Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Klanghelm MJUC
Photos
1/177
Klanghelm MJUC
9/10

Commentaires sur le test : La compression virtuelle old school

• 140 réponses
  • 43 participants
  • 30 641 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La compression virtuelle old school
La compression virtuelle old school
Les vacances sont finies depuis longtemps et la chaleur torride que les touristes apprécient tant par chez moi a quitté mon studio dépourvu de climatisation. Dans ma boîte mail, un message de la rédaction me mandate pour tester un nouveau compresseur virtuel. C’est le cinquième plug-in du genre que je passe au grill cette année… Et pourtant, un magnifique sourire orne mon visage en sueur  ! Serait-ce Noël avant l’heure  ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
L'emploi du verbe croire était effectivement maladroit de ma part ><.

Eh bien dans ce cas, il n'y a aucune explication au ressenti que j'éprouve en boostant à 25Khz sur les voix à la prise. Pourtant j'entend une différence assez nette, même si mes enceintes ne montent qu'à 22Khz. ça donne vraiment une sensation de détails que je n'obtiens pas en travaillant plus bas dans le spectre.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

102
En travaillant à 44.1kHz, tu fabriques un repliement de spectre, donc normal. En revanche, si tu es à 96kHz, là, tu ne devrais rien à voir du tout. Sauf si tu entends les ultrasons.
103
x
Hors sujet :
En fait je n'ai pas eu à chercher très loin : https://en.wikipedia.org/wiki/Hypersonic_effect

Une étude de NHK qui a durée 480h-homme n'a pas réussi à reproduire les observations de Tsutomu Oohashi : Reproduire une expérience est essentielle à le démarche scientifique.

Perception consciente ou non, un test en double aveugle mené par l'AES en 2007 a montré sur du matériel adapté que la dispersion statistique des réponses ne s'écarte pas significativement de celle d'un tirage à pile ou face : C'est la façon mathématique de dire que les sujets ne sont pas capables de distinguer un enregistrement standard d'un enregistrement "HD" et qu'ils répondent au pif, même avec le système d'écoute adapté.

Les réponses aux contre-arguments sont clownesques ; la démonstration de l'AES est pour moi suffisante et depuis Oohashi et al. sont silencieux... (une publi en 2000, une autre annoncée en 2006, puis plus rien).
Par contre la publication initiale, qui aurait normalement dû sombrer dans les oubliettes, est largement portée par les marchands de son HD.

Citation :
Eh bien dans ce cas, il n'y a aucune explication au ressenti que j'éprouve en boostant à 25Khz sur les voix à la prise. Pourtant j'entend une différence assez nette, même si mes enceintes ne montent qu'à 22Khz.
Et tes oreilles ne montent pas plus haut que 20kHz dans le meilleur des cas, en balançant du 110 dB SPL.

Vu que l'on n'a pas plus d'élément c'est difficile de te répondre. 25kHz ce n'est pas si éloigné de la borne supérieure ; la réponse de l'EQ peut commencer à changer dans la bande audible.

Si tu voulais en avoir le coeur nette il faudrait doubler la prise (un Y en sortie de pré-ampli et un canal boosté à 25kHz), voir si tu es capable de distinguer les prises en aveugle, puis si c'est la cas, voir ce qu'il y a de différent dans la bande audible.
S'il tu perçois une différence alors qu'il n'y a rien dans la bande 0-20kHz alors tu auras gagné le titre de chauve-souris ;)

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 10:34:24 ]

104
x
Hors sujet :
Citation :
Et tes oreilles ne montent pas plus haut que 20kHz dans le meilleur des cas, en balançant du 110 dB SPL.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de professionnels du son pour entendre à cette fréquence, surtout en avançant dans l'âge vu que l'audition ne cesse de se dégrader.

1909127.gif

Je vous laisse regarder l'âge que vous avez et imaginer votre courbe d'audition à 20 kHz (le diagramme ne va qu'à 8 kHz) selon le rapport que vous avez eu au son et au bruit durant votre existence, non sans rappeler que tout signal au-dessus de 85 dB est dommageable à l'appareil auditif. Considérez donc qu'à peu près tous les concerts sonorisés auxquels vous avez assisté ont dégradé votre audition.

Je dis ça parce qu'entendre parfois des ingés son de 70 berges parler de ce qui se passe au delà de 15 kHz alors qu'ils ont passé la moitié de leur vie professionnelle à mixer une façade et l'autre moitié avec un casque sur les oreilles en studio, ça me laisse toujours dubitatif. Je serais d'ailleurs curieux de voir l'audiogramme de Ruppert Neve comme celui de Geoff Emerick. Ca ne retire évidemment rien à leur talent ni à leur oeuvre, mais je ne voudrais ni de l'un ni de l'autre pour mixer aujourd'hui un de mes disques. Ou alors avec beaucoup d'assistants... :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 13:43:11 ]

105
je pense surtout si tu entend un boost a 25Khz c'est que tout dépend du Q de ton eq si il est tres large tu va aussi booster les 12Khz etc, c'est pour ca que le maag va aussi haut car ayant pas de Q factor, en montant haut ca permet de reculer le départ du high shelf, mais avec un EQ modern tu peut fair le Q que tu veut et même gérer la pente du filtre de ton hight shelf donc plus bessoin d'avoir des eq qui vont aussi loin pour creer la meme hight shelf.
Pour moi c'est une explication plus probable, au final tu entend pas les 25Khz mais le debut du hight shelf qui va etre entre 10K et 20K souvent
106
x
Hors sujet :
Citation :
Pour moi c'est une explication plus probable, au final tu entend pas les 25Khz mais le debut du hight shelf qui va etre entre 10K et 20K souvent
C'est aussi pour moi le scénario le plus probable mais je préfère ne pas me perdre en conjecture sans donnée technique.
107
Voila un boost de 4 db a 40hz, la high shelft commence ver les 5Khz donc au final tu entend pas les 40Khz mais bien le debut de la high shelf version maag4 de pluggin alliance et version open source
437228901.png
693832803.png
Il est vrai que peut de hardware ont une high shelft a ce niveau la, ce qui d’ailleurs a fait la réputation du maag4 mais maintenant avec n'importe quel EQ de DAW c'est facile a reproduire. Donc je pense plus pour ma theory
Apres il est vrai que ce n'est pas parce qu’on n'entend pas une fréquence quel a pas d'effet ca me rappelle un projet sur un radar scientifique, dans ma conception j'ai du rajouter un autocollant ne pas mettre la tete devant car c’était un peu plus de 90Ghz :)

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 21:31:11 ]

108
Je vais essayer de tracer la courbe du high shelf de mon Portico II pour voir si il agit comme le maag EQ, que je n'ai jamais utilisé à vrai dire.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

109
apres c'est un defaut que j'ai de tout mesurer j'aime savoir ce que fait un vst, ca evite d'acheter des choses car on imagine que c'est "magique" enfaite l'effet principale qu'on entend est un grosse modification de la reponse freq ex les tapes émulation. et cela évite de détruire le son car passer 5min sur un EQ precis tout ca pour passer dans une tape ca revient a détruire tout ce que l'on a fait
110
Vous me mettez l'eau à la bouche avec ce compresseur ! je me lâche...

please enjoy & keep bumpin' !