Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 août 2024 : commentaires

  • 248 réponses
  • 35 participants
  • 7 091 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 août 2024 : commentaires

Elle est bonne ?Entre deux tranches de JO, vous prendrez bien un peu de records, non ? Comme celui de température de la mer Méditerranée qui, avec 28,90 °C ce 15 août, bat celui de 28,71°C mesuré en juillet 2023, et se situe bien au-dessus de la température dans laquelle nage notre Léon Marchand national… Ou celui du jour le plus chaud jamais enregistré le 21 juillet dernier à l’échelle de la planète avec 17,09 °… Bref, ça continue de chauffer, et ce n’est pas près de se calmer si l’on considère les chiffres publiés par Google il y a quelques semaines, selon lesquels les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise auraient augmenté de 48% en cinq ans à cause de l’essor de l’intelligence artificielle… Mais si vous savez : cette fameuse technologie qui est sensé nous permettre de résoudre tous les problèmes de l’humanité !

Bon, vous me direz, c’est pas avec le programme de la semaine qu’Audiofanzine va faire descendre la température puisqu’outre une présentation détaillée du Maestro PS-1, le premier phaser de l’histoire, et le test de la Console 1 mk III de Softube, vous aurez droit aux conseils matos pour retrouver le son du génial Cory Wong

Sur ce, bon week et à la semaine d’après la semaine prochaine pour cause de vacances…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de pactos :
Réponse à 5h4r0
Encore des arguments qui ne tiennent pas !
Qui peut répondre à la question svp ? Qui finance le GIEC ? Si être juge et parti ne vous trouble pas j’ai une idée là dessus mais je vais au mieux me faire traiter de complotiste ou platiste ou anti v.x ce que je ne suis pas ! Je suis retraité et je commence à avoir une vue objective du monde qui nous entoure et qui est corrompu jusqu’à l’os.


Mais la "communauté" scientifique, selon les spécialités, est assez claire, non ?
Leurs arguments ne tiennent pas ?

Oui non-platiste je te crois :)
Ni complotiste, j'entends. Bien sûr qu'il y a des histoires de pouvoir et de finance.
Donc le GIEC est fallacieux ? Jancovici aussi ? Les courbes, les analyses, les observations factuelles sont toutes fausses ?
112
Citation de BLUESONG :
Mélanger les milliardaires aux sujets climatiques est un argument intéressant.
Mais inefficace sur le climat.


C'est tout à fait pertinent, dans la mesure où la raison principale pour laquelle nous ne prenons pas collectivement les décisions qui s'imposent est que les intérêts d'une infime minorité s'imposent à ceux de l'écrasante majorité.
Il s'agit d'un problème politique, et ce problème est le conflit qui oppose les intérêts des 99% à ceux des 1% qui dirigent, dominent et tirent l'essentiel des profits du monde tel qu'il est.
CQFD
113
Citation de BLUESONG :
Petit rappel sur le réchauffement climatique :
Le climat par définition est tout sauf stable.
Il change et c'est l'une des clés de la vie sur terre, évolution des espèces liés au climat qui peut déboucher sur des extinctions de masse.
La terre a connu des périodes chaudes et froides sur de longues périodes, bien plus longues que tous les commentaires que l'on peut y faire.
Il y a 15 000 ans, à l'époque des magdaléniens, l'Europe sortait d'une glaciation qui a duré 100 000 ans.
Nous sommes sur une phase de réchauffement naturel depuis 12 000 ans.
Donc, parler de changement climatique n'a aucun sens puisqu'il évolue en permanence.
Quand au réchauffement climatique, il existe oui, c'est certain.
Le taux de CO² monte en raison de l'activité humaine mais peut on en dire plus ?
Ce sujet est plus complexe et tous les commentaires conspirationnistes de tous bords qu'ils soient me font bien rire.

Pour le reste, je ne me permettrai pas d'en dire plus puisque nous n'avons pas assez de données objectives comme l'activité volcanique, activité solaire, activité marine, activité humaine. Quels sont les impacts de toutes ses activités qui interagissent ensemble ?
Plutôt que d'être rempli de peur comme je le vois si souvent, il est plus efficace de faire attention soi même à son impact sur la nature et le climat.


Bonjour !
Incroyable. Nous n'avons pas assez de données ?! Il va falloir se renseigner l'ami.
Donc c'est bien ça le problème. Un manque d'information. Ok.
Le changement de température global a lieu dans un laps de temps ultra rapide corrélé à l'activité humaine. La question des causes du réchauffement en cours n'est même plus remise en question par tout ceux qui bossent sérieusement sur le sujet.
Wow...

Cette discussion est finalement très utile. Si certains essaient grâce à elle de se renseigner.

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 12:23:41 ]

114
Pas de soucis, pensez ce que vous voulez les gars.
Vos arguments sont ceux que l'on trouve sur le net.
Je persiste, 12000 ans que la terre se réchauffe et que nous sortons d'une glaciation de 100 000 ans.
Et c'est pas la faute de Total ou du GIEC . LOL
Ce sont des données qui s'appuient sur la géologie.
Mais peut être que la science vous gène aussi ?
Allez salut.
115
Citation de BLUESONG :
Mélanger les milliardaires aux sujets climatiques est un argument intéressant.
Mais inefficace sur le climat.


Il est certain que de le signaler (ça, la façon dont les puissances financières - désignées ici sous l'appellation "les milliardaires" - sont des acteurs en première ligne du système économique en question), de simplement le signaler, c'est "inefficace sur le climat".
Par contre, ce qui reste terriblement efficace, c'est l'action même de ces puissances économiques. Ces puissances ne sont pas seulement des "systèmes", des "organisations", etc., ce sont des personnes humaines. Responsables comme telles.

Et ces personnes, de par toutes leurs décisions en tant que puissances financières, se "mélangent", de facto "aux sujets climatiques" - pour reprendre ton étrange formulation...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 12:46:11 ]

116
Citation de BLUESONG :
Pas de soucis, pensez ce que vous voulez les gars.
.....
Allez salut.


C'est gentil de nous permettre de "penser"...
:mrg:

Allez salut ?
Le petit troll de service ce dimanche matin a fait son petit tour ? :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

117
D'habitude c'est plutôt "Allez bisous", les temps
changent.
118
Citation de pactos :

.... Je suis retraité et je commence à avoir une vue objective du monde qui nous entoure et qui est corrompu jusqu’à l’os.


Je suis retraité...

En dehors de l'intérêt propre à certains des sujets de ces éditoriaux, j'avoue être parfois tout aussi intéressé par la façon même dont il fonctionne, ce forum...
Je veux dire : la façon dont on y réagit.
Et, parfois, je suis surpris.
:8O:
Mettre en avant son statut de "retraité" comme un argument... je crois pas avoir encore vu ça.

Il se trouve que je suis moi-même dans cet 'état'... Alors, ça me touche...
:oops:

Bref, sérieusement, qu'est-ce ce que ça veut dire, faire état de ça ?
De dire que l'on est ce que l'on est depuis plus longtemps que les autres ?
C'est une excuse ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 13:03:26 ]

119
Citation de BLUESONG :
Pas de soucis, pensez ce que vous voulez les gars.
Vos arguments sont ceux que l'on trouve sur le net.
Je persiste, 12000 ans que la terre se réchauffe et que nous sortons d'une glaciation de 100 000 ans.
Et c'est pas la faute de Total ou du GIEC . LOL
Ce sont des données qui s'appuient sur la géologie.
Mais peut être que la science vous gène aussi ?
Allez salut.


On peut penser, mais on peut aussi ne pas être d'accord. Personne ne conteste qu'il a existé des changements climatiques par le passé. Quand l'origine est naturelle, que peut-on y faire à part s'adapter ?
Mais quand le changement est causé par l'homme, et que la cause est quand même assez évidente puisque l'accumulation de gaz à effet de serre est évidente depuis la période industrielle et que personne ne conteste la réalité de l'effet de serre (qui a été utilisé depuis des décennies pour expliquer certains changements climatiques naturels dans le passé lointain), l'évidence ne serait-elle pas de se préoccuper de ce problème dont nous sommes la cause pour tenter d'y remédier ? Par exemple en arrêtant de polluer avec des énergies fossiles ?

Ça me fait penser à un argument absurde qui dirait qu'il n'est pas nécessaire de se laver puisque la saleté est naturelle, alors qu'évidemment il y a des raisons culturelles (humaines) à l'exigence d'hygiène. .
120
Je vais tenter un parallèle avec le son:
Ce qui se passe naturellement depuis des millions d'années c'est de la très basse fréquence avec une amplitude modérée.
Ce qui se passe actuellement c'est un gros peak à 5MHz, qui n'a donc rien à voir ni en fréquence ni en amplitude avec ce qui se passe naturellement.

Prochainement: la création d'un studio de mastering de A à Z !!!