Sujet [SONDAGE] Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?
- 155 réponses
- 33 participants
- 22 808 vues
- 123 followers
- 1 Oui, et je ne peux plus m'en passer pour mixer. (57 - 43%)
- 2 Oui, mais je peux tout aussi bien m'en passer. (46 - 35%)
- 3 Non, je n'utilise ni contrôleur, ni système timecodé. (30 - 23%)
Denaro
Avec quelques jours (semaines?) de retard, je vous propose un nouveau petit sondage portant sur l'utilisation de l'ordinateur dans le monde du djing. Contrôleur midi, solution de timecode (vinyle ou CD), préparation de playlist via Recordbox... L'ordinateur semble être devenu un outil incontournable du dj.
Toute personne pratiquant le djing peut participer, du dj pro au dj débutant. N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.
Vous ne pouvez cocher qu'une seule réponse.
Ce sondage restera ouvert une quinzaine de jours. Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html
Tous à vos votes!
Musicalement...
Petite précision concernant le troisième choix (Non, je mixe sur mon Ipad 2, l'ordinateur c'est dépassé!) : l'idée de cette proposition est surtout de mettre en avant les nouveaux/futurs supports comme les tablettes PC, les lecteurs MP3, les smartphones...
[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 11:19:11 ]
manu-d
perse aujourd'hui je mix avec pc via contrôleur ou timecode, mais j'ai joué tout vinyles au débuts puis cd et enfin pc. Je me sert rarement de l'autosync. Quand je joue punk/disco c'est mort, et avec les truc récent je prend plus mon pieds comme ça. Il n'y a que sur les merde nrj ou parfois je n'ai pas trop envie de m'emmerder. Je ne joue jamais avec 4 deck ou sample et autre inutilités, la musique d'aujourd'hui est naze alors pourquoi la pourrir encore plus, je déteste le mashup et fuit clairement tous ces clubs qui ne cultivent plus son publique.
Je m'adapte bien évidement à mon publique (je fait beaucoup de soirées privées) mais j'avoue que parfois j'en ai pas l'envie (merci david et bob...)
Ornythorinque
Je ne joue jamais avec 4 deck ou sample et autre inutilités, la musique d'aujourd'hui est naze alors pourquoi la pourrir encore plus
Là tu va pas te faire que des amis je pense...
Mafache
Vous me faite trop rire les mecs.
ah ouais ?
J4AVAIS LOL2 :dentspetees:
Anonyme
Le probleme ici c'est pas tant le debat sync ou pas sync. Mais plutot le debat entre les coinces du mix et ceux qui pensent que la fin justifie les moyens. Au final que certains preferent mixer sur vinyles a l'oreille et d'autres avec des logiciels au sync (tiens quid des DJs qui mixent avec Ableton), c'est une question de choix personnel. Mais ce qui me derange plus ici, c'est que certains ont une tellement haute opinion d'eux-meme et de ce qu'ils font qu'ils pensent detenir la verite ultime et immuable sur ce qu'est le DJing. La verite est, que comme toute discipline, le DJing est defini par ceux qui le pratique (dans leur ensemble). Si une franche non-negligeable a recours a des logiciels et au sync (73.3% ici, dont 40% qui ne peuvent s'en passer), alors ces outils font partie integrante de la pratique.
PS : Et le pire dans tout ca, c'est que ces gens interpretent la tolerance et l'ouverture d'esprit du camp d'en face comme une validation de leurs opinions reactionnaires.
houselover83
Je ne joue jamais avec 4 deck ou sample et autre inutilités, la musique d'aujourd'hui est naze alors pourquoi la pourrir encore plus, je déteste le mashup et fuit clairement tous ces clubs qui ne cultivent plus son publique.
pareil...en 17 ans je n'ai jamais changé ma façon de mixer,toujour du mix fluide et pumping,faut que ça groove,(mise a part 2/3 fois au vip room ou il faut enchainer toute les 2 min...).
perso que la nouvelle generation ce servent du sync me derange pas,mais faut juste l'avouer,ça sert a rien des ceci cela avec 4 deck et ce concentrer sur les effets...le public (du moin une grande partie) en on rien a faire des perf du dj!!il est là pour ecouter son top 50 (pour les club)...apres c'est surment different en teuff ou soirées d&b ou electro minimal..
Apres on peut pas lutter contre l'evolution du materiel,et des jeunes dj qui dl un traktor sur le net..deja a l'epoque des tables de mix avec affichage bpm et les 1er cdj 1000 je me suis rendu compte de cette nouvelle generation (guetta est surment mon 1 ex...lol)..mais pour la plupart de ceux que je connais ils servent de la sync juste pour caller 2 track de pary fun,point barre.
Y a 20 ans, c'était les vieux DJ qui étaient limités à certains styles, de nos jours ce sont les jeunes! Alors arrêtez d'être focalisés sur la technique et élargissez vos playlists!!!
tu a tout dis!!!mais comment ce servire de la sync sur de la funk ou de la disco...mdr...ils peuvent pas!!!
[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 15:06:25 ]
xxoioxx
Je rigole bien car vous défendez le beat sync comme si s'était une fonction vraiment utile alors qu'a la base elle était juste la pour attiré les gens qui savent pas mixé.
J'ai rien contre l'ouverture des playlist, bien au contraire, mais pour moi un bon DJ doit être aussi bon techniquement que culturellement. donc savoir calé un disque a la main et pas au beatsync est aussi importent que d'avoir une playlist cohérente.
xxoioxx
djzephyrin
tu a tout dis!!!mais comment ce servire de la sync sur de la funk ou de la disco...mdr...ils peuvent pas!!!
De nos jours tous est possible il suffit de faire une boucle pour se créer un break
Greg L-Zass
Je rigole bien car vous défendez le beat sync comme si s'était une fonction vraiment utile alors qu'a la base elle était juste la pour attiré les gens qui savent pas mixé.
Oui oui mine de rien aujourd'hui c'est quand même toi qui aujourd'hui cherche des acca des instrus pour faire des bootleg/mashup sur ableton au lieu de les faire en live à l'oreille et à la volée. Donc je rigole bien aussi. Je bosse un peu et j'ai bosser avec pas mal de supports et sans parler d'une chose incontournable en ce qui concerne le "sync", sur certains styles musicaux notamment pour ce que tu souhaite faire. C'est relativement pratique surtout avec les samples deck entre autres. Mais on préfère se donner une certaine légitimité à diabolisé un outils plutôt que de chercher à comprendre son fonctionnement à bon escient.
Après non de la funk, du disco ou autres styles a tempo variables, ça n'a strictement rien à voir. Il faut quand même laisser un peu les choses à leur place. Il y a des genres qui s'y prêtent très bien en particulier les styles de zic électronique calé au poil de cul sur séquenceur. Après funk/disco/reaggae/hip hop/dubstep/break et j'en passe c'est juste con parce que ça se travaille différemment. Rien qu'un bon set généraliste au sync c'est drôle.
Faut se sortir l'image du dj kéké qui fait que se servir sur sync pour passer d'un track à l'autre comme d'ailleurs certains mecs sur plaque qui calent comme des teubés et qui se contente de mixer intro/outro avec une selec de merde. Non parce que la aussi on peut en faire une littérature.
Je sais pas les mecs ouvrez les yeux, c'est juste une évolution et comme toutes les évolutions. Ça peut être bien ou mal exploité.
Edit,j'oubliais le smileys qui va bien. Peace ^^
[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 15:44:01 ]
Ornythorinque
Un mec comme Richie Hawtin utilise la fonction sync en live, meme si j'aime pas sa musique, je pense que techniquement et sur tout support, il enterre les 3/4 d'entre nous.
xxoioxx
Artuszicc, Ma demande d'accap pour faire des boutleg na pas grand chose a voir, je veut les construire au préalable, 1 pour que le résultat fini soit vraiment propre et 2 par se que si tu a lue un peut plus haut, je n'utilise pas de soft en soiré et les club ou tu trouver 5 ou 6 platine CD pour pouvoir faire de la "construction" de morceau en live son assez rare, C'est pour sa que je préfère avec un bootleg prêt a l'emploi sur CD mais quand c'est le cas sa me dérange pas de faire le tout a la platine.
Je rappelle au passage que dans certain concours DJ, l'utilisation du logiciel est éliminatoire a cause de la fonction beatsync et que quand tu va dans une vrais formation de DJ (comme a l'ucpa) on t’apprend pas que la cohérence de playlist et a avoir une vrais culture musical, on t’apprend aussi a avoir de la technique, je me demande même si le calage au tempo est pas un critère de section pour accédé a la formation.
xxoioxx
- < Liste des sujets
- Charte