Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NEVE 1073, console associée

• 363 réponses
  • 41 participants
  • 37 119 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NEVE 1073, console associée

Citation : Cela sous-entendrait que chanque tranche possède sa propre régulation. Mais cette fois-ci , il faudrait présenter une alimentation en tension alternative pour chaque tranche, et là je crains le pire......

une autre solution est de distribuer une tension continue, genre +/- 30 V, et de réguler sur chaque module en +/- 24V...
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : j'ai juste une chtite question : comment vous connaissez tout ça sur les Neve ?
tu croit que c'est les mêmes circuits utilisés sur les versions plus récentes ?
(88RS ou VR flying fader) ]

...Warpboy t'as donné une partie de la reponse, pour ma part je t'en donne une autre: j'ai la chance de travailler parfois sur ces (tres tres) jolis jouets.

Et puis si l'on veut bien utiliser un outil il vaut mieux a mon sens comprendre comment il fonctionne. Il est difficile de clouer avec une perceuse tu en conviendras! :lol:

Pour ce qui est des modeles Neve recents l'architecture est completement differente... En tous cas pour les series V (V1,V2,V3,VR,VRlegend,VRP,VX).
Pour la 88R t uas une option qui te permet d'avoir des 1073 ou 1081 comme modules d'entrée donc oui et non... Mais s'agit il encore de modeles Neve?! Certes Rupert y a probablement jeté un oeil au moment de leurs conceptions mais AMS était deja proprio de la boite et du nom depuis un moment me semble t il... Ceci dit il s'agit probablement des plus belles consoles analogiques jamais construites! :aime:

Laurent: c'est exactement a ce principe auquel je faisais reference de facon confuse certe!
A plus.
82

Citation : Laurent: c'est exactement a ce principe auquel je faisais reference de facon confuse certe!

Dans ce cas le surcoût n'est pas énorme...
83

Citation : Dans ce cas le surcoût n'est pas énorme...

Effectivement d'autant plus qu'il ne s'agit pas de beaucoups de composants et qu'ils peuvent facilement etre ajoutés sur une carte(comprenant deja les circuits du preamp). Il me semble que dans le cas d'un rack "multicanal" -4 a 8 canaux- c'est une solution a envisager, avec une alim pouvant produire du +28 ou du +30V. C'est aussi pour cela que je posai cette question a Louavinc, car la situation s'y prete aussi.

Pour etre precis quand a la question posée sur les modeles Neve j'ai oublié de preciser que les EQ du 1073 n'ont rien a voir avec les modeles recents non plus. Les Eq des dernieres consoles Neve sont bien plus complexes que ces EQ Vintage (qui au demeurant sont tres agreables aussi). Elles beneficient en particulier d'un Q constant quel que soit le gain appliqué, les rendants extremements precises mais aussi tres musicales.

Les SSL 4000 par exemples ne disposent pas de cette caracteristique: plus le gain est important plus la largeur de bande traitée est importante (et ce independament du reglage de Q qui permet ensuite de reajuster ce reglage), les rendants moins precises mais plus 'impressionnantes' sur certains instruments,les guitares en particulier( qui sonnent ainsi tres vite énormes).Pour visualiser cette effet pensez a une courbe en forme de cloche, dont la base est de plus en plus large a mesure que l'on s'eloigne du 'sommet' de la cloche. Plus l'on augmente le gain plus on eloigne le sommet de sa base et plus la bande sur laquelle l'eq est active est large. Pour les Neve quelque soit le gain la largeur de cette bande d'action reste constante.
84

Citation : j'ai la chance de travailler parfois sur ces (tres tres) jolis jouets.

c'est clair que c'est un régal pour les yeux aussi :aime:
quelle chance, mais je suis inquiet quand à l'avenir de nos chères consoles analogique à l'heure du tout numérique.

pour les equalos, c'est un point difficile, et je me demande bien comment tu t'en sort.(quelques schémas qui trainent me semble t'il)
85
[HS]

Citation : quelle chance, mais je suis inquiet quand à l'avenir de nos chères consoles analogique à l'heure du tout numérique.

En fait pour l'instant pas moi! Tant que le numerique en reste au niveau de qualité ou il est cantonner elles ont encore de beaux atouts... :clin:
Et puis tant que les micros numeriques ne se seront pas repandus on aura toujours besoin de traitements analogiques de haute qualité tout du moins pour les prises(préamps, compresseurs, eq).

Maintenant si l'on parle de mix effectivement le numerique a de nombreux avantages dont la rapidité de travail n'est pas le moindre.

Citation : pour les equalos, c'est un point difficile, et je me demande bien comment tu t'en sort.(quelques schémas qui trainent me semble t'il)

Effectivement j'ai les plans des consoles qui m'ont plu jusqu'a maintenant (et surtout celles dont j'ai eu la possibilité d'emprunter les manuels...a l'insu des patrons de studio!...tout ou partie, le plus souvent les parties audio).On m'a aussi bien formé...
86

Citation : Effectivement j'ai les plans des consoles qui m'ont plu jusqu'a maintenant (et surtout celles dont j'ai eu la possibilité d'emprunter les manuels...a l'insu des patrons de studio!...tout ou partie, le plus souvent les parties audio).On m'a aussi bien formé...

des manuels ? :humm:
87
Hello,
est ce que l'on peut résumé (certes tres grossieremment!!!!!!!, je ne parle que de l'architecture d'ensemble) un preamp 1073 a :
1) une carte ba283
2) un tfo d entree ligne
3) un tfo d entree mic
4) un tfo de sortie
+ le 48v etc...

ou pas :mdr:
Warpboy@kagura lab...
88

Citation : Elles beneficient en particulier d'un Q constant quel que soit le gain appliqué, les rendants extremements precises mais aussi tres musicales.

Il est généralement admis que les EQ "constant-Q" sont plus précis mais moins musicaux.
Sur les EQ non "constant-Q", plus on augmente le gain, plus le Q diminue, ce qui parait logique à l'usage: par exemple, pour apportenr une lègère coloration, +1dB sur une bande large. Pour traiter une harmonique, on traite une petite bande, -4dB mais le Q sera plus petit du fait de la "loi" de l'EQ.
De plus, certains EQ n'ont pas la même façon de réagir en 'boost' qu'en 'cut'.

Après, la musicalité... ça dépend de tellement de choses. :clin:
89
Warpboy: ce que tu decris est en gros ce que l'on retrouve dans un 1272. Si tu rajoute une carte de preamp (Ba283NV) tu as un 1290 et si tu rajoutes une Ba284( 2 ba283 NV si je me souviens bien) et les cartes d'eq tu as un 1073. Il faudrait demander a Louavinc mais il me semble qu'il y a aussi des departs aux en plus.

Citation : De plus, certains EQ n'ont pas la même façon de réagir en 'boost' qu'en 'cut'.

A ma connaissance c'est valable pour toutes les eq.

Citation : Il est généralement admis que les EQ "constant-Q" sont plus précis mais moins musicaux.

...et c'est la tout le genie de Sir Rupert Neve! Arriver a faire des eq a Q constant qui restes tres musicales. Il me semble que cela est du au fait qu'il a reussit a limiter les problemes de phases. Ceci dit les schemas de ces eq sont tres compliquées et j'avoue encore m'arracher les cheveux a essayer de faire un "reverse-engineering" dessus...Malheureusement je ne pense pas avoir les connaissances et le temps nescessaires pour en faire une version DIY...

L@rent:

Citation : des manuels ?

Yep! celui de la 4000G (manuel de maintenance: tous les schemas!) et les parties audio que j'ai trouvé interressante sur la VR (preamps mic/line, EQ, Dynamique). Maintenant je vais etre franc: le manuel de la 4000 fait a peut pres 20cm d'epaisseur (le classeur pese 2 a 3 kilos!) et je ne me sens pas de le scanner...D'autant plus que je n'imagine pas les problemes que ces deux marques pourraient me faire si je divulgue les schemas! :??:

Ils ne vendent plus assé de console pour laisser passer ce genre d'infos! :non:
90
Je deterre un peu :clin: :

Le tread de mon DIY Neve 1073 :

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

A+

Ephrem