Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 45 030 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
201
Une tolérance ? :???:
202
Bonjours tout le monde, et merci pour ces messages qui m'ont pas mal aidés !

Comme tout le monde ici je crois, je passe l'epreuve en candidat libre, enfin bref j'ai appris les oeuvres et tout et tout c'est pas le probleme. Je voulais juste reagir au message precedent, sur l'adaptation d'une oeuvre classique à la guitare : est-ce que jouer vivaldi tribute de patrick rondat est possible dans le cadre de "l'oeuvre et son interprétation" ou bien est ce que je vais me faire tuer parce que je joue un morceau classique avec une disto ?

merci de la réponse !
203

Citation : est-ce que jouer vivaldi tribute de patrick rondat est possible dans le cadre de "l'oeuvre et son interprétation" ou bien est ce que je vais me faire tuer parce que je joue un morceau classique avec une disto ?

T'as pas lu les 15 posts précédents, toi... :mrg:
Bof, c'est pas tant le problème de jouer du classique sur une gratte en disto, c'est le problème de se trouer un peu le fion pour dégoter un morceau que le jury n'entend pas au minimum une fois par an...
'fin bon, après, tu fais comme tu veux.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
204
Bah justement j'avais pas vraiment compris les posts précédent c'est pour ca que je demandais des explications ^^ (justement la je parlais d'une adaptation néoclassique deja faite par un guitariste (qui n'est pas connu par tout le monde d'ailleurs), donc j'interpreterais juste son morceau, ...)
205
Je connais pas ce morceau de Rondat : c'est une interprétation d'un morceau de Vivaldi ou une création "dans le style de" ?

Comme l'a dit très clairement Lebat : dans l'absolu, tout est possible. Simplement, il faut être exceptionnellement doué et avoir plein de temps (ce que les candidats n'ont pas), pour faire oublier une interprétation d'un morceau ultra connu.

Si je voulais prendre un parallèle inverse, je dirais "est-ce que je peux reprendre Starway to Heaven à la flûte traversière ?". La réponse serait sans doute "oui, mais c'est ultra casse-gueule". :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

206

Citation : adaptation néoclassique

Néoclassique...Ah...néobaroque à la rigueur...

Citation : qui n'est pas connu par tout le monde d'ailleurs

Ouais, c'est pas on plus un illustre inconnu, mais là n'est pas la question. Je pense que ton jury l'aura déjà entendue, cette reprise. Ce qui me gêne là-dedans, c'est que ça met seulement le côté shred de la guitare électrique en valeur, et c'est loin d'être ce qu'il y a de plus beau dans cet instrument.
Maintenant, vous faites bien ce que vous voulez (relis quand même les posts du dessus...)

Edit : Koala, c'est une reprise du Presto de l'été en version métal . Quand on a la version des musiciens d'Europa Galante dans la tête, c'est dur à pouvoir supporter.
207
Bon et bien merci beaucoup pour les reponses !
j'essayerai de trouver un autre morceau si j'ai le temps : )

en fait je me posais une autre question : peut-on adapter des morceaux ou doit-on se contenter à une copie de l'original (par exemple enlever la partie chant - je crois que pour l'integrité mentale de mes examinateurs il aut mieux qu'ils ne m'entendent pas chanter - ou encore rajouter une improvisation, dans le même theme que l'orignal) ?
208

Citation : Edit : Koala, c'est une reprise du Presto de l'été en version métal . Quand on a la version des musiciens d'Europa Galante dans la tête, c'est dur à pouvoir supporter.

Wé, donc casse-gueule, quoi...

Citation : j'essayerai de trouver un autre morceau si j'ai le temps : )

Je pense que, d'après ce que j'ai compris de ce morceau, c'est le mieux.

Grande question : que les gratteux aiment shredder, tant mieux, mais d'après ce que je lis ici, on dirait qu'ils ne savent shredder que sur des morceaux classiques joués métalliquement... Il n'existe pas de morceau spécifiquement métal à jouer, sans tomber dans la reprise de classique ? Je pense que ça serait "mieux".

Tout est faisable, certes, mais jouer du classique n'est pas, dans l'absolu, une preuve de sérieux ou de technicité, encore moins de musicalité. Faites donc ce que vous jouez d'ordinaire, sans chercher forcément à faire plaisir au jury. Si le jury lit sur votre visage que vous prenez votre pied à jouer, et que la musique est bien jouée, il est évident qu'ils apprécieront vos qualités de musicien.

Ca tombe bien, c'est ce qui est évalué ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

209
On m'a dit que l'année dernière il y avait 3 heures d'attente pour l'épreuve de musique dans un centre de l'académie Paris/Versailles/Créteil :oo:

c'est possible ça ???? :oo:
210
Bah oui, dans les oraux, tous les retards sont possibles. Bienvenue dans le système scolaire... :mrg: