et tous les Cornford.
Encore une fois, ce n'est qu'un avis, mais pour bien débuter, il ne faut pas faire l'impasse sur une guitare de grande qualité (tu ne pourras jamais avoir du grain avec une chinoise à 50euros) et commencer avec un ampli d'occase que tu pourras revendre le même prix quand tu seras en montée de gamme. Et puis, pense aussi à ton dos si tu n'as pas de roadies : avant une représentation, vaut il mieux un Soldano Atomic16, un Cornford Harlequin (amplis qu'on peut bourrer à fond) ou se taper deux stacks Marshall qui seront à peine ouverts?
98
Moi, je dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et de par mon expérience, malgré des écarts infructueux, je suis toujours revenu à Marshall ou Fender et à ces bonnes vieilles lampes. Et n'en déplaise à certains, les amplis à modélisation sont des jouets pour des gratteux qui ne sortent pas de leur local de répétition. En puissance, ils deviennent aigrelets et insignifiants. Le "son", ça se mérite ! Ce serait trop facile si tout s'arrangeait avec un gadget aussi perfectionné soit-il.
Certes, il y aurait des marques qui mériteraient d'être mieux classées comme Hiwatt, mais c'est juste parce qu'elle n'ont plus la notoriété qu'elles avaient. Et d'autres ont été oubliées... Question de mode.
Bluesbraqueur
99

 

Hors sujet :

 

Citation de : jaybee466

[...] Et n'en déplaise à certains, les amplis à modélisation sont des jouets pour des gratteux qui ne sortent pas de leur local de répétition. En puissance, ils deviennent aigrelets et insignifiants. Le "son", ça se mérite ! Ce serait trop facile si tout s'arrangeait avec un gadget aussi perfectionné soit-il. [...]

Certes, mais pourquoi faire ? Je fais toutes les scènes avec mon jouet comme tu dis, avec le master sur 4, ce qui est largement suffisant pour être sourd si on reste à côté (au passage, toujours faire ses sons au volume "scène" sur un ampli à modélisations, sinon effectivement ça devient aigrelet). En club pas besoin de plus même avec une grosse section rythmique, et sur des scènes plus grosses on est toujours repiqué.

Pour du "lampes" au delà de 15w, ça sert plus à rien à part à se niquer les tympans, puisqu'ils sont toujours repiqués, on pourrait même jouer sur un 5w...

 

 

 

100

 

Hors sujet :

 

Citation de : jaybee466

[...] Le "son", ça se mérite ! [...]

C'est Miles Davis qui disait ça, et je le rejoins. Mais il y a plusieurs façon de mériter le son...