Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 45 042 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
331
Ralalaaaaa vous me stressez tous !
moi c'est jeudi, mon morceau est au point et mes oeuvres bien dans la tête !
mais 30 minutes c'est long ! :??:

ah au fait j'y ai bien dit de prendre les cymbales ! :bravo:

au fait Worf le jury a-t-il regardé ce que t'as écrit au dos du compte rendu (investissement perso) et le cadre de la préparation de l'oeuvre ?
est ce que les gens s'entrainaient avant dans le couloir ?
332

Citation : Je n'ai pas considéré le bac de Musique comme une réel épreuve (je me comprends).

Ah ben tiens, moi non plus, du coup, je vais aller faire mon jury en tongues et en chemise à fleurs ! :fache:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

333

Citation : Ah si, c'est bien marqué en gros, et rappelé régulièrement par les Inspecteurs : il s'agit d'une conversation, et non pas d'un exposé.

Citation : et après silence, on est seul face au Jury

:??:
334
Bon, allez, on arrête de paniquer...Oui, tu es seul face au jury, mais ça, tu le savais déjà, que tu ne pourrais pas amener tes parents :mrg: ...

Ca ne veut pas dire pour autant que le jury ne te pose pas de questions ou ne t'aiguille pas... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
335
Salut! Je me présente en candidate libre au bac de musique cette année. J'ai déja préparé plusieurs morceaux mais j'aimerai savoir ce qui serait le plus recommandé entre le synthé et le piano sachant que je pratique le premier depuis plus longtemps et que ca risque d'être plus original et que le second est peut être plus conventionnel pour un examen (et donc plus conseillé)... Voilà si vous pouviez me donner votre avis ca serai cool!
Merci d'avance! A bientôt!
336
Ca veut dire quoi "le synthé" ?
337
T'as de quoi l'amplifier, ton synthé ?
De toute manière (ça sera confirmé), je ne pense pas que le jury t'évalue sur ton originalité, mais sur ta musicalité. Si tu choisis le piano, tu n'auras pas à te trimballer ton instrument...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
338
Recoucou les amis :lol:

Citation : mais 30 minutes c'est long !

Oui ça semble long mais dans les 30 minutes il y a de l'écoute et en fait si tu as des choses à dire ça passe trés vite et de plus le jury t'aide à relancer ta réfléxion sur la comparaison.

Citation : au fait Worf le jury a-t-il regardé ce que t'as écrit au dos du compte rendu (investissement perso) et le cadre de la préparation de l'oeuvre ?

Oui le jury regarde mais rapidement il faut savoir que les membres du jury ne l'apprennent pas par coeur.

Citation : est ce que les gens s'entrainaient avant dans le couloir ?

Les candidats au Bac de Musique relisaient leurs fiches, ce qu'ils avaient surligné dans le livre de l'Education MUSICALE etc ... histoire de se rafraichir la mémoire.

On peut s'entrainer, s'echauffer avant dans une salle avec son instrument, cela dépend aussi du lycée (ça me rapelle les auditions de piano que je faisais quand j'etais plus jeune :aime: ).

Citation : Ah ben tiens, moi non plus, du coup, je vais aller faire mon jury en tongues et en chemise à fleurs !

D'une part le bac de Musique est à l'oral ce qui est plus simple qu'à l'ecrit d'autre part ça ne dure que 40 minutes c'est peu comparé à un bon bac blanc de maths de 4 heures à l'ecrit ou encore de Svt (3h30). Le bac de Musique est un Bonus histoire de recuperer des points pour avoir une mention ou ne pas passer au rattrapage ou encore récuperer des points en retard au bac de francais. C'est un additif au bac comme les TPE, la preuve on n'est pas obligé d'y aller et les points en-dessous de la moyenne ne compte pas.

Cela confirme que le bac de Musique est un plus non négligeable qui peut éviter parfois de refaire une Terminale mais elle n'apparait pas comme une réel épreuve de Bac. Lol KoalaMan va se facher :furieux:

Citation : J'ai déja préparé plusieurs morceaux

Un seul suffit Eba. Jouer du synthé et du piano c'est pas la meme chose car les notes d'un piano sont plus dures que les notes d'un synthé. Si tu es habitués à jouer du synthé et que tu te sens à l'aise je te le conseil. Faut être à l'aise avec l'instrument que l'on va pratiquer le jour de l'éxamen.

Hors sujet : Voilà, super sympa ce forum en plus on y repond assez rapidement c'est shouette :oo:

339

Citation :
Bon, allez, on arrête de paniquer...Oui, tu es seul face au jury, mais ça, tu le savais déjà, que tu ne pourrais pas amener tes parents ...

oh dommage...
:mdr:

Citation : Oui ça semble long mais dans les 30 minutes il y a de l'écoute et en fait si tu as des choses à dire ça passe trés vite et de plus le jury t'aide à relancer ta réfléxion sur la comparaison.

ah bon tu me rassures. 3 jours avant l'épreuve c'est quand même important :mdr:
340
S'il-vous-plaît, j'ai vraiment besoin de votre aide.

Comment mettriez-vous en relation un impromptu de Schubert avec une des oeuvres du programme limitatif proposé ?

Est-il grave si le morceau que je compte interpréter dure 7min 30 ?

Merci beaucoup pour votre aide