Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top
- 794 réponses
- 133 participants
- 131 105 vues
- 127 followers
Sat
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2005 à 17:12:57Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top
L'équipe d'Audiofanzine a constaté qu'une pratique des plus inadéquate commence a prendre une certaine importance sur le site.
En effet, de nombreux "artistes" créent des comptes alternatifs (ou "fakes" ) sur Audiofanzine dans le seul but d'émettre des avis positifs sur leurs propres compositions.
Au delà de l'aspect puéril et mensonger de cette pratique, celle-ci a une influence qui devient significative sur le "top compositions".
En plus de semer la pagaille dans les classements, ce type de comportement est insultant vis à vis d'une très grande majorité de membres honnêtes, et complètement à l'opposé de l'esprit de l'espace compositions.
En conséquence, dès la semaine prochaine, les membres qui auront encore des avis compos créés par leurs propres fakes, verrons leurs comptes alternatifs suspendus, et seront "blacklistés" des classements (=aucune de leur composition ne pourra figurer dans un quelconque top), et ce de manière définitive.
De plus, la liste des membres blacklistés pourrait être rendue publique.
A bon Entendeur,
L'équipe Audiofanzine
En effet, de nombreux "artistes" créent des comptes alternatifs (ou "fakes" ) sur Audiofanzine dans le seul but d'émettre des avis positifs sur leurs propres compositions.
Au delà de l'aspect puéril et mensonger de cette pratique, celle-ci a une influence qui devient significative sur le "top compositions".
En plus de semer la pagaille dans les classements, ce type de comportement est insultant vis à vis d'une très grande majorité de membres honnêtes, et complètement à l'opposé de l'esprit de l'espace compositions.
En conséquence, dès la semaine prochaine, les membres qui auront encore des avis compos créés par leurs propres fakes, verrons leurs comptes alternatifs suspendus, et seront "blacklistés" des classements (=aucune de leur composition ne pourra figurer dans un quelconque top), et ce de manière définitive.
De plus, la liste des membres blacklistés pourrait être rendue publique.
A bon Entendeur,
L'équipe Audiofanzine
Et bon appétit, bien sur.
barouh
1235
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
631 Posté le 10/10/2006 à 10:35:01
Citation : La daube, certains en redemandent alors que la merde, c'est carrément inconsommable
c'est un peu ce que je qualifiais de passe-muraille - ou rengaine.
Un vieux hit de Dean Martin revient à la mode - je l'ai entendu ce matin dans une interprétation assez géniale:
Dean Martin « Sway »
Alors qu'est-ce qui fait que celle-là revient plutôt que d'autres (encore que "Dino" redevienne un most pour les films maintenant, surtout pour les génériques...
Est-ce que le logiciel dont on parlait saurait reconnaître ce "standard" pour prédire de très fortes ventes? Est-ce qu'il saurait détecter autre chose que des standards?
Perso, je pense qu'il ne se réfèrerait qu'aux standards en les qualifiant un max
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
632 Posté le 10/10/2006 à 21:59:47
Je crois que le véritable point fort dans ce logiciel, c'est qu'un commercial ait réussi à le vendre à des labels en leur faisant croire que ça dénicherait des trouvailles. Ca c'est balèze.
Le fait que les ordinateurs jouent bien aux échecs, ça ne prouvent pas qu'ils sont intelligents, mais au contraire que c'est un jeu très calculatoire. Les ordis sont depuis longtemps champions du monde d'othello, et ont encore une niveau assez minable au go.
Alors pour trier des trucs artistiques, hein...
(je précise que je fais de l'informatique toute la journée ;) )
Un ami m'a d'ailleurs parlé d'un livre (publié uniquement en anglais) où un auteur essayait de voir s'il y avait des "recettes" de morceaux à succès. Pour cela il prenait des dizaines d'exemples en les analysant sous des angles très variés (structure, texte, sons...) Et sa conclusion était (si je me rappelle bien) : le point commun des succès c'est de ne pas en avoir vraiment, et d'ailleurs si on s'en inspire, ça fait des morceaux sympas, vendables, mais pas un tube...
Ca me semble un peu normal, je pense qu'il faut une part de nouveauté pour faire un tube. Depuis la musique classique jusqu'à la musique actuelle, les "tubes" qui correspondent à une innovation sont légion :
Satie, Debussy, Ravel, Bartok ont innové, le blues puis le jazz, ça a été "nouveau", le be-bop (Parker) puis le west coast (Davis), puis la fusion (Hancock, Weather Report)... des gros solos de gratte à la Hendrix, des sons et effets terribles à la Pink Floyd...
Delerm a inventé le chanteur qui s'étrangle toutes les 3 syllabes... Bon ok ça c'est moins intéressant.
Ry Cooder a lancé des groupes de vieillards : Ibrahim Ferrer, Compay Secundo... je crois pas qu'un logiciel l'aurait prévu ça !
Le fait que les ordinateurs jouent bien aux échecs, ça ne prouvent pas qu'ils sont intelligents, mais au contraire que c'est un jeu très calculatoire. Les ordis sont depuis longtemps champions du monde d'othello, et ont encore une niveau assez minable au go.
Alors pour trier des trucs artistiques, hein...
(je précise que je fais de l'informatique toute la journée ;) )
Un ami m'a d'ailleurs parlé d'un livre (publié uniquement en anglais) où un auteur essayait de voir s'il y avait des "recettes" de morceaux à succès. Pour cela il prenait des dizaines d'exemples en les analysant sous des angles très variés (structure, texte, sons...) Et sa conclusion était (si je me rappelle bien) : le point commun des succès c'est de ne pas en avoir vraiment, et d'ailleurs si on s'en inspire, ça fait des morceaux sympas, vendables, mais pas un tube...
Ca me semble un peu normal, je pense qu'il faut une part de nouveauté pour faire un tube. Depuis la musique classique jusqu'à la musique actuelle, les "tubes" qui correspondent à une innovation sont légion :
Satie, Debussy, Ravel, Bartok ont innové, le blues puis le jazz, ça a été "nouveau", le be-bop (Parker) puis le west coast (Davis), puis la fusion (Hancock, Weather Report)... des gros solos de gratte à la Hendrix, des sons et effets terribles à la Pink Floyd...
Delerm a inventé le chanteur qui s'étrangle toutes les 3 syllabes... Bon ok ça c'est moins intéressant.
Ry Cooder a lancé des groupes de vieillards : Ibrahim Ferrer, Compay Secundo... je crois pas qu'un logiciel l'aurait prévu ça !
Anonyme
521410
633 Posté le 10/10/2006 à 22:12:39
Un logiciel, c'est pas fait pour faire des tubes mais remplacer ceux qui en font et qui coûtent cher aux labels. Nuance
Anonyme
1903
634 Posté le 10/10/2006 à 22:37:29
Ca me parait assez juste...
C'est une lêgende à laquelle beaucoup de gens voudraient croire, le formatage des oeuvres pour assurer le succès. Le formatage existe bel et bien mais ce n'est pas du tout la garantie du succès, loin s'en faut! Justement parce qu'à partir du moment où tout le monde rentre dans le même format, plus rien ne peut être distingué, donc pas de succès possible, il faut au contraire une différence bien visible, d'où la tendance ultra arty d'aujourd'hui.
Il y a aussi ce besoin d'abaisser ce qui marche que nous avons tous un moment ou un autre : ca marche donc c'est "commercial". Tel groupe vend plus de disque, il est devenu "commercial". Comme si on était vexé de plus appartenir à une élite, on refuse de faire partie d'un soutien plus large et populaire.
Il y a plein de morceaux qui ont fait des succès contre toute attente, mais le problème avec un succès, c'est que, par définition, on l'entend tellement qu'il rentre rapidement dans nos habitudes et devient "normal" rapidement, ça devient un élément du paysage culturel completement integré.
"Roxanne" de Police par exemple, je suis pas certain qu'il était vraiment dans les canons d'un "tube". Cette tournerie de batterie qui n'a rien de particulièrement naturelle, cette mélodie pas super écrite, comme improvisé... On la connait tellement que ça nous choque plus.
Dans d'autre domaine c'est pareil et le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est comme PERSONNE n'avait vu venir le succès de Star Wars; justement parce que ce genre de film n'était pas, à l'époque, la norme. Brian de Palma avait prédit le flop et les studios étaient très très inquiets. Aujourd'hui, ça nous parait presqu'incroyable de penser que personne ne l'avait vu venir, tellement la plupart d'entre nous ont été élevé à la sauce Star Wars, tellement ça fait partie de la culture populaire.
Bref, ce genre d'outils ne peuvent prédire que ce qui est déjà arrivé
Pas ce qui n'est pas encore arrivé... Et il reste plein de choses à faire !
C'est une lêgende à laquelle beaucoup de gens voudraient croire, le formatage des oeuvres pour assurer le succès. Le formatage existe bel et bien mais ce n'est pas du tout la garantie du succès, loin s'en faut! Justement parce qu'à partir du moment où tout le monde rentre dans le même format, plus rien ne peut être distingué, donc pas de succès possible, il faut au contraire une différence bien visible, d'où la tendance ultra arty d'aujourd'hui.
Il y a aussi ce besoin d'abaisser ce qui marche que nous avons tous un moment ou un autre : ca marche donc c'est "commercial". Tel groupe vend plus de disque, il est devenu "commercial". Comme si on était vexé de plus appartenir à une élite, on refuse de faire partie d'un soutien plus large et populaire.
Il y a plein de morceaux qui ont fait des succès contre toute attente, mais le problème avec un succès, c'est que, par définition, on l'entend tellement qu'il rentre rapidement dans nos habitudes et devient "normal" rapidement, ça devient un élément du paysage culturel completement integré.
"Roxanne" de Police par exemple, je suis pas certain qu'il était vraiment dans les canons d'un "tube". Cette tournerie de batterie qui n'a rien de particulièrement naturelle, cette mélodie pas super écrite, comme improvisé... On la connait tellement que ça nous choque plus.
Dans d'autre domaine c'est pareil et le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est comme PERSONNE n'avait vu venir le succès de Star Wars; justement parce que ce genre de film n'était pas, à l'époque, la norme. Brian de Palma avait prédit le flop et les studios étaient très très inquiets. Aujourd'hui, ça nous parait presqu'incroyable de penser que personne ne l'avait vu venir, tellement la plupart d'entre nous ont été élevé à la sauce Star Wars, tellement ça fait partie de la culture populaire.
Bref, ce genre d'outils ne peuvent prédire que ce qui est déjà arrivé
Pas ce qui n'est pas encore arrivé... Et il reste plein de choses à faire !
barouh
1235
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
635 Posté le 11/10/2006 à 06:34:13
D'où mon dicton préféré:
"La prévsion est difficile parce qu'elle concerne l'avenir"
"La prévsion est difficile parce qu'elle concerne l'avenir"
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
No-Mixed
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
636 Posté le 17/10/2006 à 12:35:12
Bon....ça me gonffle de lire les 400 avis de ce sujet alors pour faire plus simple et pour ceux qui pourraient me répondre j'ai deux questions :
1) Comment est établie la liste du Top 10 ? Quels critères pris en compte ? pendant combien de temps ? et...à quoi sert le Top 10 ?
2) S'il fallait respecter le "sens" donné à ce type de site, il serait bon que chaque personne soit dans "l'obligation" de donner son avis dés qu'il écoute une musique. Nous ne sommes pas en P2P ici et ceux qui mettent leurs compos (comme moi) aimeraient avoir un retour, une critique constructive, plutôt qu'une statistique qui tet'annonce cruement que x personnes ont écouté ou téléchargé ta musique...en fait ça veut dire quoi ?
"J'écoute, je donne un avis" ça pourrait être une bonne règle...qui a dit non ?
1) Comment est établie la liste du Top 10 ? Quels critères pris en compte ? pendant combien de temps ? et...à quoi sert le Top 10 ?
2) S'il fallait respecter le "sens" donné à ce type de site, il serait bon que chaque personne soit dans "l'obligation" de donner son avis dés qu'il écoute une musique. Nous ne sommes pas en P2P ici et ceux qui mettent leurs compos (comme moi) aimeraient avoir un retour, une critique constructive, plutôt qu'une statistique qui tet'annonce cruement que x personnes ont écouté ou téléchargé ta musique...en fait ça veut dire quoi ?
"J'écoute, je donne un avis" ça pourrait être une bonne règle...qui a dit non ?
Anonyme
521410
637 Posté le 17/10/2006 à 14:29:37
Citation : 1) Comment est établie la liste du Top 10 ? Quels critères pris en compte ? pendant combien de temps ? et...à quoi sert le Top 10 ?
Pour ce que j'ai cru comprendre, le top 10 est établi sur la comptabilité des notes (étoiles jaunes) données dans les avis "in side" en intégrant très probablement le nombre d'avis pondéré par jour de présence. Ca sert à faire augmenter le nombre d'écoutes (c'est probant, une compos au top est plus écoutée qu'une autre) et, accessoirement, à recevoir des coups de retour de baton (parce qu'il ne reflète pas le goût d'une majorité d'afiens mais seulement le résultat d'un calcul). C'est un peu comme en démocratie politique quand "l'élu" est celui qui remporte une majorité de voix exprimées alors que la majorité des abstentionnistes et non votants est nettement plus importante. Sa politique risque d'être très critiquée et de ne pas faire l'unanimité.
Citation : ceux qui mettent leurs compos (comme moi) aimeraient avoir un retour, une critique constructive
C'est tout le problème. J'ai, pour ma part, essayé de proposer la constitution d'un réseau "d'amis" pour ça. Le thread est ici . Sans résultat (à croire que les afiens qui mettent des compos ici se foutent complètement d'avoir des avis ou un réseau relationnel pourtant utile quand on veut se faire écouter).
Sinon, j'ai fait 3 propositions pour modifier certaines fonctionnalités. C'est ici
No-Mixed
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
638 Posté le 17/10/2006 à 14:46:19
Effectivement je ne suis pas le seul à avoir un avis sur l'utilisation d'AF ! Je me permet de redéfinir le "sens" d'AF qui me semble important. A quoi bon mettre une ou plusieurs compos si tout le monde écoute (ou presque) mais que personne ne donne d'avis ?! Nous ne sommes pas obligés d'écrire 4 pages mais au moins 1 petite ligne en échange de l'écoute. Cela est tout le sens du travail qui est fait par chacun d'entre nous...nous sommes parfois isolés et la critique bonne ou mauvaise d'autres amateurs ou pros ne peut que nous aider...sinon je vend mon matos et je joue au golf
Pour le Top 10....ben heuuu....je reste dubitatif encore....je me pose des questions quand je vois que X comptabilise près de 3800 écoutes environ...alors que moi j'en suis à peine à 300...(oui oui parlons chiffres)...Question : quelle stratégie mettre en oeuvre pour passer de 300 à 3800 ? en sachant qu'à force de compos nouvelles la vôtre se retrouve automatiquement en enième page. Qui ira écouter la compo de la 35ème page pour y mettre un avis ? Je ne sais si je me fais bien comprendre : 2 nouvelles compos qui arrivent le même jour. L'une est écoutée 100 fois et l'autre 20 fois. Pourquoi ? en sachant qu'il n'existe aucune communication interne pour favoriser une écoute plutôt qu'une autre. Kicéki ki me fait comprendre ?
Pour le Top 10....ben heuuu....je reste dubitatif encore....je me pose des questions quand je vois que X comptabilise près de 3800 écoutes environ...alors que moi j'en suis à peine à 300...(oui oui parlons chiffres)...Question : quelle stratégie mettre en oeuvre pour passer de 300 à 3800 ? en sachant qu'à force de compos nouvelles la vôtre se retrouve automatiquement en enième page. Qui ira écouter la compo de la 35ème page pour y mettre un avis ? Je ne sais si je me fais bien comprendre : 2 nouvelles compos qui arrivent le même jour. L'une est écoutée 100 fois et l'autre 20 fois. Pourquoi ? en sachant qu'il n'existe aucune communication interne pour favoriser une écoute plutôt qu'une autre. Kicéki ki me fait comprendre ?
Anonyme
521410
639 Posté le 17/10/2006 à 15:01:01
Moi j'écoute jamais les compos d'afiens et on est nombreux dans ce cas je crois.
en géneral ceux qui les écoutent le font parce qu'ils ont des compos aussi en ligne et esperent avoir un perit retour mais bon le site n'est pas optimisé pour que les membres les ecoutent non plus.
il suffirait d'inclure le player d'indeson sur la page principale d'af et je suis sûr que je ferai tourner le player en surfant sur le forum.
maintenant AF préfere coller un pub video débile qu'un miniplayer pour la musique..donc c'est pas gagné.
en géneral ceux qui les écoutent le font parce qu'ils ont des compos aussi en ligne et esperent avoir un perit retour mais bon le site n'est pas optimisé pour que les membres les ecoutent non plus.
il suffirait d'inclure le player d'indeson sur la page principale d'af et je suis sûr que je ferai tourner le player en surfant sur le forum.
maintenant AF préfere coller un pub video débile qu'un miniplayer pour la musique..donc c'est pas gagné.
lobou
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
640 Posté le 17/10/2006 à 15:34:14
En réponse à no-mixed, peut-être que celui qui a 2800 écoutes, les a faites lui- même. En partie du moins... je ne sais pas du tout si ce que je dis là est vrai. j'arrète la médisance.
a+
a+
- < Liste des sujets
- Charte