Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

[TEST] And the tab goes on...

• 400 réponses
  • 64 participants
  • 74 699 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion [TEST] And the tab goes on...
Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
241
D'ailleurs, je ne sais pas si une fonction de mute automatique de toutes les pistes (excepté le métronome), est prévue, mais ça ne serait pas inutile non plus...
Le problème, c'est que je suis amené à dire à "Kevin, 14 ans" qu'il se trompe d'approche, alors que cette approche semble être la plus commercialement rentable pour arobas. Il est en même temps parfaitement compréhensible qu'arobas y réponde, le développement de GP étant financé par les ventes et pas par des subventions du ministère de la culture...

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 13:04:38 ]

242
La démarche de Kevin est tout à fait légitime, et fort respectable, à son âge je me jetais sur les Guitar For Practicing Musician ou Guitar World pour avoir des relevés détaillés du dernier Van Halen ou du dernier solo de Randy Rhoads. Et le fait de vouloir les jouer sans connaitre toutes les gammes et les modes grecs sur le bout du manche avant est légitime.
La philosophie de Guitar Pro, c'est "prends plaisir", même si après il va falloir que tu reviennes à un peu de théorie, et heureusement, car c'est ce qui rend la guitare si populaire, on commence par deux accords et on finit par une harmonisation d'une mélodie très complexe ou ...par trois accords.
En ce sens Guitar Pro n'est pas un logiciel institutionnel, quand on l'a pensé au tout début, c'était uniquement pour pouvoir éditer des tablatures et les entendre, puis ça a évolué comme vous savez. Mais l'idée de départ, c'est tout de même de prendre du plaisir et de progresser.

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 17:33:07 ]

243
Même si la démarche de Kevin était respectable, le rse reste horrible. Pas qu'il faille l'améliorer non, il faudrait tout reprendre à zéro pour pondre quelque chose de valable. Le midi reste donc la seule chose à proposer des sons permettant de travailler pour le moment.

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 18:33:02 ]

244
Attention à ne pas tout confondre, je dis simplement que le fait de chercher à jouer par imitation une partition interprétée par une machine peut être source d'erreurs, à plus forte raison si le timing de la machine est bancal, et que rien ne peut être plus précis pour aider à interpréter correctement un morceau, sur le plan de l'harmonie ou du rythme, que le déchiffrage de la notation écrite. Je ne pense pas que parmi les Kevin, beaucoup se penchent sur une analyse approfondie des morceaux qu'ils jouent par le biais de la notation, la plupart du temps ils se contentent d'afficher la tablature sans le rythme et d'écouter la partie en audio en essayant de faire à peu près pareil. Le son leur sert de béquille et c'est pour ça qu'ils ont besoin d'un support audio qui leur plaise.
Travailler la guitare avec Guitar Pro est un peu différent de ce que proposait Guitar World ou Guitar for Practicing Musician, avec un relevé écrit quelquefois accompagné d'un playback mais pas toujours. Je connais assez bien cet aspect pour avoir été plusieurs années collaborateur sur plusieurs mags de guitare, et d'ailleurs le travail de relevé qui doit être fait en amont de la réalisation du playback d'un titre, il n'y a quand même pas mieux pour progresser sur le plan de l'oreille. Quand j'ai commencé la guitare, il n'y avait aucun magazine, les songbooks n'étaient que des reproductions des scores de dépot à la SACEM, il fallait donc tout relever à l'oreille. Triste époque, dirait Kevin. Sauf que c'est comme ça qu'on progressait...
Kevin devrait se dire que si on lui mâche sans arrêt le boulot, il avancera moins vite musicalement.
245
Oué enfin, c'est pas non plus par hasard si il y a 30 ans Van Halen était considéré comme un dieu de la guitare alors qu'aujourd'hui les gosses de 14 ans jouant eruption une main dans le dos sur youtube se comptent par dizaines mrgreen
246
Citation de : King V
les gosses de 14 ans jouant eruption une main dans le dos sur youtube se comptent par dizaines mrgreen

Mouais, jsuis pas sur que ce soit bien. La plupart des guitaristes "youtubesque" qui mettent des solos super technique que je connais personnellement, sont des gens qui se contentent de bosser le truc en boucle, "en forçant", jusqu'à ce que ca rentre. Je ne dis pas que je connais tout le monde, et jveux pas faire de généralité, mais la plupart que je connaisse dans ces cas là sont incapable d'improviser un truc, parfois même de tenir une rythmique simple.

Copier un grand guitariste ne fait pas de nous un grand guitariste.

Je pense qu'avec les moyens actuels (internet & co) le ptit jeune a eu plus facilement accès à tout ces relevés de solos (alors qu'à l'époque il fallait tout faire à l'oreille), et a pu flamber un peu en se prenant pour un bon guitariste, mais à coté de ca il ne reste pas meilleur que les guitaristes d'il y a 20 ans. Quand je vois la qualité des groupes du coin, qui sont parfois sans originalité, voir complètement nul, ou pas en place, jme dis que Guitar Pro et Internet ne fait pas que du bien.

Je plussoie Phil, GP c'est intéressant, mais c'est un outil, et comme tout les outils si on s'en sort mal ca peut être aussi maléfique que bénéfique. Certes tout faire à l'oreille ca fait perdre du temps qu'on pourrait consacrer au travail technique, mais ne rien faire à l'oreille c'est tout aussi mauvais. Faut pas se fermer à quoi que ce soit, que ce soit la lecture, l'oreille, la technique, la théorie, l'improvisation, c'est un savant mélange de tout ca qui fait un bon guitariste, pas juste une seule de ces compétences.

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 19:35:50 ]

247
@ The AthenA:
On est d'accord là-dessus, Guitar Pro est un super outil, si on l'utilise à bon escient.

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 19:43:12 ]

248
@ King V:
La différence entre eux et Van Halen, c'est que Van Halen, lui, a composé Eruption.
Et ce n'est pas non plus un hasard si ceux qui font n'importe quoi, très vite, en reproduisant des plans de tapping ou de sweeping comme des perroquets, sans y mettre la moindre musicalité, se comptent par centaines.
249
Je ne vois pas bien le mal qu'il y a être un technicien de la gratte. Certains ont du talent en composition, d'autres pas, et on peut très bien avoir du talent sans avoir les capacités techniques qui vont avec. Les compositeurs de classique ne savaient probablement pas jouer de tous les instruments qu'ils faisaient intervenir dans leurs concerto et les musciens des orchestres symphonique seraient probablement bien incapables de composer ce qu'ils jouent.
250
Citation de : King V
Je ne vois pas bien le mal qu'il y a être un technicien de la gratte.

Ya aucun mal. Comme tu le dis, certains n'ont aucun talent en composition ou en improvisation, c'est normal. Mais yen a qui pourrait être doué dans ces deux domaines si ils le travaillaient un peu, ce qui n'arrive pas forcément si ils ne pensent qu'à la technique.
Pour moi un bon guitariste est un guitariste qui essaye  de se diversifier dans ses compétences, et j'essaye personnellement de développer autant ma technique que mon sens de la composition et d'improvisation (au moins au meilleur de mes capacités). Après c'est un choix que chacun doit faire, de travailler certaines choses et pas d'autres, choix que je respecte chez les gens, mais que je n'approuve pas si le choix est fait "par défaut" sans avoir aucune idée des autres façons de travailler.

Je suis prof moi aussi, et j'ai souvent des élèves qui ont une approche "internet" (je prends les tablatures et jles joue) alors que ce n'est pas forcément ce qu'il leur faut. Certains s'en sortent beaucoup mieux en apprenant la théorie qui se cache derrière les morceaux. Pas tous, mais certains. Et je trouve dommage qu'avec la popularité de GP et des tablatures les débutants ne songent même pas à ces autres méthodes de travail.
Perso quand j'ai commencé la guitare j'ai eu la même démarche, GP, je télécharge des tabs, j'essaye de les jouer. Jmen sortais pas, vraiment pas, jusqu'à ce que je trouve un prof qui m'apprenne les gammes, les notes, qui m'explique ce que j'étais en train de jouer, que c'était pas juste une suite de chiffres sur une grille mais des notes qui avait un lien entre elles.

Comme déjà dit, GP est un super outil, qui permet de travailler d'une certaine façon la guitare. Ce n'est pas la méthode ultime pour tout le monde, et je trouve ca important de dire aux gens d'essayer différemment. Donc se servir de GP c'est bien, savoir s'en passer c'est bien aussi. Comme le métronome, bien utilisé ca permet de progresser, mal utilisé ca sert à rien. Comme les cours, un bon prof fait progresser, un mauvais ne sert à rien. Comme les bouquins, un bouquin adapté à la phase de travail d'un élève sera bénéfique, si c'est trop avancé ca servira à rien.

Et je parle pas des gens qui se servent mal de GP, qui téléchargent des tablatures très mal écrites et qui les apprennent sans se rendre compte que ca sonne horrible, ou alors qui jouent des tablatures en drop-d alors qu'ils sont accordés en standart et qu'ils s'en rendent même pas compte (vu de mes propres yeux).

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 21:05:05 ]