Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

[TEST] And the tab goes on...

• 400 réponses
  • 64 participants
  • 74 696 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion [TEST] And the tab goes on...
Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
191
Attention à ne pas confondre changement d'instrument et de chaine d'effets, qui elle est bien possible dans GP6. Pour les sons qui se "bouffent", faut nous envoyer un exemple pour qu'on comprenne de quoi vous parlez. Pour ce qui est d'entendre les sons, contrairement à GP5, il est possible de changer de banque ou de chaine d'effet pendant la lecture, et donc de faire ses réglages et recherche de son plus facilement.
192
Ouais pour faire des bidouillages (trombone clavier guitare avec différents effets par exemple ) c'est carrément chouette de pouvoir changer tout en lisant. Le non temps de chargement des RSE est aussi vraiment appréciable (même si j'ai le temps devant moi) . Les sons qui se bouffent, j'enverrai un fichier, mais je pense que j'organise encore mes pistes à l'ancienne, en règlant le volume et en m'attendant à ce qu'il ne bouge pas d'un iota, alors que si je rajoute la batterie, ça bouge, si je mets la batterie en volume à fond, j'entend plus que ça, ou presque. Mais j'y connais vraiment rien en son, et puis en règlant bien comme il faut, ça passe nikel, mais bon là j'ai que 4 pistes, d'ou mon interrogation. Mais j'enverrai un fichier si ça se passe mal ^^

Pour le changement d'instru, je parle bien d'instrument : d'une guitare disto à une guitare claire. C'est peut être possible par les variations, pas encore testé véritablement. Après, vu tout ce qu'il est possible de mélanger pour chaque instrument, je pense que ce serait assez galère de pouvoir changer en cours de piste (déjà dans le 5 valait mieux bien savoir quel instru allait remplacer l'actuel, quel guitare exactement, vu qu'on pouvait logiquement pas naviguer aussi bien dans le menu quand on changeait, alors là, vu la taille du menu..)
193
Donc on est bien d'accord, on ne parle pas ici de changer d'instrument (d'une guitare à un piano par exemple), mais de changer de chaine d'effets (passer d'un son saturé à un son clair). Cela se fait via les variations dans GP6. Un petit tour dans la doc et tout deviendra clair (ou saturé  ).

Sinon pour le fait qu'en augmentant le volume d'un instrument les autres vous semblent diminuer, c'est à cause du compresseur au niveau du mastering. Supprimez-le pour essayer.

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 23:09:05 ]

194
Wow, du coup il me faut juste créer une variation où je supprime mon overdrive par exemple, et ajoute les presets du son clair que je souhaite, ou d'en créer un ? Par contre, pas possible de changer une les paul en jazz guitar ? bon, en vrai, je vais pas pendant le break de batterie qui me transporte du couplet au refrain balancer une Gibson dans la fosse et attraper au vol une Gretsch fraichement lancée par un ami.. j'avais pas vu en tout cas, shame on me, mais ça va être bien plus simple, merci =)

On peut toujours se procurer guitar pro premier du nom quelque part ? M'a toujours intrigué de savoir quelle gueule elle avait cette première mouture.

Pour le son qui se bouffe plus de souci non plus, merci.

(Hormis les crashes, j'ai pas d'autres soucis, je découvre toujours. En tout cas, même si ça a déjà été écrit quelques fois, c'est plaisant de voir des membres de la gp team réactifs sur les forums, même en en prenant plein la face par moments. C'est plaisant aussi d'avoir un service technique qui répond et semble vraiment vous lire (j'ai eu une réponse il y a une dizaine de minutes, le souci est avèré, mais pas élucidé) certes, c'est plus simple vu que vous êtes une boîte française. Mais j'en connais d'autres qui s'en tamponnent un peu plus ou qui ne répondent qu'aux éloges ou aux critiques faciles. Enfin, votre logiciel est vraiment chouette en général, du point de vu d'un jeune con qui débutait la gratte et qui regardait ses tablatures d'un oeil torve, cherchant à piger le rythme de ces satanés chiffres, sans guitar pro j'aurais peut être jamais continué la musique, et loupé tellement de choses de ma vie. D'aucuns objecteront que j'aurais peut être appris le solfège, c'est possible

Mais bon, j'ai travaillé mon oreille, j'apprendrai le solfège quand ça me bloquera.

Et pour les compos, mais bah même aux périodes critiques de la vie de mon ancien pc comme de la mienne, me suis toujours démerdé pour garder au moins gp5 et putain ça a été bien cool ^^ Sans me mettre à raconter ma vie, fut un temps où c'était réellement génial de pouvoir rentrer les compos, où je sais pas comment j'aurais fait si j'avais pas pu le faire. Bon je raconte quand même ma vie finalement.

Enfin bref, guitar pro rocks.)

Sinon y'a certains trucs comme le wah wah ouvert / fermé qui ne marche pas, c'est pour la notation simple ou c'est un bug sur mon pc ?

EDIT : l'aide a répondu à la question wah wah-esque, je suis prompt à les poser les inutiles ce soir je crois

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 23:42:51 ]

195
Merci ca fait plaisir

On mettra peut-etre la version 1 dans un coin de l'espace clients, c'est une bonne idée !

Pour que les symboles de la wah soient interprétés, il faut qu'il y ait une wah dans la chaine d'effets.
196
Citation de : guitar pro FR
42 instruments par ici, 40 par là, qui dit mieux ? Je suis impressionné par votre créativité !

Oui 42 instruments, mais je n'ai jamais dit que c'était une compo, j'ai juste relevé un morceau de Dream Theater de 16 minutes, et c'est le synthé qui utilise beaucoup de son! donc pas de changement d'effet pour remplacer le changement de son, d'ailleurs, si je veux pas utiliser le RSE, le changement de variation ne fait rien.

Citation de Petrucci18 :
Pour le changement  d'instrus j'ai aussi soulevé le pb quelques pages avant, spawn-x m'a conseillé une altrenative en utilisant midi yoke pour avoir 4x16 canaux et ainsi passer à 64 instrus

Je comprends ce que tu veux dire, mais vu que mon synthé respecte la norme midi il n'a que 16 canaux, si je lui envoi 64 aïe.

Mais peut-être que tu parlais d'un séquenceur logiciel? (mais du coup autant mettre la partition dans se séquenceur lol)

197
Citation de Novaxire :
Je comprends ce que tu veux dire, mais vu que mon synthé respecte la norme midi il n'a que 16 canaux, si je lui envoi 64 aïe.

Mais peut-être que tu parlais d'un séquenceur logiciel? (mais du coup autant mettre la partition dans se séquenceur lol)

non je parle bien dans guitar pro de trouver une alternative quand tu composes à la limitation des 16 canaux du synthé de base General MIDI,  qui fait que si tu veux utiliser plus de 16 instruments différents tu es obligé dans GP d'utiliser le F10 pour changer d'instrument en cours de piste.
Sans utiliser de clavier externe ni rien d'autre, juste pour une utilisation basique sur ton laptop par exemple dans le train. Ce que me conseillait spawn-x d'ailleurs c'est pas dans ce topic mais dans l'autre sur GP6, c'est très utile si tu ne veux pas être dépendant de cet outil F10 et si tu veux avoir tous tes instrus différents sur des pistes différentes plutôt que de changer en cours de piste. C'est en quelque sorte des canaux virtuels si j'ai bien compris, et ça marche bien j'ai testé c'est vraiment pratique ce truc, à l'avenir je ne pense plus trop du coup utiliser le F10, ce serait simplement utile pour les anciens morceaux tabbés sous GP4 ou 5...

Citation de : guitar pro FR
42 instruments par ici, 40 par là, qui dit mieux ? Je suis impressionné par votre créativité !

https://www.gprotab.net/comment_tab.php?tab_id=103929
faites le compte à chaque bouton rouge F10  enfin pas à chaque puisque certains instrus sont récurrents, mais j'utilise bien la moitié de la banque MIDI dans cette compo.
(bon depuis le temps faudrait que je refasse des drums tracks jouables par un batteur à deux bras, et que je réorchestre les instrus hors tessiture, et refasse quelques transitons foireuses, mais là n'est pas le problème...) 

oui GP est un outil pour exprimer notre créativité et pas seulement pour lire des tabs avec un rendu sonore réaliste. Peut-être que beaucoup ne s'intéressent pas à la composition et demandent juste des sons réalistes et que ça justifie le RSE, en particulier les jeunes collégiens ou lycéens qui commencent leur instru par exemple et veulent jouer leurs morceaux préférés rapidement, mais je ne pense pas que la part d'entre nous qui utilise GP comme outil de composition soit négligeable.

C'est un véritable outil de composition, une excellente alternative à Sibelius et consorts.

Quant à l'utilité de la tab pour les instruments non frettés, c'est bien sûr d'aller plus vite quand on est guitariste à la base et qu'on a une mélodie en tête mais qu'on veut l'entendre sur un autre instrument, mais aussi inversement de pouvoir rapidement adapter les mélodies si on veut les jouer à la guitare.
J'ai lu un post précédent disant quelque chose dans le style  "je ne vais pas aller présenter une tab à un violoncelliste", oui c'est sûr ! mais l'utilité de la tab pour instruments non frettés n'est comme je viens de le dire pas dans le visuel lors de l'export, simplement lors du processus de composition.
Je n'exporte pas en pdf les tabs pour mes drums tracks ou les cuivres, flutes, etc... je garde le solfège pour ça. En revanche je sais à peine lire le solfège, et c'ets lors de la création que la tab entre en jeu, c'est un moyen de mettre à plat mes idées rapidement par un procédé que je connais, c'est un outil puissant pour les musiciens ne sachant pas très bien lire le solfège (et attention je ne dis pas "n'ayant pas de connaissances théoriques", car malheureusement beaucoup pensent que connaitre le solfège c'est connaitre aussi la théorie, et ne pas le connaitre implique des lacunes en théorie musicale, ce qui est une idée trop répandue et très très fausse).

Il ne faut pas négliger donc la puissance de GP comme outil d'expression de la créativité, parce qu'en lisant ça j'ai l'impression que vous pensiez en le développant (du moins la v6) en faire un outil principalement de lecture de partitions "basiques" avec un moteur de rendu réaliste. Même si comme beaucoup j'ai eu une version pirate au début et que comme beaucoup je téléchargeais à foison les tabs de Mysongbook pour jouer les morceaux de mes groupes préférés, j'ai très vite abandonné cette utilisation pour me servir de GP comme outil de composition, et je suis sûr que c'est le cas de beaucoup d'entre nous ici, et que le sondage que vous avez fait qui dit apparemment que la majorité des utilisateurs souhaitent avant tout des sons réalistes, je pense qu'il s'agit surtout des jeunes/nouveaux utilisateurs.

bref je suis pressé de voir les prochaines mises à jour (et d'abord de recevoir mon lien de téléchargement , mais le support doit être débordé cette semaine !) et l'évolution du côté MIDI qui nous importe beaucoup, ceux d'entre nous qui utilisent maintenant GP pour composer et plus seulement pour lire les tabs.
En tout cas c'est quand même cool qu'il y ait une intéractivité entre les développeurs et les utilisateurs comme ça, c'est pas non plus toutes les compagnies qui feraient ça

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 01:26:19 ]

198
Résumons, 

Vous voulez qu'on ne néglige pas les compositeurs. C'est ce que l'on a fait en améliorant la notation, les outils d'édition, les voix, la feuille de style pour le rendu visuel qui a aussi son importance, et le RSE, qui bien utilisé, permet au moins sur les instruments guitare/basse/batterie/piano de se rendre compte du résultat, bien mieux qu'en MIDI si l'on utilise pas de matériel ou soft tiers. Si vous tenez au MIDI, notamment pour les autres instruments, effectivement GP6 nécessite quelques améliorations et les changements d'instruments. Ca arrive... Mais on ne peut pas dire non plus qu'on ne pense pas aux gens qui composent et qu'on transforme GP en simple player. Bien au contraire. Si on s'est autant cassé la tête sur la rigueur musicale, qui se retourne un peu contre nous pour l'instant, ca n'a rien à voir avec le rendu audio.

Concernant la tablature sur les instruments non frettés, j'ai bien compris l'utilité, et là encore j'ai répondu déjà 4 fois sur ce point en disant que GP6 le permet. Il suffit de choisir un instrument par rapport à la notation qui vous intéresse, la tablature en locurrence, et d'affecter la banque son ou l'instrument midi que vous souhaitez. Après oui il y a les fichiers GP5 qui ne sont pas importés comme des guitares pour les instruments non frettés, mais c'est quand même dans la logique des choses pour résoudre les limitations de tessiture et de clés de la v5. Sauf qu'il y a toujours la solution de faire un copier coller sur une piste guitare pour voir comment le jouer, qu'on va bientot proposer d'importer les GP5 en guitare, et que le manche de guitare sera bientot disponible meme pour les instruments non frettés.

On devrait donc finir par s'entendre et obtenir le meilleur des 2 mondes. Le message qui est bien passé et que nous avions effectivement peut-etre négligé, c'est que GP est destiné aux guitaristes avant tout, qui veulent éventuellement pouvoir s'en servir pour composer ou jouer les mélodies de tout type d'instruments, avec leur compétences de guitariste. Ca se tient et c'est ce qui fera que GP restera un outil adapté d'abord aux guitaristes, même s'il s'ouvre aux autres instruments.

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 02:11:50 ]

199
Sur le point du manche de guitare, ça m'a dérouté au début mais ça me tue pas de créer ma mélodie sur ma piste guitare, de la développer puis de la copier et coller sur ma piste clavier : ça prend pas plus de temps, enfin si, le temps de copier coller quand il le faut.

Pour les RSE Petrucci, j'utilise aussi gp pour composer uniquement, et j'attendais une amélioration des RSE. Suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne les cuivres cependant. Je ne pense pas les utiliser plus que les anciens.
200
M'ouais, ben n'empêche que pour composer, moi, je préfère largement Cubase vu que pour moi, GP n'a pas cette orientation. Mais je le respecte, j'ai d'ailleurs des élèves qui m'ont à plusieurs reprises amené leurs *.gp5 perso pour me demander conseils et/ou avis.

Et là, le sempiternel "ouais, mais je suis pas clavieriste et le manche de GP, pur moi, c'est plus facile pour composer". Ben je réponds: "OK, ben moi non plus je suis pas clavieriste, alors je me suis équipé d'un convertisseur MIDI Axon, et basta ...".

Bon, ceci dit, c'est vrai que pour de nombreuses tabs pour mes cours, j'utilise la saisie MIDI sous Cubase via mon Axon, puis, j'exporte vers GP, mais c'est là qu'on sens la limite de l'import sous GP puisqu'il n'est pas possible d'importer une seule piste (sous GP5 en tout cas, pas encore testé sous GP6). Résultat, si j'ai fais la moindre erreur ou le moindre oubli dans le fichier midi sous Cubase, je suis marron et peut refaire l'export/import complet.

J'ai pas encore testé la section "capture midi" de GP6, mais m'est avis qu'il y a eu du changement vu que je n'ai pas retrouver l'option "Détection des canaux pour l'affectation des cordes" qui permettait justement de définir le comportement de GP lorsqu'on saisissait la tab via une guitare midi. Je crains donc que l'amélioration annoncée voici quelques mois sur ce point (la saisie devait s'effectuer en temps réel et non plus step-by-step) ne soit finalement passé à la trappe, mais encore une fois, je n'ai pas encore eu le temps de tester.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 09:06:33 ]