Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?

  • 155 réponses
  • 33 participants
  • 22 801 vues
  • 123 followers
133 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/02/12
1 Posté le le 31/01/2012 à 11:18 Sondage Clos
Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?
  • 1 Oui, et je ne peux plus m'en passer pour mixer. (57 - 43%)
  • 2 Oui, mais je peux tout aussi bien m'en passer. (46 - 35%)
  • 3 Non, je n'utilise ni contrôleur, ni système timecodé. (30 - 23%)
Sondage réalisé du 31/01/2012 au 15/02/2012 - 133 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Utilisez-vous un ordinateur pour mixer?
Bonsoir à tous.

Avec quelques jours (semaines?) de retard, je vous propose un nouveau petit sondage portant sur l'utilisation de l'ordinateur dans le monde du djing. Contrôleur midi, solution de timecode (vinyle ou CD), préparation de playlist via Recordbox... L'ordinateur semble être devenu un outil incontournable du dj.

Toute personne pratiquant le djing peut participer, du dj pro au dj débutant. N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.

Vous ne pouvez cocher qu'une seule réponse.

Ce sondage restera ouvert une quinzaine de jours. Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

Tous à vos votes!

Musicalement...

Petite précision concernant le troisième choix (Non, je mixe sur mon Ipad 2, l'ordinateur c'est dépassé!) : l'idée de cette proposition est surtout de mettre en avant les nouveaux/futurs supports comme les tablettes PC, les lecteurs MP3, les smartphones...

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 11:19:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Ce que beaucoup on du mal à comprendre c'est que le callage au tempo est LA technique de base necessaire (qui entre nous soit dit, s'apprend en moins d'un mois) pour aprehender les autres techniques et non pas une fin en soit. Puis si tu es tant attaché à la technique, je pense que l'ordinateur permet de multiplier les possibilités et ouvre justement la voie à de nouvelles techniques.

Puis si l'UCPA etait une réference dans le monde du Djing et gage de qualité, ca se saurait.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 16:50:32 ]

82

Citation :Ornythorinque

Puis si tu es tant attaché à la technique, je pense que l'ordinateur permet de multiplier les possibilités et ouvre justement la voie à de nouvelles techniques.

Ouai mais le beatsync est lion d'en faire partie

Citation :Ornythorinque

Puis y'en à beaucoup qui arrivent pas à se mettre en tete que beaucoup de Dj utilisant la fonction sync savent tres bien caler sur cd ou sur vinyle. J'ai remarqué que les pro cd sont un peu comme les pro pioneer (petit troll au passage :D), ils pensent détenir la verité ultime (suivez mon regard).

Un mec comme Richie Hawtin utilise la fonction sync en live, meme si j'aime pas sa musique, je pense que techniquement et sur tout support, il enterre les 3/4 d'entre nous.

Non, j'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi des pro qui sa très bien calé a la main utilise une telle fonction.

Pourquoi ? Flemmard ? Gain de temps ? si le mec sais calé a la mains, il vas presque aussi vite qu'au beatsync. Si le mec c'est calé a la main c'est surement pas pour plus de précision. Alors non je comprend pas .

xxoioxx

83
je suis vraiment pas un expert en technique et je trouve pas ca terrible musicalement, mais je pense qu'en faisant un petit tour sur youtube et en regardant un peu les fous furieux qui y trainent, tu comprendras vite que le callage est le cadet de leurs soucis. Je le repete je n'aime pas les mix techniques, je defend juste mon point de vu sur le fait qu'il n'y'a pas de quoi etre fier de savoir caler et que le beat sync ne me parait pas etre une aberation.

Enfin je suppose qu'en son temps, l'arrivé du Cd à du susciter le meme débats entre ceux ouverts à la nouveauté et les integristes (pas forcement dans le mauvais sens du terme) du vinyle.

 

 

 

84

Oui j'ai déjà vue pas mal de chose ou les mecs son super créatif et technique mais niveau tempo c'est pas sa. Je suis pas fermé au avancé technologique, mais j'ai un point de vue qui peut paraitre bizarre. Je considère le DJ un peut comme un artisan. Il doit avoir bon gout pour réalisé de belle chose mais doit avoir de solide base technique.

 

xxoioxx

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 17:20:51 ]

85
Je me repete, mais beaucoup de mecs l'ont cette "fameuse" base technique.

 

 

 

86

Oui mais pourquoi ne pas l'utilisé, Âpres peut être que j'ai raté une application ou cette fonction est absolument nécessaire.

xxoioxx

87
Elle n'est pas nécessaire pour du mix classique, mais je pense qu'au dela d'un certain nombre de pistes et de l'utilisation que tu fais de celles ci (samples, boucles sur 32 mesures, effets au tempo) c'est preferable

 

 

 

88

je reste très peux convaincu !

xxoioxx

89
Loin de moi l'idée de te forcer à adopter mon point de vue.
Je n'ai rien contre le Cd (j'ai commencé sur cdj200 et suis passé à 3cdj800mk2 avant d'etre sur vinyle+controleur) c'est juste que je trouve les Dj Cd se sentent "superieur" au Dj sur controleur.
Combien de fois en soirées des Dj amateur viennent voir mon set up et disent "Ah...t'es sur controleur", l'air de dire "moi je suis un vrai". J'ai quand meme eu droit à un mec qui mixait sur "cdj MK4" (je met 3000 euros dans des cdj2000 mais j'y connait rien) me dire alors que j'était en set vinyle time codé "Maah, mais y'a plus personne qui mixe sur vinyle, c'est démodé". Déja rien que la notion de mode m'a fait rire. Mais je pense que d'ici peu on trouvera de plus en plus de controleurs ou solutions time codés et de moins en moins de matos cd (le dernier Namm en est la preuve)

 

 

 

90

J'ai rien non plus contre les Dj qui mixe au contrôleur, c'est juste cette fonction qui me......

xxoioxx