Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-8 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Roland TR-8

• 624 réponses
  • 118 participants
  • 118 230 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Roland TR-8
Roland lève enfin le voile sur la TR-8, sa nouvelle boîte à rythme prenant place dans la série Aira.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101
Personnellement j'aurais bien aimé un plugin AU/VST/AAX pour l'intégration des pistes séparées par l'USB... cela éviterait d'utiliser notre interface audio que l'on pourrait avoir besoin pour les autres instruments, micros, etc...

Maintenant, comme la TR-8 envois tous en séparé par l'USB, rien n'empêche de sortir le plugin par la suite. Cela permettrait également d'intégrer la TR-8 dans d'autres séquenceur comme une MPC Renaissance, Maschine, etc... Et de l'utiliser alors essentiellement pour les sons, tweak les sons en temps réel, les effets, etc... mais en utilisant le séquenceur de son DAW ou Drum Machine préférée :)

Puis dans les effets en haut, j'aurais bien aimé un Drive/Disto pour bien dégueulasser le son... A suivre ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

102
j'attends Yamaha, Rs7000, Dx200 et compagnie
C'est les meilleurs
J'attends le rush
103
Toutafé.
DX7 et CS80 power..........
104
alors si tout tien la route en USB , 4 port en même temps 16 pistes dans le DAW avec les quatre machines , top !
:bravo:
105
ps : pour les effets en plus , c'est dans le DAW que ça ce passe :) mais pourquoi pas dans le future , la possibilité de mettre un disto au lieu de la reverb ou delay c'est pas impossible ...
106
Merci et bravo à Scutch pour nous avoir dégotté la comparaison TR808-TR8.

Et justement, je trouve une très subtile différence entre les 2 machines du point de vu du son, la TR8 sonne terriblement bien, mais la TR808 a une sorte de compression, de retenue, dans le son de bass drum, quelque chose de difficile à décrire et que je retrouve dans les sons de bass du Nord Modular (Clavia), pourtant un analogique virtuel cette fois-ci.

Alors incontestablement la TR8 pour la scène, la fête de la musique... mais la TR808 serait-elle irremplaçable dans le calme du studio ?

Autre aspect, je trouve le séquenceur de la TR808 très pratique pour déclencher des synthés, je parle en clair des 3 sorties jack indépendantes qui permettent d'utiliser les pistes CB, CP et AC de la TR808 pour attaquer une entrée trigger ou gate. Alors faut-il rajouter un séquenceur analogique à la TR8 pour obtenir ce qui me plaît dans la TR808 ? Bien sûr par exemple le Microbrute peut être joué avec un séquenceur MIDI, mais le déclencher en gate plutôt qu'en MIDI note on me permet de jouer encore avec son clavier, et cela MIDI ne l'offre pas tout à fait.

Ainsi la musique électronique c'est d'abord un certain son, et puis une manière particulière de le déclencher, de le piloter, pour arriver à un setup qui nous inspire.
107
ya du midi pour piloter ou synch d'autres machines?
2toki
108

Citation de : bouyakaboy

Citation :
Citation :
J'avais déjà trouvé que c'étais du grand n'importe quoi à l'époque du virus TI. Malheureusement ça continue...

Le grand n'importe quoi c'est ce que tu dit, l'audio via usb du virus TI passe par le plug-ins, et ne t'empêche absolument pas d'utilisé ta carte son en même temps du coup t'a 16 pistes de synthé que tu peut renvoyé par 3 piste stéréo en audio vers ton DAW et resortire le tout par ta carte son, sans pomper aucune ressources de ton pc. rien a voir avec la TR-08 je pense...

@jutelo88
Tu n'as compris ce que je voulais dire, donc stp reste un minimum courtois.
Le TI a aussi un mode interface audio et c'est ça qui ne me plais pas. Néanmoins la fonction plugins qui permet de récupérer le son du synth dans le DAW est aussi plutôt décevante, car comme tu le dit elle ne permet que 3 sorties.
Visiblement pour le TR-08 pas de plugins, ils parle de "full parallel outputs via USB for total mixing flexibility", donc le transfer "audio" sera surement implémenté sous forme d'interface audio avec les entrées correspondants donc au instruments de la machine (je ne vois pas comment il pourraient faire autrement). Donc en remplacement d'une autre interface dans le séquenceur, et ça j'aime pas !
J'espère que c'est plus clair.

Ok désolé si j'ai été un peut cavalier ! 

C'est vrais la fonction de récupération offres 3 sorties stéréo, le même nombre que les sorties physique ! maintenant, pour moi qui bosse en déplacement, avec mon virus et mon mac, a l'hôtel, je peut composé peinard, et ça c'est hyper pratique. donc déolé d'insisté, mais je ne trouve pas que la fonction TI soit du grand n'importe quoi. Au contraire...

109
Pour synchro oui heureusement, après pour piloté je sais pas !
110
Perso il n'y a que 1 truc qui me retient, et il m'a déjà retenu d'acheter le volca beat...

16 pattern mémorisables...
Je cherche une boite a rythme pas cher, facilement utilisable, avec programmation façon Roland. Je m'en sert sur des morceaux pas electro, disons rock électro (genre Radiohead par exemple)
La boite je la lance en début de morceau et zou... 16 pattern c'est vraiment trop peu, à 4 patterns par morceau ça fait 4 morceaux...
Alors je veux bien que l'on cherche à retrouver le feeling d'antan. Je sais bien que certain n'en on rien à faire des mémoires (il y avait eut un début de polémique à ce sujet à propos du volca beat).
Mais au prix de la mémoire, ils pourraient penser à ceux qui en ont besoin.
Bref, vu que je n'aime pas les premières electribe qui commence d’ailleurs à faire leur age, je ne voit pas d'autre alternative qu'une machinedrum encore trop chère d'occaze...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

111
... 16 pattern c'est vraiment trop peu, à 4 patterns par morceau ça fait 4 morceaux...
Intéressant, moi qui pensais que la TR8 pouvait être une TR808 pour la scène (ça évite de se déplacer avec du matériel introuvable à 2000 € !). D'autres réactions à propos de ce faible nombre de patterns ? Sinon avec l'ordinateur tu peux peut-être rapidement charger des patterns pour la 2nde partie du concert, non ?
112
16 patterns, parts A et B, ca en fait deja 32. Tu ajoutes a ca la possibilite de muter, roll et scatter pour creer rapidement des variations et que tu n'as pas a stopper le sequenceur pour modifier un motif et ca me semble bien suffisant. Evidemment si on est a la recherche d'un lecteur de sequences, ce n'est pas la machine adaptee.
113
Et c'est ça qui est débile, je trouve.

Ça couterait combien de mettre genre 999 séquences et 99 songs (vu le peu de kilo octet que ça représente) quand on voit le prix d'une clef USB 4 gigas.
On peu avoir une formation ou la boite à rythme est juste lancé en début de morceau sans la jouer, et la tweeker en live... Il faut trouver un nouveau compère...

Moi j'ai un projet solo, avec mpc 4000 pour séquencer les synthés et les samples. j'alterne sur guitare et basse plus la voix.
Alors je pourrai contrôler un générateur de son genre nord drum par la mpc, mais pour les rythmiques que je fais avec les BAR, un séquenceur type TR est idéal, et le fait d'avoir tout les contrôles ou presque en façade...
La spark serait idéal si elle n'avait pas d'ordi au derrière...
Si vous voyez une solution pour moi...
Mais vraiment je ne comprend pas que l'on limite ainsi une machine sur ce genre de point.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

114
Ca couterait qu'il faudra integrer une GUI ergonomique pour permettre a l'utilisateur de naviguer rapidement entre 999 patterns et 99 songs. Donc une simple extension peu couteuse de la memoire a des consequences bien plus onereuses sur l'interface.
115
mouais, 50 euros de plus a la vente...

116
Citation de bastho :
mouais, 50 euros de plus a la vente...

Prouve-le...:oops2:
117
Que ce soit avec 16 ou 32 patterns, en l'absence de mode SONG, cette BAR est quasi inutilisable par un musicien qui a les 2 mains occupées à jouer par ex de la guitare ou des claviers, donc pas de mains libres pour changer la pattern de départ, pas de mains libres pour faire toutes les variations live permises par cette machine. Elle vise vraiment un public très précis.

Rappelons que la TR-808 permettait de stocker jusqu'à 12 songs de 64 mesures ou 1 song de 768 mesures. Le mode song était nommé "Compose"
118
Citation :
Elle vise vraiment un public très précis.

En effet, ce n'est pas concu comme une machine de backing comme la TR-808, mais comme une machine de performance pour la scene. C'est d'ailleurs ecrit en facade : Rythm Performer TR-8.
119
c'est vrai que c'est un peu limite..
Apres il est possible de la sequencer avec une becane plus pointue, style Rs7000 ou Mpc.
A ce sujet de sequenceur, paraît il qu'une grande partie du groove des TR originales viendrait du "flottement" de l'horloge interne.
Qu'en est il de la TR-8 à ce niveau?
Roland mets insistement en avant la qualité du moteur sonore qui reproduirait tres bien les sonorités, mais je n'ai pas encore entendu parler du sequenceur "groovy" dont beaucoup font l'éloge
120
il faut pas oublier que Roland a toujours la Dr-800 dans son catalogue qui présente les modes pattern, song, 1000 memoires, enregistrement step ou direct kit batteries, cosm etc etc. c'est pas pour le même public mais avec la TR-8 leur gamme s'étoffe et s'est tant mieux.
121

Pour compenser l'effet groovy de la 808 ils comptent peut-être sur le shuffle de la tr-8

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 13:31:30 ]

122
Citation de Cortoni :
Citation de : bouyakaboy
Le TI a aussi un mode interface audio et c'est ça qui ne me plais pas. Néanmoins la fonction plugins qui permet de récupérer le son du synth dans le DAW est aussi plutôt décevante, car comme tu le dit elle ne permet que 3 sorties.
Visiblement pour le TR-08 pas de plugins, ils parle de "full parallel outputs via USB for total mixing flexibility", donc le transfer "audio" sera surement implémenté sous forme d'interface audio avec les entrées correspondants donc au instruments de la machine (je ne vois pas comment il pourraient faire autrement). Donc en remplacement d'une autre interface dans le séquenceur, et ça j'aime pas !
 Je ne comprends pas trop ce raisonnement. Ce n'est pas parce que l'audio peut transiter par USB que la machine est nécessairement utilisée comme carte son. Exactement comme le Virus TI (= sous forme de plugin), mais sans interface graphique pour le contrôle en MIDI. Ça veut juste dire que tu verrais des pistes audio de sortie d'instrument virtuel dans ton STAN. Je ne sais pas si ça sera la solution employée, mais ça me semble plus logique.

Ça dépend des logiciels.
Dans Logic par exemple tu es obligé d'utiliser le virus en tant qu'interface audio de ton DAW, du coup l'intérêt est quasi nul.
Dans Live, chaque piste de virus récupère l'audio correspondant, et tu peux continuer d'utiliser ton interface audio principale.
123
c'est clairement une machine orienté live, en revanche il me semble qu'elle ne peu avoir une séquence que de 32 steps max. Je trouve ca une peu lège.
J'attend de l'entendre en magasin pour me décider. J'espère qu'il on l'intention de d'implémenter d'autre machine car le choix entre la TR808 ou 909 pour une machine numérique a 500 boule c'est aussi un peu léger.
124
Le livestream de la presentation de la gamme Aira est actif :

https://www.rolandce.com/aira/globallaunchlivestream/nl
125
Citation de ahoupa :
il faut pas oublier que Roland a toujours la Dr-800 dans son catalogue qui présente les modes pattern, song, 1000 memoires, enregistrement step ou direct kit batteries, cosm etc etc. c'est pas pour le même public mais avec la TR-8 leur gamme s'étoffe et s'est tant mieux.

Sauf que, et la je prend mon cas, j'ai déjà une mpc 4000. Je pourrai la séquencer en externe.
MAIS. Pour certaines rythmiques, j'ai besoin d'une programmation type TR. Donc, quelqu'un connait il un séquenceur externe avec assez de mémoire song/pattern et qui se programme comme une TR (les electribes c'est niet, le midi est ridicule)