Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"

• 493 réponses
  • 79 participants
  • 65 587 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
Salut à tous,

Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
276
Niveau conducteur non ...peut etre plutot niveau duree de vie mais bon ....
277
Bonjour les gens, je voulais savoir si pour une utilisation basée sur de la MAO et traktor, les cartes Edirol FA-100 ; FA-66 ou UA-25 étaient un bon choix ? Perdu dans la jungle pour débuter en MAO, je bloque sur ma carte son
278
Tu as les mackie livrées avec Traktor, mais je te conseille pas, elles m ont pas plu du tout.

Les edirols sont plutot bien pour commencer. C'est mon avis.
Surtout si tu fais du montage.
Si tu es zikos, je te conseillerais plutot des interfaces simples (mAudio...)

Si tu as un peu d'argent : cf TC Electronics, et la tu as la marque et la petite taille.

Après les carte sons sont quand meme faite pour la MAO... par définition.
Donc ta question tourne en rond.
279
Effectivement, mais avec le large panel disponible, et des prix variant beaucoup, j'ai pas envie d'investir pour un produit bidon, et vu que je suis nouveau dans ce domaine, je me pose plein de questions..

On m'a dit que la base d'une bonne carte son c'est d'avoir :

-un rapport signal bruit élevé
-une diaphonie inter-canaux faible
-une distortion d'échantillonnage faible
280
Dans ces prix de ttes facons la qualitee audio ne va pas varier des masses !!
par contre ce qui peut faire la difference ce sera plutot de bons drivers , et un produit bien suivi ( mis a jours regulierement )

tu as aussi des petites focusrites qui sont pas mal ( j ai une saffire pro 26 io et j en suis tres content mais y a des modeles bien moins chers )

sinon si tu est sur paris tu peux poser directement la question a un bon mag comme univers son ...eux voient bien les retours de produits et les avis des gens :noidea:
281
Oui tu as la distorsion, l'ergonomie, la durée de vie, etc... et encore regarde les forums de mastering et de studio, tu verras que tout le monde se cherche là dedans...

Choisit déjà des boites qui font que ca, et ce sera pas bidon :
rme, tc, motu

Le reste, désolé de te le dire mais c'est pour le grand public.
c'est pas dément.

le rapport S/N (signal bruit), c'est une question de préampli.
la distorsion : les convertisseurs.
la diaphonie : je sais pas...

une carte son c'est donc des choses tres differentes, plus la connectique, la solidité...

si tu veux pas du bidon, bon courage.

Edirol au moins c'est utilisable.

Perso j'en ai marre du matos de merde, alors je cherche plus à comprendre.

ce qui est bon est rarement donné.

C'est qu'il a fallu les payer les ingé qui font pas un son pourri, et la science n'explique pas tout... y a aussi les sons.

Avec une TC Electronics, franchement tu peux te dire que t as une bestiole faite PAR de VRAIS électronicien, solide, transportable, etc...
282

Citation : Le reste, désolé de te le dire mais c'est pour le grand public.

Môssieur dit ça parce que Môssieur va se payer une RME ? :oops2: :mrg:
283
284
Lol aka :mdr:
285
J'ai décidé de me lancer dans le home studio pour finaliser des idées mis en œuvre sur le logiciel guitare pro 5 mais j'avoue être un peu perdu parmi tout le matériel. Je voudrais entre autre mixer guitare électrique (mon principal instrument) et des sons synthétiques/électroniques (les jouer à l'aide d'instruments virtuels) et à terme échanger/travailler des réalisations de compositions avec d'autres personnes sur internet.

En image voici comment je vois ma configuration :

http://okcomputer.ouvaton.org/images2/homestudio.jpg

Donc j'ai un portable léger pour commencer + cubase se + ma guitare électrique + mes pédales d'effets + mon expandeur yamaha qy70.
Il me manque un clavier midi et carte son externe.

Quelles cartes sons externe usb vous me conseillez de regarder ?

merci.
286
Je te déconseille l'USB
287
Pour ma part, je le recommande avec un laptop. Les cartes firewire et les portables, c'est vraiment la loterie, ça peut marcher du premier coup comme tu peux galérer pendant des mois pour la faire tourner à peu près correctement. Et j'imagine que si tu demandes des conseils sur une carte USB, c'est que tu n'as pas de port firewire sur ta machine (tu me diras, ça peut s'arranger avec une expresscard...).

Tu n'as pas précisé ton budget, mais une Alesis I|O2 ferait par exemple très bien l'affaire.
288
Le budget, je veux un son potable avant tout par le truc pro mais le moyenne gamme, Merci. Effectivement usb only c'est un portable de 3-4 ans.
289
Là, c'est une entrée de gamme. Donne un budget, ou même une fourchette, je ne peux pas deviner...
290
Quel est ton besoin surtout... ?

16 pistes / enregistrement ? Live ? appliquer des effets en live ? lancer des séquences en live ?
291
292
Le probleme de l usb c est quand meme qu il partage sa bande passante avec n importe quel periph connecte sur le meme controleur ..faut le savoir, car on se retrouve quand meme limite a +ou- une 10aine de pistes en 44100, en ne branchant qu une vulgaire sourie ..ceci dit j ai jamais teste :oops2:

le firewire, c est quand meme pas la mer a boire, mais c est sur qu il ne faut pas trop se risquer dans le bas de gamme ,bien se renseigner et connaitre un peu windows pour mettre les mains dedans, au cas ou !!

perso, je suis toujours super content de la focusrite saffire pro. a tous les niveaux ( drivers , son, connectique etc )
a savoir aussi que le firewire est plus fragile que l usb, au niveau de l interfacage ..il faut bien respecter une routine pour allumer / eteindre tout ca: PC > carte son > monitors a l allumage et inversement pour eteindre ( cf: les seuls problemes de cette carte evoques dans les forums )

++
293
Bah faut etre soigneux, déconnecter virtuellement sa carte, éteindre sa carte, la déconnecter physiquement, c'est quand meme pas la mer à pisser...

Il faut savoir que l'USB a été un choix commercial, vis a vis des machines du peuple, mais que ce n'est pas l'idéal pour ce type d'utilisation...
294
Quel est ton besoin surtout... ?

16 pistes / enregistrement ? Live ? appliquer des effets en live ? lancer des séquences en liv

=> Enregistrement et live, j'aimerais pouvoir utiliser le laptop comme d'un instrument avec un clavier midi externe dans le cadre d'un groupe , pour le nombre de pistes peu je débute en mao, jouer des instruments virtuels aussi, lancer des séquences oui aussi. Peut être que le mieux serait d'investir dans un portable neuf en plus de la carte son ? Partir sur de bonnes bases...Donc vous conseillez plutôt firewire que usb ? C'est plus stable ? Y a t'il des configurations clés en main éprouvés type laptop + carte son prêt à l'emploi, tu branches ca marche ?
295
Boarfff, je te dis : la che l'usb tu perds ton temps.
Achet une Motu UltraLite, tu seras bon pour 2 ans au moins... tu te serviras pas de tout au départ mais peu à peu tu comprendras que t'as fait le très bon choix.

Voilà.

Désolé pour le ton, mais crois moi ca peut aider d'avoir un avis tranché.
296
Salut a tous?
j'aimerais faire une acquisition d'une carte son pro. :aime:

Je crois bien que je vais changer mon PC pour un MAC. :8) (trop mare des plantage et ecran bleu :lol: )

Je voudrais du RME mais je suis perdu avec tout ces choix.

Je voudrais faire de la prod avec live et enregistrer mes mix pour faire des podcast de grande qualité voila mon but (brancher ma carte son sur la DJM 800) et mon clavier Ozone.

Donc

Multiface II
RPM
ou Fireface 400
297
Bonjour à tous !!!!

Je poste ici car je souhaiterais acquérir une carte son pour un budget d'environ 200.
Cette carte son servirait en premier lieu à remplacer le chipset son tout pourri intégré à mon portable. Donc pour écouter de la musique.

ensuite je compte faire quelques petits enregistrements d'instru acoustique dans le futur et connecter un clavier/contrôleur midi, mais surtout mixer durant quelques soirées. aussi il me faudrait une carte son avec une très faible latence, sur laquelle je puisse utiliser des vinyles timecodés.

j'ai vu la M-Audio Fast Track USB pro qui à l'aire pas mal du tout, mais elle est en USB1. Cela pose t il vraiment problème? l'usb2 est il plus confortable?

Quelle autre carte son me conseilleriez vous (la Edirol UA-25 à l'aire bien aussi)??????

merci d'avance !
298
Je te conseille la onyx (la verticale...) de Mackie.
Pour info Gonzales travaille avec.
299
...je compte sacrifier un peu de harware numérique au profit d'une carte son (plusieurs sorties / plusieurs entrées) avec des convertisseurs du genre glacial (si je dois traiter du Hardware analo, autant que son grain soit concervé) avec un midi "out" et un "in"...tout ça pour 400euros maxi...

* Quelle marque privilegier ?
* Quelle modele ?
* USB ou Fire-Wire ? (je n'ai pas encore mon PC)

Merci d'avance pour vos conseils....

300
Si tu veux du glacial, prends du motu.
828 mk série.

Toujours FW. L'USB, c'est moyen, ca passe, mais c'est objectivement moyen, n'importe qui qui connait l'histoire de l'audio Usb, et les specs précises, le sait. Donc le genre d'avis "oui mais quoi, l'usb ca marche", laisse tomber si tu as un budget conséquent.