Commentaires sur le test : iMackie
- 116 réponses
- 37 participants
- 22 254 vues
- 38 followers
Red Led
3239
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2012 à 13:56:58Commentaires sur le test : iMackie
Sortie il y a maintenant plus de deux ans, la tablette d'Apple continue de faire un carton et ses parts de marché restent à la limite de l'insolence. Il est donc normal que certaines marques de l'audio prennent le train en marche et proposent des solutions logicielles ou matérielles dédiées à l'iPad. Cette fois-ci, c'est Mackie qui s'y colle en proposant une petite table de mixage incorporant la tablette en son sein.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
230
61 Posté le 07/12/2012 à 21:54:48
Citation :
je ne suis pas fan de tout ces concepts a base d'ipad qui fleurissent.
C'est mon feeling,mais je ne suis pas le seul toutefois.
Mais cela n'a rien a voir avec le fait de casser le produit,ne rentrons pas dans des confrontations neuneus de la sorte.
Mais totalement. l'ipad est une excellente machine mais de loisirs à la maison. Je l'ai acheté pensant que je pourrais en avoir un usage MAXIMAL soit:
- a domicile
VOD musique livres numériques internet mails jeux
MAO (instruments virtuels, surface de controle Lemmurlike)
- en déplacement professionnel
base de données, traitement de textes, excel etc
FORCE EST DE CONSTATER et j'ai l'ipad 1 depuis plus de 2 ans...
Que je ne fais QUE cela avec l'ipad
- domicile: VOD, musique même pas, car pas assez de stockage (malgré un 64), ca ne vaut pas mon bon Ipod classic 250 go. livres non, c'est lourd au lit, pas confortable et finalement pour tourner une page, mieux vaut un livre. Instrus virtuels; ouais bof, carte son intégrée et avez vs vraiment tenté de manipuler des parametres d'un korg sous ipad avec des doigts ??? Les jeux ? non merci je ne suis pas du type angry birds, je préfère les jeux PC ou XBOX360. j'ai testé Neyrinck ben il y a des micro coupures liées au wifi et pourtant j'ai une freebox V6 a 10 mètres de mon mac...
- déplacement: je ne l'utilise plus que pour le web, avec une gestion des DATA via bluetooth via IPhone4S. J'ai tout tenté meme du stylet wacom ben niet, mieux vaut un calepin papier et pour le traitement de texte on repassera, on est loin très loin de Pages, word ou open office
Conclusion mon Ipad2 sera un mac book air 128 Go. Tout ça c'est du gadget de luxe. lié à un pur effet de mode. une tablette n'est pas et ne sera jamais un ordinateur complet : because notre morphologie elle ne changera pas. On est bien moins précis avec les doigts qu'avec une souris et bien moins précis avec une souris qu'avec un vrai potard avec une longue course.
[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 21:59:27 ]
Drew davies
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 07/12/2012 à 22:22:19
Bonjour a tous,
On est tous d'accord que le mackie dl1608 ne remplacera pas une console en situation grosse scene avec 4 changements de plateau, mais ce n'est pas son but, son but c'est de permettre aux groupes de taille moyenne de faire leur son rapidement, sans avoir la console en face, mais de pouvoir controler la face ET les retours avec une systeme tres compacte, et je pense que si on apprecie l'ipad, on vas apprecier ce console... T'aime pas l'ipad, achete pas ce console, tu prefere des faders, achete une console avec des faders, (moi je prefere des faders, et du analogique, mais c'est souvent gros, et lourd) imaginons qu'on se deplace en TGV, on amene le dl1608, on precise la patch et le backline au lieu du spectacle, on arrive et on branche, ca se peut qu'avec le temps et l'experience ca sera plus rapide qu'un balance avec un ingé qui ne connait rien a notre musique..
Et il n'y a pas tant de consoles avec 16 inputs et 6 retours dans ce gamme de prix que ca, (sauf le allen & heath mix wizard peut etre, qui n'est pas beaucoup plus gros, mais avec le multipaire et les EQ's pour 5 ou 6 retours??!)
Une chose concernant la test:
La plupart du matos aujourd hui marchera parfaitement avec deux ou trois micros pendant une demi heure, dans une situation de 'test'
Ce que compte vraiment c'est comment il s'en sort pendant 2 heures de concert, avec les 16 inputs et les 6 retours en marche avec du 48v un peu partout, et l'ipad a 30 metres du scene en wifi,
Si dans ces conditions il reste fiable, et que le son represente une console 16 pistes a 1200€, ca vaut peut etre le coup..
J'ai deja travaillé dans les salles ou c'est impossible de se placer en face de la scene, je me suis trouvé en postion console de retour, la, le solution ipad aurait eté parfait,
Et j'ai deja eté sur scene quand un ingé son s'est mis a coté de moi avec son ipad pour faire les retours, je peut dire que c'etait vraiment plus simple
On est tous d'accord que le mackie dl1608 ne remplacera pas une console en situation grosse scene avec 4 changements de plateau, mais ce n'est pas son but, son but c'est de permettre aux groupes de taille moyenne de faire leur son rapidement, sans avoir la console en face, mais de pouvoir controler la face ET les retours avec une systeme tres compacte, et je pense que si on apprecie l'ipad, on vas apprecier ce console... T'aime pas l'ipad, achete pas ce console, tu prefere des faders, achete une console avec des faders, (moi je prefere des faders, et du analogique, mais c'est souvent gros, et lourd) imaginons qu'on se deplace en TGV, on amene le dl1608, on precise la patch et le backline au lieu du spectacle, on arrive et on branche, ca se peut qu'avec le temps et l'experience ca sera plus rapide qu'un balance avec un ingé qui ne connait rien a notre musique..
Et il n'y a pas tant de consoles avec 16 inputs et 6 retours dans ce gamme de prix que ca, (sauf le allen & heath mix wizard peut etre, qui n'est pas beaucoup plus gros, mais avec le multipaire et les EQ's pour 5 ou 6 retours??!)
Une chose concernant la test:
La plupart du matos aujourd hui marchera parfaitement avec deux ou trois micros pendant une demi heure, dans une situation de 'test'
Ce que compte vraiment c'est comment il s'en sort pendant 2 heures de concert, avec les 16 inputs et les 6 retours en marche avec du 48v un peu partout, et l'ipad a 30 metres du scene en wifi,
Si dans ces conditions il reste fiable, et que le son represente une console 16 pistes a 1200€, ca vaut peut etre le coup..
J'ai deja travaillé dans les salles ou c'est impossible de se placer en face de la scene, je me suis trouvé en postion console de retour, la, le solution ipad aurait eté parfait,
Et j'ai deja eté sur scene quand un ingé son s'est mis a coté de moi avec son ipad pour faire les retours, je peut dire que c'etait vraiment plus simple
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 07/12/2012 à 23:44:15
J'invite ceux qui pensent que le tactile est un gadget et les tablettes, un effet de mode, à ne pas lire ce genre de test sur des produits innovant. D'autant qu'il reste encore quelques vieilles marques pour vendre a prix d'or des consoles analogiques fabriquées comme savait le faire nos grands peres. Faut pas s'énerver, il y en a pour tout les gouts.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
alexandre972
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 07/12/2012 à 23:45:36
c'est comme si un jour renault se met à sortir un tracteur et parce que c'est pas utilie pour nous on se met a dire un peu de n'importe quoi
La folie rend fou les gens fous
paradies
1716
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 07/12/2012 à 23:58:45
Oui enfin désolé mais remplacer des faders dont la course est sentie par le toucher n a rien a voir avec un capteur dit tactile sur un ecran; c'est bcp moins precis. Mais c'est compact, c'est un autre outil. Il ne faut pa snon plus tomber dans l exces de dire que tout ce qui est ancien est dépassé...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 08/12/2012 à 01:31:38
Le tactile est très bien pour
- sa compacité
- sa polyvalence (possibilité de plusieurs configs de potards sur une même surface, par ex)
Le hardware est très bien pour:
- sa précision
- le fait de savoir au toucher quel bouton on manipule et à quel niveau de course il en est sans avoir à le regarder, plus intuitif pour certaines personnes
Après chacun fait sa sauce et choisit les outils qui lui correspondent le mieux.
- sa compacité
- sa polyvalence (possibilité de plusieurs configs de potards sur une même surface, par ex)
Le hardware est très bien pour:
- sa précision
- le fait de savoir au toucher quel bouton on manipule et à quel niveau de course il en est sans avoir à le regarder, plus intuitif pour certaines personnes
Après chacun fait sa sauce et choisit les outils qui lui correspondent le mieux.
Anonyme
230
67 Posté le 08/12/2012 à 07:34:05
je soupçonne sample de fantasmer sur l iPad parce qu il n en à pas. pour ma part j ai basculé à 100% Apple en 2008 et je retiens plusieurs choses. en premier lieu, distinguons les vrais os des sous os. clairement iOS est largué en comparaison de os x. ensuite les idevices sont si fermés que le premier réflexe est de chercher à jailbreaker sinon l appareil est quasi inutile soit dépasse en deux ans. ensuite, remarquons que je ne connais personne qui n ait qu un iPad, l iPad est l appareil qui sert à la maison pour toutes ces personnes et jamais au travail. enfin, je ne connais aucun musicien professionnel qui ait mise sur cette machine et surtout pas comme table de mixage virtuelle, c est très imprécis , on n à aucune sensation et ça reste cher. quanta prétendre que de vieilles marques sortent toujours de l analo colle si c étaient de la bouse, avec le fond de mépris du geek de base, pour ma part aucun problème, entre un gadget qui sera dépasse dans trois mois et une soundcraft une allen voire mieux si mes moyens me le permettent mon cœur ne balance pas. joujoux d un côté, outils demi pros ou pros de l autre et en p,us au même prix...
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 08/12/2012 à 08:33:10
Les préamps Onyx,bien,je connais,mais j'oserai pas faire une balance avec un ipad....!..bon en plus qu'il faut un ordi branché dessus en plus!
[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 08:38:32 ]
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 08/12/2012 à 11:28:24
Un des posts me fait penser à rappeler que des grosses consoles pro de live permettent désormais le contrôle à distance par iPad. Et qu'effectivement, c'est extrêmement pratique.
Je ne suis pas fan du concept tout iPad de cette console à cause des risques d'obsolescence et la question de durée de vie des iPad. N'empêche que, pour avoir tourné des années dans des petits lieux (sans ingé son) en petit groupe, mais avec balance compliquée (beaucoup d'instruments, machines...), pour m'être tapé à chaque concert (plusieurs dizaines par an) les aller-retours scène-salle pour faire la balance avec la console, je pense que j'aurais été prêt à sacrifier tous les avantages de la bonne vieille "vraie" console, des potards et faders physiques et mes réserves quant à la durée de vie, etc. pour le confort et le gain de temps et probablement de qualité sonore des balances que doit offrir ce système.
Je crois que c'est Lekanut qui disait que la première chose que cherchent ceux qui tournent est la qualité sonore.
Evidemment, ça dépend de la configuration, mais pour les groupes qui tournent léger (pas de roadies ni d'ingé son), les priorités sont je pense plutôt la fiabilité et la "praticité" : facile à transporter (et pas trop lourd), facile à installer, à configurer, etc.
Parce que lorsqu'à certaines périodes, tu joues 6 ou 7 fois par semaine pendant 2 ou 3 mois d'affilée, ben chaque kilo gagné sur le transport du matos, chaque décimètre cube gagné sur le volume de transport, chaque 1/4 gagné sur l'installation, la balance et le ramassage du matos est précieux.
Sur tout ces points, je trouve que le concept de cette console est excellent. Même si elle est loin d'être parfaite, elle ouvre de nouveaux horizons à la petite sonorisation.
Celle de Line 6 va encore plus loin, mais pose de sérieuses questions côté prix. Quand t'es pro, chaque euro mis dans ton matos, c'est un paquet de nouilles en moins dans tes placards.
Je comprends donc que cette console puisse séduire les uns et déplaire à d'autres. Heureusement, c'est pas le choix qui manque !
Je ne suis pas fan du concept tout iPad de cette console à cause des risques d'obsolescence et la question de durée de vie des iPad. N'empêche que, pour avoir tourné des années dans des petits lieux (sans ingé son) en petit groupe, mais avec balance compliquée (beaucoup d'instruments, machines...), pour m'être tapé à chaque concert (plusieurs dizaines par an) les aller-retours scène-salle pour faire la balance avec la console, je pense que j'aurais été prêt à sacrifier tous les avantages de la bonne vieille "vraie" console, des potards et faders physiques et mes réserves quant à la durée de vie, etc. pour le confort et le gain de temps et probablement de qualité sonore des balances que doit offrir ce système.
Je crois que c'est Lekanut qui disait que la première chose que cherchent ceux qui tournent est la qualité sonore.
Evidemment, ça dépend de la configuration, mais pour les groupes qui tournent léger (pas de roadies ni d'ingé son), les priorités sont je pense plutôt la fiabilité et la "praticité" : facile à transporter (et pas trop lourd), facile à installer, à configurer, etc.
Parce que lorsqu'à certaines périodes, tu joues 6 ou 7 fois par semaine pendant 2 ou 3 mois d'affilée, ben chaque kilo gagné sur le transport du matos, chaque décimètre cube gagné sur le volume de transport, chaque 1/4 gagné sur l'installation, la balance et le ramassage du matos est précieux.
Sur tout ces points, je trouve que le concept de cette console est excellent. Même si elle est loin d'être parfaite, elle ouvre de nouveaux horizons à la petite sonorisation.
Celle de Line 6 va encore plus loin, mais pose de sérieuses questions côté prix. Quand t'es pro, chaque euro mis dans ton matos, c'est un paquet de nouilles en moins dans tes placards.
Je comprends donc que cette console puisse séduire les uns et déplaire à d'autres. Heureusement, c'est pas le choix qui manque !
Romano_
1163
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 08/12/2012 à 11:32:13
Excellente réponse Will. Je pense que tu as véritablement raison quand aux avantages et aux inconvénients.
- < Liste des sujets
- Charte