Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 45 044 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
321
Fruitcake (je sais jamais si tu es Hvit ou Kub, toi... :mrg: ), t'es prof aussi ?
Une caisse claire, éventuellement, ça peut aider aussi, et c'est pas bien lourd...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
322
Oué
323
Salut à tous !

Je viens de passer mon bac de musique en candidat libre (ce matin à 8 heures). En ce qui concerne la feuille avec les problématiques le jury la regarde rapidement et n'y fait meme pas attention donc pas de quoi avoir peur avec les problématiques.

Déroulement de l'épreuve :

Phase 1 l'interprétation :

Je suis arrivé dans la salle, presentation de la carte d'identité à ne pas oublier avec la convocation. Le jury m'a demandé de presenter le morceau que j'allai jouer pas de souci c'est appris et de faire un rapprochement avec les autres oeuvres du programmes pas de souci non plus (si chez soi on a preparer ça roule). Ensuite j'ai joué mon morceau (Rêve d'amour Numero 3 de Liszt)au piano et je suis retourné au bureau face au Jury.

Phase 2 la comparaison :

Plus délicate je suis tombé sur Purple Haze de Jimi Hendrix et une musique du type Elvis Presley. Je l'ai ecouté 2 fois et meme pas entierement, j'ai pris des notes et apres silence, on est seul face au Jury. C'etait pas evident meme en connaissant bien Purple haze, j'ai comparé les instruments, le tempo, les rythmes, le style, la structure, l'époque. Je trouvais que ça passé très vite et ensuite je suis partis, un membre du Jury a fait des photocopies de ma partition, j'ai pas bien compris pourquoi.

Je trouve que d'apprendre le manuel de musique de l'éducation national ne permet pas de comparer éfficacement deux musiques, la comparaison n'est pas evidente car on ecoute un extrait très bref de deux musiques.

Faut bien s'entrainer à comparer deux musiques qui se ressemblent bcp car c'est ce que l'on fait pendant 20 à 30 minutes. Voilà l'astuce, si vous avez des questions sur le déroulement de l'épreuve no problem. :oo:

A bientot ^^
324
Bravo ! :bravo:
325

Citation : Je trouve que d'apprendre le manuel de musique de l'éducation MUSICALE ne permet pas de comparer efficacement deux musiques, la comparaison n'est pas évidente car on écoute un extrait très bref de deux musiques.

Assez d'accord avec toi sur ce point, mais bien connaître l'oeuvre de référence permet surtout de tisser des ponts plus rapidement et d'aller directement à l'essentiel de la comparaison.

A propos de la copie de ta partoche, je l'ai fait aussi quelque fois, histoire d'avoir personnellement la partition que tu as jouée et de la bosser tranquillou quand ça nous plaît, en attendant de recevoir la partition originale, bien entendu. N'oublions pas que les membres du jury sont avant tout musiciens ! :clin:

En tout cas, d'après ce que tu nous dis, ça s'est pas mal passé (indice majeur : le temps t'a paru court. Quand le temps parait trèèèèès long, c'est pas trop bon signe...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

326
Recoucou,

Mdr je me suis trompé avec l'éducation Musicale merci j'avais meme pas fais attention.

Je doute quand meme pas mal sur ce que j'ai fais en comparaison, d'ailleur l'autre morceau qui ressemblait au style d'Elvis je sais toujours pas ce que c'est.

Enfin voilà faut bien s'entrainer à comparer deux musiques comme par exemple All along the watchtower de Bob Dylan et de Jimi Hendrix. Pas mal de choses que j'avais appris sur Xu Yi ou sur Jehan Alain ne m'ont pas du tout servi dommage bcp de temps passé pour rien.

Par contre KoalaMan ça m'etonnerait vraiment que le membre du Jury aille acheter la partition originale sachant qu'il l'a gratos. En fait ça montre qu'il a aimé la musique de Liszt.

Au fait, quand la partie d'interprétation se passe bien et que le membre du jury va meme en faire une photocopie de la partoche comme tu dis. Seront-ils plus indulgent pour la partie de comparaison ? Ont ils tendance à monter la note ?

Franchement c'est vrai que d'apprendre une oeuvre de référence permet de donner des idées pour la compraison avec une autre oeuvre mais ça reste difficile.

Peux tu me donner des indices de notation de comparaison que le Jury prend en note car sur 13 points quand meme il faut en dire des choses.

Voilà j'attends tes réponses KoalaMan merci ^^
327

Citation : Pas mal de choses que j'avais appris sur Xu Yi ou sur Jehan Alain ne m'ont pas du tout servi dommage bcp de temps passé pour rien.

Peut-être grâce à eux ton écoute a-t-elle progressé, et as-tu mieux comparé du coup d'autres morceaux...

Citation : Par contre KoalaMan ça m'étonnerait vraiment que le membre du Jury aille acheter la partition originale sachant qu'il l'a gratos. En fait ça montre qu'il a aimé la musique de Liszt.

Humm, en tout cas, on va dire que ça lui permet de travailler à la maison en attendant de la recevoir, des fois, il est vrai que ça peut prendre plusieurs années à rester malheureusement dans l'illégalité... Ah, ces éditeurs... :mdr:

Citation : Au fait, quand la partie d'interprétation se passe bien et que le membre du jury va même en faire une photocopie de la partoche comme tu dis. Seront-ils plus indulgent pour la partie de comparaison ? Ont ils tendance à monter la note ?

Honnêtement, et franchement, non. Tu l'as compris, l'interprétation est sur 7 points. Nous avons (examen national oblige) un barème assez strict, et notre marge de manoeuvre reste extrêmement limitée.

Citation : Peux tu me donner des indices de notation de comparaison que le Jury prend en note car sur 13 points quand même il faut en dire des choses.

Sans te donner le barème précis, il est important de faire avant tout une analyse comparée, en utilisant si possible des termes techniques ou du moins précis (remplacer "là ça monte" par "on entend un crescendo"). Suivant l'oeuvre de référence, savoir également trouver LA ou LES raisons qui ont poussé le jury à choisir l'oeuvre de comparaison : quel élément voulait-il mettre en avant, pourquoi mettre cet élément en avant, comment est-il mis en avant ?

Bon courage à toi pour la suite des épreuves.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

328

Citation : Par contre KoalaMan ça m'etonnerait vraiment que le membre du Jury aille acheter la partition originale sachant qu'il l'a gratos. En fait ça montre qu'il a aimé la musique de Liszt.

C'est pas le problème. Une partoche entière photocopiée, c'est illégal.
C'est sur 13 points, l'épreuve pratique ? En tout cas, s'ils n'ont rien à redire sur cette partie de l'épreuve, ils te mettront le maximum de points, mais la partie théorique répond elle aussi à un barême strict, donc je ne pense pas que ça puisse se faire.

Citation : Pas mal de choses que j'avais appris sur Xu Yi ou sur Jehan Alain ne m'ont pas du tout servi dommage bcp de temps passé pour rien.

Détrompe-toi, Tu as fait connaissance avec deux compositeur dont tu ne connaissais pas les oeuvres, ça n'est pas rien. Et puis c'est toujours comme ça les concours et les examens, on en apprend un max, et au final, tu ne mobilise qu'une petite partie de tes connaissances... :clin:
329
Merci Worf pour tes impressions et tes conseils ! J'espere que tu auras obtenu un maximum de points ^^
Pour moi l'épreuve est demain...
330
:P: Bonne chance Sya et pas de panique le Bac musique ne retire pas de points. De plus c'est un bon entrainement pour le "vrai" bac en Juin :oo:. Je n'ai pas considéré le bac de Musique comme une réel épreuve (je me comprends).