Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés

• 224 réponses
  • 83 participants
  • 19 620 vues
  • 2 158 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
Nos documentaires musicaux préférés
Vous avez un peu de temps pendant vos vacances ? Voici quelques documentaires autour de la musique que nous recommandons chaudement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81    fusion
Flag ! :bravo:

Le docu sur Clapton est effectivement de grande qualité. Il faut dire aussi qu'il y avait matière avec la vie bien compliquée du guitariste...

"Joy Division" de Grant Gee (2007). Coup d’œil plus qu'intéressant sur le contexte qui donna naissance à ce groupe et ce style à Manchester à la fin des 70's et tout ce que cela engendra par la suite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Documentaires musicaux, rockumentaires" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/07/24 ]

82    fusion
"It Might Get Loud" de Davis Guggenheim (2008) retrace l'histoire de la guitare électrique, plus précisément à travers les témoignages et les carrières de The Edge, Jimmy Page et Jack White. Indispensable pour les amoureux de la 6 cordes électrifiée :

(sous-titres en espagnol, pas trouvé d'autre version)

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 23:54:14 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Documentaires musicaux, rockumentaires" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/07/24 ]

83    fusion
"Gimme Danger", Jim Jarmush, 2016.

Documentaire sur les Stooges et Iggy Pop, des images absolument inédites, l'histoire enfin révélée sans édulcorants de ce groupe sauvage et excessif au rock violent et subversif, précurseur du punk... une pépite, un véritable trésor.

Bande-annonce :

Extrait :

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 00:01:01 ]

84    fusion
Super, Kosmix, merci !
Excellente sélection. Il me semble que j'ai vu celui de Joy Division, je ne veux pas confondre avec le film "Control" qui était sorti à la même époque. Par contre j'étais passé à côté de Gimme Danger, que je vais m'empresser de visionner.

Ma scène préférée dans "It might get Loud", c'est quand Page se met à jouer "Whole Lotta Love" par surprise, devant les 2 autres médusés et émus...

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

85    fusion
Citation de Polaroil :
Il me semble que j'ai vu celui de Joy Division, je ne veux pas confondre avec le film "Control" qui était sorti à la même époque.

Oui en effet les deux sont sortis à la même époque, le docu peu de temps après le biopic (qui est également de très grande qualité à tous points de vues, en plus d'être grandement informatif et fidèle il est d'une beauté photographique à couper le souffle) mais (peut-être malheureusement) (un peu trop) centré sur le personnage de Curtis, là où le docu décrit par le menu non seulement le groupe et tous ses membres mais également le contexte, l'environnement et l'effet du groupe, les conséquences de la mort de Curtis etc. Bref les deux sont complémentaires et je pense que si on a aimé Control il est indispensable de voir Joy Division.

Citation :
Par contre j'étais passé à côté de Gimme Danger, que je vais m'empresser de visionner.

Tout rocker qui se respecte se doit de voir ce film, à moins bien-sûr d'être allergique au credo "sex, drugs & rock'n'roll" :mrg:

Citation :
Ma scène préférée dans "It might get Loud", c'est quand Page se met à jouer "Whole Lotta Love" par surprise, devant les 2 autres médusés et émus...

:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 18:12:21 ]

86    fusion
Heart of Gold, docu-concert autour de l'album Prairie Wind de Neil Young, réalisé par Jonathan Demme, encore lui. C'est très joli, très léché, et le groupe est excellent, sur l'album en question et sur les "tubes" classiques qui suivent. Des interviews assurent la partie documentaire. Pour les fans nombreux.

87    fusion
The Syd Barrett Story, 2001

Très bon docu sur le parcours, le génie et bien sûr la déchéance du co-fondateur de Pink Floyd première époque, la seule valable pour certains. Emaillé d'interventions des autres Floyds, et d'autres artistes anglais. Très bien fait, à la fois choquant, fascinant et émouvant.

88    fusion
Je ne sais pas si j'ai vu ce film mais des docs du Pink Floyd/Barrett j'en ai vu quelques uns et cette histoire est vraiment triste, c'est un beau gâchis cette jeunesse et cette vie complètement flinguées par le LSD.

x
Hors sujet :
Dans un autre style mais à la problématique très proche il y a le film "Love & Mercy" sur les Beach Boys et leur leader génial Brian Wilson dont la maladie et le joug de son impresario ont conduit à une déchéance terrible.
Je le mets en HS car ce n'est pas un documentaire mais un biopic (néanmoins très intéressant).

89    fusion
flag!

Jamais plus fort qu'à fond!

90    fusion
Citation de kosmix :
Je ne sais pas si j'ai vu ce film mais des docs du Pink Floyd/Barrett j'en ai vu quelques uns et cette histoire est vraiment triste, c'est un beau gâchis cette jeunesse et cette vie complètement flinguées par le LSD.

x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
Dans un autre style mais à la problématique très proche il y a le film "Love & Mercy" sur les Beach Boys et leur leader génial Brian Wilson dont la maladie et le joug de son impresario ont conduit à une déchéance terrible.
Je le mets en HS car ce n'est pas un documentaire mais un biopic (néanmoins très intéressant).
x
Hors sujet :

Oui, je l'ai vu celui-là, avec John Cusack, très bon !

Elemmir : Bienvenue :boire:

[ Dernière édition du message le 15/07/2021 à 20:38:30 ]