Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet [TEST] And the tab goes on...

  • 400 réponses
  • 64 participants
  • 74 148 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion [TEST] And the tab goes on...
Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
201
Euh, les gars, GP c'est pour guitar pro et non KP pour Keyboard pro ou DP pour Drums pro hein ... C'est un outil pour guitaristes pas pour compositeurs désirant écrire des scores complets pour le prochain opéra à Bastille, il y a des softs (beaucoup) plus adaptés pour ça... Guitar Pro en fait déjà beaucoup mais c'est comme avec tout, on veut le beurre, l'argent du beurre, etc ...
Moi non plus je ne savais pas jouer de clavier quand j'ai commencé à composer sur mon Fostex X-26 mais je m'en suis acheté un quand même (Casio CZ-1000) il y a plus de 20 ans (oh put... !!!), et je ne savais pas jouer de batterie, j'avais donc ma petite boite à rythme et roule ma poule!
Je me sers de GP pour écrire des relevés et faire les lignes mélodiques de mes compos envoyées à la Sacem, et ça le fait très bien . Pour composer, j'ai Logic et surtout... Une guitare, des doigts, des idées (parfois) et de la mémoire !
202
Citation de : gromeul
Euh, les gars, GP c'est pour guitar pro et non KP pour Keyboard pro ou DP pour Drums pro hein ... C'est un outil pour guitaristes pas pour compositeurs désirant écrire des scores complets pour le prochain opéra à Bastille, il y a des softs (beaucoup) plus adaptés pour ça... Guitar Pro en fait déjà beaucoup mais c'est comme avec tout, on veut le beurre, l'argent du beurre, etc ...
Moi non plus je ne savais pas jouer de clavier quand j'ai commencé à composer sur mon Fostex X-26 mais je m'en suis acheté un quand même (Casio CZ-1000) il y a plus de 20 ans (oh put... !!!), et je ne savais pas jouer de batterie, j'avais donc ma petite boite à rythme et roule ma poule!
Je me sers de GP pour écrire des relevés et faire les lignes mélodiques de mes compos envoyées à la Sacem, et ça le fait très bien . Pour composer, j'ai Logic et surtout... Une guitare, des doigts, des idées (parfois) et de la mémoire !

ben c'est ton utilisation et je la respecte, mais pourquoi GP ne devrait pas servir à faire des scores complets ?
je suis désolé mais j'ai pas forcément envie de mettre 600 euros dans Sibelius pour faire ce que je fais, et alors que GP me permet de le faire très bien et pour 60 euros.
D'autre part pour composer dans cubase je mets 3h avec l'éditeur de partition qui est super mal foutu.
Après pour enregistrer une idée sur le vif ben oui je plug ma guitare et je presse record.
Mais pour composer en détail j'utilise GP, c'est mon droit non ?
c'est pas que je veuille le beurre, l'argent du beurre et tout le reste, c'est que d'une part je ne sais quasiment pas lire le solfège, d'autre part je ne sais pas jouer de clavier, donc quand j'ai une mélodie en tête je la trouve sur ma guitare et après je la retranscris.
Et j'ai pas envie de m'équiper de convertisseur et 36000 appareils juste pour écrire une mélodie dans un autre instrument ou faire mes orchestrations quand je suis en déplacement dans le train par exemple.
Soit, vous êtes des pros et vous avez du matos, mais moi je ne suis qu'un amateur qui fait ça pour le plaisir et qiu n'a pas trop de moyens, et quand je compose je ne veux pas me retrouver dans des tas de cables et de problèmes informatiques avec dse drivers, problèmes de latence, etc...
Je veux juste double-cliquer sur mon soft et poser à plat mes idées, je vois pas en quoi c'est un mal et en quoi GP ne pourrait pas servir à ça sous prétexte que c'est pas l'utilisation que vous en faites.
GP pour moi ne doit pas avoir l'utilisation d'un séquenceur, ça oui, mais pour la composition c'est extrêmement pratique.

Après dans cubase j'importe mes fichiers MIDI venant de GP et j'enregistre mes guitares et la basse, le reste je joue avec les vélocités et le placement pour humaniser un peu, puis je mixe.
J'ai fait quelques compos sous cubase, mais n'étant pas claviériste et n'ayant pas de clavier, ça me prend beaucoup plus de temps de faire dans cubase ce que je fais avec GP, donc je me réserve les compos "basiques" à moins de 10 instruments sous cubase, et les compos plus complexes sous GP car l'interface est beaucoup plus intuitive et rapide d'utilisation, et ça me permet d'avoir un rendu sonore en MIDI pour me rendre compte de ce qui ne va pas et corriger ça rapidement en quelques raccourcis et clics.

Pour moi guitar pro c'est juste en quelque sorte une feuille de papier virtuelle qui permet lorsque l'on couche ses idées dessus d'avoir un rendu sonore, ce qui permet quand on ne connait pas trop le solfège au début de se rendre compte des harmonisations qui sonnent, des arrangements qui vont et ceux qui ne vont pas, etc... ce qui n'est pas possible avec une feuille de papier simple lorsque l'on a pas l'oreille absolue.
Mettre 60 euros pour cet outil c'est plus que raisonnable, mettre plus de 400 euros pour cette utilisation seule (sous entendu Logic, cubase et consorts) ben je trouve que c'est gaspiller son argent.
Ces séquenceurs ne servent pas qu'à composer mais surtout à finaliser la composition, le mix, les arrangements, etc...
Je vois mal un débutant, qui souhaite faire des compos, et qui déjà galère à se payer son premier GP, vouloir foutre plus de 400 euros dans une usine à gaz qui fait le café la vaisselle et qui te chante une berceuse avant d'aller te coucher, juste pour caler 2 power chords, un walking bass et 3 fills de drum.

En plus de ça utiliser Cubase quand on est comme moi sur un laptop, et en déplacement, c'est impensable, il faut la clé, ça consomme à mort la batterie, ça bouffe du CPU et de la ram comme pas permis.
Non désolé Gromeul mais pour composer rapidement Logic, cubase et autres séquenceurs c'est pas ce qu'il y a de plus pratique à mon sens, que ce soit au niveau consommation, portabilité, budget, interface de l'éditeur de partition... GP les écrase tous dans ces domaines, surtout la nouvelle mouture avec ses rendus de score super réalistes maintenant.
Et c'est pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est juste vouloir un outil puissant et pas cher permettant de s'exprimer intuitivement et rapidement. Ca existe maintenant depuis un bon paquet d'années et dommage que tu ne t'en sois pas rendu compte, après c'est vrai que quand on est pro et qu'on a commencé à accumuler du matériel, dse connaissances, etc... on a pas trop envie de revenir en arrière, et je sais que dans  quelques [dizaines] années quand je me serais fait mon home studio, avec du bon matos, que j'aurais l'habitude de travailler que sur des séquenceurs et que j'aurais surement d'ici là appris le clavier au moins dans les grandes lignes, ça me sera difficile peut-être de vouloir revenir sur GP (puis j'aurais peut-être eu d'ici là les moyens de me payer Sibélius...  ), mais en attendant en tant qu'amateur simple j'ai pas envie d'utiliser 3 softs, 10 cables et 2 interfaces pour coucher une idée et faire mes compos et arrangements rapidement.
Ca ça vient quand je passe à l'étape du mix où effectivement je reste posé, je fais pas ça en déplacement, et j'utiliser tout ce qui est nécessaire et à ma portée...

bref, longue vie à GP

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 11:20:47 ]

203
Citation de Petrucci18 :
un outil puissant et pas cher

Le beurre et l'argent du beurre quoi !

Hors sujet :
Cubase ou Logic (ou autre) ne sont pas indispensables pour composer, un petit enregistreur 4 pistes numériques peut largement faire l'affaire quand il s'agit de mettre à plat des idées !
Crois-tu que j'ai tout de suite eu Cubase ou Logic? Non, j'ai commencé avec un bon vieux 4 pistes à cassettes, fait du punch, de re-re, du ping-pong, etc... Je ne suis passé sur ordi qu'il y a une petite dizaine d'années en étoffant mon matériel selon les besoins... Et les rentrées d'argent ! Et je ne sais toujours pas jouer de clavier mais je m'en sers pour des lignes de basse ou des nappes...

204
Citation de : gromeul
Citation de Petrucci18 :
un outil puissant et pas cher

Le beurre et l'argent du beurre quoi !

Hors sujet :
Cubase ou Logic (ou autre) ne sont pas indispensables pour composer, un petit enregistreur 4 pistes numériques peut largement faire l'affaire quand il s'agit de mettre à plat des idées !
Crois-tu que j'ai tout de suite eu Cubase ou Logic? Non, j'ai commencé avec un bon vieux 4 pistes à cassettes, fait du punch, de re-re, du ping-pong, etc... Je ne suis passé sur ordi qu'il y a une petite dizaine d'années en étoffant mon matériel selon les besoins... Et les rentrées d'argent ! Et je ne sais toujours pas jouer de clavier mais je m'en sers pour des lignes de basse ou des nappes...


mais euhhhh mrgreen
le truc c'est que pour poser à plat les idées sur un 4 pistes dans le train faut être motivé !
puis c'est pas juste poser à plat les idées, c'est composer entièrement, et souvent dans mes compos je n'utilise pas que 3 ou 4 instrus, donc GP me permet d'entendre tout ça. Si j'avais eu une formation plus classique et développé une oreille absolue (ce qui n'est pas trop tard et j'essaie d'y travailler) alors GP ne me serait pas très utile, je coucherais mes idées directement sur papier, j'entendrai les mélodies et instruments rien qu'en lisant la partoche.
Mais malheureusement j'arrive à écrire ce que j'entends mais pas entendre ce que je lis (sauf pour la batterie ou j'arrive aux deux, j'arrive autant à retranscrire en partoche ce que j'entends que d'entendre ce que je lis, mais pour retranscrire j'utilise la tab par habitude car je vais plus vite avec), et quand tu orchestres et fais des arrangements c'est improtant de savoir si ça sonne, si y'a pas une surcharge de notes, etc... GP me permet d'avoir ce rendu quand je compose et c'est très très rapide de composer avec. Et quand je compose j'ai besoin d'entendre tous les instrus, etc...
comme je le dis si c'est juste pour mettre 3 idées à plat ben je branche ma gratte dans le toneport ux1 puis je presse record sous cubase et je sais que c'est pas perdu et rapide.
Mais le processus de compo c'est un tout autre domaine et j'ai besoin de prendre le temps de tout entendre, de pouvoir modifier à ma guise, simplement et rapidement les notes et accords sur tel ou tel instrument, et ça tu fais ça beaucoup plus rapidement sous GP qu'avec l'éditeur de partition ou le piano roll d'un séquenceur

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 11:58:20 ]

205
toujours pas eu de réponse du support pour mon achat effectué lundi en paypal sans réception du lien, mais j'ai trouvé une feinte pour récupérer le soft :
j'ai vu que sur mon reçu paypal le numéro de commande apparaissait, donc je suis allé dans le support pour faire une récupération des ID via numéro de commande et nom de famille, ça a marché, une fois reçu les ID j'ai fais un enregistrement de licence, ça a marché et ça donne droit entre autres au téléchargement du soft en cas de perte, donc c'est ce que j'ai fait, pourquoi je n'y ai pas pensé avant facepalm

c'est parti ! mrgreen
206
Citation :
Le beurre et l'argent du beurre quoi !


Je ne vois pas en quoi. On demande simplement quelque chose qui fonctionne. Là il ne fonctionne pas.
S'ils avaient simplement corrigés les bugs majeurs de gp5 ça aurait déjà été pas mal, et après ils auraient pu se concentrer sur une version pour Kevin, 14 ans redface2
207
Chez moi le soft semble fonctionner correctement ...
208
Bah tu ferais un très piètre beta testeur. Les notes qui ne sont pas jouées à la saisie alors qu'elles devraient ce n'est pas fonctionner correctement. Les notes jouées qui ne correspondent pas à l'accordage, ce n'est pas fonctionner correctement. Le soft qui crashe régulièrement chez beaucoup de monde ce n'est pas fonctionner correctement. Les violons qui changent complètement à l'importation au lieu d'être transposer ce n'est pas fonctionner correctement. La tête de lecture qui fait un peu ce qu'elle veut ce n'est pas fonctionner correctement.

Bref, ce n'est pas parce que tu as de faibles capacités d'analyse que le soft est réelement abouti, là c'est une version alpha, rien de plus redface2
209
Hors sujet :
Et sinon King V, tes problèmes pour faire pipi ça va mieux ?
210
Libre à toi de te satisfaire d'avoir payé pour un programme qui fonctionne qu'a moitié, mais laisse aux autres le droit d'avoir un esprit logique