Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés

• 224 réponses
  • 83 participants
  • 19 497 vues
  • 2 158 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
Nos documentaires musicaux préférés
Vous avez un peu de temps pendant vos vacances ? Voici quelques documentaires autour de la musique que nous recommandons chaudement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91    fusion
Saravah, de Pierre Barouh

Un film très connu des amateurs de Bossa Nova de la première heure, avec des images rares de Baden Powell, Maria Bethania notamment. C'est assez amateur, un peu chiant par moment, mais ça vaut le coup pour l'ambiance et les séquences de concerts intimistes ou improvisés. Authentique !

dvd-saravah.jpg

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 15/07/2021 à 22:25:52 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Documentaires musicaux, rockumentaires" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/07/24 ]

92    fusion
Synth Britannia, 2009, BBC

Très bon doc autour la vague post punk, cold wave, et tous ces trucs anglais du début des années 80 :mrg:, avec les synthétiseurs en fil rouge, inspirés par Kraftwerk.
De Gary Numan à Depeche Mode, via Soft Cell, OMD, Yazoo...

[ Dernière édition du message le 15/07/2021 à 23:05:26 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Documentaires musicaux, rockumentaires" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/07/24 ]

93    fusion
Je viens de tomber sur ce vieux dossier AF avec plein de bonnes suggestions ! Je les importerai de temps en temps, je ne les ai pas tous vus.

94    fusion

Celui qui était passé sur Arte.

95    fusion
Bonne idée et bonne trouvaille !

Je l'ai commencé, pas pu m'arrêter..

96    fusion
Je pensais que tu connaissais. C'est vrai qu'il était passé assez discrètement à l'époque.

Merci pour le doc sur Syd et les Floyds !

97    fusion
Il y en a tellement !

Ce Sound City est très intéressant aussi. Une rétrospective de ce mythique studio et un enregistrement exclusif avec Dave Grohl comme guide. On a vu pire !

98    fusion
Vu Funky Monks, sur l'enregistrement de Blood, Sugar, Sex, MAgic des Red Hot.
Pour les fans surtout, car l'image NB n'est pas dingue, il n'y a aucune structure, le docu n'est pas vraiment centré sur la musique, et les musiciens ne sont pas toujours dignes :oops2:

Les points positifs c'est qu'on voit quand l'enregistrement de quelques parties notables de l'album, et qu'on est plongé dans l'ambiance de la villa/studio et du LA de ces années là.

Le docu me fait penser à Cocksucker Blues, un docu sur les Stones que je citerai plus tard.

99    fusion
I am trying to break your heart: A film about Wilco, documentaire qui suit Wilco pendant la génèse de leur meilleur album, Yankee Hotel Foxtrot, qui devient paradoxalement une des périodes les plus difficiles de la vie du groupe. Warner refuse de sortir l'album puis les vire et des tensions de plus en plus fortes avec un des membres fondateur conduisent à son éviction. Un film qui parle de création, d'intégrité artistique et de comment les préserver dans une industrie commerciale.
Avec un happy ending assez fun puisque Warner se retrouve d'une certaine manière par payer l'album une deuxième fois quand il est racheté par un autre label du groupe, et qu'à sa sortie c'est un triomphe critique (Rolling Stone dira de l'album que c'est "la réponse américaine à OK Computer") et commercial.

Le trailer:

Et quelques extraits:

100    fusion
Chouette! Merci. Sur ma liste, en plus je connais mal Wilco.