réactions au dossier [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
- 199 réponses
- 42 participants
- 32 715 vues
- 56 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
KaeRZed
Hors sujet :
En tout cas, pour ceux qui affirment que le home mastering de qualité est une hérésie, cela me fait un peu sourire...
Ce genre d'affirmation me renvoie 20 ans en arrière lorsque certains prétendaient que l'enregistrement/mixage numérique de qualité à la maison était utopique. Que seules les grandes structures professionnelles pouvaient bien faire les choses...
Sans parler du même raisonnement à propos de l'apparition du phénomène "home studio" (analogique) quelques années auparavant....
Genre : "Arrêtez de rêver !! Pour faire de la bonne musique, il faut se payer des sessions à Plus XXX, j'vous dis !! "
Mais bon.. Moi je dis ça...
jeff 7 adore.
[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 08:29:49 ]
Darkmoon
En tout cas, pour ceux qui affirment que le home mastering de qualité est une hérésie, cela me fait un peu sourire...
Peut-être que cela te fais sourire, mais je pense que de se mettre la tête dans le sable et ne pas vouloir nuancer est absurde et contre-productif. S'il est bien de mentionner qu'il est possible de faire certaines choses à la maison, il l'est également de mentionner les limites dues aux matériels. Oui, de nos jours, nous avons l’équivalent (et même plus) d'un studio de mixage d'il y a 20 ans à l'intérieur d'un simple PC/MAC, mais, dans plusieurs domaine (audio, vidéo, image), il demeure un aspect avec lequel les amateur ne peuvent rivaliser avec les pros...
En audio, c'est, entre autres, la qualité des micros et des enceintes acoustiques (moniteurs). Même s'il est possible de faire bien à la maison, comment prétendre sérieusement rivaliser avec des enceintes de mastering et des micros qui coûtent plus de 5,000€ ou 20,000€, faut être réaliste.
En vidéo, comment rivaliser avec une caméra RED DRAGON à 50,000€? Tu auras beau maîtriser l'étalonnage vidéo, Adobe Premiere, mais ta caméra HD Sony à 1,500€ ne captera jamais la même qualité qu'une RED.
En photo, tu pourras maîtriser Photoshop et posséder un DSLR à 1,500€, mais si tu ne possèdes pas un moniteur de graphiste à 2,000€ et un Canon EOS-1D X à 7,000€, tu n'auras jamais exactement le même rendu qu'un pro compétant lors du tirage papier de tes photos (les couleurs ne seront pas fidèles à ton écran bon marché et le piqué...).
Ça ne veux pas dire qu'on ne peut faire de bonnes choses, mais, à compétence égal, au bout du compte, le matériel pro, fait une différence certaine et nier ceci, c'est aussi absurde que ceux qui prétendre qu'on ne peut rien obtenir de bien à la maison avec du matériel semi-professionnel
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
jeff 7 adore.
[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 08:33:33 ]
KaeRZed
Oups.. Message mal interprété. Ou je me suis mal exprimé. Ou les 2...
Je ne voulais pas dire que les ingés en mastering sont des fumistes et que n'importe qui peut faire n'importe quoi n'importe où.
jeffwmc, je te rejoins totalement sur ton post 82 pour le "pre-mastering".
J'ai déjà produit quelques trucs "exploités" et, sans avoir un matos de fou, j'ai juste réussi à obtenir la qualité suffisante pour que ça passe comme une lettre à la poste. Cela aurait sûrement mieux sonné en y mettant les moyens mais j'ai fait ce que je pouvais avec mes moyens.
Concernant le matos 'pro', Darkmoon, tu as 100% raison.
Sauf que, avec un minimum de bon matos et un lieux prévu pour, dans beaucoup de cas, la différence entre 'bon' matos et 'excellent' matos ne sera pas forcément évidente pour le commun des mortels. Je ne veux pas dire qu'il faut pour autant niveler par le bas mais que, comme tu le dis, il faut nuancer : certaines situations nécessiteront toujours des configs éltisites avec micros haut de gamme et mastering façon caviar... Mais, selon moi, c'est de moins en moins une généralité et, surtout, cela n'empêche pas (et ne doit pas empêcher) de faire don bon boulot à la maison. C'est possible.
Je voulais juste tenter de relativiser sur les moyens employés en fonction du but recherché, c'est tout.
Pas taper, s'vous plait....
rroland
Cela dit, je conçois parfaitement que par manque de moyens, ou parce qu'on ne souhaite pas une diffusion à grande échelle (après tout, la musique est avant tout un hobby pour nombres de musiciens), on souhaite tout faire à la maison. Et c'est pour cela que je conseille de faire appel à un ami pour avoir du recul sur son propre travail.
En milieu professionnel, le mixeur fait très rarement le mastering. Et la plus value du mastering, c'est aussi cette oreille extérieure qui viendra valider les mixages sur des écoutes de qualité, pour s'assurer que le produit fini sonnera partout, et pas uniquement dans le home-studio qui a réalisé le travail.
KaeRZed
Citation de rroland :
avant de parler de mastering, de nombreux home studistes devraient bosser leurs mixages, et avant de bosser leurs mixages, apprendre à réaliser des prises de son correctes. C'est vraiment une question de cohérence, et les trois sont liés.
+1.
miles1981
Citation de darkmoon :Peut-être que cela te fais sourire, mais je pense que de se mettre la tête dans le sable et ne pas vouloir nuancer est absurde et contre-productif. S'il est bien de mentionner qu'il est possible de faire certaines choses à la maison, il l'est également de mentionner les limites dues aux matériels. Oui, de nos jours, nous avons l’équivalent (et même plus) d'un studio de mixage d'il y a 20 ans à l'intérieur d'un simple PC/MAC, mais, dans plusieurs domaine (audio, vidéo, image), il demeure un aspect avec lequel les amateur ne peuvent rivaliser avec les pros...
En audio, c'est, entre autres, la qualité des micros et des enceintes acoustiques (moniteurs). Même s'il est possible de faire bien à la maison, comment prétendre sérieusement rivaliser avec des enceintes de mastering et des micros qui coûtent plus de 5,000€ ou 20,000€, faut être réaliste.
En vidéo, comment rivaliser avec une caméra RED DRAGON à 50,000€? Tu auras beau maîtriser l'étalonnage vidéo, Adobe Premiere, mais ta caméra HD Sony à 1,500€ ne captera jamais la même qualité qu'une RED.
En photo, tu pourras maîtriser Photoshop et posséder un DSLR à 1,500€, mais si tu ne possèdes pas un moniteur de graphiste à 2,000€ et un Canon EOS-1D X à 7,000€, tu n'auras jamais exactement le même rendu qu'un pro compétant lors du tirage papier de tes photos (les couleurs ne seront pas fidèles à ton écran bon marché et le piqué...).
Ça ne veux pas dire qu'on ne peut faire de bonnes choses, mais, à compétence égal, au bout du compte, le matériel pro, fait une différence certaine et nier ceci, c'est aussi absurde que ceux qui prétendre qu'on ne peut rien obtenir de bien à la maison avec du matériel semi-professionnel
Pour bosser avec un graphiste qui est aussi réalisateur, ce que tu dis est quelque peu... faux.
Beaucoup de productions sont vidéo sont enregistrées avec des 5D, donc même pas des caméras, et beaucoup de photos mêmes professionnelles sont prises avec ce genre de matériel. Pourquoi prendre un 1DX si tu n'as pas besoin de ses fonctions particulières et qu'un 5DMk3 suffit ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
rogercag
Chacun fait bien entendu ce qu'il veut, mais quand je reçois des mixages "home studio" à masteriser, je constate qu'il y a des tas de corrections à effectuer dans le mixage. Et qu'avant de parler de mastering, de nombreux home studistes devraient bosser leurs mixages, et avant de bosser leurs mixages, apprendre à réaliser des prises de son correctes. C'est vraiment une question de cohérence, et les trois sont liés.
Cela dit, je conçois parfaitement que par manque de moyens, ou parce qu'on ne souhaite pas une diffusion à grande échelle (après tout, la musique est avant tout un hobby pour nombres de musiciens), on souhaite tout faire à la maison. Et c'est pour cela que je conseille de faire appel à un ami pour avoir du recul sur son propre travail.
En milieu professionnel, le mixeur fait très rarement le mastering. Et la plus value du mastering, c'est aussi cette oreille extérieure qui viendra valider les mixages sur des écoutes de qualité, pour s'assurer que le produit fini sonnera partout, et pas uniquement dans le home-studio qui a réalisé le travail.
Une oreille extérieure certe mais surtout un savoir faire et une parfaite connaissance de ses outils, je lis beaucoup d'avis sur le materiel et le traitement de la piece qui font la différence mais je pense que la plupart d'entre nous dans un vrai studio de mastering ne ferait pas forcemment du bon travail (sans parler de ceux dont c'est le métier)?
KaeRZed
On est bien d'accord : le matos ne fait pas tout mais le talent seul ne suffit pas...
- < Liste des sujets
- Charte