Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 44 937 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
271

Citation : Est ce que me planter le jour du bac ( a l'option musique) influ sur une décision du jury a donner le bac s'il me manque quelques points par exemple?

Aucune idée ! Mais j'imagine que non...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

272
C'est pas pour te faire la morale, mais pourquoi tu t'es inscrit si tu n'as pas eu le temps de bosser ?
Si tu te dépêches de choper les oeuvres, de bien t'en impregner et de lire tout ce que tu trouveras sur le sujet (il y a un certain nombre de liens et de conseils sur ce thread, dont je te conseille vivement la lecture attentive), ça peut passer.
De toute manière, si tu n'as pas la moyenne, ta note ne compte pas. Mais bon, c'est dommage, c'est des points faciles, quand on bosse un minimum...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
273
Tiens j'ai vu sur la feuille du BO qu'on nous a distribué au lycée que le commentaire du candidat était "guidé par les questions du jury".

mais il me semble que qqun ici a dit que le jury ne disait rien...
274
Ca dépend du jury.
Si tu sors les bons trucs tout seuls, ils ne vont rien te demander. S'ils sentent que tu piétines un peu, ils te mettront sur la voie...
275
Ah si, c'est bien marqué en gros, et rappelé régulièrement par les Inspecteurs : il s'agit d'une conversation, et non pas d'un exposé.

Mais, comme souvent dans une conversation, une personne parle plus que les autres, et tant mieux pour le candidat si le jury ne peut pas en placer une.

Face à un jury plutôt silencieux (comme votre serviteur), dites-vous bien que chaque question a son importance, et doit vous permettre de rebondir sur un autre élément. Faites attention à chacun des mots choisis (nos questions sont réfléchies pendant quelques secondes, et non pas balancées directement dès qu'on y pense).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

276
Me revoila à la veille de l'épreuve ! :mdr:

J'ai quelques questions de dernières minutes :

1) En tant que candidat libre que dois-je mettre dans ma fiche avec les oeuvres étudiées ? Sachant que je n'ai étudié seul que les oeuvres au programme...
Si je rajoute des oeuvres que j'ai étudié avant en solfège, est-ce que ça fera mieux (sachant que ce n'est pas la même approche, mais puisque ces oeuvres ne peuvent servir qu'à étendre la réflexion je me sens capable de parler d'elles), voire en rajoutant des morceaux que j'aime et connais bien ?
En tout cas je vais déjà mettre les oeuvres au programme + d'autres versions des chansons de Jimmy (Dylan, The Cure...) pour l'oeuvre et son interprétation.

2) Je suppose qu'il n'y a pas le droit d'avoir des documents (type tableau à remplir...), mais par contre on a bien le droit de prendre des notes non ?

3)Sur le déroulement de l'épreuve :
- En arrivant on tire directement une oeuvre et ils nous la passe avec l'oeuvre à comparer ? On n'a pas à parler un peu de l'oeuvre d'abord ?
- Ensuite, une fois qu'on a écouté les morceaux, on se lance tout seul ou le jury nous oriente avec un question ?
- Doit-on essayer de faire soi-même une présentation "ordonnée" (un peu comme un commentaire de texte) ou se laisser porter par le jury ?
- Est-ce qu'il faut préciser explicitement les problématiques à laquelle la comparaison peut se rattacher ?
- Je suppose qu'il faut faire une conclusion en ouvrant la comparaison à d'autres thèmes/oeuvres ?
- 30 minutes, c'est long... le jury est sensé mettre en relation avec les autres oeuvres étudiées s'il reste du temps non ? Quelles genres de question peut-il poser alors ?
- Je suppose que c'est mieux vu de gérer son temps de manière autonome, mais est-ce que ça fait moche de demander au jury de combien de temps je disposerais concrètement pour l'interprétation ? Sachant que je peux adapter la longueur du morceau en fonction.

Désolé de poser toutes ces questions... :??:
277

Citation : Désolé de poser toutes ces questions...

Ouais, surtout quand elles trouvent toutes une réponse dans le topic... :|
278
Il ne me semble pas, je l'ai pourtant relu il y a pas longtemps...
Bon tant pis c'est pas grave de toute façon c'était plus des questions pour me rassurer que des vraies questions, je connais déjà en partie les réponses...

Merci quand même pour toute l'aide que vous nous avez apportés :aime:
279

Citation : Bon tant pis c'est pas grave de toute façon c'était plus des questions pour me rassurer que des vraies questions, je connais déjà en partie les réponses...

C'est ce que je voulais lire... :mrg:

Ne vous en faites pas, ça va bien se passer...et puis on ne peut pas non plus tout dire, ça ne serait pas drôle pour vous...
280
Alors Tintamarre, raconte nous ! comment ça s'est passé ? :P: