Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 45 034 vues
- 44 followers
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2006 à 18:58:45Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
211 Posté le 21/02/2007 à 16:20:22
Nous on était pile-poil à l'heure !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
212 Posté le 05/03/2007 à 21:49:30
Moi je pense que je patienterai parce que cette épreuve peut remonter ma moyenne !
3h c'est long quand même...
3h c'est long quand même...
Kryst
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
213 Posté le 06/03/2007 à 01:36:11
La chance, du Jimi Hendrix pour l'année 2006, moi j'ai eu le droit a du Arvö Pärt, du Beethoven et du Piazzola.
Bon, même si j'ai beaucoup aimé Pärt et Piazzola (je conaissait déjà Beethoven de manière superficielle), du Hendrix m'aurait surement fait plaisir .
Je me rapelle m'être foiré sur la comparaison, je suis tombé sur Miserere de Pärt à comparer à un morceau de Yes, à l'époque, je ne voyais pas du tout le rapport, mais étant en candidat libre, je ne savais pas trop quoi dire, quoi chercher, enfin comment effectuer une comparaison. En gros je me demandais qu'est ce qu'ils attendaient de moi........
Il faut dire que le magazine l'éducation musicale n'était pas très précis sur "quelle démarche effectuer". J'ai essayé tant bien que mal d'apporter des choses, mais on m'a reproché d'etre trop précis, trop dans le détail.... forcément, vu que j'étais face au mur, j'essayais de balancer le peu que j'avais retenu du magazine (alors que penser lus simple aurait été salutaire).
Pour le morceau, j'avais choisi le 1er mouvement de la Sonate op27;2 n°14, dite "au Clair de Lune" que j'avais moi-même adapté pour guitare (d'une partition pour piano débutant assez fidèle, mais ramenée à Ré mineur heureusement)...
Ce qui m'a choqué, c'est que aucun des deux examinateurs ne connaissait cette oeuvre , et qu'en plus, étant à la bourre sur leurs horaires, il m'ont coupés en plein morceau alors qu'il me restais encore 2-3 minutes..... Raaaah!
Bah c'est pas grave, je ne m'attendais pas à une super note, au final, j'ai eu 12, ce qui m'a permis de récolter 2 points coeff 1, grace auxquels j'ai obtenu 12 de moyenne générale au bac, soit la mention AB....
Bon, même si j'ai beaucoup aimé Pärt et Piazzola (je conaissait déjà Beethoven de manière superficielle), du Hendrix m'aurait surement fait plaisir .
Je me rapelle m'être foiré sur la comparaison, je suis tombé sur Miserere de Pärt à comparer à un morceau de Yes, à l'époque, je ne voyais pas du tout le rapport, mais étant en candidat libre, je ne savais pas trop quoi dire, quoi chercher, enfin comment effectuer une comparaison. En gros je me demandais qu'est ce qu'ils attendaient de moi........
Il faut dire que le magazine l'éducation musicale n'était pas très précis sur "quelle démarche effectuer". J'ai essayé tant bien que mal d'apporter des choses, mais on m'a reproché d'etre trop précis, trop dans le détail.... forcément, vu que j'étais face au mur, j'essayais de balancer le peu que j'avais retenu du magazine (alors que penser lus simple aurait été salutaire).
Pour le morceau, j'avais choisi le 1er mouvement de la Sonate op27;2 n°14, dite "au Clair de Lune" que j'avais moi-même adapté pour guitare (d'une partition pour piano débutant assez fidèle, mais ramenée à Ré mineur heureusement)...
Ce qui m'a choqué, c'est que aucun des deux examinateurs ne connaissait cette oeuvre , et qu'en plus, étant à la bourre sur leurs horaires, il m'ont coupés en plein morceau alors qu'il me restais encore 2-3 minutes..... Raaaah!
Bah c'est pas grave, je ne m'attendais pas à une super note, au final, j'ai eu 12, ce qui m'a permis de récolter 2 points coeff 1, grace auxquels j'ai obtenu 12 de moyenne générale au bac, soit la mention AB....
Kryst
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
214 Posté le 06/03/2007 à 01:42:42
Ah oui, puis j'ai rejoué une deuxième fois, carpendant l'attente, un mec ne savait pas quoi jouer (il avait fait un truc à l'arrache, style blues, mais à une guitare, ça le faisait pas trop) alors je l'ai convaincu au bout d'un certain moment (probablement en gueullant comme un goret) de m'incruster pour lui faire la pompe, et aussi m'incruster sur un solo (je suis pas guitariste pour rien ), en me disant que y'avait peut être moyen de grapiller encore un point même si c'était pas moi l'examiné (faire bonne impression quoi... ).
C'était assez fun comme situation "à l'arrache".
C'était assez fun comme situation "à l'arrache".
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
215 Posté le 06/03/2007 à 07:48:57
Citation : Ce qui m'a choqué, c'est que aucun des deux examinateurs ne connaissait cette oeuvre
A force d'entendre deux pièces (la seconde étant la Toccata et Fugue règlementaire) arrangées différemment sur deux ou trois jours, parfois mal jouées, dans des tonalités venues d'ailleurs, il existe deux solutions : soit on les reconnait dans tout (genre dans le dernier Starac sur NRJ quand on s'abrutit dans la voiture pour rentrer dormir enfin), soit on ne reconnait plus rien du tout.
Ceci dit, plus sérieusement, il est vrai que certains collègues n'ont pas l'air aussi passionnés de musique qu'ils devraient logiquement l'être. A vous aussi de leur rappeler que la musique peut être passionnante, et pas juste gynécologique.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
216 Posté le 06/03/2007 à 19:26:34
Lol c'est bien dit ça !
Kryst, je révise comme toi dans l'éducation musicale et c'est vrai qu'ils sont plus précis sur le relevé des bends ,le spectre sonore des delays dans les chansons de Hendrix ou sur la disposition du matériel 5.1 dans une salle de concert pour Le plein du vide que sur le déroulement du commentaire en lui même !
Kryst, je révise comme toi dans l'éducation musicale et c'est vrai qu'ils sont plus précis sur le relevé des bends ,le spectre sonore des delays dans les chansons de Hendrix ou sur la disposition du matériel 5.1 dans une salle de concert pour Le plein du vide que sur le déroulement du commentaire en lui même !
oukoumi
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
217 Posté le 24/03/2007 à 22:09:27
Bonsoir à tous, j'ai une petite GRANNNNNDE question...
comme tout le monde ici, enfin j'ai l'impression... je me prépare seule à l'option musique...
bon au niveau pratique pas de pb mais alors le théorique bof bof, j'ai pas encore eu le temps de lire l'éducation musicale :s je risque d'être dans la m***
enfin bref... j'avais deux question en fait...
la première comment on remplit la fiche que le lycée nous a donnée à rendre le jour de l'option ?
et deuxième question...
une nana m'a demandé de faire un duo avec elle... ça n'empêche en rien le fait que je joue mon morceau "solo" de mon coté ?
vala...
comme tout le monde ici, enfin j'ai l'impression... je me prépare seule à l'option musique...
bon au niveau pratique pas de pb mais alors le théorique bof bof, j'ai pas encore eu le temps de lire l'éducation musicale :s je risque d'être dans la m***
enfin bref... j'avais deux question en fait...
la première comment on remplit la fiche que le lycée nous a donnée à rendre le jour de l'option ?
et deuxième question...
une nana m'a demandé de faire un duo avec elle... ça n'empêche en rien le fait que je joue mon morceau "solo" de mon coté ?
vala...
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
218 Posté le 24/03/2007 à 23:34:08
Ouè moi aussi pour l'éducation musicale j'essaye d'apprendre, mais ya masse informations à retenir, c'est pas évident...
pour la fiche du lycée, j'ai déjà posé la question il y a quelques pages, vas y tu trouveras la réponse de KoalaMan.
pour la pratique, tu dois jouer ta partie (seul ou à plusieurs) et rien ne t'empêche ensuite d'accompagner d'autres gens...
lis les posts de Kryst.
pour la fiche du lycée, j'ai déjà posé la question il y a quelques pages, vas y tu trouveras la réponse de KoalaMan.
pour la pratique, tu dois jouer ta partie (seul ou à plusieurs) et rien ne t'empêche ensuite d'accompagner d'autres gens...
lis les posts de Kryst.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
219 Posté le 25/03/2007 à 01:06:35
'faudrait peut-être vous activer pour la partie théorique, c'est pas la veille qu'il faudra s'y pencher. Si vous ne trouvez pas votre compte dans l'éducation musicale, vous pouvez toujours jeter un oeil aux livrets des cds des oeuvres, ça grouille de renseignements et anecdotes, en général.
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
220 Posté le 25/03/2007 à 13:17:53
Pour ça c'est bon, j'ai ce qu'il faut.
j'ai aussi trouvé des choses sur internet.
c'est bien en avril qu'on passe l'option, je ne me trompe pas ?
j'ai aussi trouvé des choses sur internet.
c'est bien en avril qu'on passe l'option, je ne me trompe pas ?
- < Liste des sujets
- Charte