Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 44 943 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
251

Hors sujet : nan, toujours pas... :mrg:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
252
Merci à tous ceux qui ont participer à ce forum et plus particulièrement à Koalaman.
Grâce à eux, j'ai rencontré un professeur qui enseigne l'option musique dans un autre lycée et nous avons discuté pendant 2h30 hier après-midi, il m'a fait faire 3 écoutes comparées et m'a informé du plan à faire lors de cette analyse. Sans ses conseils, je sais pas comment je me serais débrouillée ...

Alors je conseille à tous ceux qui passent l'option musique en candidats libres de rencontrer un professeur qui enseigne l'option musique et cette rencontre leur sera vraiment bénéfique, quitte à perdre quelques heures ... grâce à cela vous pourrez éventuellement obtenir un bac ou une mention ; ça fait réfléchir non ? :D:
253
Si c'est bénéfique, alors ce n'est pas du temps de perdu... :clin:
Bon courage à tous les candidats, et tenez-nous informés !
254

Citation : Alors je conseille à tous ceux qui passent l'option musique en candidats libres de rencontrer un professeur qui enseigne l'option musique et cette rencontre leur sera vraiment bénéfique

Content pour toi que tu aies trouvé le collègue qui s'en occupe et qu'il t'aie bien accueilli, on ne sait jamais...

Content aussi de voir que mon conseil principal depuis le début du sujet a été suivi (= yesssss je ne sers pas à rien ! :bravo: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

255
Salut
Je vais aussi passer l'option musique cette année en candidat libre...je compte jouer little wing de jimi hendrix je voudrai donc savoir si ça le fait ou non ?
256
Re-bonjour, après une première série de recherche et d'étude de l'Education musicale, je commence à cerner ce qu'on attend.
Mais il me manque encore quelque chose : comment se déroule concrètement la partie analyse ?
Le jury pose une question de départ sur lequel on embraye seul (comme en français), ou rebondit en permanence sur ce qu'on dit ? De même sur la comparaison, on doit se lancer seuls où il nous guide par des questions ?
Est-ce que vous connaîtriez un site qui propose par exemple le déroulement précis de l'épreuve ?
Parce que lebat à dit qu'ils nous guideront le jour J, mais j'aime mieux savoir à quelle sauce je vais être mangé...

Autre question : j'ai lu que les professeurs choisissaient une ou plusieurs problématiques pour chaque oeuvre. En tant que candidat libre c'est à moi d'effectuer ce choix ?
Sachant que je connais des gens qui suivent les cours, vaut-il mieux que je me renseigne auprès d'eux sur les problématiques choisies par le prof, ou au contraire profiter de mon statut de candidat libre pour faire original et faire ma propre problématique ?
Il n'y a pas de problématique imposée de toute façon non ?

PS : c'est vraiment formidable de répondre aux questions comme vous le faites, si j'en demande trop dites le :clin:
257
Je me pose aussi les mêmes questions sur le côté pratique.

c'est vrai que je préférerais être guidé, c'est moins déstabilisant...
258
Pour mon cas (Bac 2003), ça c'est passé comme ça :
je suis rentré dans la salle, j'ai tiré un bout de papier, c'était un des morceaux du song book de Cage. Diffusion de l'extrait en question. Je déballe succintement ce que j'ai à dire sur la chose. Bien. le jury me passe un second extrait que je dois comparer au premier. Du Janequin, "la guerre". Voilà les points que j'ai soulevés :
- Toutes deux sont des pièces vocales a capella
- L'une est polyphonique (Janequin), l'autre pour une chanteuse seule
- Dans le Cage, la partoche demandait un accompagnement rythmique à la chanteuse, pas dans le Janequin
- Deux époques tout à fait différentes (renaissance et XXe)
- Recours à des onomatopées dans l'une (Janequin), pas dans l'autre
- Figuralisme dans l'une (janequin), pas dans l'autre
- etc.
Et la question bonus : "Vous connaissez le deuxièle extrait ?"
"Oui, je crois que c'est "La guerre" de Janequin"
"Très bien monsieur, au revoir"...
> et pan, 10/10 à cette épreuve...

En fait, il n'y a pas de question à proprement parler (enfin, pour moi, ça diffère peut-être selon les établissements, les jury, les directives de l'EN...), mais on demande d'analyser une musique, c'est-à-dire le style, l'époque, la formation (instrumentale, vocale, famille d'instruments, pupitres des voix), l'écriture, éventuellement la structure, etc. Dans la seconde partie, c'est une analyse comparée (si c'est toujours le cas), ça signifie qu'il faut relever les points communs et les différences entre les deux extraits.

Citation :
Autre question : j'ai lu que les professeurs choisissaient un ou plusieurs problématiques pour chaque oeuvre. En tant que candidat libre c'est à moi d'effectuer ce choix ?
Sachant que je connais des gens qui suivent les cours, vaut-il mieux que je me renseigne auprès d'eux sur les problématiques choisies par le prof, ou au contraire profiter de mon statut de candidat libre pour faire original et faire ma propre problématique ?
Il n'y a pas de problématique imposée de toute façon non ?

Bah, il n'y a pas 150 problématiques pour la même oeuvre, hein, ça tourne autour de quelques pôles. Par exemple, pour Hendrix, les problématiques qui me viennent à l'esprit son celles-ci : la question de l'interprétation, celle du lien entre musique savante et populaire et celle de la transposition, de l'instrumentation. Si tu peux aller voir un prof, ou te faire prêter des cours, à mon avis,ce sera une bonne chose, tu auras au moins des bases solides, mais si tu connais bien les oeuvres et que tu as lu quelques trucs dessus, ça se passera bien...
Le risque de ne pas se renseigner, c'est qu'à vouloir faire trop original, on finit par dire des conneries...
259
Bonjour,

en fait j'ai une question à propos du remplissage de la fiche.

Si on est candidat libre, ce qui est mon cas, naturellement je ne peux pas tout remplir (problématiques étudiées, etc.)

Donc si je ne mets rien, vais-je être pénalisé ?
260
Candidat libre ne veut pas dire "ne rien faire de l'année". Tu dois indiquer, au même titre que les candidats "non libres", les thématiques que tu as étudiées pendant l'année, quand bien même tu les aurais étudiées seul. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.