Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet [TEST] And the tab goes on...

  • 400 réponses
  • 64 participants
  • 74 150 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion [TEST] And the tab goes on...
Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
211
Cher KingV,
je te conseille de télécharger la prochaine mise à jour lundi où tous ces bugs sont corrigés. Sinon, quand tu parles de tête de lecture, tu parles bien du curseur, car sinon tu as dû confondre ton vieux Tascam 4 pistes à cassettes avec Guitar Pro 6 ...

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 12:47:27 ]

212
T'es gentil King V, mais j'ai le soft depuis hier, je n'ai pas eu le temps d'explorer toutes les possibilités, comme ta grande intelligence aurait pu le déduire dans ma phrase:

Chez moi le soft semble fonctionner correctement

Dois-je souligner chacun des mots importants ayant un sens dans mes propos pour que tu puisses comprendre ?

Fin de "discussion".

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 12:55:33 ]

213
Citation :
Sinon, quand tu parles de tête de lecture, tu parles bien du curseur, car sinon tu as dû confondre ton vieux Tascam 4 pistes à cassettes avec Guitar Pro 6 ...

Non non, le terme tête de lecture est utilisée également en informatique redface2
214
King V, il faudrait calmer le jeu, parce que là ça devient carrément grotesque. Abandonne ce soft ou attend les mises à jours (apparemment ça va arriver rapidement), tu n'as peut-être pas tort sur les bugs du programme, mais ce n'est pas une raison pour avoir cette attitude méprisante pour ne pas dire insultante non seulement vis-à-vis des gens de GP mais de tous le monde ici sur ce forum (tes sous-entendus sont assez éloquents). Il y a des bugs, les gars d'arobas t'ont dit qu'ils allaient s'en occuper, alors arrête un peu ton numéro, le coup du client outré qui a toujours raison de gueuler parce que "le client est roi", ça va bien 2 minutes. Et si tu es si fort que tu le prétends en programmation, tu n'as qu'à le pondre toi-même, le soft ultime de tablatures, comme ça tu pourras couler arobas et justice sera faite...
215
Un GP5 en ReWire et les bugs corrigé aurait été pas mal finalement.
216
Citation de Izic :
Un GP5 en ReWire et les bugs corrigé aurait été pas mal finalement.
le problème, c'est que chacun a ses propres attentes, en ce qui me concerne je suis plutôt axé sur l'amélioration de la qualité de la notation, et les nouveautés de GP6 vont assez dans ce sens. ReWire pour moi, ce n'est pas une priorité...
Wait and see...
217
Citation :
D'autre part pour composer dans cubase je mets 3h avec l'éditeur de partition qui est super mal foutu.


Mais... Je pige pas là... Moi pour composer, je joue en direct, avec mes petits doigts boudinés. Soit sur ma p'tite guitare, soit sur ma babasse, soit sur mon p'tit synthé. Et pour le rythme, soit je tape instru par instru sur mon synthé ou ma drum électronique (oui, je sais, je suis riche), soit je fais confiance à Groove Agent pour les bases et je modifie le drum-edit à postériori.
C'est quoi le problème? Pourquoi vous voulez absolument composer directement sur partoche? Pour faire le zicos intello? Par snobisme? Parce que vous avez une formation classique? Si c'est le dernier cas, ben désolé, mais GP n'est en principe qu'un jouet pour vous et vous êtes à priori plus à l'aise avec Finale ou similaire...
Si la réponse se trouvent en 1 ou 2, je me demande si vous êtes vraiment musiciens ...

Attention, c'est de la provoc à 2 balles, pas la peine de me sauter à la gorge...

Citation :
J'ai fait quelques compos sous cubase, mais n'étant pas claviériste et n'ayant pas de clavier, ça me prend beaucoup plus de temps de faire dans cubase ce que je fais avec GP


Ben dans ce cas, il serait peut-être temps pour toi de penser à investir soit dans un clavier maitre, soit dans un convertisseur midi pour guitare. Tu risque d'aimer ça en plus... Parce que perso, ça me prend pas plus de 3 minutes (temps d'ouverture de Cubase compris) pour composer un basse/batterie/claviers sur lequel je n'ai plus qu'à enregistrer ma guitare en audio tout en convertissant directement mon jeu sur une piste midi en parallèle. Désolé, mais je vois pas en quoi c'est plus rapide.

Si tu veux, on peut se faire un test en parallèle.
On choisi un morceau. Par exemple, Smoke On The Water tiens... Et hop, on chronomètre le temps qu'il nous faut pour enregistrer/programmer/saisir tout ça, toi sur GP, moi sur Cubase. ...

Je déconne pas, c'est une petit jeu qui m'éclaterait vraiment à faire. Si t'es partant. On peut filmer chacun de notre côté par exemple. On se met ok sur la structure du truc à saisir, et on filme en plan-séquence avec une webcam ou un caméscope. Ensuite, libre à chacun de se faire son avis et de chronométrer la performance.
Ça te branche? Rien que du MIDI sans audio.

Citation :
Pour moi guitar pro c'est juste en quelque sorte une feuille de papier virtuelle qui permet lorsque l'on couche ses idées dessus d'avoir un rendu sonore, ce qui permet quand on ne connait pas trop le solfège au début de se rendre compte des harmonisations qui sonnent, des arrangements qui vont et ceux qui ne vont pas, etc... ce qui n'est pas possible avec une feuille de papier simple lorsque l'on a pas l'oreille absolue.


Bah va falloir accorder tes violons là, parce que ce que tu dis là est contradictoire voir opposé à ce que tu décrivais plus haut. Alors quoi? GP = simple bloc-notes musical ou bien carrément gros éditeur de score? Moi plus comprendre amigo...

Citation :
Je vois mal un débutant, qui souhaite faire des compos, et qui déjà galère à se payer son premier GP, vouloir foutre plus de 400 euros dans une usine à gaz qui fait le café la vaisselle et qui te chante une berceuse avant d'aller te coucher, juste pour caler 2 power chords, un walking bass et 3 fills de drum.


Euh... C'est oublier un peu vite les version gratuites style LE livrées en bundle avec de nombreuses interfaces audio. Et c'est également oublier un peu vite les versions payantes moins complètes telles que les versions Studio et consorts qui sont pourtant fonctionnelles à 100% sauf qu'é font pas l'café...
Hors sujet :

Citation :
Cubase ou Logic (ou autre) ne sont pas indispensables pour composer, un petit enregistreur 4 pistes numériques peut largement faire l'affaire quand il s'agit de mettre à plat des idées !

Clap clap... Pas mieux. J'ai carrément deux home-studios (un petit à la maison et un gros au sein de mon école musique à moi que j'ai) largement assez équipés pour faire ce que je veux. Et pourtant, 90% du temps, lorsque j'ai une idée musicale, c'est sur mon RC-50 Boss que je la test et la sauvegarde le cas échéant...


Citation :
le truc c'est que pour poser à plat les idées sur un 4 pistes dans le train faut être motivé !

J'ai vécu 3 ans en région Parisienne. Je bossais dans un magasin de zique à Pigalle tout en vivant à Meudon la Forêt. 45min de trajet X 2 chaque jour. Pendant tout ce temps, j'ai bossé comme un dingue dans le RER et le Tromé grâce à un "simple" QY-70 Yamaha. OK, 16 pistes midi + 8 de pattern/accompagnement, mais avant lui, c'était une DR-5 Boss qui n'avait quant à elle que 4 pistes dont une obligatoirement assignée à la drum. Ben franchement, j'ai fais un paquet de compos avec ça. J'ai m^m composé un album entier avec ma DR-5...

Depuis 4/5 ans, j'utilise Bhajis Loop de Chocopoolp, un petit logiciel séquenceur à base de samples sur Palm OS. C'est génial!!

Maintenant, j'envisage de passer à un soft encore non défini sur mon petit netbook Samsung NC10. Ca devrait le faire ... D'ailleurs, Reason sur le Netbook, ça le fait grave dans le train ...

Citation de King V :
Bah tu ferais un très piètre beta testeur. Les notes qui ne sont pas jouées à la saisie alors qu'elles devraient ce n'est pas fonctionner correctement.

Euh, chez moi, pas de problème...

Citation de King V :
Le soft qui crashe régulièrement chez beaucoup de monde ce n'est pas fonctionner correctement.


Euh, chez moi, pas de problème...

Citation de King V :
Les violons qui changent complètement à l'importation au lieu d'être transposer ce n'est pas fonctionner correctement.

Euh, .. nan, c'est bon, j'arrête... En m^m temps, ça, c'est pas nouveau comme problème. C'est m^m pour ça que le protocole MIDI à été mis au point. Sauf que tout le monde ne respecte pas forcément ce protocole. Mais bon, l'import d'un MIDI dans Cubase peut tout aussi bien poser les m^m problèmes hein... Ou alors, j'ai pas compris ton problème.

Citation de King V :
La tête de lecture qui fait un peu ce qu'elle veut ce n'est pas fonctionner correctement.

Euh, ... ben si, je le refais... chez moi, pas de problème...

Citation de King V :
Bref, ce n'est pas parce que tu as de faibles capacités d'analyse que le soft est réelement abouti, là c'est une version alpha, rien de plus redface2

Bon, on a pas dis non plus que le soft est parfait. On sait déjà tout c'que tu dis. D'ailleurs, t'arrête pas de le radoter depuis 3 jours. Et en plus, tu sais quoi? On est nombreux à partager une partie de ton avis. Mais faut pas déconner non plus. Le soft a entièrement été réécrit, et Arobase à démontré une belle réactivité ces derniers jours. Alors laisse leur un peu le temps d'essuyer les plâtres en arrêtant de te plaindre sans arrêt. Si t'es pas satisfait de GP6, t'as deux solutions. Soit tu demande le remboursement, soit tu le garde au chaud en attendant des jours meilleurs et entre temps, tu continue à rouler en GP5.
Je vois pas où est le problème. Je fais moi m^m souvent les mises à jour de mes softs des leurs sorties pour bénéficier, quand c'est le cas, de tarifs plus avantageux, et souvent, je n'utilise pas la dernière version avant plusieurs mois. Ca me choque pas, ou plus...

Citation de Francky :
Sinon, quand tu parles de tête de lecture, tu parles bien du curseur, car sinon tu as dû confondre ton vieux Tascam 4 pistes à cassettes avec Guitar Pro 6 ...



Muah ha ha. Trop bon...


Citation :
Un GP5 en ReWire et les bugs corrigé aurait été pas mal finalement.


Ah ouaaais!!! Le Rewire ou un mode plugin!! J'adhère trop!! On en avait parlé dans un autre topic, et j'avais par ailleurs mentionné le mode plugin de la dernière version de Band In Box qui permet d'intégrer un version simplifié du soft DANS cubase avec pour résultat une synchro de la grille/partition avec le projet Cubase.

Si un jour Arobase pond un truc pareil, alors là, c'est tuerie assurée!!! Roadmap?

Citation de Phil :
le problème, c'est que chacun a ses propres attentes, en ce qui me concerne je suis plutôt axé sur l'amélioration de la qualité de la notation, et les nouveautés de GP6 vont assez dans ce sens. ReWire pour moi, ce n'est pas une priorité...

Pourtant, essaie d'imaginer un peu les possibilités!!!
Tu monte ton projet en audio + MIDI + VSTi avec effets sur l'audio et tout ce qu'il faut, bref, sans les limitations d'un éditeur de partitions, et hop, tu ouvre GP dans Cubase sous forme d'un plug qui te permet, en synchro avec la piste tempo de Cubase, d'éditer ta tab!!! MORTELLE!!!
En plus, imagine les possibilités pour repiquer un morceau de ton shredder favoris. Tu importe le morceau à repiquer dans Cubase, et avec les outils de Time-stretching qu'il propose, tu ralenti le tempo du morcif. Ensuite, tu démarre l'édition de la tab à tempo lent avant, si tu le souhaite, de revenir au tempo d'origine!!!

Putain, mais si Arobase pond pas ça, alors il faut IM-PÉ-RA-TI-VMENT qu'ils pondent une piste audio avec outils de time-stretch DANS GP. C'pas possib' autrement... ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

218
Citation :
C'est quoi le problème? Pourquoi vous voulez absolument composer directement sur partoche? Pour faire le zicos intello? Par snobisme? Parce que vous avez une formation classique?

Heu tout le monde n'est pas capable d'enregistrer d'un coup toutes les parties d'un morceau à la gratte hein. Enfin, tu composes peut-être des trucs bidons ou tu es un excellent guitariste, j'en sais rien.
219
obligé de reposter, j'ai cliqué sur la poubelle par erreur... facepalm
Citation de Spawn-X :
Pourtant, essaie d'imaginer un peu les possibilités!!!
Tu monte ton projet en audio + MIDI + VSTi avec effets sur l'audio et tout ce qu'il faut, bref, sans les limitations d'un éditeur de partitions, et hop, tu ouvre GP dans Cubase sous forme d'un plug qui te permet, en synchro avec la piste tempo de Cubase, d'éditer ta tab!!! MORTELLE!!!
En plus, imagine les possibilités pour repiquer un morceau de ton shredder favoris. Tu importe le morceau à repiquer dans Cubase, et avec les outils de Time-stretching qu'il propose, tu ralenti le tempo du morcif. Ensuite, tu démarre l'édition de la tab à tempo lent avant, si tu le souhaite, de revenir au tempo d'origine!!!

D'accord avec toi, ce serait le top. Mais déjà je voudrais juste que GP6 me permette de sortir des tabs sans erreur de notation, avec les bonnes altérations, les doigtés main droite et main gauche indiqués correctement, une mise en page plus souple, etc. de sorte qu'à l'affichage comme à l'impression, on ait une qualité comparable à celle d'un bon songbook du commerce (je précise "bon" car dans ce domaine les éditeurs n'ont pas peur de se foutre de la gueule du monde avec des relevés faux et illisibles, du moment qu'il y a des belles photos, du beau papier pour justifier le prix prohibitif... fin de la digression)
Bref, GP 6 me semble être sur la bonne voie de ce point de vue.
Après, l'intégration d'un fichier audio, excellent, ça permettrait d'éviter d'avoir à naviguer constamment d'un lecteur ou éditeur audio à GP quand on fait un relevé, il faudrait en plus qu'il y ait un outil de pointage afin de découper le dit fichier audio en mesures de façon à pouvoir le synchroniser avec GP, avec un bon algorithme de time-stretching en plus...
c'est prévu ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 14:27:24 ]

220
Citation de spawn-x :
Mais... Je pige pas là... Moi pour composer, je joue en direct, avec mes petits doigts boudinés. Soit sur ma p'tite guitare, soit sur ma babasse, soit sur mon p'tit synthé. Et pour le rythme, soit je tape instru par instru sur mon synthé ou ma drum électronique (oui, je sais, je suis riche), soit je fais confiance à Groove Agent pour les bases et je modifie le drum-edit à postériori.
C'est quoi le problème? Pourquoi vous voulez absolument composer directement sur partoche? Pour faire le zicos intello? Par snobisme? Parce que vous avez une formation classique? Si c'est le dernier cas, ben désolé, mais GP n'est en principe qu'un jouet pour vous et vous êtes à priori plus à l'aise avec Finale ou similaire...
Si la réponse se trouvent en 1 ou 2, je me demande si vous êtes vraiment musiciens ...

Attention, c'est de la provoc à 2 balles, pas la peine de me sauter à la gorge...


Spawn-x, là y'a des trucs dans ce que tu dis que je ne comprends vraiment pas, et je ne sais même pas pourquoi tu en viens à dire de telles choses.
Si y'a bien un truc qui me gonfle c'est de parler de snobisme pour ça, c'est un peu la guéguérre à 2 balles formation classique=snob/formation auto-didacte= les vrais avec les tripes.
 Bref, désolé de te décevoir mais moi j'ai pas de formation classique, je suis auto-didacte, pas un gosse de riche pour dire peu, j'ai commencé à la gratte à 15 ans, et oui maintenant je compose, j'utilise tous les instruments possibles et inimaginables pour les mettre au service de ce que j'ai dans ma tête, bien que ce ne soit pas grandiose, et oui j'ose, bien que je vienne du rock à la base et d'un milieu pas aisé et sans formation classique (à part quelques cours de guitare rock au lycée qui m'ont bien été utiles pour l'instrument je l'avoue), j'ose utiliser des flutes, violons, etc... et faire des compos de plus de 3min30, c'est du snobisme ? c'est un musicien professeur en plus qui me dit ça? 
ou alors c'est de l'humour que je ne comprends pas, pourtant je suis très stéphane guillon et consorts mais là ce genre de discours c'est un peu comme la guéguerre apple/pc ça me sort par tous les trous. Je sais pas quelle partie de ton post est de la provoc, le début, la fin, les deux, mais j'ai besoin d'éclaircissement là. Bref, on va dire que j'ai pas saisi l'humour cette fois-ci mais en même temps m'en veut pas j'ai pas mal de sommeil à rattraper ces temps ci



Citation de spawn-x :
Ben dans ce cas, il serait peut-être temps pour toi de penser à investir soit dans un clavier maitre, soit dans un convertisseur midi pour guitare. Tu risque d'aimer ça en plus... Parce que perso, ça me prend pas plus de 3 minutes (temps d'ouverture de Cubase compris) pour composer un basse/batterie/claviers sur lequel je n'ai plus qu'à enregistrer ma guitare en audio tout en convertissant directement mon jeu sur une piste midi en parallèle. Désolé, mais je vois pas en quoi c'est plus rapide.

Si tu veux, on peut se faire un test en parallèle.
On choisi un morceau. Par exemple, Smoke On The Water tiens... Et hop, on chronomètre le temps qu'il nous faut pour enregistrer/programmer/saisir tout ça, toi sur GP, moi sur Cubase. ...

Je déconne pas, c'est une petit jeu qui m'éclaterait vraiment à faire. Si t'es partant. On peut filmer chacun de notre côté par exemple. On se met ok sur la structure du truc à saisir, et on filme en plan-séquence avec une webcam ou un caméscope. Ensuite, libre à chacun de se faire son avis et de chronométrer la performance.
Ça te branche? Rien que du MIDI sans audio.
 oui je sais qu'il faut que j'investisse dans un clavier maitre et ça me plairait d'apprendre d'ailleurs, c'est mon prochain achat, j'envisage certainement un m-audio oxygen 61,  parce que rentrer au piano roll les notes et accords t'imagines pas comment c'est galère, et c'est pour ça en partie que je vais plus vite avec GP.
Je dis bien en partie, car la composition chacun a son approche. Moi il me suffit pas de plaquer un accord et dire ça sonne, j'ai besoin de voir comment ça intéragit avec le reste dse instruments, surtout quand il y en a beaucoup, et pour ça avec GP j'ai tous les instruments côte-à-côte pour lesquels je peux modifier une note dans un accord très facilement, modifier plein de choses très facilement, alors qu'avec Cubase ça me prend plus de temps.
Pour l'enregistrement bien sûr que tu iras plus vite à ta manière ! je ne te contredirai jamais là-dessus ! pour l'enregistrement j'utilise Cubase je l'ai déjà dit des tas de fois !! bien évidemment que c'est plus rapide, y'a just à caler le clic et presser record.
Ce dont je parle depuis le début c'est de la composition !!! le fait de pouvoir tout modifier n'importe où, dans le train, dans ton lit, à ton bureau, dans une salle d'attente, bref n'importe où, de pouvoir modifier tel ou tel accord, de transposer telle ou telle mélodie, d'expérimenter telle ou telle rythmique qui te passe par la tête, tout en ayant au bout :
- un rendu sonore
- un rendu visuel (ce qui n'est pas le cas quand t'enregistre ta gratte, t'as de l'audio et pas la partoche qui va avec, à part si c'est une gratte MIDI. mais bon)
- la possibilité de modifier à ta guise ce que tu veux pour l'instrument que tu veux en quelques clics, alors que dans Cubase tu as la longueur dse évnements MIDI à gérer, toutes les vélocités, l'évènement pitch bend à part et galère à utiliser au début, etc... plein de trucs comme ça mais qui s'accumulent rapidement et qui font que, hors enregistrement rapide à 2 grattes 1 basse 1 drum, ça prend vraiment du temps, des ressources quand t'es sur laptop, etc...


Citation de spawn-x :

Bah va falloir accorder tes violons là, parce que ce que tu dis là est contradictoire voir opposé à ce que tu décrivais plus haut. Alors quoi? GP = simple bloc-notes musical ou bien carrément gros éditeur de score? Moi plus comprendre amigo...

aucune contradiction, tu n'arrêtes pas d'assimiler mon utilisation de GP à celle d'un séquenceur, voilà pourquoi tu penses y voir une contradiction. Je ne fais que de parler de composition, c'est à dire coucher des idées et prendre le temps de les mettre en forme, de tester, etc...
Ce que je ferais sur papier si j'avais l'oreille absolue et la formation classique me permettant d'entendre ce que j'écris et lis.
Mais là non, pour moi gros éditeur de score ne contredit pas bloc-note musical, la preuve puisque c'est l'utilisation que j'en ai fait de GP depuis ces 8 dernières années.
Je fais des scores complets pour tous instrus comme je le ferai avec sibelius, que j'ai déjà testé par ailleurs et qui m'a fortment plu mais beaucoup trop hors budget pour l'instant pour moi.

Pour Cubase non je n'oublie pas les versions light, etc... d'ailleurs ma version est le Studio 4.
Encore une fois, quand il s'agit de petites compos avec peu d'instrus et pas très complexes ni très longues, oui j'enregistre le tout dans cubase directement avec ma gratte en audio, puis je fais la drum (au piano roll par contre, je suis perfectioniste là-dessus et je n'utilise jamais de rythmes préfabriqués, seulement ceux que j'ai dans ma tête), et j'ajoute quelques claviers.
Quand c'"est un morceau plus complexe je n'ai pas cette approche, c'est ça que tu n'as pas l'air de saisir, tu as l'air de sous-entendre que pour toi une compo c'est fait en une après-midi, effectivement ça peut l'être, mais va jeter un oeil sur ma tab que j'ai postée par exemple, j'ai pas fait ça en une après-midi, ça m'a pris du temps parce que j'ai besoin de recul, de tester plein de choses, et c'est pareil sur tous mes morceaux, je ne peux pas les faire, s'ils sont trop longs et trop complexes et riches en instrus, en une après-midi et en enregistrant directement comme ça.
Cubase me sert à fignoler mes compos, et à les mixer et passer avec mes vst-i du MIDI moche au son réaliste, mais pour la énième fois je ne suis pas efficace avec en ce qui est de la composition, j'ai besoin de voir sur la partoche à quoi ça ressemble, de pouvoir éditer facilement et rapidement chaque note ou accord qui ne me plait pas, etc... et ça ça prend trop de temps sous cubase comparé à GP, d'autant que c'est pas parce que je suis guitariste que mes compos sont axées sur la guitare, j'ai besoin d'entendre avec les instrus souhaités ce que je trouve comme idée à la gratte.

Je crois que je fais que de tourner en rond depuis 3/4 posts à expliquer mon point de vue de différentes manières, j'espère que là ça aura été plus clair car je vois pas comment l'expliquer autrement
bref vous sous-estimez trop GP j'ai l'impression et vous ne vous rendez pas compte qu'il peut être aussi puissant que Sib en certains points, et qu'intuitivement il est très accessible, le travail est très efficace avec et couplé à son faible prix et à sa faible consommation en ressources permettant une meilleure portabilité, voilà en gros tout ce qui justifie mes choix.
 maintenant j'arrête de me justifier, car si j'ai pas réussi à te faire passer le message spawn-x de mon utilisation de GP par rapport à celle de cubase, je ne vois pas comment exprimer ça autrement

pour le multipiste dans le train chapeau je pensais pas que c'était jouable. Je vais aller faire un tour voir ce dont tu parles, le Bhajis loop pour voir de quoi il en retourne je suis curieux