Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"

• 493 réponses
  • 79 participants
  • 65 306 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
Salut à tous,

Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
176
La tone port UX 2 est toute faite pour toi.
Tu peux brancher tes deux grattes en même temps (en façade, dans les entrées instru)
Il y'a en plus deux préamp avec alim fantôme, le jour où tu voudras utiliser des micros...
Livré avec un simulateur d'ampli (le point qui différencie cette carte des autres et qui correspond à tes besoins).
177
Merci beaucoup de ta réponse,
par contre, sur le site de Line6, ils disent windows xp-SP2 uniquement.
Ils parlent du logiciel ableton live Lite la ? ou des drivers de la toneport X2 ?
Encore merci a toi pour ton intervention
Stef34meze
178
179
Bonjour,

J'ai déjà posté un topic dans "Bien débuter" et j'ai obtenu des réponses intéressantes... Mais je préfère élargir, c'est toujours plus enrichissant !
Je vous expose ma situation...
Mon matériel actuel :
Edirol UA-25
Art Tube mp v3
AT40xx
Type de musique : beaucoup de sons enregistrés, piano, voix, violon, violoncelle, petits bruits...

Je vais investir très prochainement dans des RODE NT 5.
Je souhaite également renouveler mon préampl pour un GoldMike 9844 !
Mais voici ma question, pensez-vous qu'il faille préférer une bonne interface audio (dans mes prix bien sûr... 350€ max.) (plutôt en USB) sans préampl puisque certaine en possède déjà une intégrée ou puis-je coupler l'Edirol ua 25 avec le GoldMike ?... On m'a conseillé le Motu 828 par exemple. Mais à savoir que je ne peux pas investir immédiatement dans un renouvellement de tout le matériel... Je dois donc choisir.

Je pense me diriger vers le goldmike couplé à l'edirol, que je renouvellerai par la suite. Qu'en pensez-vous ?
Mais on m'a dit que si par la suite j'ai commencé par changer l'ampli et que je change plus tard l'interface audio, par exemple : motu (c'est un exemple, mais je parle d'une interface audio avec un bon préampl intégré...) + goldmike, cela ne semble pas très judicieux : / ( redondance du préampl ? ou je dis n'importe quoi... )
Pouvez-vous me conseiller d'autres interfaces dans ma gamme de prix, plutôt en USB, et sorties XLR, non jack... ?

Merci d'avance !
Et bravo pour votre travail à tous et votre investissement sur AF...
180
Excusez-moi de vous relancer... Mais je suis un peu dans l'urgence :??:
Il faut absolument que je renouvelle mon matériel rapidement, et je suis toujours bloquée dans l'indécision :
edirol ua25 + goldmike
ou une nouvelle carte son seule sans préampl... ?

Dans les interfaces audio, on m'a conseillé la motu 828, elle est très bien, mais j'ai vu qu'il y avait de nombreuses sorties jack qui ne me serviront pas du tout. C'est donc de l'argent perdu.
Il y a aussi dans ma gamme de prix (450€) l'EDIROL UA-101.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas quoi choisir... En fait je pensais qu'un bon préampl était indispensable dans la chaîne audio, mais peut-être le préampl d'une carte audio suffit-il ?
Merci pour vos conseils... je les attends avec impatience ! :)
181
Salut !! je ne connais pas ta carte son mais le goldmike sera de toutes facons superieur meme aux preamps de MOTU ...surtout su tu peux en sortir en numerique pour attaquer une entree numerique de ta carte son ...ce serai l ideal mais je ne sais plus si le goldmike a une sortie numerique :oops2: en option je crois :?!:

bref pour moi tu devrais te prendre un goldmike ( enfin un bon preamp quoi ...) et continuer avec ta carte son ..surtout si tu est presse et pas le temps de tout reconfigurer :noidea:
182
Pas mieux que Shmark : prends-toi le goldmike. Les préamps embarqués dans des cartes son ne feront jamais mieux qu'un bon préamp externe.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
183
Merci beaucoup pour ton conseil !
Je pensais qu'on pouvait faire sortir le préampl GolMike en XLR relié à la carte son, ce n'est pas possible ?
Excuse-moi si cette question paraît stupide, je débute réellement... Et je n'ai pas bien compris ces histoires de sorties numériques... :??:
184
Merci A.k.a et Shmark !
Je pense suivre votre conseil... Et renouveler plus tard mon interface audio...
Et pour la question de la sortie numérique ? Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci :)
185
Sortir en numerique evite une conversion de plus dans le trajet du signal, apres pour les entrees XLR ..en general tu trouveras des entrees XLR pour les niveaux micros et des jacks pour les niveaux lignes et instruments , ton preamp sortira au niveau ligne

donc les sorties etant au niveau ligne ..tu ne trouveras pas bcp de XLR en sortie et je n en voit pas l interet a part pour du Live ..et encore , du moment que c est symetrique ( TRS ) y a pas de soucis ...a part un mauvais cablage ..donc oui ... tu sorts de ton pream en XLR symetrique pour rentrer dans ta carte son en jack symetrique ..la pas de soucis SAUF si ton entree de carte son est assymetrique ...donc la ca sera assymetrique des 2 cotes preamp>carte son

par contre si ta source est assymetrique alors tu devras rentrer dans le preamp avec des cables assymetriques ..imperativement, tout en laissant ta sortie symetrique ( meilleur niveau et la symetrie supprime les parasites rammasses dans le cable , pas les parasites produits par la source )
186
Ah bon mais tu m'apprends quelque chose, car moi depuis le début, je fais sortir mon préamp en sortie ligne, en xlr, sur ma carte audio... J'ai tout faux donc ?
Bon alors je vous explique comment je fonctionne, vous allez peut-être bondir !

Mon micro est branché en XLR jusqu'à mon préamp, celui ci est branché en XLR en sortie ligne donc jusqu'à ma carte audio, elle-même en usb jusqu'à l'ordi...
Je ne vois pas comment faire autrement en fait !
Quand j'aurai mon goldmike, comment le faire sortir en numérique ?
Où est la sortie ? :'(
https://www.thomann.fr/spl_goldmike_9844.htm
Je ne comprends pas bien... :((
187
Je me concentre
:x:
Mais j'ai un peu de mal à comprendre...
Comment savoir que l'entrée d'une carte son est assymétrique ? :oo:
188

Citation : Comment savoir que l'entrée d'une carte son est assymétrique ?

dans ton manuel ou sur une fiche produit sur le net

pour ta methode ..comme on dit les loies sont faites pour etre contournees :volatil: donc oui tu PEUX rentrer un niveau ligne sur un XLR prevu pour du niveau micro ...mais a tes risques et perils ...a moins bien sur que cette entree soit prevue pour ca mais c est rare, si il n y a pas de bouton pour passer d un niveau a l autre :8O: ...dans ce cas la ( sans bouton) l entree encaisse ..parfois sans broncher mais ....c est risque et en plus tu neprofites pas vraiment de ton preamp vu que tu est oblige de le laisse regle tres bas ...dommage ...certains font ca deliberement par choix mais ils le font en sachant ce que le resultat sera

pour la symetrie c est simple ...si ta source est assymetrique tu reste en assymetrique et inversement ...la source pouvant etre ce qui va rentrer dans ton preamp PUIS ce qui va rentrer dans ta carte son

si tu mets un cable symetrique pour une source assymetrique , et qu ensuite tu rentres ce cable dans une entree preamplifiee (sym) en assy ...tu fabriques un antenne et tu ramasses tout ce qui passe
189
Apparemment y a pas de sortie numerique sur ce modele ..j ai un ecran pourri donc je vois pas si il y a un emplacement pour une carte optionelle ...j ai vu sur d autre modeles que de toutes facons ils n ont que des carte AD donc pour rentrer dans l apareil en numerique

je disai ca dans l ideal mais si tu repasses par tes convertos de carte son c est pas un drame non plus ..par contre la vraiment ...evite de preamplifier 2x le signal c est pas bon .

sortie de preamp >>entree ligne qui normalement n est pas amplifiee et la ca roule trankilou
190
Pour palier a ce defaut qu on a parfois d avoir des entree lignes qui sont malgre tout amplifiees on a ce qu on appelle des inserts ..dans ce cas le preamp sera mis en insert

mais y en a pas sur l edirol :| quand tu rentres en jack ton reglage SENS est actif ou pas ?
191
Euh... Je ne sais pas... Je ne sais pas du tout ce qu'est le réglage SENS...
Moi je suis musicienne, et tout le reste..........C'est pir que de débuter...

Ce que tu m'expliques me fait frémir, en gros, je dénature apparemment le son et la qualité de mon matériel en faisant comme je le fais.
Mais je ne comprends toujours pas réellement ce qu'est le numérique comme tu me l'expliques et comment faire pour que cela fonctionne ainsi. Je faisais à défaut comme je fais actuellement, n'ayant pas trouvé d'autres solutions. Et j'ai peur d'acheter le goldmike et de le coupler avec l'Edirol et de ne pas pouvoir l'utiliser correctement si je ne comprends même pas comment le brancher, :x: l'angoisse !
Et une carte optionnelle, c'est quoi ? C'est pour palier quand y'a pas de sortie numérique ?
Si je branche le goldmike en sortie ligne, je pourrai donc pas le pousser à son maximum et ce sera pas terrible... non ?

Sinon, je n'ai pas eu de manuel pour l'Edirol... Je vais chercher un peu pour voir si l'entrée est symétrique ou non... Peut-être quelqu'un l'utilise-t-il et le sait-il ?

Et comment savoir qu'un cable est symétrique, ou ne l'est pas ?
Merci encore...
192
Ah si j'ai un manuel dans ma boîte...
Bon je cherche si l'entrée de ma carte son est assymétrique ou non !

et pour mes cables, ça j'en sais rien... :/ moi j'ai des cables XLR basiques...
193
AH ! J'ai une réponse à une de tes questions...
Quand je rentre le cable XLR du préamp dans l'entrée ligne de ma carte, le réglage sens est au minimum, donc je suppose, inactif...
194

Citation : Mais je ne comprends toujours pas réellement ce qu'est le numérique comme tu me l'expliques et comment faire pour que cela fonctionne ainsi

un preamp est et sera toujours analogique ..ta carte son possede un convertisseur qui convertit en numerique la sortie de ton preamp ( SEns) ....donc si dans un preamp externe il y a deja un convertisseur, c est mieux de l utiliser en rentrant directement dans la carte son par une entree numerique plutot que de faire la conversion par ta carte

mais la sur le goldmike ce n est pas possible ...pas grave ton signal rentrera en analo dans ta carte et sera convertit par elle :noidea:

le reglage SENS de ta carte c est ton preampli ..tu en a un pour chaque entree

en sortie de preamp externe tu dois RENTRER au niveau ligne dans ta carte donc en JAcK

tes entrees SONT symetriques j ai verifie un cable symetrique ressemble a un jack stereo

pas de paanique :) j espere simplement que lorsque tu rentres en jack dans ta carte, le bouton SEns que tu as a cote de chaque entree n est PAS actif ...si il est actif alors je reprend mes billes pour te dire de changer de carte son :| si il n est pas actif alors tu pourras deja bien exploiter ton goldmike

a mon avis il n est PAS actif ,sauf sur l entree 2 quand HI-z est appuye ( Hi-Z = haute impedance ,ce qui te permet de connecter directement une guitare dns cette entree )
195
Quand je dis PAS actif c est a dire que tu peux rentrer une source au niveau ligne dans l entree 1 en JACK ...et que tourner ce bouton SENS n aura aucun effet
196
Ah cette réponse était parfaite, j'ai beaucoup mieux compris... Quel pédagogue !
:)

Par rapport au SENS, je ne sais pas s'il est ou non actif... Comment vérifier ça ? Je peux peut-être faire un test ?

C'est dommage qu'il n'y ait pas une sortie numérique sur le goldmike...

Donc moi j'utilisais un cable XLR mâle femelle, ça ne va pas donc ?
Il faut entrer dans la carte son par un jack ?
Donc ça, ça ne va pas si j'ai bien compris ?https://www.thomann.fr/the_sssnake_sk23315_xlr_patch.htm

Est-ce que c'est ça qu'il me faut ?
https://www.thomann.fr/cordial_cfm_9_mv_klinkexlr_kabel.htm

Merci d'avoir vérifié pour mon Edirol... J'étais plongée dans mon manuel, mais en plus de tout il est anglais !
197

Citation : C'est dommage qu'il n'y ait pas une sortie numérique sur le goldmike...

c est clair mais ca le rend abordable, vu que la carte optionelle sur certains modeles est a 220 euros juste dans le sens numerique > analogique :s

Citation : Donc moi j'utilisais un cable XLR mâle femelle, ça ne va pas donc ?

non , la c est une regle qu on ne contourne pas >> on ne preamplifie jamais 2 x le meme signal

Citation : Il faut entrer dans la carte son par un jack ?

oui !!!

le 2 eme cable est bon ..mais bon a ce prix la tu peux trouver mieux en france :oops2: (univers son , ils ont du amphenol, c est top en connecteurs )

en anglais symetrique = balanced assymetrique = unbalanced

Citation : Par rapport au SENS, je ne sais pas s'il est ou non actif... Comment vérifier ça ? Je peux peut-être faire un test ?

oui ca serai bien !! tu rentres un truc au niveau ligne dans tes entrees jack et essaies de tourner les boutons SENS ( attention a ce que le bouton HI-z ne soit pas appuye si tu utilises l entree 2 sinon ca va arracher :surpris:
198
Ok je vais faire le test immédiatement, mais de mémoire, je crois bien que le bouton SENS est activé... :|
Arg.
Mince. Ca va poser un gros soucis non ?

Merci pour le cable, super. Je vais regarder sur le site que tu me proposes.
Quand tu me dis "mais bon a ce prix la tu peux trouver mieux en france", tu trouves que le cable est cher pour une qualité bof ? Moi ça m'arrange de tout acheter d'un coup sur le même site... Pour les frais de port notamment !
199
Globalement je trouve ca galere d acheter du matos hors de france ..ok pour les logiciels , les banques de sons etc mais le matos ...je prefere avoir un SAV francais ..c est mon avis ..et au niveau prix si tu cherches ou discutes un peu tu peux trouver aussi bien voir mieux ..essayer le matos sur place et parfois pouvoir le ramener rapidement si ca te plait pas ...en plus chez toto t es loin d etre sur d avoir du matos completement neuf :s pas de l occas non plus mais ca peut etre un retour ...bref

j attend le resultat de ton test
200
Test exécuté !
Donc j'ai branché mon micro direct en entrée ligne, et j'ai mis le "sens" au minimum. Puis j'ai enregistré un test en bidouillant le volume du sens, et le volume de l'enregistrement varie... Cela veut donc dire que le SENS est actif ? :(
Nouveauté au programme : j'ai finalement le budget pour changer également la carte audio... Aux alentours des 300/350€ !
Exise-t-il des interfaces où le sens peut être désactivé ?
Que me conseilles-tu comme interface pour ces prix ?
Avec peu ou pas d'entrées en mini jack... enfin je ne suis pas sûre de l'appellation, mais je n'ai besoin que deux sorties max, comme sur mon Edirol !
:)