Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

• 163 réponses
  • 31 participants
  • 7 424 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

Masques blancsAlors ça y est, il semblerait que l’on voit enfin le bout de l’aride et silencieux tunnel avec la réouverture des terrasses de bars et restaurants ainsi que des lieux culturels, cinémas et musées à partir du mercredi 19 mai. Pour combien de temps ? On ne sait pas, mais on se hâtera d’en profiter autant qu’on peut dans une orgie d’alcool et de décibels, des fois qu’un vilain variant vienne à nouveau sonner le tocsin… Ce tocsin, c’est d’ailleurs le seul son qui semble avoir résonné dans l’épais silence de l’année passée, comme le soulignent les performances des controversés masques blancs dont le propos ne manque toutefois pas de poser question. Si c’en est vraiment fini du confinement comme le souhaite le premier des Français, il sera ainsi bon d’avoir un gros debriefing sur ce que COVID a révélé de notre société et de ses priorités, car cela pourrait en dire long sur notre avenir.

Il y a en tout cas matière à chansons, et puisque les salles devraient bientôt pouvoir se remplir de nouveau, vous savez ce qu’il vous reste à faire : brancher votre guitare dans une OCD-Ge ou un Micropitch Delay, vous enregistrer avec le Spire de seconde génération d’Izotope, et venir sur scène nous présenter vos oeuvres car on en a tous besoin. Vraiment. Urgemment.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Parmi les musiciens, il y a beaucoup plus de gens de gauche que de droite, comme dans beaucoup de secteurs artistiques ou intellectuels. Il y a d’autres secteurs où la tendance est inverse.

C’est pas vraiment une nouveauté.

Sans doute un peu, mais je serais plus mesuré que toi sur l’ensemble du forum...on a plein de gens differents ici, dont plein de gens sur l’echiquer politique au sens large.
Le seul truc c’est qu’on les entend moins que les quelques uns qui revendiquent....ils viennent pour le matos et c’est tout.
Mais en meme temps, dire que les musiciens sont plus a gauche, ca aide a justifier pourquoi ceux qui seraient plus a droite seraient tous des nazis inhumains qu’il faut modérer direct.
Ou comment théoriser en extrapolant sa propre pensée quand ca arrange.
Je crois qu’AF est comme la France, rempli de pluralité d’extreme gauche, d’extreme droite...et de tout ce qu’il y a entre les 2.
Loin de la partie visible tres sectaire dans les forums dédiés.
Apres c’est mon feeling a moi hein, pas une certitude absolue..

82
83
Citation :
D’ici.

Mitterrand, fête de la musique, prise d'intérêt et initiative pour le milieu artistique venant majoritairement de la gauche, toussa...
Mais en fait et en pratique, je ne suis pas convaincu qu'il y ait plus de gens à gauche ou à droite dans le milieu artistique et culturel, éventuellement un partage social plus "en haut" à droite et plus "en bas" à gauche.

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 23:14:37 ]

84
Pouet:
Citation :
Désolé mais je ne vais pas défendre Darmanin pour te faire plaisir sur ton idée de la pluralité.

1-C’est pas le sujet, mais perso je peux défendre Darmanin comme je peux défendre un mec d’extreme gauche de la meme maniere en fait...c’est meme pas politique.

2-Je n’ai pas besoin que tu me fasse plaisir pour me sentir bien tu sais, tu es libre de tes propos, je dois être libre des miens.
Quand a ne pas défendre Darmanin, n’oublies pas la notion d’humilité:
Je pense que lui et les politiques (en général) se moquent qu’un simple membre d’AF comme toi les défendent ou pas...il faudrait que tu sois plus important pour ca.:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 23:16:33 ]

85
Citation de totounet :
Mais en meme temps, dire que les musiciens sont plus a gauche, ca aide a justifier pourquoi ceux qui seraient plus a droite seraient tous des nazis inhumains qu’il faut modérer direct.

Tu penses que c’est ce que fait la modération ?
86
Alors:
Autant je pense qu’il est normal de modérer la haine, le racisme, l’insulte sur AF .. .autant en pratique je pense que la modération va beaucoup plus loin que ca en ayant une action politisée orientée oui.(je vois des insultes de gauche dans les sujets bizarrement pas modérées. )
C’est mon point de vue.
87
Citation :
une partie politisée semble totalement penser detenir la verité du monde a elle toute seul.
C’est étonnant a ce point.

Je suis bien d'accord, c'est vraiment étonnant ces personnes convaincues qu'on ne peut plus dire ce qu'elles passent tout leur temps de forum à répéter en boucle et qui cherchent à en convaincre tout le monde.

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 23:21:30 ]

88
Guys,

Évidemment que mettre Zeimour en face de Mélenchon, c'est de la provoc, même si je pense que l'un comme l'autre sont plus de grands professionnels de leurs créneaux respectifs que des idéologues convaincus (sincèrement, un Zeimour il en faut un dans le PAF, et je sens que pour des raisons qui le regardent, le mec a pris le job du contradicteur populiste sans forcément être pleinement convaincu de ce qu'il défend. C'est comme cela qu'il gagne sa vie, et ce n'est pas joli joli, mais il a une gueule à jouer les méchant, alors il en a fait son beurre. Et Mélenchon, c'est pas pareil bien sûr, mais pour quantité de raisons, je n'y crois pas : un type qui utilise des hologrammes pour "parler vrai" ne peut pas être foncièrement honnête).

Si sincèrement j'avais eu le sentiment de poster un truc d'extrême droite, je ne l'aurais pas fait. Mais j'y ai vu une performance artistique et un truc qui, joué au Palais de Tokyo en d'autres temps, aurait très bien pu passer pour une dénonciation de la société orwellienne et Télérama aurait adoré. Je n'ai jamais vu cette vidéo comme un moyen de polémiquer sur les masques mais plutôt sur la façon dont on a géré tout cela : quand on dit "le travail, c'est la vie" et "allez faire vos courses dans les supermarché", c'est personnellement un truc que j'ai ressenti hyper fort lors de la mise en place du couvre-feu : ta gueule, bosse, consomme, dors, recommence. Les enfants sont dangereux aussi. Bref, ce ne sont pas là des phrases d'extrême droite, ce sont juste là où nous en sommes rendus actuellement. Et je trouve ça pertinent de mettre tout ça côte à côte, pour dresser un tableau d'ensemble... Je ne me dis pas que Macron c'est Dark Vador, hein, je me dis juste qu'on laisse glisser pas mal de chose que j'ai citées en disant que c'est normal en pareille situation, alors que même en pareille situation, ça ne l'est pas : laisser un homme mourir seul parce qu'on empêche sa famille de le veiller, c'est juste se comporter comme des chiens. Et ce n'est pas parce que la rage court dans les rues que cela excuse quoi que ce soit. Tout comme empêcher les gens d'assister à un enterrement alors que c'est un rite qui définit la civilisation humaine depuis la préhistoire.

Quant à la bataille des justiciers contre la montée des idées nauséabondes dans les forums, j'en avais parlé avec Duch, et oui, j'y suis sensible. Et oui, plus pour des raisons pragmatiques que philosophiques réellement, on a décidé d'assumer qu'AF était un site progressiste qui fermait la porte à certains propos, pour que cela reste gérable surtout et parce que cela représente la pensée moyenne de notre équipe, étant entendu que pour moi, dans le principe, museler certaines idées, les chasser, c'est leur donner de la force : la monarchie n'a jamais autant précipité sa propre chute qu'en persécutant les Lumières. Pensais-je que cette vidéo poserait problème sur ce point précis ? Non, mais c'est le cas et c'est dommage parce qu'il y aurait tant à dire d'autres choses sur cette crise et la façon dont nos dirigeants ont géré cela.

Citation :
Il y a évidemment plein d’autres écrits de Céline où le racisme apparaît à chaque page, mais ce n’est pas du tout le cas dans le Voyage.

Il y a quelques années de cela, j'avais écrit un édito sur les pressions exercées par les Klarsfeld auprès de Fréderic Mitterand pour lui interdire de célébrer le centenaire de Céline. Et en ministre bien courageux qu'il est, ce dernier s'est effacé devant la pression médiatique. Or, moi ce que j'aime justement en France parce que cela résumé tous ses paradoxes, c'est que les deux plus grands romanciers du siècle y sont un juif et un antisémite. Et que précisément, je ne veux pas qu'on oublie Céline, et qu'on oublie pas non plus quel antisémite zélé il fut : ne pas célébrer son centenaire, c'est précisément faire un pas vers l'oubli de cela. Et c'est oublier aussi ce truc très dérangeant de l'existence qui fait que la plus belle des fleurs pousse parfois sur le pire tas de fumier, et que c'est une bonne chose alors parce que le fumier trouve à être utile.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 00:12:22 ]

89
Parmi les bannis de gauche on a :
J-Skellington
Youtou (qui était celui qui avait le plus de messages sur AF)
W-Addict
Duch
Traumax (banni du pub)
Raskolnikov
etc…
90
Citation :
Il y a quelques années de cela, j'avais écrit un édito sur les pressions exercées par les Klarsfeld auprès de Fréderic Mitterand pour lui interdire de célébrer le centenaire de Céline. Et en ministre bien courageux qu'il est, ce dernier s'est effacé devant la pression médiatique. Or, moi ce que j'aime justement en France parce que cela résumé tous ses paradoxes, c'est que les deux plus grands romanciers du siècle y sont un juif et un antisémite. Et que précisément, je ne veux pas qu'on oublie Céline, et qu'on oublie pas non plus quel antisémite zélé il fut : ne pas célébrer son centenaire, c'est précisément faire un pas vers l'oubli de cela. Et c'est oublier aussi ce truc très dérangeant de l'existence qui fait que la plus belle des fleurs pousse parfois sur le pire tas de fumier, et que c'est une bonne chose alors parce que le fumier trouve à être utile.

Je suis vraiment d’accord avec toi la dessus....j’aime bien cette idée.