Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Analo en BAR

• 1 062 réponses
  • 123 participants
  • 114 530 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Analo en BAR
Analo en BAR
Après le MiniBrute, le MicroBrute et le MatrixBrute, Arturia présente la DrumBrute, une BAR 100 % analogique à prix très agressif. Voyons ce qu’elle a dans les circuits…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
276
[/quote]
Pas besoin d'être condescendant, si 2 niveaux de vélocité te conviennent tant mieux pour toi....moi je suis percussionniste et j'aime le jeu réaliste (le jeu pas forcément le son)Pour un jeu réaliste, 2 niveaux de vélocité c'est un peu court, déjà que 128 valeurs ça l'est parfois aussi je te laisse imaginer....et y a plein de BARs qui ont ces 128 valeurs alors oui on peut regretter ces 2 seuls niveaux sans être pris pour des cons...d'autant plus que si tu lis bien le reste de mes commentaires, c'est un des seuls défaut que je lui trouve avec je l'avoue l'impossibilité de la controler via CC ce qui a pour moi une certaine importance....c'est un forum de discussion alors si on ne peut pas donner son avis sans se faire bacher c'est un peu chiant....je respecte les autres et leurs avis respectifs, tu es encouragé à faire de même....:oops2:[/quote]

Ah bon, désolé moi j'ai même pas vu tes commentaires, alors faut pas croire que je t'en veux personnellement.
J'ai juste vu dans le tests, parmi les points négatifs seulement 2 niveaux de vélocité. Et je ne crois pas qu'il y a des masses de boites à rythmes analogiques avec divers niveaux de vélocité. Que la vélocité soit par instrument et pas global rien que ça c'est déjà bien. Il y a même pas mal de percussifs analogiques qui ont aucun niveau de vélocité si pilotés depuis un séquenceur. C'était juste une remarque, en plus honnêtement ma midibox909 on peut régler la vélocité comme on veut, c'est très efficace sur la partie hats numériques mais sur certains instruments analogiques ça l'est beaucoup moins, particulièrement ceux contenant beaucoup de bruit blanc. Par exemple sur le snare si je met 60 ou 100 ça ne change rien. Il a y aura une différence entre 10 et 127 quand même.:lol:

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 19:05:50 ]

277
alors, toutes les bars que j'ai eue à savoir MPC, electribe2,LXR et maintenant la Tempest, toutes ces bars donc réagissent à 128 niveaux de vélocité....j'imagine donc, sans avoir à rechercher dans les spécs de toutes les bars qui sont sur le marché que ce ne sont pas les seules ou alors j'ai eu beaucoup de bol jusqu'ici.....donc je pense que tu te trompes lourdement...;c'était peut-être vrai il y a 20 ans, mais ça j'en sais rien parce qu'il y a 20 ans je tapais sur des vrais percus et ne me servait absolument pas de bars mais à l'heure actuelle il me semble que c'est plutôt le contraire, beaucoup de bars gèrent 128 valeurs de vélocités et comme je le disais, quand on veut un jeu réaliste c'est déjà parfois limite.....
278
Vous confondez pas vélocité et accent là ?

La vélocité contrairement à l'accent n'agit pas sur le timbre.
279
Ah je ne sais pas, en bar analogique j'ai eu que des clones de bar roland; après oui j'ai eu des numériques et les réglages de ce côté là était plus fins, minimum 4 niveaux ou beaucoup plus. En fait désolé de repartir dans des trucs techniques, mais de ce que je connais de l'accent sur les boites à rythmes analogiques. C'est juste une brève impulsion électrique qui déclenche le son plus fort. Sur les roland analogiques 0 volt envoyé à l'entrée accent d'un instrument se sera pas accentué, 5 volt vélocité à 127. Sur le kick si t'envoie disons à la louche 2 fois de moins de volts, la notée sera jouée beaucoup moins fort qu'à 127. Tout ça c'est contrôlé par le séquenceur numériquement, il y a des circuits intégrés qui décodent les informations envoyées par le sequenceur et en brèves impulsions électriques. Mais c'est sur d'autres instruments ça fera pratiquement aucune différence. Donc j'imagine que ça doit être hyper balaise d'arriver à concevoir une boite à rythme analogique avec plein de niveaux de vélocité. C'est pour que je dis déjà 2 niveaux et séparés par instrument c'est déjà pas mal.

Je crois que la tempest est analogique, je ne connais pas du tout, je ne sais pas comment c'est fait, quels différents niveaux de vélocité on peut avoir avec, si c'est hybride ou pas, avec quels contrôles numériques.
280
Citation de Milouk :
Vous confondez pas vélocité et accent là ?

La vélocité contrairement à l'accent n'agit pas sur le timbre.

Sur ce que je connais la vélocité et l'accent c'est la même chose. Sur les vieilles TR, désolé de parler encore des TR d'être HS. Mais l'accent, est juste une contrôle de la vélocité un peu oldschool. Note accent à fond, c'est comme vélocité à 127 ou 128. Je me rappelle plus le chiffre exacte. Comme le trig déclenche le son et l'accent gère son niveau.
Bon enfin bref, je vais pas partir plus dans les détails.
281
La plupart du temps la vélocité agit sur le volume mais sur certaines machines comme ici la drumbrute elle agit sur d'autres paramêtres, sur certaines machines comme la Tempest la vélocité est assignable par l'utilisateur à d'autres paramètres
282
x
Hors sujet :
Citation de diplodocus303 :
Note accent à fond, c'est comme vélocité à 127 ou 128. Je me rappelle plus le chiffre exacte.

127.
Il y a 128 valeurs en MIDI donc 0-127.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

283
diplodocus303 : Ben oui, t'as complètement raison, tout n'est qu'impulsion, comme dans le cerveau.
Peut-être que ton cerveau est plus entrainer à différentier tout cela du fait de l'entrainement que tu as ?
S'il te faut plus, prend plus.

.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

284
Citation :
0.9.2.6
Seuil de vélocité d’accent
Ce paramètre (Accent Velocity Threshold) règle la vélocité MIDI pour les accentuations que vous ajoutez lors de la modification d’un motif.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

285
[quote]Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...[/quote]

Marrant, c'est un petit écriteau dans le même genre que m'a offert ma fille pour mon Birthday ...
C'était, je cite : Quand tu te sens dans l'échec, souviens toi que le Grand Chêne, lui aussi, a été gland!

Même source.

.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

286
Citation de TauxFixe2% :
diplodocus303 : Ben oui, t'as complètement raison, tout n'est qu'impulsion, comme dans le cerveau.
Peut-être que ton cerveau est plus entrainer à différentier tout cela du fait de l'entrainement que tu as ?

Non j'explique juste aux gens, je ne suis pas obligé. Après pour comprendre c'est pas bien compliqué il suffit de s'intéresser un petit peu comment sont faits inside les synthés et boites à rythmes et de se documenter via les manuels de service disponibles. Pas besoin d'être super intelligent, sinon si t'as des suggestions hésites pas, si tu peux expliquer pourquoi ça semble pas évident d'avoir plein de niveaux de vélocité sur une percussion analogique pilotée depuis un séquenceur, je suis toujours friand d'en apprendre plus.

.
287
je comprend pas bien ton histoire de séquenceur. Sur la LXR par exemple ou la tempest, tu peux regler en pas à pas (sur step séquenceur donc) la vélocité de chacun des pas, de 0à 127...d'ailleurs c'est aussi faisable sur l'electribe 2 et sur MPC....
288
Citation de TauxFixe2% :

.

C'est surtout que pour simuler des ghost notes c'est pas forcément l'idéal d'avoir seulement accès à 2 niveaux de vélocité,

Les petites tourneries de caisse claire en trinaire bien funky, ça sera pas la spécialité de la drumbrute du coup, c'est le seul défaut que je lui trouve d'autant plus que le séquenceur a coté de ça permet des trucs assez sympas,

Avec de la chance ils corrigeront le tir via maj puisque la partie séquenceur est numérique
289
Je pense que vous ne vous comprenez pas : pour une bar ANALOGIQUE, avec des voix entièrement et purement analogique, c'est difficile d'implémenter des vélocités, sans que le prix parte en live...
290
surtout si cette histoire d'émission de notes et de CC via midi est exacte
291
Clair
292
Citation :
Clair

Mais obscur, niveau programmation interne c'est l'accent et pas d'accent mais via midi il y aurait la vélocité, je demande hein, j'ai pas tout suivit, c'est pas que je fais le con là, bien que je pratique l'état afin de dominer, mais vous m'avez un rien barbouillé les méninges de panades d'après MIDI avec vos conversations d'initiés...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

293

l'explication ci-dessus du pseudo !

"erewhon
Drogué à l'AFéine"

294
En fait c'est pas une histoire de trimbre où je sais pas quoi. C'est pas compliqué sur les bar analogiques l'accent et la vélocité c'est la même chose. Par exemple sur la midibox909, pour ceux qui ne connaissent pas, MB909 google est votre ami.
Il y a 2 niveaux d'accents différents accessibles depuis les keypad comme sur une TR909 en mode accent par instrument, en théorie mais comme le firmware n'est pas totalement optimisé il y a des inst sur lequel cette fonction n'est pas opérationnelle, donc je disais que lorsque que je suis en accent fort la vélocité se trouve à 127 si j'accentue pas elle sera plus basse. La vélocité c'est comme l'accent, sauf qu'on peut la régler plus finement mais comme j'essayais d'expliquer sur certains instruments analogiques vous aurez beau essayer de régler plus finement ça fera peu de différence. Je le redis une dernière fois ce qui détermine le niveau de vélocité d'un instrument sur une boite à rythme, c'est l'intensité en volts de l'impulsion envoyée à son entrée accent in. J'ai vu ce qui affichait sur l'écran lcd de ma mb909 lors des tests et comme je l'ai monté moi-même ma midibox909 faut pas me prendre pour bébète, je comprend un minimum le fonctionnement interne de la boite à rythme.icon_facepalm.gif
Bon j'arrête là, parce que je crois que certains font ceux qui ne comprennent pas. Pourtant c'est quand même clair ce que je dis.

Et ne comparez pas avec des instruments totalement numériques, ça n'a rien à voir. Sur ce je n'ai plus rien à dire, à part des conneries.

295
Ça m'a été certifié par des balaises que de pratiquer il y à rien de plus gratifiant, le faire ça les attire...:-D
Plaisanterie à part, cette conversation est intéressante mais un rien embrouillée, j'imagine un "rien" novice qui lirait tout ça, ça le questionnerait plus que l'aider...

transmission-soundcloud

296
Ah ben je croyais que l'accent jouait sur la vélocité ... LOL ( et le LFO )

.

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 22:17:35 ]

297
La plupart des mecs qui discutent ne connaissent rien à rien...dommage pour eux et tant mieux pour les autres icon_facepalm.gif
298
x
Hors sujet :
ça dépend s'il est aiguę grave ou circonflêxe. S'il est anglois il glide
299
J'ai vu ! J'ai entendu ! J'ai repartu !
Dommage, bonne intention mais le son me laisse quelque peu froid. J'ai d'ailleurs eu du mal à faire le lien entre l'interface de la machine, sa conception et le son qui en sort. Merde alors !
Si le principe consiste à l'optimiser par le biais de traitements multiples alors effectivement comme dirai je ne sais plus qui, la vermona semble être un super parti. J'y avais songé, j'y songe du coup vachement plus à l'écoute et à la lecture du test sur cette bar. Cela me rappelle également la première bonne impression avant sortie de la Wolf qui avait vraiment de quoi faire sauter la baraque à frite. Mais malgré une interface sympa, kick mou du kick mou et obligation de retraiter le machin en sorti m'avait bien aussi refroidi et avait goût de frite molle avec de la moutarde super forte à base de traitement Howl !
Je lisais les propos de quelqu'un qui disait qu'en considérant le prix de la drumbrute nous devrions nous estimés contents de l'effort du constructeur de proposer de l'analo.
Moi, je me fous d'un analo à 450 balles qui me propose se son là. Je préfère attendre une année bissextile de plus pour tomber sur une merveille à 700 balles qui sonne. Je veux bien participer à l'effort collectif en dépensant des tunes consacrer à la recherche du pur produit mais encore une fois je ne suis pas sûr qu'il faille systématiquement considérer rapport prix/qualité comme vecteur de pertinence. De l'analo en BAR qui sonne à 300 ou 400 balles c'est délirant ? Ce n'est certainement pas le coût des composants qui intègrent ces bécanes qui justifient le prix . Encore une fois, la Vermona MK III sonne et ne coûte pas une blinde d'occase. C'est un exemple. Il faut l'imaginer dans un corps de type TR et du coup tout le monde en serai marteau voire dingue de chez marteau ! Du coup, ça m'a foutu un peu les glandes car je me réjouissai un peu à l'idée d'une BAR origine intégrant une interface sympa et intuitive.
On devrait tous priés bien fort je ne sais qui pour qu'on nous ponde une Vermona dans un corps de femme... heu pardon dans un corps de plastique ou d'acier ! Non, je ne suis pas un absolutiste de la vermona.
300
Citation de pagou.pagou :
La plupart des mecs qui discutent ne connaissent rien à rien...dommage pour eux et tant mieux pour les autres icon_facepalm.gif

Un forum, c'est fait pour partager et apprendre ( et dire des conneries ).
Et la, rien qu'avec ce que tu as répondu, t'as fait une très jolie parenthèse !
Chapeau bas !

.

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 22:35:20 ]