Editorial du 3 février 2024 : commentaires
- 173 réponses
- 36 participants
- 5 090 vues
- 31 followers
Los Teignos
Pendant qu’en France, les enseignants emboitent le pas gréviste des agriculteurs parce qu’il est indubitablement aussi dur de planter la graine du savoir que de moissonner la champ qui nourrit, on s’inquiète en Asie où une autre grève a lieu. Celle de la neige sur l’Himalaya, ce qui risque d’assécher dix fleuves abreuvant et nourrissant deux milliards de personnes, et celle de la pluie en Inde qui fait que le pays a suspendu ses exportations de riz, l’aliment de base de la moitié de l’humanité. Or, ce mouvement météorologico-social est triplement problématique…
Le premier problème, c’est qu’en dépit de tous les efforts diplomatiques déployés par nos gouvernements, neige comme pluie ne veulent rien savoir et semblent bien décidées à n’en faire qu’à leur tête au petit jeu du « tombera, tombera pas, tombera trop », au risque de griller ou d’inonder les récoltes. Le second problème du coup, c’est que le prix du riz s’envole et que tout comme l’arrêt de l’export des céréales russes avait déclenché les Printemps arabes en 2010, on redoute d’être face à une crise alimentaire mondiale, avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique. Car sans parler de l’inquiétude légitime des patrons de sushi-bars et de restos à paella - et c’est là le troisième problème, on n’oubliera pas qu’en France, 85% des produits manufacturés que nous consommons sont fabriqués à l’étranger, et le plus souvent par des gens dont le riz est l’alimentation de base… C’est vrai pour nos vêtements, nos équipements high-tech ou encore nos outils, mais ça l’est aussi pour nos médicaments ou quantité de nos instruments ou équipements audio…
Du coup, il serait bien sage que vous profitiez des tests de la semaine : celui du sympathique enregistreur multipiste Zoom R4 et celui des non moins sympathiques enceintes Presonus Eris 3.5, tous fabriqués en Chine, celui de la pédale Boss GM-800 fabriquée en Malaisie, et enfin celui du légendaire SM57 de Shure, fabriqué quant à lui aux USA… Ceci étant fait, rassurez-vous : il ne fait aucun doute qu’en assouplissant un tant soit peu des normes et en débloquant des subventions, on puisse négocier avec les intempéries mondiales pour que tout rentre dans l’ordre très vite, cependant que des pourparlers ont déjà commencé avec le tiers d’eau potable française pollué pour qu’il arrête ça tout de suite…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
jensouniev
Ça me fait plaisir de lire quelque chose de logique pour quoi je me suis pris le bec il n'y a pas longtemps avec certains. Mais il faut apparemment être d'accord avec l'ignoble sans le dire parce que sinon ça lui donne du crédit.
Donc :
2+2=4, OK.
Machin l'a peut-être dit mais on l'aime pas.
En conséquence de quoi on va plutôt écouter truc qui dit la même chose et qui, lui, est dans le camp des bons.
Donc c'est truc qui a raison.
iktomi
Mais c'est peut-être moi qui n'ai pas compris où tu voulais en venir par ce rappel de paternité (à priori repoussoir) de cette fameuse citation "très à la mode, incessamment reprise" (on dirait "trop" ?).
Plus généralement, à l'instar de jensou et 5h4r0 : Ce n'est pas sale de reconnaitre quand un ennemi dit une chose juste, ça ne légitime pas ses méfaits ou médisances pour autant. (ça n'interdit pas non plus de se demander "pourquoi" il dit ou fait ceci ou cela, bienfaisant ou malfaisant)
Mais j'entends bien que la route est encore très longue avant que la plupart des gens comprennent le distinguo entre la critique des personnes, et celle sur leurs discours et actes.
[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 16:46:42 ]
Monsieur_FyP
Mais j'entends bien que la route est encore très longue avant que la plupart des gens comprennent le distinguo entre la critique des personnes, et celle sur leurs discours et actes.
Le problème n'est pas que tu adoptes — ou adaptes — une formulation de Tauxier : on est encore en république, et tu es bien libre de ramasser tes références où bon te semble, chez M. Maurras ou Mme Coffin, dans Rivarol, Le Père Duchêne ou L'écho des savanes… À chacun ses imprégnations, ses chances et ses délicatesses… Lénine répétait qu'il faut faire feu de tout bois (et de fait, il adorait glaner de touchantes envolées millénaristes dans le catéchisme de l'Église orthodoxe, avant d'en faire massacrer par centaines de mille les prêtres et les croyants ; il était peu conséquent avec ses paroles, mais tout à fait avec sa pensée, qui était celle de tous les malfaisants : la fin justifie les moyens).
Non, ce qui me surprend, c'est qu'un parangon de rigueur comme toi, un exemple pour nous tous, toujours au taquet pour déceler chez les autres le biais X ou le sophisme Y, et pour dénoncer les approximations des horribles « médias bourgeois », se laisse aller, sans ciller, à égaler en dignité épistémologique une vérité objective comme la rotondité de la Terre et même une vérité apodictique comme 2+2 = 4, avec une prétendue « chose juste, pertinente et vraie » qui n'est qu'une généralité pseudo-métaphysique aussi vague qu'indécidable, un bel exemple d’exaltation rhétorique.
Chez les maurrassiens, cela relevait d'un encens opportuniste et de leur goût pour les phrases bien cirées. Depuis, il est à craindre que ce ne soit plus que de l'éthique pré-mâchée et de la psychologie de comptoir. Bref, ce qu'on appelle en bon français une formule passe-partout et bonne à tout. La preuve ici-même
Il est évidemment possible que tu décèles dans cette phrase ronflante des profondeurs que je suis trop obtus pour atteindre. Dans ce cas, effectivement, le lamentable Tauxier aura eu, une fois n'est pas coutume, un aperçu de la vérité vraie, et tu fais bien d'en profiter. Mais j'ai comme un doute
Anonyme
Citation de iktomi :Et donc, si demain ton pire ennemi dit que la Terre est ronde, ou que 2+2=4, il se passe quoi ?
Pas compris où tu veux en venir…
paladin6169
Citation de iktomi :Mais j'entends bien que la route est encore très longue avant que la plupart des gens comprennent le distinguo entre la critique des personnes, et celle sur leurs discours et actes.
Le problème n'est pas que tu adoptes — ou adaptes — une formulation de Tauxier : on est encore en république, et tu es bien libre de ramasser tes références où bon te semble, chez M. Maurras ou Mme Coffin, dans Rivarol, Le Père Duchêne ou L'écho des savanes… À chacun ses imprégnations, ses chances et ses délicatesses… Lénine répétait qu'il faut faire feu de tout bois (et de fait, il adorait glaner de touchantes envolées millénaristes dans le catéchisme de l'Église orthodoxe, avant d'en faire massacrer par centaines de mille les prêtres et les croyants ; il était peu conséquent avec ses paroles, mais tout à fait avec sa pensée, qui était celle de tous les malfaisants : la fin justifie les moyens).
Non, ce qui me surprend, c'est qu'un parangon de rigueur comme toi, un exemple pour nous tous, toujours au taquet pour déceler chez les autres le biais X ou le sophisme Y, et pour dénoncer les approximations des horribles « médias bourgeois », se laisse aller, sans ciller, à égaler en dignité épistémologique une vérité objective comme la rotondité de la Terre et même une vérité apodictique comme 2+2 = 4, avec une prétendue « chose juste, pertinente et vraie » qui n'est qu'une généralité pseudo-métaphysique aussi vague qu'indécidable, un bel exemple d’exaltation rhétorique.
Chez les maurrassiens, cela relevait d'un encens opportuniste et de leur goût pour les phrases bien cirées. Depuis, il est à craindre que ce ne soit plus que de l'éthique pré-mâchée et de la psychologie de comptoir. Bref, ce qu'on appelle en bon français une formule passe-partout et bonne à tout. La preuve ici-même
Il est évidemment possible que tu décèles dans cette phrase ronflante des profondeurs que je suis trop obtus pour atteindre. Dans ce cas, effectivement, le lamentable Tauxier aura eu, une fois n'est pas coutume, un aperçu de la vérité vraie, et tu fais bien d'en profiter. Mais j'ai comme un doute
L'église orthodoxe étaient liée et soutenait le Tzar et la noblesse russe comme l'église chrétienne soutenait Louis XVI et la noblesse en France , et comme dans toute révolution les conservateurs sont en bute avec ceux qui veulent changer la société, donc quoi de si bizarre et critiquable de plus que lors de la révolution française ?Et qui critiquerait la révolution Française pour ça
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
jensouniev
Et qui critiquerait la révolution Française pour ça[/hs]
Alors, justement pour ça, oui. Le plus jeune chouan exécuté avait 14 ans...
chapolin
paladin6169
Jensouniev oui dans toute les révolutions il y a des tragédies, n'empèche c'est parce que le pouvoir en place était honnis qu'une partie importante de la population , en l'occurrence les ouvriers et paysans en Russie , ont fait la révolution.
Ils étaient pas les seuls, du côté du pouvoir il y avait les mêmes atrocités, et ça faisaient trois années qu'il y avait la 1ère guerre mondiale qui décimmait énormément de jeunes et très jeunes hommes, ça créait quelques rencœurs.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
iktomi
(*) parce-que si je dis qu'il est tout aussi dommage de refuser d'entendre une phrase A ou une phrase B venant d'une personne à priori détestable juste parce-que détestable, ça ne signifie pas que je compare ces deux phrases, ni les met sur le même niveau, ou la même véracité.
Cette confusion aussi est un sport comptant beaucoup d'adeptes... (quand tu es militant, tu en croise beaucoup... trop)
Si demain Staline renait de ses cendres et vient me dire que je suis le fils de ma mère, et que la Théière de Russell existe, et que je décide de ne pas me baser sur le bonhomme pour juger de la réalité de ces deux affirmations... est-ce que je suis en train de mettre sur le même plan de "vérité", de réalité objective ou que sais-je, ces deux affirmations ?
"j'ai comme un doute " ©
PS : et je prie pour n'être un exemple pour personne... Je suis misanthrope, mais pas à ce point.
[ Dernière édition du message le 06/02/2024 à 10:49:34 ]
jensouniev
ça créait quelques rencœurs.
Je sais bien. Je ne dis pas que qui que ce soit aurait fait mieux, mais je déplore. Le problème du côté du manche, c'est quand on retourne l'outil et que le manche change de main, on a toujours tendance à vouloir s'en servir aussi.
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 06/02/2024 à 11:27:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte