Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 46 128 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
221
'faudrait peut-être se renseigner aussi sur la date de l'examen... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
222
Bah j'ai regardé sur la feuille de l'éducation nationale mais c'est pas marqué.
je suis allé voir sur le site, mais je n'ai trouvé que ça :

http://www.ac-paris.fr/article.php3?id_article=14
223
Perso, je suis de jury fin mai, donc ça doit taper a peu près dans ce moment-là pour toute la France. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

224
Ok merci beaucoup pour l'info c'est sympa !
225
Bonjour à tous, d'abord je tiens à remercier Koala qui rend honneur à son superbe métier ! :bravo:

J'ai une question personnelle : le "Concerto pour clarinette" de Mozart rentre-t-il dans la catégorie du tube-bateau-à-éviter ?
Il a été joué par les plus grands (bien mieux que ce que je ne saurais jamais le faire... :??: ), mais c'est un morceau que j'adore et dans lequel j'essaie de mettre toute mon âme :aime:
Donc à sacrifier ou non ?

D'autre part quelle longueur le jury accepte-t-il pour l'oeuvre ?
Koala a parlé de moins d'1/4 d'heure, mais est-ce le grand maximum ou une durée standard ?

3ème question : comme pas mal de monde je vais passer l'option en candidat libre (la flemme de suivre 2h par semaines, je sais c'est pas glorieux mais mon courage a des limites :( ). Est-il possible d'obtenir une note décente (plus de 12) en ayant préparé modérément l'épreuve (avec l'Education Musicale, plus des recherches à droite à gauche sur le net) ? Je sais ça fait le gros flemmard accroché aux points, mais je dois préparer des concours post-bac et je n'aimerais pas perdre du temps... :|

Enfin, est-ce que les expériences musicales extérieures doivent être mises en avant ? Sachant que je fais partie de l'orchestre symphonique de mon lycée (structure unique en France :P: ) et qu'on part en tournée aux USA, je pense que ce genre de détail pourrait "meubler" mon CV, car les 3h de répétitions (+2h avec mon groupe de jazz) ne me laissent plus beaucoup de temps... :oops:
226
Bonjour
Je viens de lire les pages de ce sujet très intéressant. (':lol:')
En effet, je prépare moi-même l'option musique pour le bac 2007.
En ce qui concerne la prestation individuelle, j'aimerais savoir si les candidats sont valorisés s'ils jouent un duo avec un candidat présentant aussi l'épreuve ?
Je joue de le flûte traversière et j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrait un duo contemporain d'un compositeur du XXème siècle , afin que celui-ci ait un rapport avec les oeuvres à étudier.
d'autre part, j'aimerais savoir quelles sont les problématiques abordées par les différentes oeuvres imposées.
227

Citation : J'ai une question personnelle : le "Concerto pour clarinette" de Mozart rentre-t-il dans la catégorie du tube-bateau-à-éviter ?

Moins que d'autres, mais plus que d'autres... :volatil:

Citation : D'autre part quelle longueur le jury accepte-t-il pour l'oeuvre ?

L'épreuve dure 40 minutes, donc 10 minutes (présentation de l'oeuvre jouée comprise) devraient largement suffire pour permettre au jury de se faire une opinion. Sachant qu'ils ont la possibilité de te couper plus tôt s'ils en ont besoin ou envie ou les deux.

Citation : 3ème question : comme pas mal de monde je vais passer l'option en candidat libre (la flemme de suivre 2h par semaines, je sais c'est pas glorieux mais mon courage a des limites ). Est-il possible d'obtenir une note décente (plus de 12) en ayant préparé modérément l'épreuve (avec l'Education Musicale, plus des recherches à droite à gauche sur le net) ?

Oui. L'important reste quand même de faire une analyse comparée, sans préparation, donc avoir une bonne capacité de réaction, ainsi qu'une certaine connaissance de l'oeuvre qui va tomber.

Citation : Enfin, est-ce que les expériences musicales extérieures doivent être mises en avant ?

oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui

Tout est bon à prendre !

Citation : En ce qui concerne la prestation individuelle, j'aimerais savoir si les candidats sont valorisés s'ils jouent un duo avec un candidat présentant aussi l'épreuve ?

Tout dépend... Si c'est bien joué, oui, si c'est mal joué, non. En fait, très honnêtement, ça n'influence pas.

Citation : j'aimerais savoir quelles sont les problématiques abordées par les différentes oeuvres imposées.

Différentes dans chaque lycée, renseigne-toi auprès du lycée qui propose l'option.

Dans tous les cas, je vous invite vraiment à prendre contact avec le collègue qui s'occupe de l'option musique, rien ne remplace jamais un contact humain. :clin:

228
Bonjour pour le trouver le collègue :oo:
(j'en sais quelque chose :clin: )

au fait KoalaMan, est ce que tu as parlé à l'inspecteur de la difficulté pour trouver des cours de musique préparant au bac lorsqu'on est candidat libre ?
tu avais dit que tu lui demanderais s'il pouvait faire quelque chose, il y a un petit moment déjà...
229

Hors sujet : Oui, je lui en ai parlé...

Sa réponse c'est "il existe des cours préparant à l'épreuve dans bon nombre de lycées, les candidats n'ont qu'à s'arranger pour la suivre".

En gros, sa position est plutôt d'inciter les candidats à aller coute que coute au cours, et de laisser ceux qui préparent en candidats libres se débrouiller seuls. Quelque part, sa position se justifie aussi par le fait que les heures de musique en lycée sont rares pour notre matière, et que donc tout ce qui peut inciter les candidats à suivre les cours est intéressant pour la sauvegarde de notre métier.

C'est un peu triste, mais c'est une réaction de défense assez normale, vu comme nous sommes attaqués de toute part (il faut voir la diminution des crédits et des postes en lycée, c'est effrayant).

230

Citation : "il existe des cours préparant à l'épreuve dans bon nombre de lycées, les candidats n'ont qu'à s'arranger pour la suivre".

:oo: alors ça c'est la meilleure !!!
quand on voit que la maison des examens et autres administrations concernées par le problème ne sont même pas au courant que des élèves n'ont pas l'option musique dans leur lycée et qu'ils cherchent des cours dans un autre, on se demande ce que ces gens font à ces postes !
il veut que les élèves "s'arrangent" pour suivre les cours, sauf que les cours on peut même pas les trouver !

faut arrêter de délirer là... :oo: