réactions au dossier [Bien débuter] Le top des marques d'amplis
- 192 réponses
- 49 participants
- 36 370 vues
- 46 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
mpariente
Cet extrait de mon post semble poser des problèmes.
J'ai quand même quelques arguments :
1) une très bonne guitare n'est pas forcément une tely US. On trouve par exemple de très bonnes guitares pour débuter en occasion. Comme par exemple une PRS SE, voire une Gibson Les Paul studio ou une Strat mexico. Bon, c'est pas le nirvana mais en occasion, c'est le même prix qu'une grosse pelle asiatique neuve.
2) il faut toujours penser à la revente. La première guitare achetée d'occasion se revendra le même prix qu'à l'achat. Alors qu'une asiatique en neuf, aie!
Dès le début, vaut il mieux jouer sur du matos neuf, composé par exemple d'une strat Harley Benton sur un Fender mustang I ou trouver d'occasion une PRS SE, certes asiatique mais avec un cahier des charges serré, sur un Sidekick30 Fender? Pour moi, il n'y a pas photo : au niveau son, c'est le jour et la nuit et à la revente, aucune perte.
Modélisation ou ampli réél ? C'est une des questions : en modélisation, sans parler des Line6 ou des Fender bas de gamme, on peut trouver des choses très interessantes chez Kemper. Mais est ce vraiment utile de se promener avec 500 modélisations d'amplis alors qu'on va en utiliser quatre ou cinq? C'est peut être pertinent en studio pour de la recherche/prise de tête, mais pour débuter? Bof! En modélisation, ce ne sont pas les doigts du guitariste qui font le son mais la modélisation elle même. Si on ne prend que les sons proposés, tout le monde se retrouve avec le même grain formaté. Malgré le confort apporté, ce n'est pas forcément ce qu'un guitariste débutant recherche.
Une bonne guitare d'occasion pas trop chère et un ampli d'occasion, on peut trouver ça pour moins de 500 euros. Et si l'ampli est à transistors, il suffira de réchauffer le son avec une pédale, elle aussi achetée d'occasion, (par exemple, la Marshall Bluesbreaker des 80' ou une T-REX Moeller sont des tueries) en évitant certaines marques distribuée par Thotho...
jmabate
les PRS sont des bonnes guitares mais PRS SE sont made in china et largement surcoté...comme les PRS US d'ailleurs !
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
8oris
La première guitare achetée d'occasion se revendra le même prix qu'à l'achat.
Pas sur de comprendre.
Une occasion se revendra moins cher, tout comme une guitare neuve. La décote ne s'arrête pas à la première revente...
En modélisation, ce ne sont pas les doigts du guitariste qui font le son mais la modélisation elle même.
Toujours pas sur de comprendre cette phrase. On pourrait l'appliquer à n'importe quel système. Le son, c'est les doigts et si tu sonnes comme une merde, il y a plus de chances que cela vienne de tes doigts que de ton matos.
Piqure de rappel avec Ola Englund qui fait sonner n'importe quel ampli quasiment pareil parce que ce sont avant tout ses mimines qui font le taf.
D'ailleurs, il fait sonner un MG15 aussi crédiblement qu'un D-Moll:
Et y a pas de post-traitement, donc bon...
En outre, on peut dire que la modélisation est "lisse", "manque de dynamique" mais en aucun cas elle ne gomme le jeu ou le toucher d'un guitariste.
Malgré le confort apporté, ce n'est pas forcément ce qu'un guitariste débutant recherche.
C'est présomptueux de savoir ce qu'un guitariste débutant cherche mais je pense qu'il cherche tout d'abord à...débuter et que le premier pas dans le monde de la guitare ne s'encombre pas de ces questions de qualités de sons.
Quand tu sais pas plaquer un accord barré, si ton objectif c'est d'avoir avant tout un bon son c'est que tu t'y prends à l'envers.
Il ne faut pas penser que les questions d'un gratteux qui n'a pas d'expérience sont les mêmes que celles d'un gratteux qui a X années d'expérience de jeu et de matos.
Si j'étais vendeur, je conseillerai plus volontiers un bon petit ampli à modélisations avec plein de sons moyens à bons, afin qu'il découvre les sons de la guitare électrique, et pour un prix correct et compétitif; plutôt qu'un ampli de FX Amp 5W qui coûte un bras.
[ Dernière édition du message le 14/07/2013 à 13:40:44 ]
frankyp
autre chose : je joue sur Mesa Boogie lone star classic (10/50/100 W) une merveille de versatilité par rapport à Engl ou marshall ou un rectifier , tous des amplis que j'ai eus aussi, et mon pote guitariste du groupe a un BRUNETTI envoyé par l'artisan lui même depuis l'Italie : je peux vous dire qu'il a un son qui rivalise , et ça pour 1400 euros la tête (la mienne 1000 de plus)
j'ai aussi un HOT ROD et dans certains types de sons , fender est inégalable à mon avis.
conclusion : il faut avoir plusieurs amplis
Franky Red Cloud
[ Dernière édition du message le 14/07/2013 à 13:43:46 ]
jmabate
pour la recherche du son, c'est la chaîne complète qui compte...le guitariste, la lutherie et l'électronique de la guitare, la tête (préamp et autres) et le baffle que se soit pour de l'analogique ou de la modélisation.
mais après c'est selon ses goûts et ses besoins. donc un "bon conseil" ne l'est pas forcément pour chacun !
j'ai déjà jouer en live sur le matos d'autres guitaristes et sans pour autant avoir un son de merde.
mais ce n'est pas "mon son" ! la différence elle est là...
avec les modélisations, on peut télécharger des patchs de grand guitaristes qui nous plaisent et puis finalement quand tu joue avec, tu n'est pas forcément à l'aise et tu le trouve un peut trop ou pas assez...
un bon conseil existe sur du rapport qualité prix et de comprendre le besoin de la personne qui le demande...
tous le monde aimerais avoir "le matos" (la wish list), mais pas forcément accessible immédiatement et surtout peut être pas adapté !
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 14/07/2013 à 16:29:54 ]
Berzin
Combien de fois, on va devoir se fader cette connerie sur les forum ?
Oubliez ce topic, les gars, pas la peine de prendre un Soldano ou un Twin 57, prenez un MG10, le son, c'est dans les doigts de toute manière...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Jp6l6
Oubliez ce topic, les gars, pas la peine de prendre un Soldano ou un Twin 57, prenez un MG10, le son, c'est dans les doigts de toute manière...
Même en live d'ailleurs.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Pechouland
Jeremy Joch
Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com
Jp6l6
J'ai connu un type qui faisait super bien sonner une Stagg sur un Park II ; comme il avait peur (et sûrement la flemme) de trimballer ses joujoux plus chers, il allait écumer les boeufs avec ça !
Mais oui, chacun fait comme il l'entend. Un peu ironiquement, je dirais bien ou mal. Personnellement, c'est un truc que je ne ferai jamais, j'aime trop les belles sonorités et déteste faire des compromis à ce sujet.
Et Hiwatt, Matchless, JMI, Bad Cat, Suhr...??
Si le HIWATT custom avait une boucle d’effets (pour delay, reverb et modulations), je pense que je l'utiliserais depuis très longtemps, avec de bonnes pédales d'overdrive et disto en amont. Aujourd'hui, le marché regorge de super pédales analogiques de modélisations d'amplis de légende, en plus. En clean, le son HIWATT est parfait.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 02:51:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte