Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering

  • 199 réponses
  • 42 participants
  • 31 919 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
Citation de darkmoon :

S'il te plaît, ne m'fais pas pleurer, il y en a des bien pires que moi sur AF. Ce qui importe, c'est le fond du propos. Si je pense qu'un mec dit des trucs erronés ou connais mal un sujet, je le dis, point (tout comme miles1981 m'a dit qu'il trouvait mes propos faux).

Je ne trouve pas tes propos faux, mais simplement exagere ;) Dans l'absolu, tu as raison, dans la pratique, moins.
102
C'est bon miles1981, tu ne t'étais pas plaint avant la remarque de GCM et moi non plus d'ailleurs. Je n'ai rien contre les argumentations corsées et un ou deux petits commentaires "impondérés" si l'on se concentre sur le fond du sujet avant tout. Tout beigne pour moi et je ne t'en veux pas du tout! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

103
Citation de rogercag :
Ce qui me gène c'est le fossé entre theorie et pratique, parfois on ne sait pas comment appliquer ce qu'on nous conseil de faire c'est le reproche que je ferais aux tutoriaux que j'ai lu.


Tu as raison et je crois qu'on fait tous le même constat à nos débuts. Je pense que ce qui est extrêmement difficile, avec le mixage et le pré-mastering, c'est que :

— contrairement à d'autres sphères artistiques, comme l'image et la vidéo, où les exemples présentés en tuto sont plutôt statique (en ce sens que l'image de départ traité dans Photoshop P. Ex. demeure la même et que nous pouvons l'observer facilement) alors que, pour une chanson, il y a de nombreux instruments et fréquences qui se recouvrent et fluctuent à chaque seconde (même en vidéo, la lumière ambiante pourra changer entre certains plans, mais il est plutôt rare qu'elle fluctue toutes les secondes). Il est donc beaucoup plus difficile, lors d'un tuto vidéo, de bien cerner ce que l'instructeur veux dire et ce qu'il entend et discerne réellement (et subjectivement) que de saisir un graphiste qui nous apprend comment détourer un objet qu'il veut faire disparaître d'une photo ou comment compenser un changement de lumière entre différents plans.

— Les défauts et les écarts qu'il y a entre les différents haut-parleurs que nous possédons tous semblent plus prononcer que les défauts et écarts qu'il peut y avoir entre les divers écrans de PC (ou, du moins, leur incidence n'est pas la même lorsqu'il s'agit de présenter des exemples de traitements). Ce que je veux dire, c'est qu'il semble beaucoup plus facile de saisir quand et comment abaisser le contraste ou la saturation d'une image lorsqu'on visionne un tutoriel que de saisir quand et comment ajuster telle ou telle fréquence en mixage ou en mastering. Il y a des milliers d'images et elles diffèrent toutes, mais on dirait que ça demeure plus évident de déterminer quand le contraste de l'une d'elles est trop/pas assez que de déterminer quand il y a trop/pas assez de basse/médium/HF pour les milliers de morceaux et de style de musique possible. :??:

Par conséquent, un pro du mixage ou du mastering peut nous montrer un exemple où il est amené à ajuster telle ou telle fréquence et comment il procède, mais il y a tellement de différence et de facteurs entre 2 musiques différentes que les outils et moyens employés pour obtenir des résultats diffèrent à chaque fois. :??:

Pour faire une comparaison, dans Photoshop, par exemple, il y a un outil de compression pour ajuster les contrastes et, bien qu'il existe quelques plugins tiers pour PS qui font la même chose (donc plus d'un moyen de faire une même opération), il n'y a jamais autant de moyen et de plugins différents qu'en audio, où, juste en ce qui concerne les compresseurs, l'on pourrait faire une liste de plus 150 compresseurs tiers différents ayant tous leurs propres particularités et subtilités. Il y a définitivement beaucoup plus de choix, de méthodes et d'outils pour faire une même opération dans le domaine de l'audio que dans d'autres domaines et ça complique de beaucoup l'apprentissage à mon humble avis.

Bien sûr, un graphiste pro pourrait sûrement nous dire qu'il est confronté à plusieurs problèmes lui aussi et que j'exagère, mais je pense que le transfert de leurs connaissances est beaucoup plus aisé que celles qui concernent le domaine de l'audio (mixage/mastering).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

104
Citation :
messieurs les pros du mastering, comment faites-vous pour savoir qu'il y a 2dB en trop à telle fréquence sur telle piste?

La base c'est d'écouter et de comparer, à niveau égal. Notre oreille humaine analyse dans un premier temps "plus fort" comme "mieux". C'est pour cela qu'il faut sans cesse comparer à niveau égal. A niveau égal, un mastering doit sonner mieux qu'un mixage. Si l'on sonne plus fort, mais moins bien, c'est que quelque chose ne va pas.
C'est d'ailleurs un souci majeur à l'heure actuelle, où de nombreux clients demandent "le plus gros niveau sonore possible". Sur de bonnes écoutes, on entend très quand on perd (en qualité) plus qu'on ne gagne (en niveau sonore). Mais certains clients sont prêts à perdre un peu en qualité pour gagner en volume.
Pour comparer à niveau égal, il existe des outils performants.
Perso j'utilise l'Avocet de Cranesong https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/crane-song/Avocet/ mais d'autres marques/modèles existent. On peut comparer aisément et rapidement, an ajustant les volumes, le mix et le master, et voir ce que l'on améliore et ce que l'on détériore. Et sur de bons moniteurs, une modification dans une zone de fréquence de 1 db est audible.
105
merci rroland
tiens, j'ai reçu ça par mail : https://www.goldenears.philips.com/en/challenge.html
c'est très intéressant
je suis parti la fleur au fusil avec des petits casques genre ipod et arrivé au moment de détecter les artefacts mp3, j'ai du sortir un vrai casque, un AKG K702
même avec le casque, arrivé au niveau 'Gold', j'ai du mal à détecter une eq
je n'ai pas pu aller plus loin car je n'ai pas d'enceintes de monitoring, et surtout pas à 20000€ ! ;)
106
Citation de darkmoon :
Pour faire une comparaison, dans Photoshop, par exemple, il y a un outil de compression pour ajuster les contrastes et, bien qu'il existe quelques plugins tiers pour PS qui font la même chose (donc plus d'un moyen de faire une même opération), il n'y a jamais autant de moyen et de plugins différents qu'en audio, où, juste en ce qui concerne les compresseurs, l'on pourrait faire une liste de plus 150 compresseurs tiers différents ayant tous leurs propres particularités et subtilités. Il y a définitivement beaucoup plus de choix, de méthodes et d'outils pour faire une même opération dans le domaine de l'audio que dans d'autres domaines et ça complique de beaucoup l'apprentissage à mon humble avis.

Completement d'accord. Je suis actuellement en train de travailler sur un toolkit de traitement inspire de VTK/ITK, et c'est la croix et la banniere pour tout ce qui gere cette dimension temporelle qui n'est pas geree en graphisme ou en video.
107
Citation de genirich :
...même avec le casque, arrivé au niveau 'Gold', j'ai du mal à détecter une eq
je n'ai pas pu aller plus loin...


Moi également! Très Cool ce petit test en passant genirich.

En ce qui me concerne, j'en retire ces impressions...

Jusqu'à l'arrivée du test à propos des artefacts MP3, je procédais très vite, sans aucune hésitation, je répondais en moins de 3 secondes (même que, parfois, un popup m'avertissait d'écouter les 3 exemples, car je répondais avant même de tous les entendre, tellement certains détails me paraissaient évidents). Sauf que pour les artefacts MP3, dès le 112kbps, j'ai vraiment dû me concentrer et j'ai fait 2 erreurs, une sur le 112kbps et une sur le 128kbps. Puisque je n'ai eu aucun mal à répondre correctement avant le test des artefacts, je suis porté à penser qu'il est très difficile de discerner des différences au-delà de 160kbps. Très franchement, après avoir fait ce test, je doute beaucoup que certains arrivent à discerner des différences entre un .wav et un 360kbps. Je n'y crois plus trop.

Et sinon, moi aussi, à partir du niveau Golden Ears, bien que je me démerde, c'est complètement différent des 3 niveaux précédents : je prends parfois plus de 30 secondes avant de répondre et je fais plusieurs erreurs, bref, autrement dit, à ce point, c'est trop difficile pour que je prétende discerner clairement et aisément.

J'ai fait le test avec mon ATH-M40fs.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

108
x
Hors sujet :
Citation de miles1981 :
Completement d'accord. Je suis actuellement en train de travailler sur un toolkit de traitement inspire de VTK/ITK, et c'est la croix et la banniere pour tout ce qui gere cette dimension temporelle qui n'est pas geree en graphisme ou en video.

En effet! même en vidéo, en réalité, ce ne sont que de suite d'images statiques et ils peuvent travailler sur chacune d'elles, comme on le fait dans Photoshop, alors qu'en musique (même si, dans l'absolu, il y a 44100 ou+ "images" de capturés) nous travaillons avec un matériel extrêmement dynamique, qui fluctue et se transforme à chaque instant. C’est donc très difficile, je trouve.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

109
je pense qu'un maximum de membres d'AF devraient faire ce test
ça rend humble et ça remet en question certaines croyances (je pense tout pareil que toi pour les mp3)
110
Citation de genirich :
je pense qu'un maximum de membres d'AF devraient faire ce test

Avec un Mac en 10.6, Safari 5 ou Firefox je ne peux pas. :8O:
Philips encore pire qu'Avid pour la course aux versions icon_facepalm.gif