Commentaires sur le test : La compression virtuelle old school
- 140 réponses
- 43 participants
- 30 616 vues
- 57 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2015 à 14:12:46Commentaires sur le test : La compression virtuelle old school
Les vacances sont finies depuis longtemps et la chaleur torride que les touristes apprécient tant par chez moi a quitté mon studio dépourvu de climatisation. Dans ma boîte mail, un message de la rédaction me mandate pour tester un nouveau compresseur virtuel. C’est le cinquième plug-in du genre que je passe au grill cette année… Et pourtant, un magnifique sourire orne mon visage en sueur ! Serait-ce Noël avant l’heure ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
8362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 04/11/2015 à 22:25:59
x
Hors sujet :Citation de Swenerick :Par contre, ce que j'aime avec le hardware, c'est que l'on peut (parfois) avoir accès au schémas. Et quand ce n'est pas possible on peut aussi ouvrir le capot pour voir le design, le choix des composants, tandis qu'un plugin, on ne sait pas ce qui se cache derrière (peu sont transparent sur les techniques utilisées). Déjà qu'en hardware on trouve de vrai arnaques, alors en plugin...
Mais ce qui m'agace particulièrement, c'est le tapage médiatique avec "le nouveau plug que tu dois ABSOLUMENT posséder si tu veux mixer comme un pro grâce à une nouvelle technologie révolutionnaire... blablabla...". Difficile de vraiment savoir. Le hard, tu ouvres et sais quoi fait quoi et comment.Mais cela n'engage que moi, et le tapage médiatique ne concerne bien sur pas cet éditeur.
C'est pour ça que les plugins open source bien designés, c'est cool
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
72 Posté le 05/11/2015 à 11:50:42
x
Hors sujet :La question n'est pas de savoir si le numérique est "moins bien" que l'analogique par nature : Quand on a un peu de connaissance technique on sait que ça n'a pas vraiment de sens.
La question est de savoir si un plugin offre une modélisation satisfaisante (ou convaincante pour de l'émulation de matos existant).
Le HS c'est de nous faire un procès du numérique en général sans même avoir pris la peine de tester les plugins de l'article pour émettre un avis sur leur qualité.
Bon, j'arrête de faire mon boulet ici...
Will Zégal
75741
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 05/11/2015 à 16:42:43
Citation :
Le HS c'est de nous faire un procès du numérique en général sans même avoir pris la peine de tester les plugins de l'article pour émettre un avis sur leur qualité.
+1 EraTom Malheureusement, c'est une pratique trop courante que les gens critiquent des produits sans même les avoir essayés.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
74 Posté le 05/11/2015 à 18:04:33
Non mais j'en prends ma part : En répondant comme je l'ai fait j'entretiens le HS aussi mais ça m'agace... Et je m'auto-agace pooooh.
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 06/11/2015 à 17:36:31
x
Hors sujet :Et puis comparer un compresseur hardware à 3 000 ou 4 000 € avec un plug à 25 €, cela n'a pas vraiment de sens. Je trouve que ce plug fait aussi bien le job que les plug UAD style LA-2A qui sont bien plus onéreux
Rroland www.studiolair.be
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
76 Posté le 06/11/2015 à 18:27:05
x
Hors sujet :Citation de rroland :xHors sujet :Et puis comparer un compresseur hardware à 3 000 ou 4 000 € avec un plug à 25 €, cela n'a pas vraiment de sens. Je trouve que ce plug fait aussi bien le job que les plug UAD style LA-2A qui sont bien plus onéreux
Si on part du principe que le prix d'un objet est proportionnel à sa qualité...
Or, le prix d'un objet n'est pas toujours proportionnel à sa qualité. Dès lors, je me demande pour quelle raison cela ne ferait pas sens...
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 18:32:37 ]
nc333
852
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
77 Posté le 06/11/2015 à 18:33:51
Hors sujet :
Wait Wait, vous ne pouvez pas comparer le prix d'un matériel qui, dans sont prix, compte les couts de conception, les couts des matériaux (composant chassis etc) et les couts de fabrication (main d'oeuvre, transport, stockage etc) ,avec les couts de conception d'un logiciel dont vendre un exemple ne coute rien si ce n'est les serveurs d'achat
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
zarboa
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
78 Posté le 09/11/2015 à 15:27:12
Testé (et acheté) aussi, en effet à utiliser en mode HQ et là ça sonne carrément bien, enfin ça peut... j'aime beaucoup aussi la couleur du MKII, et l'accès aux réglages de timbre (de dark à hifi), ainsi que le réglage de la saturation. En même temps ça reste simple, on voit vite si ça sonne ou pas, on peut switcher d'un compresseur à l'autre pour trouver celui qui convient le mieux au signal... le seul truc c'est que c'est vrai ça consomme beaucoup de CPU. Et sinon sur le débat analo/digital, c'est vrai que, ne connaissant presque que le traitement en plugins, je me demande comment se comportent les compresseurs hardwares de qualité, j'ai parfois l'impression que je ne peux pas pousser les plugins très loin dans la compression... c'est peut-être aussi un manque d'expérience? D'ailleurs j'en profite, si vous voulez compresser exagérément en numérique vous allez vers quel plugin(s) (pour des voix ou drums par exemple)?
Robin Schneider
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
79 Posté le 09/11/2015 à 17:23:33
Pour une compression "extreme", il vaut mieux enchainer deux compresseurs aux comportements complémentaires.
Un exemple parmi d'autres sur la voix :
Un 1176 suivi d'un LA-2A. Le 1176 avec attaque/release rapide pour gommer les crêtes qui dépassent de trop et le La-2A pour le suivi général.
Imaginons qu'on veuille appliquer la même philosophie avec le MJUC... Eh bien on peut enchainer le MKII qui est assez précis dans ce rôle de "lime à crêtes" suivi d'un MKI avec un temps d'attaque/release plus long (position 3 par exemple) pour faire un suivi plus global. Résultat : au lieu de compresser directement de 8 dB avec un seul comp, on compresse d'abord de 3dB avec un comp réglé pour juste gommer les crêtes (et sans aller plus loin que les crêtes) et un autre compresseur qui va recevoir ce signal déjà "adouci" pour appliquer son traitement et retirer les 5dB restant. Résultat : ça pompe moins qu'avec un seul compresseur.
N'oubliez pas aussi qu'un peu de distorsion bien placée pourra encore rajouter deux ou trois dB de niveau subjectif par dessus le tout. C'est d'ailleurs chose possible sur le MJUC avec sa fonction drive !
Un exemple parmi d'autres sur la voix :
Un 1176 suivi d'un LA-2A. Le 1176 avec attaque/release rapide pour gommer les crêtes qui dépassent de trop et le La-2A pour le suivi général.
Imaginons qu'on veuille appliquer la même philosophie avec le MJUC... Eh bien on peut enchainer le MKII qui est assez précis dans ce rôle de "lime à crêtes" suivi d'un MKI avec un temps d'attaque/release plus long (position 3 par exemple) pour faire un suivi plus global. Résultat : au lieu de compresser directement de 8 dB avec un seul comp, on compresse d'abord de 3dB avec un comp réglé pour juste gommer les crêtes (et sans aller plus loin que les crêtes) et un autre compresseur qui va recevoir ce signal déjà "adouci" pour appliquer son traitement et retirer les 5dB restant. Résultat : ça pompe moins qu'avec un seul compresseur.
N'oubliez pas aussi qu'un peu de distorsion bien placée pourra encore rajouter deux ou trois dB de niveau subjectif par dessus le tout. C'est d'ailleurs chose possible sur le MJUC avec sa fonction drive !
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 14:16:51 ]
TAMPCO Pedals
3560
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
80 Posté le 09/11/2015 à 18:28:11
Perso pour de la très grosse compression, j'utilise Maximus, d'Image Line, ou bien une copie de 1176 ou de dbx en compression parallèle.
Ancienement appelé The Koala
- < Liste des sujets
- Charte