Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 46 135 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
261
OK merci Koalaman :bravo:
262
Merci beaucoup !
Une dernière petite question : dans la demi-heure d'analyse, combien de temps pour l'extrait connu et combien de temps pour la comparaison environ ?

Pour se faire prêter les cours le problème c'est que c'est pas sympa pour ceux qui se sont tapés 2h de cours moyennement intéressants depuis 2 ans si le candidat libre qui s'y est mis un mois avant l'épreuve peut récupérer toutes ces connaissances (même s'il n'a pas l'expérience du travail d'analyse que doivent avoir ceux qui vont en cours...).
Il n'y aurait pas d'autre documentations écrites plus "cours" que la brochure de l'Education musicale, qui reste très théorique ? Que ce soit internet ou livre...
263

Citation : Une dernière petite question : dans la demi-heure d'analyse, combien de temps pour l'extrait connu et combien de temps pour la comparaison environ ?

En ce qui me concerne, ça n'a diré qu'une vingtaine de minutes. Quand tu penses avoir dit tout ce qu'il y avait à dire, tu t'arrêtes de parler, hein...

Citation :
Pour se faire prêter les cours le problème c'est que c'est pas sympa pour ceux qui se sont tapés 2h de cours moyennement intéressants depuis 2 ans si le candidat libre qui s'y est mis un mois avant l'épreuve peut récupérer toutes ces connaissances (même s'il n'a pas l'expérience du travail d'analyse que doivent avoir ceux qui vont en cours...).

Là, c'est à toi de trouver un mec sympa...
Et le programme change tous les ans, donc ça ne fait qu'un an de cours... :clin:

Un truc qui m'a l'ai complet sur "Le plein du vide" : http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/xuyi/presentation.htm
Par là aussi, pas mal de choses :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/formations/concours/baccalaureat/bac2007/bac2007.htm
et encore par là (pas grand chose sur Jehan Alain. Pour accéder au menu, il faut balader sa souris sur le bandeau vertical orange sur la gauche) :
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/music/bac2007/index.htm

T'avais essayé Google avant de demander ça ? :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
264
Ne t'inquiètes pas je l'avais fait (j'avais d'ailleurs les 2 premiers sites, merci quand même pour le 3ème :bravo: ).
Je vais essayer de voir quelles "problématiques" le prof de mon lycée a étudié (je déteste ce mot :furieux: ).
265
Tu peux aisément le remplacer par "axes d'étude"... :bravo:
Je pense qu'en lisant tout ce contenu web bien attentivement et en t'impregnant des oeuvres, ça se passera très bien. :clin:
266
J'ai un ami qui va passer l'épreuve de musique avec la batterie comme instrument. Quels sont les critères pour choisir le morceau qu'il va jouer à la batterie ?
267
La mélodie et la sensibilité harmonique avant tout !

Plus sérieusement, les critères sont les mêmes que pour d'autres instruments : faire de la musique, la plus belle possible, tout simplement.

Honnêtement, les critères d'appréciation risquent de varier suivant le jury. S'il tombe avec un mec comme moi, qui ne suis pas batteur, mais qui connais un peu le fonctionnement, faudra pas trop tricher et en mettre par au-dessus. S'il tombe avec un jury de profs formés "à la classique", techniquement, ils risquent d'être à la ramasse, donc moins risqué.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

268
J'avais un pote batteur qui avait joué "Manhattan" d'Eric Johnson. Pour donner de la consistance à son instrument, il avait rajouté des lames de scies circulaires en guise de cymbales, et c'était bien passé, apparemment.
269
Ok donc ce qu'on veut, le jury ne va pas s'endormir
270
Bonjour!!
moi j'ai choisi de jouer Rockin Robin des Jackson five reprise en acoutic version blues/rock
Je suis vraiment a la ramasse question cour car je n'ai pas vraiment eu le tps cette année de l'étudier mettant incrit en candidat libre
Est ce que me planter le jour du bac ( a l'option musique) influ sur une décision du jury a donner le bac s'il me manque quelques points par exemple?