Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés

• 224 réponses
  • 83 participants
  • 19 508 vues
  • 2 158 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
Nos documentaires musicaux préférés
Vous avez un peu de temps pendant vos vacances ? Voici quelques documentaires autour de la musique que nous recommandons chaudement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71    fusion
The Beatles, eight days a week de Ron Howard, 2016

A l'aide de documents d'époque jamais vus auparavant, notamment un incroyable remontage du concert au Shea Stadium, on suit les années où les Beatles tournent, depuis leur explosion et jusqu'au moment où ils décident d'arrêter. C'est la Beatles Mania dans toute sa folie. J'ai trouvé ce film assez marquant dans sa capacité à plonger le spectateur dans une époque qu'il n'a pas forcément connue, et lui faire ressentir l'excitation de ces concerts. Exceptionnel.

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Documentaires musicaux, rockumentaires" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/07/24 ]

72    fusion
Il y a des bons trucs également dans la série des Classic Albums. Celui sur Dark Side of The Moon est mémorable, avec notamment Gilmour et Wright qui recréent leurs parties sur Breathe, ou le VCS3 sur On The Run !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Documentaires musicaux, rockumentaires" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/07/24 ]

73    fusion
En 2003, Martin Scorcese a coordonné une série de 7 films documentaires réalisés par lui et 6 autres grands réalisateurs (Wenders, Eastwood, Demme, Figgis...) sur l'histoire du Blues, avec l'intervention d'artistes prestigieux, entrecoupés de vieux documents.
Comme on peut s'en douter, la réalisation est de qualité et tous les épisodes valent le détour, qu'on aime le Blues ou pas d'ailleurs.

74    fusion
Considéré comme un des meilleurs films de concerts, ce Stop Making Sense nous plonge dans une mise en scène arty signée David Byrne et Jonathan Demme, d'un concert des Talking Heads. Captivant, lêché et rythmé, à l'image du groupe

75    fusion
Zappa, 2020. Un documentaire assez incroyable que le réalisateur Alex Winter a pu réaliser à partir des archives personnelles (et phlétoriques) de la famille Zappa.
C'est un portrait aussi intime que possible d'un type finalement assez insondable, un artiste entièrement dédié à sa vocation, parfois au détriment de son entourage. On suit le parcours musical fascinant et déroutant de Zappa, évitant toujours d'être mainstream, et du coup complètement indispensable. Un long volet également sur ses engagements politiques, et un final assez émouvant. Un seul regret, on entend au final assez peu d'extraits de musique, en tous cas suffisamment longs, au regard de la masse d'archives existante.

76    fusion
George Harrison, Living in the Material World (2011), Martin Scorcese

Encore Scorcese, grand amateur de musique dont les B.O.s sont toujours mémorables. Un gage de qualité pour ce docu qui aborde la personnalité mais aussi la musique d'Harrison, commentée par un entourage prestigieux comme d'habitude. Assez comparable au docu sur Clapton (ne serait-ce qu'avec cette fameuse Patty Boyd), dans le dosage intimité / musique. Très très bon docu.

77    fusion
Attention alerte encyclopédie !
Double voyage dans le temps avec la série "All you need is Love" de Tony Palmer, réalisée en 1976 et 1980 pour la TV anglaise. 17 épisodes dont l'ambition est de raconter l'histoire de la musique populaire.

Si le traitement est un peu daté, le contenu reste exceptionnel, avec des images rares et exclusives de musiciens historiques, et aussi d'authentiques furieux (Jerry Lee Lewis, Phil Spector, Liberace, Gary Glitter...). Amusant de voir qui était considéré comme "historique" en 1980...

Bonne nouvelle, tout est sur Youtube. Pour les passionnés..

78    fusion
Super méga hypé par ce thread. J'ai bien un tripotée d'heures de visionnage à rattraper du coup. Je vais commencer par Pearl Jam :bave:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

79    fusion
Qu'on aime ou pas le groupe ça vaut le coup de plonger dans leur cauchemar...

Some kind of monster Metallica

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

80    fusion
:bravo:
Yeah, welcome !

Some Kind of Monster est probablement un des meilleurs docus musicaux, par la transparence (candeur?!) incroyable du groupe sur ce coup-là. Je n'arrive pas à voir le moindre calcul là-dedans, à part la finalisation de leur thérapie de groupe ?

Car si comme moi, on a été un fan de Metallica adolescent, qu'on s'en est détourné à "Load" pasque "non vraiment c'est trop commercial", et qu'on écoute plein de nouvelles choses adultes, alors ce docu est le coup de grâce ! On découvre 4 types vaguement abrutis, paumés et finalement assez mal entourés. Je suis tombé de l'armoire comme on dit.

On peut se consoler un peu en regardant le Classic Album sur le black album :oops2: