réactions au dossier [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
- 367 réponses
- 94 participants
- 28 137 vues
- 2 154 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Polaroil
Sinon j’ai vu Becoming Led Zeppelin, qui comme son titre l’indique, n’a rien à voir avec la Compagnie créole.
Montage d’archives restaurées, dont une interview inédite de Bonham et d’interview récentes des autres.
Ceux qui comme moi ont le superbe DVD de 2003 aurons déjà vus qq images, mais cela complète néanmoins bien l’histoire des débuts et les relations entre eux.
Quelques belles séquences bien puissantes, et une grosse claque au générique de fin avec une reprise tellurique de Côme on everybody de Cochran
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Teutoff
Sorti en 2017 la mini série The Defiant Ones revient sur les parcours croisés de Jimmy Iovine et de Dr Dre.
On y croise du beau monde : Springsteen, Tom Petty, Bono, The Edge, Eminem, Stevie Nicks, Trent Reznor, Nas, Snoop Dog, Ice Cube, David Geffen et bien d'autres
Je me souviens l'avoir dévoré d'une traite à sa sortie
Teutoff
Très bien fait, bourré d'anecdotes.
Génial pour appréhender l'importance de la musique dans le cinéma et comment celle-ci plus que l'image permet de véhiculer les émotions.
Teutoff
Les Mille et Une Vies musicales de Fleetwood Mac : sexe drogue et rock'n'roll, du british blues des débuts avec Peter Green, à la consécration avec l'album Rumours dont le succès contraste avec l'ambiance délétère qui règne au sein du groupe. Une plongée dans l'intimité d'un groupe hors norme dont l'influence va bien au delà du rock.
Teutoff
https://www.arte.tv/fr/videos/112838-000-A/the-mamas-the-papas-california-dreamin/
Celui-ci est toujours dispo sur Arte, une plongée dans l'Amérique du Summer of Love, des tubes intemporels, des harmonies sublimes, des personnalités singulières, Mama Cass en tête et une fin tragique qui signera la fin du rêve hippie.
kosmix
j’ai vu Becoming Led Zeppelin
Cool ! Hâte de le voir celui-là.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Polaroil
Merci Teutof, de bonnes suggestions ici !
Teutoff
Gros casting donc : James, Lars, Slash, Duff, Joan Jett, Scott Ian, Dave Navarro, Henry Rollins, Dave Grohl, et bien d'autres..
A noter que le réalisateur Wes Orshoski a annoncé un documentaire sur Paul DiAnno cette année
Teutoff
kosmix
Ca manque un peu de bébé requin
Le film a été avalisé par Page, donc je ne m'attends pas à des révélations fracassantes, j'imagine bien un discours édulcoré.
VE
Sinon j’ai vu Becoming Led Zeppelin, qui comme son titre l’indique, n’a rien à voir avec la Compagnie créole.
Teutoff
The Pedal Movie : une immersion de plus de 2h dans le monde merveilleux de la pédale d'effet
Beaucoup d'intervenants prestigieux : des artistes, des producteurs, des constructeurs...
Ça a l'air instructif et bien documenté et je ne crois qu'il y ait d'équivalent sur le sujet : à voir absolument donc en ce qui me concerne.
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 11:42:43 ]
TC Hotrod
C'est produit par Reverb et ce n'est pas désintéressé.
Teutoff
Cela étant dit, avec des intervenants comme Steve Albini, Josh Scott, Robert Keeley ou Brian Wampler je me dis qu'il doit y avoir moyen d'apprendre 2-3 trucs sympas
Teutoff
Ghost Blues : the story of Rory Gallagher
A compléter avec l'excellent bouquin de Jean-Noel Coghe
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 13:47:40 ]
iktomi
Teutoff
Cette petite série de 12 mini épisodes sur l'histoire des amplis Marshall a l'air intéressante aussi
Teutoff
Le docu sur les pédales, je prédis qu'il n'y aura pas beaucoup de synthés.
Là non plus il ne devrait pas y avoir beaucoup de synthés
Get thrashed
C'est pas récent mais qu'est ce que c'était bien
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 15:50:54 ]
Polaroil
Documentaire sur ce bureau de design graphique mythique (je cherche un terme moins réducteur) londonien, à l’origine des pochettes d’album les plus mémorables de 68 aux années 80.
Visuellement aussi travaillé que leurs œuvres passées, et avec des intervenants prestigieux (Floyd, Page, Plant, Gallagher,..), leurs docu raconte l’époque et la genèse de ces œuvres, l’origine des idées et l’envers du décor, souvent drôle ou miraculeux.
Un docu d’artistes pour artistes, fascinant et vraiment émouvant
kosmix
VE
Polaroil
Will Zégal
Bon, au moins, je sais qu'il existe, qu'il est excellent et qu'il faut le voir dès que l'occasion se présente.
Frajean
Will Zégal
(en vrai, c'est pas tant une question d'éthique qu'une question pratique : j'ai déjà plus que mon content de films et documentaires pour connaître les systèmes alternatifs permettant d'y accéder et pour que ça vaille le coup de m'enquiquiner à aller les chercher et à me prémunir des petites saloperies qui tu peux récupérer sur les sites illégaux si tu connais pas trop.)
- < Liste des sujets
- Charte