réactions au dossier [Bien débuter] Le top des marques d'amplis
- 192 réponses
- 49 participants
- 36 357 vues
- 46 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
8oris
Et n'en déplaise à certains, les amplis à modélisation sont des jouets pour des gratteux qui ne sortent pas de leur local de répétition. En puissance, ils deviennent aigrelets et insignifiants.
C'est clair, suffit de voir Meshuggah sur scène!
Tout à fait la définition de aigrelets et insignifiants!
jmabate
pour les amplis (tête) et le son, il est très difficile du premier coup de le trouver !
les goûts s'affinent avec notre parcours...je joue sur mesa rectifier (rack) et pourtant je n'ai pas vraiment accroché, il y a quelques années quand j'ai pu essayer divers têtes, lui préférant une triple x de chez peavey pour finalement jouer sur un rocktron voodu valve avec un peavey classic 50/50 en puissance !
donc le son se cherche et en ce qui me concerne, je trouve que tous ces amplis sonnent bien dans l'ensembles et fond leurs jobs...après pour les plus pointilleux et ceux qui ont beaucoups d’expériences savent vraiment ce qu'ils veulent et là, la démarche pour du custom est compréhensible si ils ne trouvent pas leurs bonheurs !!!
ensuite concernant la puissance, je trouve dommage que ce réglage Multi-puissance soit arrivé un peut tard !
car il est difficile de pouvoir bénéficier de la couleur des lampes sans pouvoir les pousser en volume...d'ou mon choix de partir sur du rack, et mon kit me permet de mettre une amplification de 100 watt à lampes à fond et de gérer le volume via mon Multi-effet avec le préamp à lampes (aussi ) dans sa boucle...et pour débattre sur un autre sujet, les guitares chinoises ne sont pas si mauvaises que çà !
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 13:01:04 ]
Pechouland
Allez, j'en mets une dernière tartine avant d'aller à la plage...
Hors sujet :
Je pense qu'on est pas obligé d'avoir du super matos pour débuter. J'ai commencé il y a 13 ans sur un Yamaha 15w ignoble, à l'époque j'étais juste content de l'avoir ; puis j'ai eu un Roland 15w aussi et tout aussi nul, où je faisais mumuse avec le delay intégré ; et j'avais une pauvre disto en carton (en fait une pédale en plastique lol). Quand les copains plus fortunés passaient des "plans" avec leur joujoux sophistiqués avec ou sans loupiotes, moi je m'évertuais à faire sonner l'insonnable ! 3 ans après mes parents m'ont filé un coup de main pour m'acheter celui avec lequel je tourne aujourd'hui, et là c'est devenu du beurre.
Je vais pas vous la faire "ancien combattant", on est pas obligé de ramer pour apprendre à jouer, mais j'ai remarqué que presque tous les types qui ont commencé sur une bonne LP et un stack lampes, quand tu les lâches dans un boeuf sur un Frontman ils font de la merde...
[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 12:48:51 ]
Shreddator
Je vais pas vous la faire "ancien combattant", on est pas obligé de ramer pour apprendre à jouer, mais j'ai remarqué que presque tous les types qui ont commencé sur une bonne LP et un stack lampes, quand tu les lâches dans un boeuf sur un Frontman ils font de la merde...
C'est clair ! Je pense qu'apprendre à jouer avec du matos limite oblige à faire le son "avec les doigts", et à pousser tes bécanes pourries dans leurs retranchements. Après, quand on découvre une bonne guitare ou un bon ampli, et bah, qui peut le plus peut le moins et ça sonne tout seul
pemberton
Ben comme le soulignaient certains, y'a pas mal d'effets de mode.
Je me rappelle qu'au début que j'ai commencé à jouer, les lampes n'étaient pas à la mode, le transistor était considéré comme mieux. Et si tu jouer du métal il te fallait un peavey bandit 112 et une métal zone sinon t'avais un son pourri (pardon mais pour moi ça fait pati du top bouse en son clair).
Je me suis même séparer d'un petit combo mesa (le studio 22 avec equa graphique je crois) parce que le relamper revenait plus cher que sa valeur en occase, et que même si perso j'adorais le son de cet ampli, ben tout le monde me disait que son son était pas top. Chose rigolote en soi vu que les 3 personnes qui avait des bandit 112 à l'époque jouent tous sur du mesa...
En fait j'ai l'impression que ce test reflète plus la réputation d'une marque que son réel potentiel (à part peut être son potentiel de vente).
Perso j'ai voté pour Laney parce que chacun des amplis de chez eux avec lesquels j'ai joué m'ont toujours bien éclaté, ça veux pas dire que ce sont les meilleurs amplis du monde pour moi, mais juste que je les aime bien.
Si j'avais voté pour le rêve/légende sans avoir testé l'ampli j'aurais sans doute mis Matchless.
Mais je pense surtout que ce qu'on demande à un ampli c'est de répondre à ce que l'on attend de lui. Perso pour moi jouer sur une tête 100w avec un double corps avec la puissance à 2 je trouve ça à la limite du ridicule (un peu comme acheter un super gros 4*4 plein de chrome et de chevaux pour l'utiliser dans une ruelle...) et je préfère un transo avec un joli clean bien cristallin auquel je pourrais rajouté des effets pour avoir un son qui me plait plutôt qu'un gros lampe au super crunch qui tue mais qui ne me satisfait pas en clair (chacun ses gouts) .
Comme quoi même un sondage (qui soit dis en passant ne se revendique pas comme la vérité absolue contrairement à ce que l'ont nous donne en pâture au 20h de TF1) représente quand même une tendance.
Sur qu'il aurait était plus pertinent de demander ce que l'on attend d'un ampli, plutôt que de cité une marque, mais perso je le trouve assez révélateur de la tendance des utilisateur actuels.
Faut quand même relativiser que la plupart des grateux ne peuvent pas essayer/connaitre toute les marques (d'ailleurs je pensais que Crate par exemple aurait été citer plus que ça), mais il reflète pas mal le matos que l'on voit utiliser par des groupes lors de "petits concerts" et auxquels pensent un débutant en voulant s'acheter un ampli.
C'est un peu comme en audiophilie y'a le grand public qui s’achète des chaines qui lui conviennent mais dont le puriste raillera la qualité et la pertinence du sondage vu que l'obscure marque à la mode distribué au compte goute par un importateur hongrois qui se fait payé en franc CFA n'est pas cité, les "qui-connaisent" la marque hyper réputée mais dont il ne peuvent se payer le matériel et citent le nom qui les fait rêver et les et ceux qui vont citer en toute connaissance de cause (mais ils ne seront pas légion) (j'ai sciemment laissé de coté les brodulateurs).
Quoique en fait non ça ressemble vraiment aux sondages de vrai instituts...
Putain... Faire un tel pavé pour un sondage.. va falloir que je consulte un psy moi...
jaybee466
Et des grands groupes qui jouent soi-disant sur ce genre d'ampli, je vais pas vous faire un cours sur l'endorsement...
Djardin
Chose rigolote pour les amplis à modélisation : en général, ce sont des modélisations de grandes marques connues. d'où l'intéret de faire un top qui récapitule les différents grands amplis.
(par contre, pour le coup, là on n'a que les marques, c'est vrai qu'un article de bien débuter avec les grands amplis, et du son à écouter, ça peut être cool)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
8oris
Citation de pemberton :http://pawsru.org/fc/src/fc103453_too%20long%20didnt%20read.pngC'est assez rigolo de revoir toujours les mêmes idées qui reviennent lampe vs. modélisation lampe vs. transistor, les grandes marque vs. les boutiques etc...
Ben comme le soulignaient certains, y'a pas mal d'effets de mode.
Je me rappelle qu'au début que j'ai commencé à jouer, les lampes n'étaient pas à la mode, le transistor était considéré comme mieux. Et si tu jouer du métal il te fallait un peavey bandit 112 et une métal zone sinon t'avais un son pourri (pardon mais pour moi ça fait pati du top bouse en son clair).
Je me suis même séparer d'un petit combo mesa (le studio 22 avec equa graphique je crois) parce que le relamper revenait plus cher que sa valeur en occase, et que même si perso j'adorais le son de cet ampli, ben tout le monde me disait que son son était pas top. Chose rigolote en soi vu que les 3 personnes qui avait des bandit 112 à l'époque jouent tous sur du mesa...
En fait j'ai l'impression que ce test reflète plus la réputation d'une marque que son réel potentiel (à part peut être son potentiel de vente).
Perso j'ai voté pour Laney parce que chacun des amplis de chez eux avec lesquels j'ai joué m'ont toujours bien éclaté, ça veux pas dire que ce sont les meilleurs amplis du monde pour moi, mais juste que je les aime bien.
Si j'avais voté pour le rêve/légende sans avoir testé l'ampli j'aurais sans doute mis Matchless.
Mais je pense surtout que ce qu'on demande à un ampli c'est de répondre à ce que l'on attend de lui. Perso pour moi jouer sur une tête 100w avec un double corps avec la puissance à 2 je trouve ça à la limite du ridicule (un peu comme acheter un super gros 4*4 plein de chrome et de chevaux pour l'utiliser dans une ruelle...) et je préfère un transo avec un joli clean bien cristallin auquel je pourrais rajouté des effets pour avoir un son qui me plait plutôt qu'un gros lampe au super crunch qui tue mais qui ne me satisfait pas en clair (chacun ses gouts) .
Comme quoi même un sondage (qui soit dis en passant ne se revendique pas comme la vérité absolue contrairement à ce que l'ont nous donne en pâture au 20h de TF1) représente quand même une tendance.
Sur qu'il aurait était plus pertinent de demander ce que l'on attend d'un ampli, plutôt que de cité une marque, mais perso je le trouve assez révélateur de la tendance des utilisateur actuels.
Faut quand même relativiser que la plupart des grateux ne peuvent pas essayer/connaitre toute les marques (d'ailleurs je pensais que Crate par exemple aurait été citer plus que ça), mais il reflète pas mal le matos que l'on voit utiliser par des groupes lors de "petits concerts" et auxquels pensent un débutant en voulant s'acheter un ampli.
C'est un peu comme en audiophilie y'a le grand public qui s’achète des chaines qui lui conviennent mais dont le puriste raillera la qualité et la pertinence du sondage vu que l'obscure marque à la mode distribué au compte goute par un importateur hongrois qui se fait payé en franc CFA n'est pas cité, les "qui-connaisent" la marque hyper réputée mais dont il ne peuvent se payer le matériel et citent le nom qui les fait rêver et les et ceux qui vont citer en toute connaissance de cause (mais ils ne seront pas légion) (j'ai sciemment laissé de coté les brodulateurs).
Quoique en fait non ça ressemble vraiment aux sondages de vrai instituts...
Putain... Faire un tel pavé pour un sondage.. va falloir que je consulte un psy moi...
Pettigrew
Citation :Alors, pour bien débuter, il faut d'abord une très bonne guitare
Celle-là, elle a quand même du mal à passer.
Ma première guitare électrique, j'avais 15 ans et c'était une Jim Harley, meilleure pour faire du canoë que pour faire du rock. Avant ça, y'a eu la classique injouable mais tellement utile pour se faire les doigts. La tête de mon père si je lui avais dit : ça me prend une Telecaster US sinon j'apprendrais jamais comme il faut.
Si comme pas mal d'ados tu changes de hobby tous les trois mois, t'es un beau cave ciboire avec ta Tele à 1 000 $.
Le nombre de guitariste sur ce forum qui ont commecé sur des pelles et qui ont pris plaisir par la suite avec un instrument qu'ils sont capables d'apprécier à sa juste valeur doit être plus élevé que ceux qui ont débuté straight sur une GoldTop...
[ Dernière édition du message le 14/07/2013 à 07:11:50 ]
jaybee466
Ici c'est le forum dédié aux amplis...
- < Liste des sujets
- Charte