Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 août 2024 : commentaires

  • 248 réponses
  • 35 participants
  • 7 079 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 août 2024 : commentaires

Elle est bonne ?Entre deux tranches de JO, vous prendrez bien un peu de records, non ? Comme celui de température de la mer Méditerranée qui, avec 28,90 °C ce 15 août, bat celui de 28,71°C mesuré en juillet 2023, et se situe bien au-dessus de la température dans laquelle nage notre Léon Marchand national… Ou celui du jour le plus chaud jamais enregistré le 21 juillet dernier à l’échelle de la planète avec 17,09 °… Bref, ça continue de chauffer, et ce n’est pas près de se calmer si l’on considère les chiffres publiés par Google il y a quelques semaines, selon lesquels les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise auraient augmenté de 48% en cinq ans à cause de l’essor de l’intelligence artificielle… Mais si vous savez : cette fameuse technologie qui est sensé nous permettre de résoudre tous les problèmes de l’humanité !

Bon, vous me direz, c’est pas avec le programme de la semaine qu’Audiofanzine va faire descendre la température puisqu’outre une présentation détaillée du Maestro PS-1, le premier phaser de l’histoire, et le test de la Console 1 mk III de Softube, vous aurez droit aux conseils matos pour retrouver le son du génial Cory Wong

Sur ce, bon week et à la semaine d’après la semaine prochaine pour cause de vacances…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de DocK'S :
perso je sais même pas qui est Jancovici et le dernier JT que j'ai regardé devait être présenté par Yves Mourousi. :8O:


j'étais jeune à l'époque, mes parents regardaient cette merdasserie "midi trente" avec la très dispensable Danielle Gilbert, suivie ensuite par je journal de treize heures et son générique cinglant, présenté par le tres mal aimé Yves Mourousy par mon père.
Tous les jours cette merde .... ma mère déjà ne pouvait pas se passer de télé, mais je ne l'appris que plus tard.
ça me gachait tous me s repas avec mes parents. Lui était imbuvable, danielle G elle était fade.

un hommage est necessaire
:

.




..


..


:shoot:
.
6178973.jpg

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

142
😆
143
Je dirais que parmi les premiers secteurs à stopper, il y a celui du publicitaire. Stimulateur de consommation.
144
Citation :
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme va s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible"
disent les amérindiens.



145
Citation de 5h4r0 :
Je dirais que parmi les premiers secteurs à stopper, il y a celui du publicitaire. Stimulateur de consommation.



Oui, c'est tout pourri ce secteur en plus , des admirateurs de la propagande du IIIè Reich pour certains . vraiment à dégueuler.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 21:17:20 ]

146
Citation de milsabords :
Citation de 5h4r0 :
Je dirais que parmi les premiers secteurs à stopper, il y a celui du publicitaire. Stimulateur de consommation.



Oui, c'est tout pourri ce secteur en plus , des admirateurs de la propagande du IIIè Reich pour certains . vraiment à dégueuler.


Ah ouais carrément ?
Tellement subtile, en plus, la propagande du reich...

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 21:50:06 ]

147
C'était quand même bien les JO, comme en musique, on a besoin de silence, de pause, et là c'était le silence politique et médiatique pendant quelques jours, on était bien, beaucoup de gens étaient heureux, s'étaient unis, ont fait sauter des barrières, pendant cette pause.
Pour ça les JO ont fait certainement mieux que ce bruit de font continue qui divise les gens, qui s'était arrêté le temps des JO mais qui malheureusement n'a pas tardé à ce remettre en marche, à peu près en même temps que cette édito.
Des milliards dans les JO, pourquoi pas, dont ceux qui ont servi à améliorer l'environnement, et qui sans JO auraient encore attendu quelques décennies de
tergiversation sans que rien ne soit fait.


148
Oui c’est toujours très pratique les œillères mais ça résout rien.
149
Citation de VicoTrou :
C'était quand même bien les JO, comme en musique, on a besoin de silence, de pause, et là c'était le silence politique et médiatique pendant quelques jours, on était bien, beaucoup de gens étaient heureux, s'étaient unis, ont fait sauter des barrières, pendant cette pause.
Pour ça les JO ont fait certainement mieux que ce bruit de font continue qui divise les gens, qui s'était arrêté le temps des JO mais qui malheureusement n'a pas tardé à ce remettre en marche, à peu près en même temps que cette édito.
Des milliards dans les JO, pourquoi pas, dont ceux qui ont servi à améliorer l'environnement, et qui sans JO auraient encore attendu quelques décennies de
tergiversation sans que rien ne soit fait.


Oui une pause fait du bien, sans doute, mais ne règle pas les problèmes qui se posent. La politique, dont la fonction est d'organiser la cité (ou l'État), est nécessairement conflictuelle parce qu'une communauté de plusieurs millions de personnes ne peut pas être d'accord sur tout, et que la plupart des problèmes qui se posent au collectif ne peuvent pas être réglés simplement, sans se poser de questions compliquées ou en adoptant des décisions fondées sur une opinion brute (non raffinée par la réflexion et les critiques venant d'autres points de vue). D'ailleurs, aucun philosophe n'a jamais dit que la politique était une partie de plaisir : un peu comme il faut se laver tous les jours, la politique est une contrainte nécessaire - une hygiène collective. Si on la néglige, on se retrouve à devoir gérer des problèmes bien plus embêtants que le fait de devoir prendre 15mn tous les matins pour faire sa toilette.

L'idée de la tradition politique démocratique est de faire en sorte que le conflit autour des questions politiques qui se posent aux citoyens puisse être réglé dans la discussion et la réfléxion, plutôt que dans la violence ou l'invective. C'est ce qu'on essaye de faire ici (tant bien que mal), à un niveau basique. J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui tentent ici de discuter sans en venir aux mains (virtuelles).

J'en profite d'ailleurs pour discuter un grief qui revient souvent dans les discussions sur AF : il s'agit d'un site de matos de musique, où l'on discute guitare, plugin, carte-son ou console de mixage. Pourquoi ne pas le protéger de la politique et de ses aspects conflictuels fatiguants (auxquels, c'est l'idée qui revient sans cesse, certains usagers souhaitent échapper en naviguant sur le site d'AF) ?
D'une part parce que les usagers d'AF n'ont pas besoin de politique pour se chamailler (Mac ou PC ? Hardware ou software ? iLok ou serial ? etc. etc.)
D'autre part parce que l'équipe qui gère AF accorde de l'importance à certaines valeurs, qui se manifestent notamment dans une réflexion politique, et ne souhaitent pas éluder cet aspect. Je trouve ça très respectable, et au final on peut très bien ne pas lire les éditos de Los Teignos si on ne veut pas entendre parler de tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés, ni les discuter avec des inconnus. La politique est en effet confinée à quelques rares espaces, et on peut très bien passer 99% de son temps de naviguation sur AF à ne jamais en entendre parler.
Pour quelle raison curieuse ceux qui ne veulent pas en entendre parler se retrouvent-il donc à poster sous les éditos de Los Teignos ?

Je finirais par une expérience personnelle : lorsque j'étais gamin je lisais régulièrement des magazines de jeux vidéo (au début des années 90 - vous voyez un peu l'ancienneté). Je ne sais plus si il s'agissait de Joystick ou d'un autre titre, mais je me rappelle distinctement que beaucoup d'autres thématiques étaient abordées sous prétexte de culture jeux vidéos, et que j'y ai notamment découvert (alors que j'étais vraiment un marmot) les Monty Pythons, Alice au Pays des Merveilles, Stevenson ou la littérature de science fiction. Les membres de l'équipe éditoriale, qui semblaient assez branchés humour absurde et littérature, profitaient vraiment de la moindre occasion pour faire passer leurs préoccupations aux gamins que nous étions. J'imagine qu'ils étaient évidemment fans de jeux vidéos, mais qu'ils entrevoyaient cette passion dans un contexte plus large incluant la littérature, la philosophie, les jeux de rôle, les jeux de plateau etc. (il existe une culture de joueur encore très vivace aujourd'hui - ceux qui ont fréquenté des rôlistes savent de quoi je parle).
Peut-être que d'autres gamins ont pu se plaindre de "toutes ces conneries", mais moi j 'en garde vraiment un excellent souvenir et je pense sincèrement que cette lecture a été formatrice.

Alors évidemment, AF semble plutôt fréquenté par des usagers plus âgés (dans mon genre) qui n'ont pas besoin qu'on leur fasse découvrir la vie. Personnellement, j'ai pourtant encore plein de trucs à découvrir, et je suis toujours content de lire un édito de Los Teignos, d'y participer (même si c'est souvent épuisant), et d'échanger avec d'autres usagers inconnus. Fondamentalement, le but d'AF est quand même de nous informer sur le matos musical, et tout ce qui y est associé : les dernières tendances musicales, les réflexions sur tel ou tel aspect de la pratique musicale... et donc la politique, puisque tout est politique ah ah ah
Je dois dire que je ne fréquente aucun autre réseau social ou site communautaire sur lequel je peux discuter avec des inconnus de ce genre de questions, tout en me renseignant sur la dernière version d'Ableton Live.
Bref, voilà voilà. Profitez-en quand même pour sortir ou jouer de la musique, il n'y a pas qu'AF dans la vie... :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 08:17:35 ]

150
C'était bien "joystick".. On a du avoir les mêmes lectures ;)